Commentaires sur Marine, 2 257€ par mois : « Pour les courses, je fais les poubelles »

23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Edelfesse merci pour ton témoignage, je trouve ta démarche très intéressante et questionnante.

Je suis assez d'accord avec @Kaktus et @Mlle Cassandre concernant le paradoxe entre le fait de faire les poubelles d'une part et de se faire des restau d'autre part. Vu le temoignage, je ne trouve pas cela paradoxal. L'un permet de faire l'autre tout en gardant un budget à l'équilibre. Et je ne considère pas qu'aller au restau soit forcément de la "surconsommation" ou de la mauvaise consommation. Le secteur de la restauration fait vivre des gens, beaucoup de petits indépendants et de travailleurs issues des classes sociales défavorisées.
Ethiquement, je préfère que mes sous aillent à ces travailleurs en allant dans un petit restaurant local que de partir dans les mains des empereurs de la grande distribution et de l'agro-alimentaire.
(Je ne critique pas ceux qui font leurs courses dans les supermarchés en disant cela, une grosse partie de la population n'a pas d'autre choix. Mais quand on a les moyens, je trouve que c'est un moyen dépenser son argent en faisant tourner l'économie de manière éthique sans forcément aller dans la surconsommation)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'avoue que je suis un petit peu perplexe quand j'ai lu ici que faire les poubelles quand on gagne 2000e par mois, c'est jouer à être pauvre alors que les pauvres, eux, ne jouent pas.
Si on suit cette logique, alors acheter ses habits de seconde main, consommer très peu, ne pas chauffer son appart au delà de 17°, etc ..., c'est aussi jouer à être pauvre ? :lunette:
 
30 Septembre 2019
701
2 554
844
28
je suis d'accord avec @holy-raccoon .Ou place t'on le curseur??j'ai vu une mad dire que faire les fripe quand on était aisé c'était pas ok mais du coup aller sur vinted OK ou pas OK?un parent aisé qui va chez rejouet /le bon coin OK ou pas OK??une personne aisé qui prend la decision de moins partir en vacance OK ou pas OK??les gens qui vivent en tiny house c'est OK ou pas OK??ceux vivant sans éléctricité ou sans internet OK ou pas OK??
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Chat-au-Chocolat
Je comfirme ce que dit @Margay pour le don des invendus de la part de la grande distribution.

Mais je tiens à préciser un truc sur le fonctionnement de la grande distribution :
Les ELS (Les employés libres services) sont des fois pas assez pour s'occuper à enlever et deposer pour une association alimentaire.
Donc la plupart du temps : le produit périme dans le rayon sans qu'il soit acheté. (Pour un jambon normalement, c'est J-3 avant la DLC)
Et il ne peut pas être donné à une association. Je le précise.
Donc cette loi + le fait que la plupart des magasins sont en sous effectif, ça fait une gaspillage alimentaire énorme.

Pour le débat en cours, je souhaite juste préciser que si la direction d'un commerce voit des personnes "qui sont pas dans le besoin" faire les poubelles.
La direction risque de prendre la décision de soit :
- Javeliser le contenu de la poubelle. (Certains le font encore même si c'est illégal donc faite attention)
- Soit de rendre les poubelles inaccessibles. C'était comme ça à mon ancien boulot et c'était sécurisé par des grandes grilles. :lunette:

Car iels estimeront qu'iels perdent de l'argent donc ça aura un impact majeur sur les personnes qui n'ont pas forcément l'argent pour se nourrir.
Je comprends le fait que ce soit des déchets et le gaspillage alimentaire me fait vraiment péter les plombs mais je connais les directions de la grande distribution avec des oursins dans les poches. :goth:
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
Faire les poubelles alors qu'on a les moyens de pouvoir acheter en magasin, pourquoi pas ? Chacun.e place le curseur où iel veut.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On parle de déchets donc je ne vois aucun problème à les sauver, ni là-dedans une façon de jouer au pauvre. D'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire jouer au pauvre en fait ??

Par contre, pour rappel, il existe de réels risques sanitaires à collecter dans des bennes à ordure : présences de parasites (punaises de lit surtout) et rongeurs, aliments contaminés... On peut aussi penser aux bris de verres ou seringues souillées, etc. De plus, pour avoir bossé dans des commerces alimentaires, selon la taille des structures et le matériel à dispo, sachez que certains lots destinés à être détruits sont parfois juste jetés...

Bref, récupérez dans les poubelles, soit, mais n'oubliez pas qu'on (tout le monde) jette AUSSI des aliments et objets divers présentant un risque sanitaire, le tout sans que ce ne soit visible à l'œil nu. C'est une pratique risquée quoi...

Je ne sais pas pour toutes les poubelles, mais pour un certain nombre d'entre elles, c'est pas vraiment sous la forme d'une benne à ordure dans laquelle se mélangerait toute sorte d'aliments, et/ou des seringues, bris de verre ... Dans de nombreux magasins, ce sont des produits emballés, voire sous vide, ou même sous forme de "palettes" entières. Du coup les aliments sont encore protégés et/ou pas en contact avec d'autres choses ...
C'est pas exemple souvent le cas de magasins type grand frais (il va parfois y avoir des palettes d'un certain type de légume qui sera mis a l'arrière du magasin)
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Je ne sais pas pour toutes les poubelles, mais pour un certain nombre d'entre elles, c'est pas vraiment sous la forme d'une benne à ordure dans laquelle se mélangerait toute sorte d'aliments, et/ou des seringues, bris de verre ... Dans de nombreux magasins, ce sont des produits emballés, voire sous vide, ou même sous forme de "palettes" entières. Du coup les aliments sont encore protégés et/ou pas en contact avec d'autres choses ...
C'est pas exemple souvent le cas de magasins type grand frais (il va parfois y avoir des palettes d'un certain type de légume qui sera mis a l'arrière du magasin)
Merci, c'était exactement la réponse à la question que je me posais. Perso, mettre les mains dans de vraies poubelles me dégouterait (et récupérer des aliments provenant de vraies poubelles, hors emballages super mastock), mais les palettes de légumes invendus, c'est clean.
Petite question : j'ai lu sur internet que ça s'appelait freeganisme car les personnes privilégiaient les aliments végan. Je suis moi même végétarienne, mais pour le coup hors dégout de la viande (mon cas) je ne trouverais pas ça si peu éthique de consommer des produits non végan de cette manière car tu ne finances pas, ne participes pas à ce commerce, et ne l'encourages pas. En gros, tu recycles les produits laitiers, carnés car il y en a, mais ça ne profite pas au secteur, les personnes faisant les études de marché ne peuvent pas le savoir.
 
4 Septembre 2019
8
126
679
35
Effectivement, les produits dans la poubelle ne sont pas tous consommable. Et là aussi, chacun.es met le curseurs là où iel veut.
Personnellement j'ai tendance a trouver que mon microbiote s'est enrichi depuis que je fais les poubelles. Mais est-ce que c'est de manger des produits "périmés" qui fait ça ou c'est a corréler avec le fait que je mange + variés et + de saison ?

J'ai réfléchi à mes propres choix, et voici ce qu'il ressort :
Je ne mange pas (ces produits trouvés dans les poubelles ndlr) :
- de viande/poisson ;
- de produit sous vide (même si le vide semble intact) ;
- les œufs (salmonellose !) ;
- la viande séchées (risque fort de champignons, invisibles à l’œil nu => mais il est possible de laver, saler, re-sécher les produits),
- les petits fruits (fraises,framboises, raisins, etc) à cause de la finesse de la peau et de tous les produits contaminants des poubelles (mais aucun problème avec les fruits qui ont une peau épaisse et/ou qui se pèlent),
- les produits congelés (est-ce que la chaine du froid a été respectée ??),
- et je suis méfiante pour les produits impeccables en gros volume (sauf produits de saisons, comme les chocolats de noël/pâques, les produits de fête type foie gras, ou encore

En revanche, je n'ai aucun problème (mais c'est très personnel) avec :
- les pommes de terre verte (indigeste, potentiellement toxique, il faut l'éplucher "épais"),
- les fromages (parfois très bien fait, bien coulant, très parfumés) ;
- les pains, viennoiserie, etc (après stockage au congélateur et un passage au four a 180, c'est excellent),
- les légumes/fruits en sachets qui parfois ne contiennent qu'un produit moisi (= champignon),
- les conserves (mais l'état doit être impeccable, pas toujours facile à vérifier) ;
- les fruits/légumes moches, qui ont prit un coup de chaud (qui sont dans la poubelle depuis plusieurs jours), qui sont à moitié moisi/pourri (un coup de couteau pour ne garder que la partie saine et op, dans le panier).

Pour nettoyer mes fruits/légumes/yaourts/etc : le vinaigre blanc.
Pour évaluer si le produit est bon : l'odeur, le gout, la texture. Le moindre doute bénéficie a ma santé. Si j'ai un doute = je ne mange pas.

Je n'ai jamais été malade. MAIS, je rappelle mon précédent message, je bénéficie d'un contexte propice au non développement de maladie diverses et variées. Je peux me laver, je n'ai pas froid, je mange équilibré, j'ai accès à des soins si je suis malade, et surtout je suis en bonne santé.


Ça semble très restrictif comme ça, mais je trouve 80% de mes légumes et mes fruits comme ça.
Souvent, je fais "du stock", genre deux trois sachets de pommes de terre, que je consomme au fur et a mesure. Ou alors je fais des bocaux (pickles, compotes, confitures, soupes, purées..), ou bien je découpe en petit morceaux et ça va au congélateur (nb les champignons, les piments, qu'on trouve parfois par cagettes, avec seulement deux trois qui sont abimés).


Et oui, l'accès aux poubelles est parfois "compliqué". C'est-à-dire : il est illégal de rentrer dans une propriété privée. Tant que les poubelles sont dans ce périmètre, elles appartiennent à celui qui les remplissent. Ce n'est qu'une fois sur voie publique que le contenu des poubelles est "a personne" et que fouiller/récupérer/glaner est autoriser (dans un espèce de flou juridique et grâce à quelques jurisprudences).

Vous pouvez trouver des informations sur internet, facilement, sur les mesures que vous pouvez mettre en place pour faire les poubelles de manière sécurisées (pour votre santé, et votre casier judiciaire).


Enfin : oui c'est paradoxale de faire les poubelles et d'aller au restaurant. Et oui, c'est le budget nourriture de 150€ qui est transformé en "restaurants", grâce aux poubelles. Cela bénéficie essentiellement aux locaux, avec quelques exceptions pour quand je suis en déplacement.
MAIS, ce n'est pas 150€ de restaurants, je fais aussi des courses.
C'est un choix très discutable.
Mais si demain j'arrête de faire les poubelles, je pense que je mettrai à peine moins d'argent de côté pour pouvoir continuer a aller manger en extérieur de temps en temps (moins souvent ceci-dit).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes