Commentaires sur Mon collègue a menti sur son CV, je le balance ou pas ?

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Bulldo oui, s'il avait été performant la Madz ne serait même pas allée se renseigner à son sujet je pense...

en faite dans ce cas j'ai 2 soucis :
- le problème du mensonge c'est que, au contraire de l'erreur, c'est intentionnel. c'est là où je dis tu joues, tu perds. Si ça se passe mal (genre dans ce cas ci), ben tu es conscient que tu as pris le risque de mentir et que ça se retourne contre toi. Un peu comme dans le cadre d'un jugement, le caractère intentionel est toujours à charge. Ce que je ne dis pas, c'est qu'il faut le virer (ça j'en sais rien, j'ai 0 éléments pour le juger). mais en tout cas c'est pas à la Madz d'assumer les conséquences du mensonge d'autrui.
- ce qui m'amène au deuxième : la souffrance de la madz qui n'est pas normal et acceptable. et c'est là que je suis pas d'accord avec le conseil de la Daronne lui disant d'essayer elle d'arranger les choses. Ce n'est pas de son ressort et à vouloir être sympa ça risque de lui tomber dessus. donc pour moi dans ce cas, elle alerte sur sa charge une première fois à l'oral à son manager, puis à l'écrit si c'est pas suivi de fait. En gros elle se protège elle, et elle ne prend pas la responsabilité de l'autre.
Elle n'est pas obligé de parler du mensonge, mais a minima du décalage entre les attendus et le réalisé.

Enfin comme dit @Marre des les cas où tu paies les pots cassés des incompétences des autres sont très nombreux, et souvent les gens ont essayé d'être sympa à leur dépend. donc non on cherche pas à être sympa et à cacher les défauts des autres, pas la peine de les enfoncer non plus, mais on remet chacun à sa place et celle de la madz c'est pas de le former et d'y perdre son temps au risque d'être elle en difficulté sur son poste. Si après la hiérarchie décide de garder la personne et que la madz en question le forme, alors elle organise le temps de madz pour lui permettre de le faire sans qu'elle ne doive faire des heures sup. La démarche est un peu différente que d'être sympa et de cacher le mensonge de l'autre en essayant de s'arranger avec lui. c'est peut-être plus clair et moins passionnel dit comme ça.
 
28 Août 2020
240
1 680
504
@chichite Je comprends ce que tu veux dire et on est globalement d'accord :fleur:
Je ferais juste en plus la démarche de prévenir la personne concernée parce à titre perso, je ne trouve pas correct de se plaindre "dans le dos des gens".
Certes, c'est lui qui est en tord initialement, mais ce n'est pas une raison pour mal se comporter. C'est peut-être personnel mais je trouve ça malpoli.
L'idée c'est pas de cacher ses défauts ni prendre sur soi ; juste d'être honnête et de lui dire un truc du genre "ça fait plusieurs mois qu'on bosse ensemble, j'ai remarqué des erreurs répétées qui moi m'impacte dans mon travail donc je voulais te prévenir que je vais devoir parler de cette situation à N+1 parce que je ne peux pas assumer cette surcharge de travail"
Après il peut le prendre mal, peu importe, au moins ça aura été dit et la madz pourra léguer le pb à qui de droit, c'est-à-dire N+1.
Si le collègue est pas trop de mauvaise foi, ça peut lui faire réaliser que son travail est un pb.
 
2 Octobre 2020
453
2 306
504
39
@Mary-Sue c'est peut être possible dans ton travail mais pas dans tous.

Pour mon histoire perso, je devais faire le boulot de l'autre pas par plaisir mais parce que ça me bloquait dans mon travail, parce que je m'occupais d'un public, parce que sinon ce sont des familles qui se retrouvaient dans la m****
Et les mails, parler, les SMS, à à cette personne et aux chefs n'ont jamais rien donné.

Le monde du travail n'est pas que joie et bonheur malheureusement...
J'ai quitté ce boulot (pourtant qui m'apportait beaucoup au début, même si mal payé pour un poste similaire autre part mais qui m'apportait un confort financier, de très bonnes relations avec le public...) mais un jour le corps a dit stop.

Maintenant j'ai un job à temps partiel mais j'ai une certaine tranquillité, je compte créer mon entreprise et même si je sais que la paie ne suivra pas forcément, mon confort sera là.
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@PetitePaille je je trouve pas que dans les faits le mensonge soit mal. C’est un outil comme un autre, dans certains cas le mensonge sauve des vies, dans d'autres, il en brise. Ce qui est mal, c'est la malhonnêteté, le manque d'intégrité et le fait de faire payer ses conséquences à des personnes qui n'ont rien demandé. Ce qui est le cas ici.

Je pinaille surement, mais je trouve que la différence mérite d'être notée. Mentir pour protéger, ou pour éviter une injustice ou une discrimination, ce n'est pas "mal", je trouve.

@chichite dans le courrier, la Daronne dit à la fin d'aller se plaindre à son superviseur, mais seulement de ne pas parler du CV. Je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas dire aux gens de rester sans rien faire, mais je me permets de signaler que normalement, si le monde du travail était respectueux, le management ne resterait pas à faire des bulles avec sa salive en attendant de voir si les employés se plaignent ou si ca va on peut continuer comme ça.
Le boulot d'un superviseur et d'un manager (et des recruteurs), c'est déjà de vérifier que la personne est qualifiée en entretien, puis pendant ses semaines d'essai et au quotidien. C'est aussi de veilleur au bon fonctionnement de l'équipe. Un employé qui rattrape les erreurs d'un autre et ce genre de choses, ça se voit. On ne me fera pas croire qu'un superviseur tombe de sa chaise quand il apprend ce genre de choses.
Si la Madz qui écrit ce courrier se tape le taf de son collègue incompétent, ce n'est pas à cause du collègue incompétent. C'est juste un nuisible (malgré lui ou non) qui a joué et qu'on laisse gagner. La faute revient à sa hiérarchie qui laisse ce genre de situations se passer et qui ne prend pas la peine de soulager les équipes.
C'est trop facile de désigner un nullos incompétent alors que tout le monde s'en lave les mains derrière.
 
28 Avril 2015
2 589
19 071
4 654
@Destiel Mok´

Oui je suis d’accord mais je parlais dans ce cas précis.
Au final c’est comme « la délation c’est mal », ça n’a pas de sens et dépend de ce que tu dénonces. C’est pas pareil de dénoncer son voisin juif en 40 et de dénoncer des parents qui frappent leur enfant :hesite:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Destiel Mok´ avec des si on met malheureusement Paris en bouteille... ce que je sais aussi, c'est qu'à ne rien faire ça a de grande chance de lui être reproché un jour ou l'autre... et c'est pas ce qu'on lui souhaite. Si y eu alerte, et notamment écrite, alors elle pourra s'appuyer dessus plus tard si on lui reproche quelque chose ou si elle veut s'en saisir au pénal contre son employeur. Comme tu le dis, le monde n'est pas un monde de bisounours et les structures hiérarchiques pas toujours honnêtes, alors autant se protéger...
 
12 Février 2017
481
5 089
2 514
D'autant que les réflexions des VDD me font penser qu'en couvrant son collègue, il a "l'air" de bien faire son travail, et donc il pourrait recevoir des augmentations ou des promotions... qui passeraient sous le nez de la Madz. Ça me paraît pas très juste non plus.

D'où l'importance d'avoir une fiche de poste détaillée et de valider par écrit avec le manager quand on a une nouvelle mission, pour ne pas se faire avoir par la suite :lunette:
 
31 Mars 2014
999
6 815
5 074
Et personne n’évoque le fait que cette personne incompétente a décroché un travail au détriment d’une autre qui elle n’a probablement pas/pas autant menti, mais qui moins expérimenté, avec diplôme moins prestigieux sur son CV galère à être au chômage ou autre. Rien que pour ça, tricher et passer devant des autres plus ‘méritantes’ ça me déplaît. Oui les sélections sont loin d’être toujours juste et embellir un peu, beaucoup le font, mais a minima il faut être capable d’assurer le travail derrière. Et puis bon juste le fait de se savoir incompétent, de laisser ses collègues faire à notre place, de pas chercher à s’améliorer, de voir que ça marche pas et de persister, je trouve vraiment pas ça top. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper de voie, qu’on est pas fait pour x ou y job/mission, et quand tu t’en rends compte, t’arrête et tu fais autre chose, c’est pas grave mais ça devient grave à mes yeux si tu fais reposer ça sur tes collègues.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2017
151
1 575
1 704
42
Hello,

Je trouve un peu dur de considérer que la madz ne doit pas avertir sa hiérarchie du travail que lui donne son collègue au nom de la solidarité alors qu'une personne qui a menti sur son parcours et plus grave sur ses compétences ne doit pas en avoir à revendre de la solidarité...

Par contre, balancer sur les mensonges sur le CV (ou même en parler au collègue en question), ça me paraît outrepasser une certaine ligne...

Après tout dépend de la relation que la madz a avec ce fameux collègue (est-ce qu'il est sympa malgré le fait que c'est un tricheur, est-ce qu'il a bidouillé son CV pour se sortir de la galère et semble désolé de ses erreurs ?) et avec sa hiérarchie (plutôt management bienveillant ou petit chef qui attend la faute ?).

Dans ma vie professionnelle, dans un contexte avec un manager bienveillant, j'ai déjà remonté que quelqu'un ne faisait pas l'affaire sur le poste où il bossait et ne progressait pas malgré l'aide/la formation qu'on lui apportait. Il n'a pas été gardé (je n'étais pas la seule à remonter le problème) et je ne me sens pas une horrible personne. Il y a déjà des boulets indéboulonnables dans la plupart des boites, ce n'est pas la peine d'en rajouter quand on les identifie pendant une période d'essai. Un collègue incapable de bosser correctement c'est de la pression en plus pour les autres et selon la taille du service, ça peut devenir difficilement gérable.
 
25 Mars 2021
293
4 453
504
44
Ok pour prévenir la hiérarchie sans passer par le collègue en amont.
Déjà c'est le boulot des managers de gérer ce genre de situation. Ils ne se rendent pas forcément compte des situations de ce type, d'autant plus si les fautes sont couvertes par d'autres collègues et si personne ne remonte le problème (ça dépend de leurs autres missions, de la taille de l'équipe, de comment son non-travail est couvert, ...) donc il ne faut pas partir du principe que "bah le manager le verra forcément". En revanche à partir du moment où le supérieur est averti c'est son boulot de prendre la situation en main.
Ensuite effectivement prévenir le collègue à l'avance, vu ce qu'on sait du collègue, c'est prendre le risque qu'il fasse un coup à l'envers (prendre les devants vis à vis des supérieurs en dénigrant la madz, ...). Pas sûre que ça en vaille la peine...
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Si cette personne doit se baser sur le travail du collège pour faire le siens alors elle n'a pas le choix que de reprendre et corriger le travail.

Et si elle décide de ne plus faire d'heures sup:
1) Elle devra quand même faire un taf qui n'est pas le siens
2) Elle sera en retard sur son travail et je ne compterais pas sur le fait que son N+1 va comprendre que son retard est dû au collègue. Par expérience le N+1 a du mal à déterminer la part de l'un et l'autre dans un travail collectif. Ce qu'il va voir c'est que son travail à elle prend du retard. Et ça peut jouer sur ses primes, sa carrière, car elle sera juger moins performante.

ex: La personne concernée compte sur les données rentrées dans un logiciel pour faire son travail. Le collègue les rentre mal. Elle doit donc les rentrer correctement avant de faire son travail.
Au final le travail du collège est fait et pas le siens, ou alors en retard, ou grâce à des heures sup non payés.
Le collègue passe pour un employé performant et elle pour quelqu'un de régulièrement en retard au contraire.

Pourquoi se sacrifier pour quelqu'un de malhonnête qui squatte un poste qu'il ne peut assumer, au détriment des personnes qui ont les compétences?

Franchement à sa place j'enverrai un mail au collègue en détaillant toutes les erreurs techniques et leurs conséquences sur mon travail, avec le détail ne se qui serait nécessaire pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions. Au bout d'une semaine en l'absence de groooos changements positifs j'enverrai le même type de mail au N+1.
Et en cas de conflit, je dévoilerai l'absence de diplôme et d'expérience.
Au bout d'un moment faut arrêter de payer pour les autres. Il lui reverse une partie de son salaire? Non. Alors il doit faire son taf.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes