Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je ne suis pas dans la tête des contrevenants (routiers ou autres) mais j'ai l'impression qu'ils se disent que "de toute façon, les flics peuvent rien me faire, j'ai X moyens de retourner les choses contre eux". Après, c'est sûr que vu comment la justice marche en ce moment (c'est-à-dire pas très bien), je peux pas réellement leur donner tort...
J'ai l'impression inverse. Depuis Nuit Debout et les Gilets Jaunes, les gens qui ne vivent pas dans les banlieux/ne sont pas racisés ont découverts les violences policières. Et j'ai l'impression que beaucoup de gens ont peur.
D'où la panique qui peut pousser le cerveau reptilien à crier "fuis!"

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Tipyjama Tu parles d'impunité, mais l'impunité, elle est du côté de la force policière.

Je trouve très étonnant (je pèse mes mots) de te voir citer des affaires qui se sont systématiquement terminées par la mort des personnes interpelées, tout en concluant du même souffle qu'en fait les vraies victimes c'est la police.

Ce ne sont pas eux qui meurent. Ce sont eux, en revanche, qui jouissent du droit de porter et de se servir d'armes létales. Ce sont eux qui exercent la force d'armée de l'Etat. Ce sont eux qui sont protégés par les syndicats les plus influents du pays.

A côté de ça, un jeune de 17 ans, un jeune de banlieue, ça ne pèse pas bien lourd. Ah mais pardon, il conduisait sans permis une voiture très chère. Ça va, alors. Dormez, braves citoyens, vous qui pouvez vous targuer de ne jamais enfreindre la loi.

On va sans doute me reprocher mon ton. Je n'essaie même pas d'être blessante ou provocatrice, je suis tout simplement effarée, et je pèse mes mots, de ce qui est en train de se passer. De ce qu'on peut revendiquer un manque d'empathie pour un jeune homme qui a été tué, à 17 ans, parce qu'il enfreignait le code de la route. Des gens qui enfreignent le code de la route, il y en facilement dix par minute sur les autoroutes françaises. On devrait peut-être les abattre aussi, du coup.

Je n'accorde pas cette importance aux "règles", pas à ce point, je suis peut-être une anarchiste qui s'ignore, allez savoir.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Kettricken En l'occurrence, je parlais plutôt de l'autre population.
La population qui était déjà au courant des violences policières ? La population qui porte encore le deuil de Zyed et Bouna ? De Adama Traore ? Et de tous les autres ? Au point de créer une assoc "urgence, la police assassine" ?
Je crois qu'au contraire, ils ont peur de la police. Et ils ont raison hélas.
Avec la nouvelle loi permettant de faire feu en cas d'extrême nécessité sur un véhicule qui met les autres en danger, le nombre de tir à augmenté largement. Y a de quoi avoir peur

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
De ce qu'on peut revendiquer un manque d'empathie pour un jeune homme qui a été tué, à 17 ans, parce qu'il enfreignait le code de la route.
Ca me rend littéralement malade. 17 ans. Tué à bout portant par la police.
Je crois que je serais la mère de cette enfant, il ne faudrait plus rien attendre de rationnel de moi. Je pourrais raser le commissariat, je ne lacherais jamais l'affaire

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Baye Mais pardon, peut-être que je comprend mal, mais c'est le boulot des forces de l'ordre de stopper quelqu'un AVANT qu'un drame n'arrive, non ?
A mon humble avis, ça doit pas être plus difficile de viser un pneu et de tirer dessus pour stopper une voiture que de braquer une arme sur la tête de quelqu'un et de la menacer de lui tirer une balle. Surtout quand on est flic et qu'à priori, on a appris à utiliser une arme à feu.

D'ailleurs, peu importe notre profil, on ne mérite pas la mort parce qu'on refuse d'obtempérer.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Kettricken En l'occurrence, je parlais plutôt de l'autre population.
En fait, je ne veux pas que ce que je dis soit mal pris, mais si je voulais résumer ma pensée, je dirais que certaines personnes n'ont "pas assez peur".
Peux-tu préciser ta pensée stp ? C'est quoi "l'autre population" ? C'est qui les certaines personnes qui n'ont pas assez peur ?

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Peux-tu préciser ta pensée stp ? C'est quoi "l'autre population" ? C'est qui les certaines personnes qui n'ont pas assez peur ?
Elle répondait à un message où je disais que ceux qui n'étaient ni racisés ni habitants de banlieu avait découvert plus tard les violences policières.
Donc j'imagine que c'était cette population que j'ai définie moi-même dont elle parle : les habitants de banlieu et les personnes racisées

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Sinon oui Libération a publié un article qui révèle que depuis 2017 (et sur une période qui va jusqu'en 2021), les usages d'armes par les policiers a augmenté de 26% et les usages d'armes contre des véhicules de 39%. En d'autres termes, les tirs sont non seulement plus nombreux mais plus mortels après le vote de la loi "sécurité publique" en 2017.
Le meurtre horrible et injuste de Naël nous choque parce qu'on a la video, mais ce n'est pas un cas isolé et tout porte à penser que cela va se reproduire et s'amplifier à l'avenir.
La police agit en toute impunité depuis des décennies et le gouvernement Macron n'a fait que renforcer son pouvoir (combien d'affaires étouffées où on a raconté des choses horribles sur les victimes comme Théo ou Adama ??).

Et pour répondre spécifiquement au fait qu'"une certaine population n'a pas assez peur" (WTF cette expression), premièrement je pense que vous n'avez aucune expérience de vivre dans des cités et deuxièmement, ça justifie selon vous que l'on tue des gens comme ça à bout portant pour leur faire peur ? On devrait peut-être essayer avec les agresseurs sexuels ou les évadés fiscaux...

Sinon mon commentaire pessimiste : je suis convaincue que l'affaire va être étouffée pendant plusieurs mois et que le policier n'aura rien ou juste une petite peine. Le fonctionnement à deux vitesses de la justice de ce pays me dégoûte...

10 Février 2023
1 277
9 479
554
Heureusement qu'il y a quand meme un peu d'humanité sur Madmoizelle car franchement les commentaires sur les réseaux sociaux a ce sujet font flipper! il est naif de croire que si on respecte les regles on est à l'abri d'une bavure policiere !(hors sujet mais pensée pour des gens qui s'étaient retrouvés par mégarde dans des manifestations et qui se font fait tapé dessus, mis en garde a vue !)

personne ne mérite de mourir comme ca ! et quant au fait qu'il aurait pu renverser une personne sur sa route, je dirais que c'a n'a pas pas été le cas donc a quoi bon imaginer des situations qui ne sont pas arrivées ! je suis majeure, j'ai mon permis, ma voiture est bien assurée, je ne bois pas d'alcool, mais je ne suis pas à l'abri de renverser quelqu'un un jour, de provoquer un accident ! et je me demande comment les gens qui soutiennent ce qu'a fait ce policier réagiraient si un membre de leur famille était a la place de ce jeune !

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Mais oui, pardon, mais ça me fait chier que moi je sois terrifiée à l'idée de me faire flasher et qu'à côté des gens (de toutes origines et milieux sociaux) se disent qu'ils peuvent bien rouler à 170 sur l'autoroute parce que "yolo, c'est marrant je vais le poster sur les RS" et ne pensent pas aux conséquences que ça peut avoir.
Moi aussi. Comme ça me fait chier de voir que je suis méga stressée de rendre ma déclaration d'impot à temps et que d'autres fraudent allègrement
Mais c'est pas le sujet pour moi.
Oui la délinquance quelque soit est un soucis. Oui c'est exaspérant ceux qui se croient intouchables et/ou qui ne se soucient pas des conséquences

Mais là, la discussion qu'on essaie d'avoir, c'est que la police tue des gens sans raison valable.
La discussion que tu veux avoir est un peu déplacée sur ce sujet-ci

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
J'ai vu la vidéo. L'angle est pas terrible pour voir ça mais l'avant de son corps est penché sur la voiture. Son coude gauche est littéralement posé sur le pare-brise. Et lorsque la voiture démarre elle pousse le policier: le policier bouge en même temps que la voiture car son coude est prit par le pare-brise. Puis il tire au moment où il dégage son coude, avant de reculer rapidement sur le côté.
Je l'ai vu aussi : avant que le jeune démarre, un des flics crie "Je vais te tirer une balle dans la tête" et l'autre crie "shoote le"
A ce niveau de menace et de violence, c'est pas garanti que je ne tente pas aussi de prendre la fuite
Par ailleurs, le flic se dégage en 2m et tire, mais les deux ne sont pas lié : la voiture continue sa course après le coup de feu, et le policier se dégage quand même sans soucis. Donc il n'avait pas besoin de tirer. Mais il voulait le faire dès le début

A part les hypothèses sur les liens du jeune homme tué avec les narco-trafficants, pourquoi on ne spéculerait pas aussi sur le vote des policiers au dernières élections ?
Vous choississez vos sujets de discussion de manière... discutable

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes