Commentaires sur Mon mec refuse de prendre en charge la contraception. Je fais la grève du sexe ou quoi ?

29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Si jamais la Mad'z passe par là, on a eu à peu près la même situation ici. On est childfree avec mon compagnon et on a commencé à se poser la question de la contraception définitive il y a genre 2 ans. Il avait 28 ans et moi 24. On a vite compris que ça allait être la galère pour trouver un praticien qui accepte de me stériliser, et surtout que l'opération était beaucoup plus contraignante pour les personnes dotées d'un utérus que pour les personnes dotées d'un pénis. Et comme on avait tous les deux été dans des couples où c'était toujours la meuf qui, globalement, assurait la contraception, on s'est dit que c'était aussi un juste retour des choses qu'il s'y mette à son tour.

Sauf que voilà, si en théorie il est ok pour la vasectomie, dans la pratique ça traîne. Ca fait 2 ans et il n'a même pas débuté le délai de réflexion officiel de 4 mois. D'un côté je ne veux surtout pas le presser, son corps, son choix, s'il a besoin d'un peu de temps et qu'il n'a pas trop la tête à ça, aucun souci. Mais d'un autre côté, j'avais pas envie de continuer à me coltiner une contraception qui ne me convenait plus (pilule) et pas plus envie de me taper une autre contraception hormonale. Restait le stérilet cuivre mais ça nous a moyen tenté, surtout que ça impliquait plusieurs rdv chez les gynéco, ce qui est très compliqué pour moi.

Donc au final, on s'en tient au préservatif externe. Ca diminue les sensations pour lui mais il le tolère bien, c'est un peu moins sympa pour moi aussi mais rien de grave, et on maintiendra cette solution tant qu'il n'est pas passé à la vasectomie. On a eu une ou deux frayeurs en 2 ans (préservatif qui craque), qui se sont facilement solutionnées avec une pilule du lendemain, et puis de toute façon aucune contraception n'est fiable à 100% donc on aurait pu avoir ces problèmes avec une autre méthode (en sachant que le préservatif a au moins cet avantage que quand il craque, tu le vois, alors qu'un souci de pilule, tu peux t'en rendre compte une fois que tu es enceinte...)

Je pense aussi que dans le cas de la contraception définitive, il faut le faire avant tout pour soi, et pas pour quelqu'un d'autre. Je trouverai ça emmerdant que mon compagnon le fasse juste pour moi, et qu'il en vienne par exemple à regretter sa décision si on se séparait. Là il le fait pour moi mais aussi pour lui, et c'est une décision qu'il pense assumer sans regret même si on se sépare. Ca me paraît capital, j'imagine à quel point ça doit être difficile de faire une vasectomie, se séparer de la personne pour qui tu la faite, et potentiellement te remettre avec quelqu'un avec qui tu aurais aimé avoir des enfants, sans pouvoir le faire à cause de la vasectomie en quesiton...

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des solutions qui permette de te décharger de la contraception sans trop pousser ton compagnon vers une stérilisation définitive qui ne le convainc pas à 100%.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Salpingectomisée depuis 8 ans ici et Conjoint en cours de cicatrisation de vasectomie.

Clairement, pour un couple CF sûr de sûr tous deux partant pour une solution définitive, je conseillerai : de faire les 2 dans l'idéal.
Sinon, la salpingectomie ! Clairement, c'est la salpingectomie qui gagne haut la main la simplicité/facilité des suites post-op.
J'ai eu un post op parfait et des témoignages de mes comparses étant passées par là, pareil, c'était facile (le plus chiant étant d'évacuer le gaz de la coelioscopie). Perso, en 2 jours, c'était plié et pourtant, je cicatrice mal.
Mon conjoint n'en fini pas de cicatriser et pourtant il est au chômage et il cicatrise bien de base. Ça fait 1 mois et c'est toujours pas génial.
Il pourrait être un coup de pas bol mais j'ai quand même très souvent des patients qui rappellent parce que leur post op se passe mal.
Je ne suis donc plus aussi expéditive dans mes "la vasectomie c'est cool !".

Maintenant, si vous Voulez des adresses :lalala:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Il me semble que la vasectomie n'est pas réellement définitive..

Maintenant je vais être honnête, je n'ai aucune compassion envers les hommes quand on en vient aux contraceptions. Je ne suis pas désolée de le dire, mais depuis longtemps c'est constamment aux femmes de prendre sur elles. Rien que de repenser à cette histoire de pilule masculine qui n'a pas été mise sur le marché à cause des effets secondaires quand on encourage les femmes à prendre une pilule qui en a tout autant, ça me hérisse le poil. Personnellement, je pense que les contraceptifs féminins (pilule, stérilet...) ne sont absolument pas banal. Quand on sait en plus qu'un homme a plus de chance de procréer en neuf mois qu'une seule femme, je trouve statiquement plus logique que les hommes prennent davantage sur eux.

Pour en revenir sur le sujet de l'article, c'est malheureux à dire mais pour moi, il y a un soucis dans le couple. Quand on se met d'accord sur l'idée d'être un couple childfree, je pense que si l'un des deux change de démarche, c'est un problème que l'autre n'est pas obligé d'accepter.
 
2 Octobre 2020
450
2 286
504
39
Je trouve ça dur de vouloir imposer la vasectomie. OK ils sont child free a cet instant T, dans ce couple, mais comme l'a dit une autre made, si le couple se sépare et que l'homme rencontre une autre femme et qu'il souhaite des enfants mais ne peut plus ?
Ligatures des trompes, vasectomie, c'est à celui a qui appartient le corps de choisir et sans pression !
Ce n'est pas une opération de routine sans risque !
Pourquoi c' est souvent la femme qui doit prendre une contraception ? Car malheureusement c'est elle qui tombe enceinte, c'est biologique, c'est comme ça...
Et le nombre de femmes disant "même si l'homme prend une contraception j'ai pas confiance alors que continuerai avec la pilule"...
Rien de tel que le préservatif ! Et le nombre d'hommes que je connais qui l'utilise toujours malgré la contraception de leur compagne car "c'est une sûreté en plus"
Bref, mon corps mon choix, dans les 2 sens, ne pas obliger la personne, et si rien n'est satisfaisant se séparer.
 
29 Avril 2022
14
161
79
Je trouve aussi que l'argument "je le ferais volontiers mais je peux pas" est un peu facile... C'est malheureux de tomber sur des gynécos old school qui mettent des bâtons dans les roues de leurs patientes, mais quand on est un minimum motivée on se renseigne pour trouver un praticien open, ça existe, hein. Autre temps autres moeurs mais pour l'anecdote, il y a 15 ans j'ai voulu me faire poser un stérilet cuivre alors que j'étais nullipare, je suis tombée sur plusieurs gynécos qui ont catégoriquement refusé, bah j'ai pris mes cliques et mes claques et j'ai changé de crémerie, mon DIU et moi on se porte très bien (rassurez-vous, je l'ai changé entre temps). Bref.
Sinon on a qu'un seul son de cloche, le mec en question s'est peut être renseigné de son côté et a peut-être des arguments valables pour refuser l'opération, on n'en sait rien. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, se faire stériliser devrait avant tout être une décision strictement personnelle et on ne devrait pas attendre de l'autre qu'il le fasse à notre place pour une raison x ou y. Donc dans ce couple, si personne ne souhaite se faire opérer, va falloir trouver une autre solution...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je trouve ça dur de vouloir imposer la vasectomie. OK ils sont child free a cet instant T, dans ce couple, mais comme l'a dit une autre made, si le couple se sépare et que l'homme rencontre une autre femme et qu'il souhaite des enfants mais ne peut plus ?
Ligatures des trompes, vasectomie, c'est à celui a qui appartient le corps de choisir et sans pression !
Ce n'est pas une opération de routine sans risque !
Pourquoi c' est souvent la femme qui doit prendre une contraception ? Car malheureusement c'est elle qui tombe enceinte, c'est biologique, c'est comme ça...
Et le nombre de femmes disant "même si l'homme prend une contraception j'ai pas confiance alors que continuerai avec la pilule"...
Rien de tel que le préservatif ! Et le nombre d'hommes que je connais qui l'utilise toujours malgré la contraception de leur compagne car "c'est une sûreté en plus"
Bref, mon corps mon choix, dans les 2 sens, ne pas obliger la personne, et si rien n'est satisfaisant se séparer.
Ben ça pourrait être un argument appliqué à la femme : si elle se sépare de lui, qu'elle rencontre un autre homme et qu'elle souhaite un enfant un jour ?
Je trouve ça dur d'imposer une stérilisation à une femme. Ou même un stérilet ou une pilule.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Ben ça pourrait être un argument appliqué à la femme : si elle se sépare de lui, qu'elle rencontre un autre homme et qu'elle souhaite un enfant un jour ?
Je trouve ça dur d'imposer une stérilisation à une femme. Ou même un stérilet ou une pilule.

Oui, c'est exactement le propos, ce sont des choses qui ne peuvent être imposées à personne, homme ou femme. Or ici, il semble que lui n'impose rien tandis qu'elle le fait. C'est ça qui est problématique.
 
21 Mai 2015
213
3 816
2 994
Oui, c'est exactement le propos, ce sont des choses qui ne peuvent être imposées à personne, homme ou femme. Or ici, il semble que lui n'impose rien tandis qu'elle le fait. C'est ça qui est problématique.
Bah la non action de son mec lui impose de se charger de la contraception, sinon ça fera un gosse dans son ventre à elle. Et ce sera à elle de gérer le service après vente.
C'est la stratégie de l'évitement pour que madame le fasse. Comme pour le ménage.
Le gars qui laisse trainer la vaisselle pendant une semaine parce que "lui ça le dérange" pas, il sait que sa copine va finir par péter un câble et le faire à sa place.
Et une fois que c'est fait "ah nan mais fallait pas j'allais le faire".
Pour moi on est dans la même situation mais les enjeux sont encore plus grands.
C'est le fonctionnement de pleins de couple et on remarque que c'est quasi toujours en faveur du mec.
Alors il y a des femmes qui s'en accommodent et développent ulcères et burn out à force de prendre sur elles et puis il y a celles qui se cassent en se rendant compte qu'elles valent mieux qu'un relation avec un mec qui se fera toujours passer en premier.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça dur de vouloir imposer la vasectomie. OK ils sont child free a cet instant T, dans ce couple, mais comme l'a dit une autre made, si le couple se sépare et que l'homme rencontre une autre femme et qu'il souhaite des enfants mais ne peut plus ?
La vasectomie est réversible. En revanche, on ne peut pas en dire autant de la salpingectomie.

Je trouve personnellement plutôt problématique que lui accepte qu'elle puisse faire ce genre d'opération en étant en couple childfree, mais refuse la contraception de son côté. Il a le droit de refuser de le faire, mais visiblement, ce n'était pas du tout ce qui était convenu à la base entre eux. Et là, ça la regarde tout de même, parce que pour l'heure, elle est donc la seule à devoir gérer la contraception lorsqu'elle ne veut pas d'enfants. Si elle s'est mise en couple avec lui en étant claire sur ce point, elle a le droit de réagir lorsque lui décide de changer ce point de son côté. Ca ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit. Juste qu'elle n'a aucune obligation d'accepter ce changement.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Bah la non action de son mec lui impose de se charger de la contraception, sinon ça fera un gosse dans son ventre à elle. Et ce sera à elle de gérer le service après vente.
C'est la stratégie de l'évitement pour que madame le fasse. Comme pour le ménage.
Le gars qui laisse trainer la vaisselle pendant une semaine parce que "lui ça le dérange" pas, il sait que sa copine va finir par péter un câble et le faire à sa place.
Et une fois que c'est fait "ah nan mais fallait pas j'allais le faire".
Pour moi on est dans la même situation mais les enjeux sont encore plus grands.
C'est le fonctionnement de pleins de couple et on remarque que c'est quasi toujours en faveur du mec.
Alors il y a des femmes qui s'en accommodent et développent ulcères et burn out à force de prendre sur elles et puis il y a celles qui se cassent en se rendant compte qu'elles valent mieux qu'un relation avec un mec qui se fera toujours passer en premier.

Donc pour toi c'est un motif légitime pour le forcer à se faire stériliser définitivement ? Si un mec se charge de la contraception à chaque fois, qu'un jour la capote craque et que la fille tombe enceinte, il est légitime que le mec puisse forcer la fille à avorter ? Non, ces choses sont trop personnelles, son corp, son choix, c'est vraiment la base pour des choses aussi graves et emportant autant de conséquences.

@Nienke ça peut être réversible, mais c'est comme jouer à la roulette russe, 1 chance sur deux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes