Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
Je ne comprends pas quand on dit que le suivi médical de la grossesse en France est lourd. Le parcours médical de base est très limité quand même non ? Et si on sort de ce parcours « classique » c’est qu’il y a une justification médicale difficile à refuser étant donné l’enjeu (comme le présente très bien @Kettricken).
Du coup, est-ce que c’est l’environnement le problème ? Le fait de pas être chez soi mais dans un cabinet/une maternité ?
J’ai du mal à comprendre ce point de vue dans la pratique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 738
6 414
@Alpha My bad : 'javais répondu sans lire l'article, car je trouvais les commentaires un peu dur.
Mais je suis aussi pas très fan (euphémisme) du discours anti-médecine.

Moi j'ai accouché en maternité niveau 3, et mon fils avait le cordon autour du coup alors que j'ai eu une grossesse de rêve. Ca n'a posé aucun soucis mais je pense pas qu'on aurait su gérer sans l'aide d'une pro.

@BravoCharlie Moi j'ai eu un suivi en Belgique mais ca comporte des prises de sang tous les trimestres, un rdv tous les mois chez la gynéco, le rdv avec l'anesthésite pour la péridurale, dnas mon cas le rdv endocrino, l'écho morpho de T2, ..
J'ai pas trouvé ça très lourd mais ça prend du temps.
Surtout si comme c'est la tendance, on veut ajouter les rdv avec des SF, l'hapnomie, la préparation à l'accouchement, la visite de la maternité...
 
7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
@Kettricken oui, j’ai aussi eu des prises de sang tous les mois (pas d’immunité à la toxo) et sinon à peu près les mêmes rendez-vous que toi. Et je suis d’accord : ça prend du temps. Mais est-ce que c’est contournable de manière raisonnable ? Ce sont des éléments de suivi médical disons indispensables pour assurer la bonne santé du fœtus et de la mère. En fait, dans le fait de trouver ca lourd, j’interprète comme « on pourrait alléger » et, à part pour les pratiques disons « connexes » comme l’haptonomie - sympa mais pas essentiel - j’ai du mal à me figurer qu’on fasse l’impasse dessus, sauf à vouloir une grossesse a l’aveuglette (et pourquoi pas peut-être, je me projette pas du tout là dedans mais pourquoi pas).
Et quand bien même c’est un suivi « lourd » il l’est en matière d’organisation et de temps mais, médicalement ? Je n’ai pas trouvé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 738
6 414
DP : je suis très mal à l'aise sur le fait qu'il soit écrit dans le texte "il est prouvé que l'hypermédicalisation augmente les risques", alors que l'article sur lequel on tombe en cliquant sur le lien inclus dans cette phrase n'est pas un article scientifique mais un article de réflexion
Ca n'est PAS prouvé, dans le sens où il n'y a pas et ne pas y avoir un compteur qui met en balance tous les risques et décide que telle situation est la meilleure pour tout le monde.
Il y a des risques à l'hypermédicalisation en général (comme pour les excès de dépistage du cancer du sein), et cette hyper-médicalisation peut poser des soucis individuels dans le cadre d'une grossesse, je peux le concevoir. Quoiqu'il faille définir ce qu'on entend par "hyper-médicalisation" ici.

Je suis très mal à l'aise de lire aussi que l'avis d'une pro de la grossesse, la sage-femme qui désapprouvait le projet, n'a pas été pris en compte.
Je suis aussi perplexe de la présence d'un photographe plutôt que d'un.e pro de la santé mais les photos sont magnifiques.

Ceci étant dit, la Mad qui témoigne semble avoir vécu un magnifique moment, et autant je ne crois aps que ça conditionne la suite pour sa fille, autant je crois que ce qui va être important pour elle (sa fille), c'est qu'elle va avoir une maman qui sera pleinement heureuse pendant ces premières si particulières.
Et ça effectivement c'est important

PS : et je suis aussi gênée par l'affirmation que le marternage proximal est le meilleur car la preuve est le fait que leur fils est épanoui
Non. Il n'y a pas de vérité universelle en parentalité. Et je continue à croire que c'est souvent plus efficace un parent en accord avec ses propres valeurs/instincts que un qui se force à appliquer des recettes toutes faites.
 
3 Avril 2019
287
3 028
1 204
28
Désolé mais rien ne va dans ce récit. En effet, je comprends qu'on puisse vouloir d'un accouchement à la maison quand a priori notre grossesse est sans risque mais un accouchement sans sage femmes ? :eek:
Ce n'est pas pour rien que les sage femmes font au minimum 5 ans d'étude et un gynécologue 11 ans, un accouchement peut tourner mal très vite... Ce n'est pas pour rien que c'était la cause de mort n°1 chez les femmes pendant longtemps. On ne s'improvise pas expert parce qu'on a regardé des préparations sur des sites New Age et qu'on a regardé un documentaire sur son ordinateur.
Je peux sembler rude mais j'en ai marre de la diffusion de tout le bullshit new age sur les réseaux. On le reconnait facilement dans le récit entre la mention des teinture mères, le nom du site regardée par la personne interviewée "Quantik Mama" ou encore le principe du "bébé lotus". Pour rappel, le mouvement New Age a des tendances sectaires et est souvent pointé du doigt par la Miviludes.
Ce serait bien que Madmoizelle arrête de leur faire de la pub, car ce n'est pas la 1ère fois.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
Le problème posé aussi est celui de la responsabilité du choix de la mère et ses conséquences sur la santé de l’enfant. Ici, il est clair que la mère a une sorte de droit par défaut de prendre des risques sur la vie de l’enfant en choisissant les modalités de sa naissance. Mais l’enfant a des droits en dehors de ceux de la mère non ? Je veux dire par là qu’il pourrait être envisageable d’interdire l’absence d’une sage femme (a minima disons) pour limiter les risques sur l’enfant et ce, quels que soient les souhaits de la mère :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
Je rejoins entièrement vos commentaires sur la dangerosité du discours pro féminin sacré, selon lequel la femme dispose en elle "naturellement" de toutes les ressources nécessaires pour mener son accouchement à bien. Ca veut dire quoi, "naturel", tout d'abord ? Rien qu'en se penchant là-dessus on pourrait y passer cinq heures. On arriverait au moins à cibler le débat sur un concept à peu près tangible. Car en l'état l'invocation au retour à la nature ça sert à justifier à peu près tout et n'importe quoi.

C'est pas parce que c'est naturel que c'est forcément bien. Et toutes ces conjectures sur le corps de la femme fait pour enfanter, c'est profondément essentialiste et culpabilisant pour les femmes qui ont eu besoin d'assistance médicale lors de leur accouchement. C'est comme ça qu'on en arrive, par exemple, à des femmes qui culpabilisent d'avoir eu besoin d'une césarienne pour accoucher, à penser qu'elles n'ont pas vraiment donné naissance, et qu'elles ne sont pas réellement mères parce que leur enfant n'est pas sorti de leur vagin mais par intervention chirurgicale.

J'ajouterais également que c'est une présomption incroyable que de penser qu'on peut se passer de l'expertise de professionnels qui ont fait entre cinq et onze ans d'études dans leur domaine parce qu'on a regardé trois documentaires. J'espère que le recours au médical ne serait pas autant décrié si un des enfants tombait sérieusement malade ou connaissait un problème de santé grave (ce que je ne souhaite évidemment pas à cette famille).
 
28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@BravoCharlie

Je suis d’accord avec toi. Pour moi accoucher sans aucune assistance médicale c’est prendre un risque pour soi (mais on est adulte) et pour le bébé (imagine si il finit handicapé à vie car cordon autour du cou et pas assez d’oxygène pendant trop longtemps).
Bref pour moi, quand on laisse passer son idéologie avant la santé de son enfant, c’est quand même un signe qu’il y a un truc qui cloche.
Et je pense que c’est quand même le genre de trucs à surveiller car ça peut finir aussi en refus de soins (par ex antibiotiques pour pneumonie) en pensant que les huiles essentielles c’est suffisant.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
J'ai choisi d'accoucher à domicile MAIS avec une sage-femme (qui avait 20 kilos de matériel avec elle), un hôpital à 5 minutes et uniquement parce que tout était normal (la SF a donné son feu vert définitif au neuvième mois). C'est l'expérience la plus extraordinaire de ma vie, oui, MAIS c'était hyper sécurisé en réalité. Jamais je n'aurais tenté le diable sans professionnelle à nos côtés !!!
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
@vassilena C'est ça qui me frappe dans le témoignage également, l'autrice explique que la sage femme qu'elle a consultée lui a clairement dit ne pas approuver son projet. Je sais pas, ça doit interpeler quand on te dit ça normalement... :lol:

Pour un accouchement à domicile avec l'assistante d'une sage femme comme tu l'as fait, je n'ai pas du tout les mêmes réticences, car en effet dans ce cas la parturiente est assistée d'un.e professionnel.le de la santé qui peut intervenir en cas de difficulté (et le cas échéant juger si la gravité de la situation nécessite d'appeler une ambulance).
 
27 Avril 2021
218
1 787
504
36
J'espère que ça ne donnera envie à personne de faire comme elle... Le combo suivi de grossesse trop lourd+ naissance non accompagnée+ placenta lotus, c'est vraiment prendre des risques pour son enfant...
Par contre, je lis beaucoup de commentaires qui parlent de cordon autour du cou comme si c'était une complication à risque élevé, et ma SF m'avait expliqué que c'était courant et que c'était rare que ça pose un problème. J'avais lu la même information sur plusieurs sites internet. @Mary-Sue je pense que dans ton cas c'était plutôt une procidence du cordon, non?
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
J'espère que ça ne donnera envie à personne de faire comme elle... Le combo suivi de grossesse trop lourd+ naissance non accompagnée+ placenta lotus, c'est vraiment prendre des risques pour son enfant...
Par contre, je lis beaucoup de commentaires qui parlent de cordon autour du cou comme si c'était une complication à risque élevé, et ma SF m'avait expliqué que c'était courant et que c'était rare que ça pose un problème. J'avais lu la même information sur plusieurs sites internet. @Mary-Sue je pense que dans ton cas c'était plutôt une procidence du cordon, non?

Pareil, ma SF m'avait dit que si le cordon était enroulé, pas de problème, elle pouvait le désenrouler (enfin, je ne sais pas exactement comment, mais j'avais confiance, c'était une pro).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes