Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

28 Août 2020
352
2 477
804
@Anechka
C'est normal si on lui explique c'est normal; les enfants n'ont pas d'a priori et ne sont pas encore (totalement) formatés par la société et comment celle-ci perçoit un accouchement.
Je ne dis pas qu'il faut qu'il voit tout et je pense que si ça arrive il faut faire beaucoup de pédagogie avant et surtout s'assurer qu'il ait envie d'être là. (demande claire du consentement)Et qu'il puisse partir quand il le souhaite si effectivement il y a un souci.

Mais c'est également une super opportunité d'expliquer la naissance et sa réalité. Je vois pas pourquoi la notion de recul est si importante. Il y a une situation à laquelle l'humain est confronté au cours de sa vie (on est tous né), voilà comment ça se passe. ça peut être impressionnant oui, d'où l'importance de préparer le moment en amont. Encore une fois avec le consentement de l'enfant.
Après un accouchement c'est long, c'est pas obligé d'assister à tout, finalement ça va dépendre de chaque famille/enfant. (et évidemment pas dans le cas où il y aurait un risque/césarienne etc)

Bref, au moins aborder le sujet me paraît intéressant comme démarche. Et malheureusement, dans un cadre hospitalier, c'est totalement proscris.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Honnêtement je suis pas sure qu’un enfant même si tu lui explique que c’est « normal » puisse réellement trouver cool de voir sa mère entrain de hurler de douleurs. J’en vois honnêtement pas l’intérêt en plus, tu peux très bien le faire venir juste quand le bébé vient de naître.

Quand j’avais 10 ans, ma mère a fait une bonne crise d’angoisse et rien que ça je m’en rappelle encore car à cet âge les parents c’est un peu censé être immortel limite.

Puis bon comme l’a dit plus haut une madz, si ça se passe mal, voir ses parents paniquer, ta mère se vider de son sang et j’en passe… Ça peut être complètement traumatisant.

Édit : et comme ça a été dit, même un adulte qui sait lui aussi que tout se passe bien peut avoir du mal à voir un être cher hurler de douleur, pleurer et j’en passe.
Alors qu’on me sorte pas qu’un enfant de 4 ans le vivra bien.. :lunette:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Une autre Madz a, récemment et sur une autre conversation, déclaré très justement "toutes les femmes ne sont pas faites pour accoucher"... Et ce genre de pratique, qui part du principe "nan mais on est faites pour ça, ça passera crème", c'est quand même dangereux
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Et désolée du double post mais je viens de réaliser un truc: pour la délivrance, elle "tire un peu sur le cordon"; or, dans un épisode de Call the Midwife, une femme fait ça ( après un accouchement où, non pro, elle a aidé sa fille) et ça provoque une descente d'organe... C'est pas un chouia dangereux?
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Et désolée du double post mais je viens de réaliser un truc: pour la délivrance, elle "tire un peu sur le cordon"; or, dans un épisode de Call the Midwife, une femme fait ça ( après un accouchement où, non pro, elle a aidé sa fille) et ça provoque une descente d'organe... C'est pas un chouia dangereux?
Y'a tirer et tirer
Tirer un peu sur un placenta qui est décollé c'est pas grave

Tirer fort sur un placenta pas décollé, c'est clairement pas fou

Ce qui m'étonne avec les accouchements non assisté, c'est que dans énormément de culture, la femme qui accouche, elle est suivi, accompagnée de femmes qui ont deja accouché, qui ont des connaissances.
Les matrones, les sages femmes .. C'est loin d'être un nouveau métier.

Par contre cordon autour du cou, ça veut tout et rien dire, y'en a qui naissent avec un cordon qui a fait un triplé tour autour du cou et franchement tout va bien
Et d'autres où le cordon est parfois trop court, parfois trop serré... Et ça gêne la progression du bébé et fait qu'il ne tolère pas le travail
 
5 Décembre 2014
1 652
22 438
5 664
30
@Bulldo
Je n'arrive pas à faire de citation, mais parler du "consentement" d'un enfant de 4 ans à assister à l'accouchement de sa mère, je t'avoue que ça me paraît fort présomptueux. Pour être valide, le consentement doit être éclairé, et on décide ensuite en connaissance des risques qu'on prend : or, tu crois vraiment qu'on a tout expliqué à ce gamin avant ? Qu'on lui a expliqué que :
1) Il allait potentiellement voir les parties intimes de sa mère (ce que déjà je trouve dérangeant, c'est une limite que je considère qu'il ne faut pas franchir avec un enfant, c'est important qu'ils identifient bien les zones "privées")
2) Il allait potentiellement voir sa mère hurler de douleur, comme ça a été dit
3) Il allait potentiellement voir du sang, pas mal de sang
4) Il allait potentiellement voir sa mère mourir et voir le bébé mourir (j'insiste, parce que sinon, penser que tout se passera forcément bien, c'est juste inconscient)
Je doute trèèès fortement qu'on lui ait expliqué tout ça. Et de toute façon, à 4 ans, un enfant n'a pas encore conscience que la mort est irréversible et définitive, donc même si on lui avait expliqué, il n'aurait pas compris.
Donc vraiment, je ne vois pas comment un enfant de 4 ans peut consentir à assister à l'accouchement de sa mère...
 
7 Juin 2021
40
358
399
34
3 accouchements 3 hémorragies à mon actif dont 2 très graves avec beaucoup de transfusions et de gestes hautement spécialisés nécessaires, j'en ai tellement ma claque de cette mode de "j'ai accouché toute seule dans un champ parce que c'est beaucoup mieux pour ma santé"
voilà ça fait un peu coup de gueule mais je trouve que c'est juste lassant, comme si les gens qui avaient pu donner naissance en restant vivant grâce à la médecine moderne étaient quoi ? des idiotes incapables de se connecter avec leur utérus ? n'importe quoi
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ce qui m'étonne avec les accouchements non assisté, c'est que dans énormément de culture, la femme qui accouche, elle est suivi, accompagnée de femmes qui ont deja accouché, qui ont des connaissances.
Les matrones, les sages femmes .. C'est loin d'être un nouveau métier.
Exactement, j'avais même vu quelque part que sage-femme serait le premier et le plus ancien métier du monde, à égalité avec les potiers et équivalents ( parce que nope, le premier réflexe des humains organisés n'a pas été de vendre des services sexuels, mais de s'assurer de la survie et de la santé des femmes et des nouveaux-nés et de préserver les ressources alimentaires)
 
2 Novembre 2012
38
61
4 664
Je ne peux m'empêcher de penser à une personne de ma famille qui, malgré le passage par le circuit de suivi classique, a failli mourir parce que pré-éclampsie. Dire que le parcours de suivi de grossesse est lourd montre une absence de connaissance des risques, tout simplement. Chaque échographie, chaque prise de sang a une justification médicale, parce qu'une grossesse c'est une période qui peut très bien ou très mal se passer. Et il en va de même pour l'accouchement. On oublie bien vite que l'issue peut être fatale. Les commentaires ont déjà fait le tour de la question, mais vraiment, si on est entouré comme ça pendant la grossesse et l'accouchement, ça n'est pas pour rien. Miser sur les statistiques ("en général un accouchement se passe bien, dans X% des cas") ou sur des croyances ("le corps/la nature veillera à ce que tout se passe parfaitement bien") pour ce genre d'événement, c'est négliger purement les risques (que l'on oublie notamment parce que notre infrastructure médicale pallie efficacement aux problèmes de santé, comme le disait déjà un commentaire). Désolée pour la redite, mais quand on pense à ce qui peut aller de travers... Bref, heureusement que tout s'est bien passé dans ce témoignage, ils ont eu de la chance de ne pas devoir faire face à des complications sans sage femme à leurs côtés.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Chacune fait ce qu'elle veut. Je trouve juste dommage que dans l'imaginaire collectif, ce genre d'expériences soit souvent mise dans le même sac qu'un AAD (accouchement à domicile accompagné) qui n'a strictement rien à voir.

Personnellement je ne suis pas du tout dans le délire du féminin sacré, je suis consciente que non, on n'est pas forcément nées pour ça. Personnellement, j'ai juste choisi l'AAD car je trouvais ça plus confortable d'être chez moi, vu que je vis dans un pays où l'on évite la péridurale de toute façon. Donc quitte à souffrir, autant souffrir dans son pieu. Rien de spirituel là-dedans. Et j'avoue qu'après avoir vécu ça, je trouve dommage que ce ne soit pas mieux accepté, car franchement y a plein d'avantages à accoucher chez soi quand tout va bien, et plein de trucs mis en place pour éviter les risques. Et c'est dommage d'associer un choix pragmatique et sécurisé à la free birth.

Chacun a le droit d avoir son avis.
Ceci étant c'est un témoignage pas un article général. Svp faites attention à comment vous formulez votre avis concernant la vie d autres personnes qui pourraient vous lire.
Je crois d ailleurs qu'il y a un avertissement de ce type au début de chaque témoignage sur le site et c'est très bien.
Les commentaires peuvent être violent. (Je simplement un appel à la bienveillance dans la.façon de formuler les choses mais bien sûr tout le monde peut s exprimer sur le sujet selon son opinion :) )
Sinon, un accouchement n'est pas un traumatisme, un enfant à qui on explique les choses le.prendra de manière tout à fait naturelle. Et.ça peut répondre à ses interrogations sur lui d où il vient aussi.
Ne projetons pas nos.propres peurs/ trauma sur les autres.

Ca dépend de comment ça se passe et de leur âge, et le truc c'est que comme tu peux pas savoir à l'avance, c'est un sacré pari. J'ai accouché de mon deuxième à la maison, et quand la SF est arrivée, elle nous a dit que ce serait rapide. On avait très envie que notre fille reste avec nous, moi j'aurais vraiment adoré ça, mais la SF nous a déconseillé car cela pouvait être impressionnant pour une petite de trois ans. Et elle a eu raison.

Pour des adultes, l'accouchement s'est très bien passé, très rapide comme prévu, cordon autour du cou, mais géré rapidement et sans souci par la SF (le cordon, c'est courant, les SF savent faire), pas de déchirure, bébé en forme... On en garde un chouette souvenir. N'empêche que vers la fin, ça fait TRES mal (dans mon cas en tous cas). C'est normal (du moins, j'avais eu aussi mal, voir plus, pour ma fille dont l'accouchement s'était aussi très bien passé), c'est un accouchement et en tant qu'adulte, on sait que cette douleur est "naturelle". Mais un petit enfant confronté à un tel état de douleur, je ne sais pas trop... Ca dépend de comment on gère. Et l'on ne peut pas savoir à l'avance. Si tout le monde ne cri pas, certaines (moi) oui. Et encore une fois, les SF ont l'habitude et dans mon cas ça ne témoignait pas d'une détresse particulière, mais ça doit être sacrément flippant pour un petit qui n'a pas pleine conscience des choses.

DP : je suis très mal à l'aise sur le fait qu'il soit écrit dans le texte "il est prouvé que l'hypermédicalisation augmente les risques", alors que l'article sur lequel on tombe en cliquant sur le lien inclus dans cette phrase n'est pas un article scientifique mais un article de réflexion
Ca n'est PAS prouvé, dans le sens où il n'y a pas et ne pas y avoir un compteur qui met en balance tous les risques et décide que telle situation est la meilleure pour tout le monde.
Il y a des risques à l'hypermédicalisation en général (comme pour les excès de dépistage du cancer du sein), et cette hyper-médicalisation peut poser des soucis individuels dans le cadre d'une grossesse, je peux le concevoir. Quoiqu'il faille définir ce qu'on entend par "hyper-médicalisation" ici.

Je suis très mal à l'aise de lire aussi que l'avis d'une pro de la grossesse, la sage-femme qui désapprouvait le projet, n'a pas été pris en compte.
Je suis aussi perplexe de la présence d'un photographe plutôt que d'un.e pro de la santé mais les photos sont magnifiques.

Ceci étant dit, la Mad qui témoigne semble avoir vécu un magnifique moment, et autant je ne crois aps que ça conditionne la suite pour sa fille, autant je crois que ce qui va être important pour elle (sa fille), c'est qu'elle va avoir une maman qui sera pleinement heureuse pendant ces premières si particulières.
Et ça effectivement c'est important

PS : et je suis aussi gênée par l'affirmation que le marternage proximal est le meilleur car la preuve est le fait que leur fils est épanoui
Non. Il n'y a pas de vérité universelle en parentalité. Et je continue à croire que c'est souvent plus efficace un parent en accord avec ses propres valeurs/instincts que un qui se force à appliquer des recettes toutes faites.
Il y a des études mais elles sont en anglais :


Je pense qu'il y a quand même pas mal de biais, surtout dans les cas d'AAD. Oui, un AAD (donc accompagnée par des pros qui, comme le dit @vassilena débarquent chez toi avec 20 kg de matos) ne présente pas plus, voire moins de complications qu'un accouchement à l'hôpital. Pour une seconde grossesse (c'est important de le préciser) le taux de transfert est de moins de 10 % et ces transferts recouvrent aussi bien les urgences que les "précautions".

Mais, l'AAD est exclusivement destinée à des grossesses à bas risque, les femmes qui font ce choix ont souvent eu une première grossesse et un premier accouchement sans aucune complication à l'hôpital. J'ai eu la chance d'avoir des grossesses ultra faciles, un premier accouchement sans instruments, sans complications, sans déchirure. Une lettre (douloureuse) à la poste. Du coup, j'étais éligible à l'AAD, et vu mon passif, effectivement, je n'ai pas eu le moindre souci. Donc oui, effectivement l'AAD se passe souvent bien, mais uniquement parce qu'on l'autorise à des femmes qui mènent des grossesses simples, sans la moindre complication, que des pros les accompagne et qu'on transfère au moindre risque. Ma fille aurait pu naitre sans personne, je serais toujours là. Mais mon fils avec son cordon autour du cou et la rapidité du truc, en solo je sais pas ce que ça aurait donné.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes