Commentaires sur Marine, 2 257€ par mois : « Pour les courses, je fais les poubelles »

M

Membre supprimé 366029

Guest
Ce qui me choque, c'est bien plus qu'elle puisse trouver des produits encore comestibles dans des poubelles. Idéalement, ce serait bien que ces produits soient mis dans un endroit plus accessibles pour tout le monde ou directement distribués aux plus nécessiteux. Je vois parfois passer des gens d'un peu partout dans le monde qui mettent parfois en place une sorte de frigo devant leur boutique pour mettre les invendus, afin que les plus démunis puissent se servir tout seul. Je trouve ça beaucoup plus humains - ça leur permet de ne pas devoir mendier cette nourriture - et plus écologique puisque cela évite le gaspillage.

Malheureusement, je sais bien que ça ne fonctionnerait que si les gens sont raisonnables et dans un monde capitaliste où certaines enseignes s'amusaient à verser de la javel sur leurs produits pour s'assurer que personne ne les prennent dans leur poubelle, ce serait difficile à mettre en place.

Le fait qu'elle fasse les poubelles ne me choque en revanche pas du tout. J'ai connu quelqu'un qui avait récupéré des chaises qu'un hôtel avait jeté pour renouveler son mobilier. On peut réellement trouver des choses intéressantes en se salissant les mains, et ça permet de faire deux bonnes actions en une. Le recyclage est une bonne chose, faire des économies par ces temps où les prix montent en est une aussi.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Mais je ne comprends pas, car selon la loi les magasins de grande distribution n'ont plus le droit de jeter leurs invendus. Normalement ils doivent en faire don à des associations. Pareil pour le non-alimentaire. Je trouve ça incroyable que ces pratiques existent encore, je dois vivre dans le monde des Bisounours mais je pensais que c'était désormais interdit...
 
10 Août 2016
105
743
2 264
Moi aussi je trouve ce débat sidérant... "Laissez les poubelles aux pauvres" ? Sérieusement ?

Reprocher à quelqu'un une démarche qui a l'air grandement réfléchie, solidaire, collective, qui s'inscrit dans une logique anti-gaspillage et écologique, en disant qu'elle pourrait mieux faire, sérieusement ?

Avez-vous seulement déjà fait les poubelles pour chercher de la nourriture ? Imaginez-vous vraiment que c'est un hobby rigolo et générateur de merveilleuses photos pour Instagram, dont elle tire un prestige social (= le principe de mépris de classe) ?
Elle en ferait un business franchement ça serait dégueulasse, mais dire qu'elle vole aux pauvres franchement c'est vraiment violent et méga conservateur !

Je trouve ça au contraire très courageux et humble de remettre ses habitudes de consommation en question, d'oser sortir de notre système et au lieu de "consommer responsable" remettre en question l'idée même de cette consommation, refuser l'idée que notre argent soit notre seul pouvoir et mettre en place des logiques complètement différentes qu'on a trop oubliées (récup', troc) !
On ferait mieux d'en prendre de la graine !!
Surtout entre deux articles poussant à la consommation en ce jour de Black Friday !!
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
@Chat-au-Chocolat mon copain travaille dans un Carrefour en Belgique, et son magasin a arrêté de donner ses invendus à des associations... parce que l'un des bénéficiaires a intenté un procès contre la chaîne, après avoir eu des problèmes de santé (sûrement un don qui a trop attendu). Donc Carrefour a préféré cesser les dons, plutôt que de risquer d'autres procès qu'ils pourraient perdre.

Après, de mon côté je vis en France et je vois de plus en plus de magasins de toutes tailles qui font des paniers moins chers (après est-ce qu'ils font des dons, j'avoue ne pas savoir, mais ils s'intéressent de plus en plus à la chasse au gaspi)
 
26 Août 2013
34
182
4 679
Ben moi je dis bravo ! C'est très écolo comme démarche. Se prendre le chou pour savoir si tu es assez riche ou pas pour récupérer cet aliment qui a nécessité des ressources pour sa création, transformation, transport, etc, c'est stérile. Elle sauve un aliment comestible qui part à la poubelle sinon. C'est plutôt ça qui est impensable, le fait que ça parte à la poubelle. Et on lit bien dans la démarche qu'elle ne prend pas la priorité sur les plus pauvres, voire qu'elle organise des événements de redistribution. On critique, en attendant, elle agit concrètement, et contre la pauvreté, et contre le gaspillage de nos ressources à tous.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Alors concernant les poubelles, en lisant la partie je me suis demandée si la Madz ne faisait que les poubelles des magasins/supermarchés pour récupérer les invendus et produits abimés jetés ou si elle faisait également les poubelles des particuliers ?
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Mais je ne comprends pas, car selon la loi les magasins de grande distribution n'ont plus le droit de jeter leurs invendus. Normalement ils doivent en faire don à des associations. Pareil pour le non-alimentaire. Je trouve ça incroyable que ces pratiques existent encore, je dois vivre dans le monde des Bisounours mais je pensais que c'était désormais interdit...

De souvenir il y a bien une loi qui interdit le gaspillage alimentaire comme ça mais il y a quand même des conditions, notamment ça ne s'applique pas aux magasins avec des surfaces inférieur à 400m2 et il faut qu'une asso fasse le taff de la récup, si y'a pas d'asso pour récupérer, iels peuvent jeter :hesite: et y'a tellement de grandes surfaces qui jettent que y'a pas forcément suffisamment d'asso ou de bénévoles pour tout récupérer.

Pour avoir des coloc qui sont bénévoles dans des assos de recup et distri d'invendu, donc de manger régulièrement des produits qui viennent de là bas, y'a des cagettes entières et quand même beaucoup de tri à faire et de légumes qui commencent à être sérieusement abîmé. (Et parfois y'a des produits en super état et on comprends pas ce qu'ils font là). Ça demande quand même beaucoup de temps et de logistique en terme de tri et de cuisine par rapport aux légumes achetés en supermarché

Sinon, pas du tout d'accord avec l'argument comme quoi ce serait plus efficace de lutter contre la surconsommation PLUTOT QUE faire ce que fait la Madz. Rien n'empêche de faire les 2 en même temps et d'ailleurs c'est souvent des démarches qui vont de pair. C'est probablement pas les mêmes individus qui dépensent 800€ de fringue pas an et qui font les poubelles... et puis il y a un objectif long terme qui est de lutter contre la surconsommation, et une problématique très concrète actuellement qui est que les magasins balancent beaucoup de nourriture encore consommable. Réussir à empêcher la surconsommation dans 10 ans fera pas revenir toutes les denrées qui ont été gaspillé depuis.
Et c'est absolument pas une trend de riche de faire ça wow :eh:
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Je me suis inscrite au forum pour réagir au « freeganisme », surtout quand je lis les réactions relativement vive que cela provoque.
Je vis bien en-dessous du seuil de pauvreté (environ 700 euros par mois) et mon avis ne va donc concerner que ma propre situation et mon propre ressenti.

Ce qui me choque dans les propos de l’article ? Qu’elle juge qui est assez pauvre pour qu’il bénéficie des invendus avant elle. C’est vraiment un « raisonnement » basé que sur des préjugés. Je ne parais pas pauvre quand on me voit. Je suis (sur)diplômée, je suis blanche, je suis une jeune femme, j’ai eu et pour le moment encore j’ai un bon suivi médical (bonne dentition, je me tiens droite, etc…). Sur quels critères la personne qui pratique le freeganisme déterminera que moi, qui me serais en plus particulièrement bien habillée pour faire les poubelles par fierté, par dignitié, serais plus dans le besoin qu’elle ? C’est une impression très personnelle, et je conçois qu’elle soit très facilement réfutable, mais ce type de jugement est facilement effectué par ceux d’une classe sociale plus aisée par rapport à une autre.

Je loue ses efforts pour redistribuer ce qu’elle trouve, c’est une très belle démarche, qu’elles qu’en soient les raisons. En revanche, même quand elle laisse passer avant des personnes, elle laisse ceux présents. Perso, faire les poubelles en plein jour, c’est vraiment dur parce que je n’ai pas le choix, et cette question de choix est fondamentale dans le ressenti de la personne.

Certain(e)s s’emportent en parlant des friperies. Selon moi, tout le monde devrait d’abord opter pour les friperies. En revanche, personne ne devrait accepter de payer des vêtements vendus aujourd’hui 200 % plus cher qu’il y a quelques années parce que la demande a augmenté. En l’acceptant, on cautionne que les prix flambent pour tous les articles, pour tout le monde. Mais ce choix, seuls ceux qui ont les moyens de les acheter peuvent le faire. Les pauvres vont continuer de subir le choix de consommation des autres.
Si on veut changer le système de gaspillage, soit on récupère et redistribue tout à ceux qui ont moins les moyens (mais comment savoir qui va oser aller aux banques alimentaires, et qui n’y va pas même s’il le peut et qui préfère faire soi-même les poubelles), soit on ne touche pas les poubelles et on les laisse aux vrais nécessiteux et on choisit de consommer ailleurs. C’est un débat.

Un commentaire précédent indiquait aussi que faire de la récup’ demande une logistique et des moyens, et je tiens à souligner combien ce fait est vrai. J’ai des potes très aisés fiers de se meubler (partiellement) avec ce qu’ils trouvent dans la rue. Sauf qu’ils ont le temps de chercher, ils ne meublent pas en urgence alors ils ont le temps de choisir, ils ont des amis pour porter les meubles, et fait le plus important, ils ont les moyens d’habiter à Paris, où des gens aussi, voire plus aisés, jettent des objets de qualité. Quand on est pauvre, on vit plus souvent dans des zones excentrées où peu de choses sont jetées, et alors des objets de piètres qualité ou complètement cassés. Moi qui suit fière de meubler avec de la récup‘ me retrouve honteuse quand ils viennent chez moi parce que tout est de mauvaise qualité, taché, bancal, abîmé, alors qu’eux ont de jolis meubles avec la même démarche. Et même si c’est faux, j’ai alors l’impression que c’est de ma faute si je n’arrive pas à avoir un aussi joli intérieur.

Je suis désolée du long post, j’avais encore beaucoup de choses à dire mais personne ne lirait un message de 25 pages :). C’est seulement que les personnes qui commentent en précisant leur classe sociale se considèrent toujours « riches » (ce sont leur propos) et personne n’a dit « eh ! Moi je suis miséreux et j’aimerais donner mon point de vue :) ».
 
2 Octobre 2020
441
2 246
504
39
Pour moi le fait "choquant" qu'elle fasse les poubelles c'est qu'elle est la démarche ? Car le reste du temps elle se fait plaisir au resto...
 
  • Big up !
Réactions : Lizni
5 Avril 2022
2
15
54
Et je trouve qu'au contraire, ça normalise la pratique, et tant mieux. Si une personne précaire voit que des personnes de toutes les classes sociales se servent des poubelles de supermarchés, elle aura probablement moins "honte" de le faire. S'il y a des initiatives "festives" comme les disco soupes qui sont organisées, ça montre que ce n'est pas une honte.
Après, bien sur, l'idéal serait qu'il n'y ait plus tout ce gaspillage, et que tout le monde puisse manger à sa faim, mais tant que ce n'est pas le cas ....
Ce n'est pas normal de devoir se nourrir en cherchant dans les poubelles et ce n'est absolument pas une pratique qui doit être normalisée. Si justement l'idéal est que tout le monde mange à sa faim et que les grandes enseignes (ou les gens) ne gaspillent plus autant, comme tu le dis ensuite, les actions à entreprendre sont tout autres que de normaliser le fait de manger ce qu'on trouve dans une benne à ordures.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Ce n'est pas normal de devoir se nourrir en cherchant dans les poubelles et ce n'est absolument pas une pratique qui doit être normalisée. Si justement l'idéal est que tout le monde mange à sa faim et que les grandes enseignes (ou les gens) ne gaspillent plus autant, comme tu le dis ensuite, les actions à entreprendre sont tout autres que de normaliser le fait de manger ce qu'on trouve dans une benne à ordures.
Je suis complètement d’accord avec toi en théorie, je suis d’accord avec esky dans la pratique.
En laissant penser que j’ai le choix de faire les poubelles:
- j’accepte l’idée de le faire au lieu de la rejeter en bloc ;
- je tolère le regard des autres ;
- l’acte reste le même dans les faits, mais comme pour la récup’ de meubles et objets divers, j’entre également dans une démarche plus harmonie en avec mes propres valeurs, au-delà du fait de simplement me nourrir, et c’est valorisant. Je ne subis plus, je suis actrice. J’ai (l’impression d’avoir) un pouvoir d’action.

Du coup, en attendant que la société ne tolère plus que certains soient obligés de faire les poubelles, on fait quoi ? Pas que je cautionne l’action individuelle pour un profit personnel (manger gratos alors qu‘on pourrait faire fonctionner une économie locale, solidaire et écologique, par exemple :) ).

J’édite simplement pour adresser un message à Marine, celle qui témoigne dans l’article : c’était courageux de participer sachant les réactions plus ou moins épidermiques que cela provoquerait. La démarche que tu proposes montre un questionnement sur le société que tu as, et l’énergie et le temps que tu consacres à vouloir que les choses changent (dans une certaine mesure). On peut ne pas être d’accord sur la conclusion de ton raisonnement, sur les actions que tu entreprends, mais à la lecture des commentaires, je me disais qu’il pouvait quand même être sympa de te remercier d’avoir participé. Maintenant, si on se croisait toutes les deux devant une benne, comment ferais-tu pour déterminer que j’en ai besoin et pas toi ? :) Qu’est-ce que cela dit de ton raisonnement ?
 
Dernière édition :
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Chat-au-Chocolat perso j'avais aussi des anciens colocs qui allaient faire les poubelles des hangars de la banque alimentaire principale de la ville. Ils récupéraient des invendus qu'ils ne pouvaient pas forcément redistribuer pour des raisons x ou y et qui étaient donc jetés. Comme ils récupéraient des produits de nombreux commerces, ça faisait beaucoup de trucs à jeter, et ils avaient des grosses bennes à l'arrière. Mes colocs sont souvent du coup revenus avec des kilos de fraises pas-tout-à-fait-intactes, de bananes qui avaient pris un coup, etc., bref des produits complètement comestibles, mais qui demandent à être "traités" un à un (genre enlever les mini bouts un peu passés des fraises ou alors en faire des confitures) pour pouvoir être consommés "en toute sécurité". Ils récupéraient aussi par exemple derrière un magasin de sushis tous les trucs qui périmaient le jour même (et ne pouvaient donc pas être donné à une asso, de nouveau pour des raisons de "sécurité alimentaire").
Au final même dans un monde idéal où aucun commerce ne jette ses invendus sans se poser de question, il va rester beaucoup de gaspillage pour des raisons sanitaires, alors que les produits sont potentiellement tout à fait consommables si ils sont traités correctement après être récupérés :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes