Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

17 Octobre 2020
891
10 826
1 354
33
Et s'inquiéter que la cagnotte pour le policier incriminé atteint 120 000 euros
ÉDIT: j'avais pas les derniers chiffres, la cagnotte est à plus de 400 000....
:oo::oo:
Entre ça et le communiqué de Alliance, honnêtement "j'ai mal à ma France" pour reprendre l'expression tant décriée.
A moins que ce soit une cagnotte pour mieux former la police au port d'armes, mieux encadrer les dires et les gestes des forces armées, et prévoir de l'argent pour la justice (et l'indemnisation des victimes de violences policières quelles qu'elles soient- les violences et les victimes) mais j'ai comme un doute.

J'ai pas fini de lire, mes excuses si c'est redondant...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 653
5 694
Pitié dites-moi qu'il y a aussi une cagnotte pour la famille de Nahel, et que le montant dépasse celle du policier...
Ca me débecte. Tout ça me débecte. Je ne vois pas comment on va pouvoir sortir de cette spirale de violence et de haine, avec autant de personnes qui en viennent à compatir et trouver des excuses au policier responsable de cette exécution. Oui les policiers font un métier difficile, oui ils se prennent pas mal d'insultes et de brimades, oui ils peuvent se faire agresser, oui certains quartiers sont des zones de non-droits et ils ne peuvent même pas y mettre les pieds, mais la faute à qui ? Ca fait des années que les gouvernements successifs rompent volontairement le dialogue entre police et habitants des cités, des années que cette partie de la population est méprisée, violentée, laissée pour compte, des années que les trafiquants de tout poil ont le champ libre pour prendre le pouvoir sur ces lieux (alors que si on, au hasard, arrêtait de pénaliser les consommateurs de drogue voire en légalisait certaines, le gouvernement pourrait reprendre la main), des années que la formation des policiers est réduite à peau de chagrin et qu'on laisse des personnes violentes, racistes, haineuses accéder à un niveau d'autorité qui leur permet d'utiliser des armes contre qui bon leur semble pour n'importe quel prétexte, alors... La faute à qui ?
Dans ce contexte, je n'arrive plus à avoir de compassion pour les policiers, la dureté de leur métier et ce qu'ils subissent parfois au quotidien. Il y en a (sûrement) des biens, comme dit la chanson, mais en attendant, je n'en ai pas vu beaucoup s'exprimer publiquement pour se désolidariser du communiqué officiel de leurs syndicats, pour déplorer la mort injuste de Nahel et apporter leur soutien à sa famille. J'ai peut-être tort, il y en a peut-être qui souhaitent le faire mais se retrouvent muselés par le reste de la police. Mais en attendant... Ceux qui s'expriment ne me donnent pas envie de compatir pour la profession.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 653
5 694
@Querencia merci :hugs:Au moins il y en a une... Je me doutais bien que le montant serait dérisoire par rapport à l'autre.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 951
96 795
3 004
30
@Holy_Raccoon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me bute, c'est qu'il y a des montants hallucinants pour le flic (des 1000€, et tout ça) et ça m'interroge vraiment sur quelle classe sociale a finalement participé à la cagnotte du flic et quelle classe l'a faite pour la famille de Nahel.
(Non, j'déconne, on sait)
 
7 Janvier 2019
1 214
11 769
2 054
34
@Querencia il doit y avoir des « sous-cagnotte », non ? J’imagine des commissariats locaux s’organiser pour faire des enveloppes là ou non seulement les français sont majoritairement pro-flics et racistes, au moins dans cette histoire (au moins), mais en plus les soutiens sont peut-être plus individuels et les compassions plus proches des classes populaires ?
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@A Kane
Donc ils brûlent les voitures de leurs voisins, les bus que prennent leurs mères, les écoles et les centres aérés de leurs petits frères et sœurs pour quelle raison au juste ?
Quel est le projet derrière en dehors de rendre la vie de leurs proches encore plus chiantes ?

« Et personne n'écoute la détresse de certaines parties de la population à moins qu'ils ne puissent plus l'ignorer, et très peu d'avancées/changements niveau traitement de certains groupes ne se sont faits sans violence aucune. »
Sauf que c’est totalement l’inverse qui est entrain de se passer. C’est du pain béni pour Le Pen pour les prochaines élections.
Aucun français ou presque n’a d’empathie pour des gens qui brûlent des écoles, des bibliothèques et pillent des Ipads. 70% veulent même envoyer l’armée.
Il en résultera qu’à la fin de tout ça, les gens voudront plus de sécurité, plus de peines de prison et plus de police.
 
18 Avril 2023
112
707
154
Du coup a force de subir la violence on fait alors subir la violence en reponse. C'est la loi du Talion la vendetta c'est un cercle sans fin qui finalement ne fait que corroborer la raison de cette violence.
C'est quasi une réaction primale.
 
  • Big up !
Réactions : kandinskette
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@A Kane
Donc ils brûlent les voitures de leurs voisins, les bus que prennent leurs mères, les écoles et les centres aérés de leurs petits frères et sœurs pour quelle raison au juste ?
Quel est le projet derrière en dehors de rendre la vie de leurs proches encore plus chiantes ?

« Et personne n'écoute la détresse de certaines parties de la population à moins qu'ils ne puissent plus l'ignorer, et très peu d'avancées/changements niveau traitement de certains groupes ne se sont faits sans violence aucune. »
Sauf que c’est totalement l’inverse qui est entrain de se passer. C’est du pain béni pour Le Pen pour les prochaines élections.
Aucun français ou presque n’a d’empathie pour des gens qui brûlent des écoles, des bibliothèques et pillent des Ipads. 70% veulent même envoyer l’armée.
Il en résultera qu’à la fin de tout ça, les gens voudront plus de sécurité, plus de peines de prison et plus de police.

Un petit thread intéressant qui peut répondre à ta question de "pourquoi brûlent ils les écoles ? "

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes