Pour toutes les personnes qui sont un peu suspicieuses de la victime de violences policières quand elles lisent les témoignages policiers ou leur portrait dans les médias, j'invite à regarder la mini-série Oussekine de Disney+ sur le meurtre de Malik Oussekine par la Police dans les années 80 en France. On sait déjà tout ça de nos jours, mais ça montre bien que les stratégies policières pour ne pas prendre leurs responsabilités ne sont pas nouvelles et parfaitement réfléchies :
- Première étape : on doute des motifs de la victime : qu'est-ce qu'elle faisait là, c'est suspect quand même, si elle avait été ailleurs, ça ne serait pas arrivé. Dans la série, on montre bien que Malik était juste allé voir un concert de jazz et s'est retrouvé complètement par hasard au milieu d'une manif étudiante, avec laquelle il n'avait strictement aucun lien. Donc la Police ne peut pas trop insisté là-dessus pour montrer que c'est un peu la faute de Malik et passe donc à l'étape suivante.
- Deuxième étape : on cherche à salir la mémoire de la victime (c'était un délinquant, un terroriste, une personne avec un casier judiciaire). Dans la série, on voit que la Police et le Ministère de l'Intérieur essayent d'abord de faire passer Malik Oussekine pour un terroriste, mais petite originalité pour un enfant d'immigrés musulmans, on essaye carrément d'en faire un intégriste chrétien proche de mouvances terroristes (ce qui n'arrive franchement jamais pour une personne blanche mais bref) vu qu'il n'était pas très branché islam et semblait s'intéresser au christianisme
- Troisième étape : on essaye de démontrer que la Police n'a pas été violente mais que c'est le corps de la victime qui n'a pas résisté à une opération policière absolument normale et légitime à cause d'un "défaut" hors du contrôle de la Police. Dans la série, la Police et le Ministère réalisent rapidement que Malik est en fait un peu "l'enfant d'immigré idéal et parfaitement intégré", enfant d'une famille très respectable, donc difficile de dresser un portrait de petit malfrat douteux. Mais oh, coup de chance, il avait un problème de santé assez sérieux! Et ça devient la défense de la Police : c'est lui, précisément, qui est mort car il était trop faible, une autre personne ne serait pas morte! Ce n'est pas la faute de la Police!
Ce schéma est absolument CLASSIQUE dans tous les cas de violences policières. D'abord on essaye de montrer que c'est la faute de la victime car elle n'aurait pas dû être là (aux US, ça devient de moins en moins défendable car les gens se font tuer même dans leur lit chez eux par la Police, donc cette défense perd un peu en vigueur), ensuite salit la victime, et si la victime est vraiment une personne trop lisse sans casseroles crédibles, on cherche si elle n'avait pas un problème de santé, ou même les trois à la fois tant qu'à faire.
Le truc c'est que dans une société CIVILISEE, ça n'aurait absolument AUCUNE importance que la Police tabasse Marc Dutroux qui a une énorme malformation cardiaque et de l'asthme ou Mère Teresa qui fait le marathon.
Dans une société CIVILISEE, on se demanderait : COMMENT peut-on faire pour que ça ne se reproduise pas? Qu'est-ce qu'on aurait dû faire autrement? Où était l'erreur? Quelles procédures ou armes on doit changer pour réduire ce risque à l'avenir? Non, à chaque fois, en France et dans d'autres pays comme les US, la Police commence par dire "ah non mais c'est pas ma faute!" au lieu de réagir en mode "oh mon Dieu, quelle tragédie, on va tout faire pour protéger les autres citoyens et criminels de situations similaires à l'avenir car la peine de mort n'existe pas en France et même si elle existait, ce ne sera pas à la Police de la mettre en oeuvre à l'arrestation".
Dans une société CIVILISEE, la Police est censée utiliser la violence d'Etat à la hauteur de l'action en face. Elle est censée être plus mesurée qu'un individu car elle a plus de moyens. Elle est censée réagir de telle sorte qu'une personne dont elle ignore l'état de santé ne soit pas tuée et laissée sans soins médicaux.
Je trouve que la réaction des syndicats prouve à 100% leurs intentions douteuses. S'ils respectaient vraiment le rôle noble de la Police et considérait vraiment que c'était un métier au service de la justice et de la loi, ils réagiraient éventuellement en protégeant le policier (après tout, c'est leur boulot de syndicaliste de défendre leurs collègues, je peux comprendre) mais en remettant en cause l'institution ou les procédures ou la formation ou les moyens alloués à la Police pour faire correctement leur travail et éviter les dérives, et en disant qu'ils sont désolés pour la famille de la victime, pas en trainant dans la boue la victime et en disant "bien fait". Ce genre de réaction est une réaction de petite frappe, pas de "gardien de la paix".