Commentaires sur Mon collègue a menti sur son CV, je le balance ou pas ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Entièrement d'accord avec la réponse de la Daronne. Le fait de mentir sur son CV serait vraiment important dans un métier où notre incompétence peut mettre en danger autrui. Ici, le vrai problème c'est que le collègue en question ne semble pas avoir appris un tant soit peu alors qu'il est sur le poste depuis plusieurs mois. Or il y a des gens avec un CV honnête qui sont tout simplement incompétents parce que souvent c'est pas compliqué de rester en poste. La preuve. :lunette:
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Je vois une solution encore plus simple qui consiste à ne plus rattraper les erreurs du collègue :lunette:

Soit ses erreurs n'ont pas d'incidence sur le taf de la Madz et la direction le grillera bien assez tôt ; soit elles en ont une (par exemple si la Madz a besoin des données produites par le collègue pour faire son taf) et dans ce cas elle est légitime à lui en parler, comme a dit la Daronne, et/ou parler à la direction des insuffisances professionnelles du collègue.

Dans ce cas précis, le collègue a menti sur son CV ET il est mauvais. Ça me semble être le cas le plus "simple", on peut s'appuyer sur le fait qu'il soit mauvais pour se plaindre de lui sans même avoir à mentionner le CV.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Perso je dénonce cash :lunette:

Si la personne en question était aussi bonne qu’une autre, ce serait mesquin puisqu’elle ferait le taf pour lequel elle est payée. Mais si en plus elle n’est pas compétente et met en retard tout le monde ET rajoute du boulot supplémentaire c’est non. Il y a pas écrit pigeon.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 001
6 114
Je suis bien d'accord avec la daronne, on est plus au lycée. Donc, les délations à base de "Machin il a triché" ou "Machin à menti" alors que ça n'est pas si grave et qu'il n'y a aucun danger, c'est NON !

Je suis pour aller voir directement la personne et avoir une discussion franche et honnête. Et si rien ne change, une discussion avec les supérieurs et/ou la RH en parlant de ses propres ressentis, c'est mieux.

Puis, faut pas partir du principe que les gens mentent sur leur CV pour faire chier. Et peut être qu'ils se rendent compte que le job est pas fait pour eux et ne peuvent pas le quitter pour diverses raisons.

Donner une chance aux gens de se rattraper, parfois ça ne fait pas de mal, surtout si le boulot n'a rien de dangereux. Un peu d'empathie et d'humanité dans la vie c'est bien aussi. Si déjà en entreprise les supérieurs sont des connards, ce serait bien qu'il y ai une solidarité entre les employés.
 
Dernière édition :
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Personnellement, j'en parlerai assez très rapidement à mon supérieur si le mensonge associé aux incompétences a des conséquences sur mon travail et engage ma responsabilité.
Mais, je ne dénoncerais pas forcément, je poserais des questions sur le recrutement, si d'autres personnes ont fait remonter un problème avec l'employé, je demanderais à ce que quelque chose soit mis en place (type formation, rebrief) pour que la personne ne fasse plus d'erreurs.

Par contre, je serais totalement du genre à bitcher la dessus avec un collègue proche à la pause café. :ninja:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Personnellement, je pars du principe que c'est pas mon problème mais celui de l'entreprise (et c'est pas l'entreprise à ma mère, que l'entreprise fonctionne bien ou pas le salaire est le même donc... m'en fout). Si ça impacte mon travail et qu'on me le reproche, je dirais juste que j'ai pas eu les données nécessaires pour accomplir ma tâche, sans donner de nom (s'il est si mauvais et que le manager n'est pas une cruche finie, le problème devrait assez vite être détecté).
Mais je ne rattraperais pas son travail non plus. C'est pas fait, c'est pas ma faute si je sais pas travailler, c'est pas mon problème.
Le monde professionnel est tellement de la merde et les patrons sont tellement une majorité à essayer de nous la foutre à l'envers que je prônerais toujours la solidarité entre employés.

Mais bon, peut être que j'ai des façons de penser extrêmes liées aux expériences que j'ai eues ^^
 
Dernière édition :
21 Avril 2017
124
959
2 254
34
Je balancerais direct. Ca a un impact sur moi, mon travail, ma qualité de vie : pas de pitié.
Dans un autre cas, j'en parlerais d'abord à la personne concernée mais ici, il a menti et ne semble pas vouloir/pouvoir s'améliorer alors que son incompétence impacte ses collègues. Il ne semble pas digne de la confiance que je lui accorderais, et lui en parler avant ressemblerait juste à une menace, non ?
Bref, j'irais balancer en mode "je suis très inquiète, j'ai appris par des connaissances communes que XXX n'a pas le diplome XXX. Je me préoccupe de l'impact que ça aurait sur l'entreprise. gnagnagna".
 
7 Juin 2015
476
3 432
3 014
La réponse de la Daronne me plaît bien.
Je rejoins @alice-louve et @RainyMood sur deux points :
- la délation c'est mal s'il ne met personne en danger
- la Mad n'a pas à se taper le boulot supplémentaire, donc il faut expliquer la situation au petit monsieur en question. Pourquoi ne pas ramener son PC vers le collègue et montrer les erreurs en question, en disant que tu ne peux pas bosser avec ça, et qu'il doit donc reprendre son boulot. S'il te rit au nez, écrase-lui ledit nez sur le clavier (nope sorry pas de violence c'est mal) mais honnêtement je pense qu'il sera surtout embêté, et qu'il s'empressera de se justifier (relou) : tu dis que c'est pas vraiment ton problème et qu'il faut qu'il se débrouille pour travailler proprement, le tout avec un grand sourire. Normalement ça passe crème ! Et s'il est juste confus et qu'il s'excuse et s'attèle immédiatement à la tâche c'est encore mieux^^
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Ellanaaa

Et le mensonge n’est pas mal peut être ? :cretin:
On parle pas de qqn qui arrondit les angles de son CV visiblement mais de qqn qui a carrément inventé un diplôme ET des expériences pro qui vont avec.

Je suis désolée mais à partir du moment où tu mens à ce point là, tu dois accepter la possibilité d’être pris les mains dans le sac.

Surtout que la çà fait des mois qu’il est en poste et toujours aussi incompétent apparemment. Il y a peu de chance que ça s’améliore par l’opération du saint esprit sauf si en plus d’être menteur, il est feignant :lunette:
Donc du coup si clairement tu vas devoir te taper le boulot à sa place… car qui le fera ? ton N+1 ? Mais en quoi c’est sa faute à lui aussi ?

Après il y a pas besoin d’être sadique non plus, on peut commencer par juste dire à nos supérieurs qu’il a des problèmes en terme de compétences au début et pas directement parler des faux diplômes.

Édit : Autant j’ai beaucoup d’empathie pour qqn qui a juste du mal et qui est de bonne volonté, autant je n’en ai pas pour qqn qui ment sur tout.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 001
6 114
@Ellanaaa @PetitePaille

Bien sur que le mensonge c'est mal, personne n'a dit le contraire.
Mais faut quand même faire un peu la part des choses, on est pas sur un métier dangereux, donc courir direct à la délation, c'est un peu abusé.

Et si, l'incompétence du mec a un impact sur le boulot des autres, le mieux c'est de lui mettre son nez dans le caca en lui demandant d'être honnête, soit il va se dénoncer seul parce qu'il reconnait qu'il est nul ou parce qu'il s'est juste fait griller, soit un petit entretiens avec les sup' ou la RH pour dire que l'incompétence du gars a des répercussions sur le boulot des autres.

Puis, comme je disais plus haut, faut arrêter de croire que les gens mentent forcément pour le plaisir de faire chier les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes