Commentaires sur Mon cancer m’a laissé un handicap invisible, et j’en ai marre de devoir sans cesse me justifier

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 387
32 493
5 894
Ha je relate fort ce témoignage (team polypatho moi aussi et… j’ai aussi une neuropathie à la jambe gauche).

J’ai fait la bêtise de pas demander la carte de stationnement à l’époque de mon dossier RQTH parce que j’avais pas de voiture et de toute façon je peux plus conduire, dommage depuis que mon conjoint a une voiture c’est effectivement bien pratique de pas avoir à se garer à l’autre bout du parking (et j’ai aucun courage de refaire un dossier mdph juste pour ça donc ça sera pour mon renouvellement donc dans longtemps).
L’avantage c’est que au moins j’ai pas de remarques de la part des justiciers traqueurs de « faux handicapés » qui ont l’audace de se garer sur leurs places réservées.

Je me suis déjà prise des remarques dans le métro ou les files d’attente cela dit, je zappe souvent mais c’est vrai que parfois pour un arrêt ou deux on va pas demander alors qu’on en aurait besoin parce que pas envie de prendre le risque d’avoir des remarques.

Je remarque aussi souvent que les gens lèvent de moins en moins le nez de leur tel donc ils renvoient facilement bouler quand on ose leur adresser la parole (récemment, enceinte de 8 mois et en montrant ma carte je me suis faite rembarrer bien comme il faut par un mec qui avait même pas daigner lever la tête et a pas supporter que je m’excuse de lui passer devant, il s’est ensuite sentie bien con).

Après si j’ai des trajets de plus de quelques arrêts je m’impose que les gens ralent ou pas. C’est pas forcément agréable de passer un trajet avec une personne qui déblatère sur les fameux faux handicapés à côté de soi mais au moins je suis assise.

Je trouve ça important aussi de rappeler que le handicap peut-être invisible mais je pense aussi que beaucoup de gens le savent mais trouvent ça plus confortable de l’ignorer, comme ça ça les force pas à se lever dans les transports, ou ça leur permet de cracher sur les « privilèges » d’un collègue handi à la pause café en toute décontraction.

Bref y’a du boulot.

Plein de bonnes vibes à la madz qui a témoignée :fleur:
 
6 Février 2023
721
6 289
454
Les gens sont simplement purement égoïste. Si quelqu'un a une canne, est enceinte ou disons le carrément, vieux, évidemment que je ne vais pas attendre pour lui laisser la priorité ou mon siège. C'est une question d'éducation, tout bêtement ; c'est aussi pour ça que j'évite les caisses prioritaires, pour laisser le plus possible la priorité aux détenteurs d'une carte handicap, ou aux femmes enceintes.

Mais de nos jours, les handicaps invisibles sont très mal reconnus. Le plus effarant pour moi reste de lire des gens dire que "les femmes enceintes l'ont choisi donc je ne bouge pas". Le niveau d'éducation et de compassion fait terriblement peur. Et pourtant, oui, il y a énormément de handicap invisible. Je suis partiellement handicapée ; pas suffisamment pour avoir une carte, et pourtant, il y a des choses que je ne peux plus faire et j'ai pratiquement constamment mal. Qu'est-ce que ce serait si ça empirait.

Par contre je ne pense pas que ce soit vraiment la faute du logo. Je pense plutôt qu'il faudrait des campagnes de sensibilisation faite à grande échelle pour que les gens n'aient plus d'excuses pour feindre l'ignorance. Eventuellement, qu'ils cessent d'être moins bêtes dans leurs réflexions, aussi.
 
12 Mars 2012
125
750
4 764
Malheureusement le handicap visible n'est pas mieux perçu ou prise en compte. Mon handicap se voit (je boite de manière plus que remarquable) et des gens m'ont déjà à la caisse prio "mais vous marchez" pourquoi vous devez passer devant ?" quand c'est pas une agression pure et simple. Pareil, un ami en fauteuil on lui sort régulièrement "Mais vous êtes assis vous pouvez attendre ?"
 
2 Octobre 2020
447
2 268
504
39
J'ai déjà été mal vu et pris des réflexions (insultes notamment) car je n'ai pas cédé ma place (pourtant aux autres personnes aucune demande...) je ne ne me suis pas justifiée, j'ai juste dit que je ne pouvais pas me lever.
J'ai des soucis gynécologique, ça ne regarde personne, encore moins des inconnus. Souvent je ne peux pas rester debout très longtemps (malaise).
Le handicap invisible touche tlm, mais suis je vraiment handicapée sans carte et sans "vrai" handicap car c'est une maladie que j'ai ? Comment savoir si la personne a qui on s'adresse est touchée ou non ?
C'est la réflexion que je me suis déjà faite et en fait tlm juge tlm... Et on n'a pas à se justifier mais c'est très désagréable de se faire insulter et dévisager...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 874
354
Alsace
Merci à la personne qui témoigne, il faut absolument sensibiliser les gens. Perso j'ai plusieurs personnes ayant des handicaps invisibles autour de moi donc je sais que c'est vraiment une plaie mais plein de gens ne se rendent pas compte (et je ne dis pas que c'est mieux d'avoir un handicap visible!!!).

Il m'est arrivé une situation gênante d'ailleurs au travail
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 570
18 914
3 854
Puis j’ai presque envie de dire que même sans handicap invisible parfois on peut aussi avoir besoin de s’asseoir :
- début de crise de goutte
- avoir une gastro
- grosse fatigue
- etc

Du coup au final, c’est censé aller dans les 2 sens : pas d’abus de gens qui s’inventent des maladies pour prendre la place et de l’autre côté pas de question pour connaître la raison du pourquoi la personne veut ta place et juste la donner.
 
6 Février 2023
721
6 289
454
@PetitePaille Techniquement, je suis d'accord avec toi. Je suis généralement choquée par des gens qui répondent des âneries telles que "les femmes enceintes, c'est leur choix" etc.

Après bon ; il y a des places prioritaires, et là-dessus, ben malgré tout, ça devrait rester la priorité des personnes qui ont une carte, entre autre. Ca reste logique pour moi ; avoir une carte, ce n'est pas "facile" à avoir comme certains le pensent et ça indique vraiment un handicap lourd. J'aimerais simplement qu'on puisse compter sur le bon sens des gens pour se lever et laisser leur place à une personne qui n'a pas cette carte et pourrait avoir besoin de s'asseoir malgré tout.
 
28 Avril 2015
2 570
18 914
3 854
@Mary-Sue

Après la carte ne fait pas tout. Pour reprendre mon exemple de crise de goutte, ça peut être largement plus douloureux et handicapant sur le moment que certaines douleurs chroniques.
Donc je pense qu’après oui c’est une histoire de bon sens, puis t’as quand même généralement pas mal de places assises dans les métros par exemple, donc si il y en a un qui peut pas, tu peux demander au voisin par exemple.
 
5 Juin 2022
151
722
154
J'ai aussi un handicap invisible,et je suis heureuse de ton témoignage . Ce n'est pas la même sévérité, mais je sais ce que c'est que de devoir toujours se justifier, devoir expliquer son handicap etc. Courage à toi et merci pour ce témoignage.
 
  • Big up !
Réactions : 42. et adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes