@Tipyjama Tu parles d'impunité, mais l'impunité, elle est du côté de la force policière.
Je trouve très étonnant (je pèse mes mots) de te voir citer des affaires qui se sont systématiquement terminées par la mort des personnes interpelées, tout en concluant du même souffle qu'en fait les vraies victimes c'est la police.
Ce ne sont pas eux qui meurent. Ce sont eux, en revanche, qui jouissent du droit de porter et de se servir d'armes létales. Ce sont eux qui exercent la force d'armée de l'Etat. Ce sont eux qui sont protégés par les syndicats les plus influents du pays.
A côté de ça, un jeune de 17 ans, un jeune de banlieue, ça ne pèse pas bien lourd. Ah mais pardon, il conduisait sans permis une voiture très chère. Ça va, alors. Dormez, braves citoyens, vous qui pouvez vous targuer de ne jamais enfreindre la loi.
On va sans doute me reprocher mon ton. Je n'essaie même pas d'être blessante ou provocatrice, je suis tout simplement effarée, et je pèse mes mots, de ce qui est en train de se passer. De ce qu'on peut revendiquer un manque d'empathie pour un jeune homme qui a été tué, à 17 ans, parce qu'il enfreignait le code de la route. Des gens qui enfreignent le code de la route, il y en facilement dix par minute sur les autoroutes françaises. On devrait peut-être les abattre aussi, du coup.
Je n'accorde pas cette importance aux "règles", pas à ce point, je suis peut-être une anarchiste qui s'ignore, allez savoir.