Commentaires sur Mon mec refuse de prendre en charge la contraception. Je fais la grève du sexe ou quoi ?

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Donc pour toi c'est un motif légitime pour le forcer à se faire stériliser définitivement ? Si un mec se charge de la contraception à chaque fois, qu'un jour la capote craque et que la fille tombe enceinte, il est légitime que le mec puisse forcer la fille à avorter ? Non, ces choses sont trop personnelles, son corp, son choix, c'est vraiment la base pour des choses aussi graves et emportant autant de conséquences.

@Nienke ça peut être réversible, mais c'est comme jouer à la roulette russe, 1 chance sur deux.
Alors le truc c'est que soit il est child free pour de vrai et devrait se pencher pour de vrai sur la question de la contraception soit il n'est pas contre un gosse. Oui la vasectomie est quelque chose de sérieux mais la grossesse non désirée et l'IVG qui en résulte aussi.
Si sa compagne tombe enceinte et décide de le garder il devra aussi assumer.

Mais les mecs ,qui, alors que ça fait des années qu'ils sont avec la même femme ne s'interrogent pas plus que ça sur les raisons qui font qu'il n'y a pas de grossesse sans réaliser l'impact sur le corps de leur compagne, pour moi ce sont des pauvres mecs.

S'il ne veut pas il le dit clairement, à titre personnel je serais plutôt en faveur d'une rupture, de toute évidence leurs envies ne coïncident plus. Quand on en vient à des solutions passives agressives type grève du sexe (ou des taches ménagères) parce que la communication est rompue ce n'est pas bon signe pour la suite de la relation.

C'est aussi le choix de la mad de ne pas prendre le risque de rester avec un homme qui fait passer son bien être avant le sien.

C'est hypocrite de dire je ne veux pas d'enfants et de refuser de s'emparer du sujet et d'être actif dans la contraception alors qu'on en a la possibilité.
"Je ne veux pas d'enfants mais je veux du sexe agréable sans capotes et je ne veux pas avoir la responsabilité de la contraception".
Bah c'est pas possible d'avoir tout ça malheureusement.
En fait si c'est possible, mais le prix de ça c'est de se décharger totalement sur la femme.
La vasectomie est plus accessible aux jeunes hommes qu'aux femmes. Il y a la possibilité de faire congeler son sperme.... Ou de prendre ses responsabilités et etre honnete avec sa compagne quitte à signifier la fin de la relation.
 
30 Novembre 2015
173
779
2 954
Si c'est la chirurgie qui le gène, il pourrait au moins faire l'effort de s'intéresser à Andro-switch, ou ne serait-ce que prendre rdv chez l'urologue pour en parler... Pour moi, dans cette situation, le mec cherche des excuses pour ne pas avoir à se soucier de la charge contraceptive.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Faut arrêter avec les arguments qui disent "oui mais le pauvre, elle l'oblige à... ".
On ne peut pas faire comme si "mon corps, mon choix " était à brandir de manière égale entre hommes cis et le reste du monde.
Jusqu'à présent, ce sont les femmes qui ont dû prendre en charge tout ce qui affectait leur propre corps ET qui permettait aux hommes de continuer leur vie tranquille pépère.
Moi je milite pour que les femmes puissent se reposer un peu plus sur leur partenaire, à présent.
Celles qui ne veulent laisser aucune place à l'imprévu et préfèrent prendre elles-mêmes une contraception ou se faire stériliser devaient avoir la possibilité de réaliser cela sans restriction aucune.
Mais celles qui ne veulent pas pour autant que leur corps soit affecté d'une manière ou d'une autre, du moins pas plus que leur partenaire masculin devraient pouvoir le mettre face à ses responsabilités.
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Je ne comprends pas tous les commentaires qui disent que le mec ne veut pas s'occuper de la contraception.
Dans le témoignage on sait juste que la Madz a un stérilet, et que visiblement elle le supporte mal. Est-ce que c'est son mec qui lui a demandé? Est-ce que c'est elle qui a pris la décision parce qu'elle préfère, ou parce qu'elle s'est sentie obligée, ou parce que ça la rassure? C'est quoi exactement le problème avec les préservatifs? (parce que dans leur cas, il y a quand même une solution évidente pour que ce soit le mec qui prenne en charge la contraception sans se faire stériliser, c'est de passer aux préservatifs (masculins)… on ne sait même pas s'ils en ont discuté :erf:).

Ensuite je ne comprends pas pourquoi si on est childfree, il faudrait absolument être OK avec le fait de se faire stériliser (le lien est aussi absolu que ça?). Il y a pas mal de commentaires qui considèrent que si on est vraiment childfree, c'est à priori logique de se faire stériliser (mais on peut être childfree sans pour autant souhaiter faire une opération irréversible sur son corps, si d'autres solutions existent, non?). :rolleyes: C'est pas non plus si anodin que ça une opération, je connais plein de gens qui flippent déjà à l'idée d'entrer dans un hôpital…
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je rejoins certains commentaires dont celui de ma VDD, je ne comprends pas pourquoi le préservatif n'est pas du tout évoqué dans l'article.

Autant le couple en a déjà parlé et ça ne leur convient pas pour une raison X. Mais j'avoue que je trouve étrange qu'on se précipite pour disserter sur les avantages et les inconvénients des opérations de stérilisation définitive, d'un côté comme de l'autre, sans se pencher sur des solutions plus simples et moins invasives.

On a beau être CF, ça ne veut pas dire pour autant qu'on est prêt.e à subir une intervention chirurgicale. L'anesthésie générale fait peur à beaucoup de gens (dont moi). Ca veut pas dire que c'est une preuve d'hypocrisie ou de "voilà, iel dit qu'iel est CF mais bon pas vraiment hein". Et là j'avoue que je me range plutôt du côté "son corps, son choix" de la force, y compris pour les hommes. Oui, il y a une inégalité genrée au niveau de la prise en charge de la contraception. Il n'empêche qu'on en arrive à l'autonomie du corps et qu'on a pas à juger quelqu'un qui ne souhaite pas altérer de manière permanente le sien.
 
16 Novembre 2016
892
11 904
3 064
Paris
Alors même si la vasectomie doit être considérée comme irréversible par mesure de précaution (ce n'est effectivement pas garanti qu'on puisse rétablir les choses...), il me semble exagéré de dire qu'il est "quasi impossible" de reconnecter les canaux @Arsinoée

Citation : "Après une vasectomie, on peut pratiquer l’opération inverse qui consiste à reconnecter les canaux déférents. Cette intervention est néanmoins compliquée et le taux de réussite avoisine 50 % si elle est pratiquée dans les 10 ans."

Source :
https://www.gynandco.fr/vasectomie-la-contraception-masculine-par-sterilisation/#:~:text=des activités physiques.-,La vasectomie est-elle réversible ?,dans les 10 ans2.

Autre article : "La vasectomie doit être considérée comme une méthode de contraception définitive. Il existe une technique de reconstruction des canaux déférents qui permet un retour à la fertilité. Cette intervention s’appelle la vasovasostomie. Il ne s’agit pas d’une chirurgie mineure. Elle nécessite une anesthésie générale ou une épidurale et dure plus de deux heures. De plus, son efficacité est limitée. Environ la moitié des hommes, seulement, auront un enfant suite à cette intervention et son efficacité diminue avec le temps écoulé depuis la vasectomie."

Source :
https://www.vasectomie.net/outilaidevasectomie.pdf


Efficacité limitée certes, et limitée dans le temps, mais 1 chance sur 2 j'appelle pas ça du quasi impossible. Surtout si des spermatozoïdes ont été congelés par précaution.
Et ça reste moins invasif, moins long et moins compliqué à obtenir que la ligature des trompes pour les femmes.

Bref... Perso je serais pas pour imposer quoi que ce soit, mais la grève du sexe voire réfléchir à une rupture, oui totalement. Perso je m'amuserais pas à coucher avec un gars qui veut le beurre et l'argent du beurre, qui se fout que je porte la charge contraceptive et qui ne veut même pas faire l'effort de se poser la question de son côté. C'est trop facile. Et je ne voudrais pas prendre le risque de tomber enceinte, ni me forcer à prendre une contraception invasive et causant parfois des douleurs comme le stérilet.
En bref :

La madz n'a pas à se taper un stérilet si ça ne lui convient pas.

Elle n'a pas à galérer pour se faire ligaturer les trompes si ça lui pose autant de problèmes pour l'obtenir.
Après ça c'est un autre problème parce que ce n'est pas normal non plus, d'une part qu'il lui soit difficile de se faire stériliser si c'est son choix, d'autre part qu'elle soit la seule à se taper cette charge mentale et ces efforts, et enfin que le mec ne se pose même pas la question pour lui alors que 1) il est childfree, 2) la vasectomie a nettement moins de risques et de retombées sur le plan médical que la ligature des trompes, 3) il peut l'obtenir plus facilement, 4) elle a quand même davantage de chances d'être réversible en cas de changement d'avis, 5) on peut congeler des spermatozoïdes au cas où et obtenir une grossesse si vraiment l'envie s'en fait sentir (partant du principe, encore une fois, qu'ils sont childfree tous les deux...).

Enfin, elle n'a pas à s'obliger à avoir des relations sexuelles avec la peur au ventre de tomber enceinte et d'être la seule à subir les conséquences qui vont avec.

S'il y a incompatibilité sur ces points... Perso j'estime qu'il serait temps de tracer sa route, au même titre que deux personnes qui n'ont pas les mêmes projets de vie / n'ont pas le même désir d'enfant devraient probablement continuer leur chemin de façon séparée, mais c'est mon avis.

Edit : et @Clèves , je comprends tout à fait l'argument d'avoir peur de l'anesthésie générale, sauf que justement ça n'est pas le cas pour une vasectomie. Mais la ligature des trompes, oui.
Pour preuve, à nouveau cet article sur la vasectomie :
"1. L’anesthésie locale Une anesthésie locale peut être faite à l’aide d’une injection ou d’une technique récente « d’engourdissement » sans aiguille par un jet sous pression.3 Quelle que soit la technique pour « geler », la douleur ressentie au moment de l’anesthésie est minime. Une fois que l’anesthésie est faite, les hommes n’ont généralement pas de douleur ou ressentent tout au plus un léger malaise durant la vasectomie. À moins d’une circonstance spéciale, la vasectomie ne devrait jamais se faire sous anesthésie générale (se faire endormir)."

Source :
https://www.vasectomie.net/outilaidevasectomie.pdf
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Ciredutemps Si son stérilet ne lui convient pas, elle devrait pouvoir cesser ce mode de contraception sans forcément avoir à assumer une autre contraception d'un point de vue corporel.
On peut se dire que ça va, elle a assez donné, maintenant c'est à son tour à lui. Par exemple.

Et je comprends largement que ça la stoppe net de savoir que son mec, lui, n'est pas d'accord pour subir une intervention chir, mais n'y voit pas d'inconvénient pour elle.
Moi ça me stopperait, même si je voulais me faire stériliser de prime abord je cesserais toute démarche si mon mec me disait : "oui oui vas-y ma chérie. Moi ? Ah non".
L'égoïsme masculin, y'en a marre.
Vive le (sain) égoïsme féminin !

Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là -dedans ?
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ciredutemps Si son stérilet ne lui convient pas, elle devrait pouvoir cesser ce mode de contraception sans forcément avoir à assumer une autre contraception d'un point de vue corporel.
On peut se dire que ça va, elle a assez donné, maintenant c'est à son tour à lui. Par exemple.

Et je comprends largement que ça la stoppe net de savoir que son mec, lui, n'est pas d'accord pour subir une intervention chir, mais n'y voit pas d'inconvénient pour elle.
Moi ça me stopperait, même si je voulais me faire stériliser de prime abord je cesserais toute démarche si mon mec me disait : "oui oui vas-y ma chérie. Moi ? Ah non".
L'égoïsme masculin, y'en a marre.
Vive le (sain) égoïsme féminin !

Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là -dedans ?

Je comprends pas. Tu aurais donc préféré qu'il lui dise "je veux pas me faire stériliser, donc toi non plus, tu ne le fais pas." ?
Du reste, il y a le préservatif, qui permet un temps de calmer les choses et se délester un peu de la charge contraceptive.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je comprends pas. Tu aurais donc préféré qu'il lui dise "je veux pas me faire stériliser, donc toi non plus, tu ne le fais pas." ?
Du reste, il y a le préservatif, qui permet un temps de calmer les choses et se délester un peu de la charge contraceptive.
Exactement.

Le préservatif est une solution, mais ça déplace le problème.
Le problème, c'est que continuer à relationner avec un mec qui fait passer son corps avant le mien, pour moi c'est niet.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Sophie L Je trouve qu'on a pas assez de contexte pour dire que le mec était vraiment mode "oui oui stérilise-toi donc ma douce, ça m'arrange", et encore moins que c'est lui qui a imposé cette solution par lâcheté ou égoïsme. Ca se trouve elle lui a juste annoncé qu'elle souhaitait le faire et il n'a pas formulé d'objections parce qu'il a estimé que c'était sa décision à elle. Je cite l'article : "j'ai voulu me faire stériliser". On a que ça.

Et je vois pas en quoi le préservatif déplace le problème. Au contraire, c'est une bonne solution à l'inégalité genrée en matière de contraception, puisque la charge mentale d'en acheter et de penser à le mettre reposerait autant sur l'un que sur l'autre. (Sauf s'il se repose entièrement sur elle, mais de mon expérience c'est quelque chose que les hommes préfèrent prendre en charge car ils savent ce qui leur convient et peuvent choisir la taille, la marque, etc). Je sais plus si c'est sur ce topic que j'ai lu ça, mais le préservatif a d'avantage qu'en cas d'échec, tu t'en aperçois rapidement et il y a des solutions très concrètes et faciles d'accès.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes