Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 246
56 238
6 414
Je ne suis pas dans la tête des contrevenants (routiers ou autres) mais j'ai l'impression qu'ils se disent que "de toute façon, les flics peuvent rien me faire, j'ai X moyens de retourner les choses contre eux". Après, c'est sûr que vu comment la justice marche en ce moment (c'est-à-dire pas très bien), je peux pas réellement leur donner tort...
J'ai l'impression inverse. Depuis Nuit Debout et les Gilets Jaunes, les gens qui ne vivent pas dans les banlieux/ne sont pas racisés ont découverts les violences policières. Et j'ai l'impression que beaucoup de gens ont peur.
D'où la panique qui peut pousser le cerveau reptilien à crier "fuis!"
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 948
24 378
3 184
@Kettricken En l'occurrence, je parlais plutôt de l'autre population.
En fait, je ne veux pas que ce que je dis soit mal pris, mais si je voulais résumer ma pensée, je dirais que certaines personnes n'ont "pas assez peur".
Pas assez peur des conséquences que peuvent avoir leurs actes. Je ne parle évidemment pas de se faire tirer dessus, mais de la punition juste, appropriée et proportionnée. (Ce qui n'est évidemment pas le cas ici, on en convient)
Et par conséquence, je parle aussi des dommages qu'ils pourraient causer à des tiers ou à eux-mêmes par leur négligence ou leur non-respect des règles délibéré.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 156
19 948
2 564
30
@Tipyjama Tu parles d'impunité, mais l'impunité, elle est du côté de la force policière.

Je trouve très étonnant (je pèse mes mots) de te voir citer des affaires qui se sont systématiquement terminées par la mort des personnes interpelées, tout en concluant du même souffle qu'en fait les vraies victimes c'est la police.

Ce ne sont pas eux qui meurent. Ce sont eux, en revanche, qui jouissent du droit de porter et de se servir d'armes létales. Ce sont eux qui exercent la force d'armée de l'Etat. Ce sont eux qui sont protégés par les syndicats les plus influents du pays.

A côté de ça, un jeune de 17 ans, un jeune de banlieue, ça ne pèse pas bien lourd. Ah mais pardon, il conduisait sans permis une voiture très chère. Ça va, alors. Dormez, braves citoyens, vous qui pouvez vous targuer de ne jamais enfreindre la loi.

On va sans doute me reprocher mon ton. Je n'essaie même pas d'être blessante ou provocatrice, je suis tout simplement effarée, et je pèse mes mots, de ce qui est en train de se passer. De ce qu'on peut revendiquer un manque d'empathie pour un jeune homme qui a été tué, à 17 ans, parce qu'il enfreignait le code de la route. Des gens qui enfreignent le code de la route, il y en facilement dix par minute sur les autoroutes françaises. On devrait peut-être les abattre aussi, du coup.

Je n'accorde pas cette importance aux "règles", pas à ce point, je suis peut-être une anarchiste qui s'ignore, allez savoir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 246
56 238
6 414
@Kettricken En l'occurrence, je parlais plutôt de l'autre population.
La population qui était déjà au courant des violences policières ? La population qui porte encore le deuil de Zyed et Bouna ? De Adama Traore ? Et de tous les autres ? Au point de créer une assoc "urgence, la police assassine" ?
Je crois qu'au contraire, ils ont peur de la police. Et ils ont raison hélas.
Avec la nouvelle loi permettant de faire feu en cas d'extrême nécessité sur un véhicule qui met les autres en danger, le nombre de tir à augmenté largement. Y a de quoi avoir peur
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 246
56 238
6 414
De ce qu'on peut revendiquer un manque d'empathie pour un jeune homme qui a été tué, à 17 ans, parce qu'il enfreignait le code de la route.
Ca me rend littéralement malade. 17 ans. Tué à bout portant par la police.
Je crois que je serais la mère de cette enfant, il ne faudrait plus rien attendre de rationnel de moi. Je pourrais raser le commissariat, je ne lacherais jamais l'affaire
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 970
107 870
6 614
@Baye Mais pardon, peut-être que je comprend mal, mais c'est le boulot des forces de l'ordre de stopper quelqu'un AVANT qu'un drame n'arrive, non ?
A mon humble avis, ça doit pas être plus difficile de viser un pneu et de tirer dessus pour stopper une voiture que de braquer une arme sur la tête de quelqu'un et de la menacer de lui tirer une balle. Surtout quand on est flic et qu'à priori, on a appris à utiliser une arme à feu.

D'ailleurs, peu importe notre profil, on ne mérite pas la mort parce qu'on refuse d'obtempérer.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
399
3 627
4 814
25
Paris
@Kettricken En l'occurrence, je parlais plutôt de l'autre population.
En fait, je ne veux pas que ce que je dis soit mal pris, mais si je voulais résumer ma pensée, je dirais que certaines personnes n'ont "pas assez peur".
Peux-tu préciser ta pensée stp ? C'est quoi "l'autre population" ? C'est qui les certaines personnes qui n'ont pas assez peur ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 246
56 238
6 414
Peux-tu préciser ta pensée stp ? C'est quoi "l'autre population" ? C'est qui les certaines personnes qui n'ont pas assez peur ?
Elle répondait à un message où je disais que ceux qui n'étaient ni racisés ni habitants de banlieu avait découvert plus tard les violences policières.
Donc j'imagine que c'était cette population que j'ai définie moi-même dont elle parle : les habitants de banlieu et les personnes racisées
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 948
24 378
3 184
@doudouillitsa Ceux qui pensent qu'ils peuvent commettre des délits sans avoir à faire face à des conséquences (et je le répète mais se faire tirer dessus n'en fait pas partie).
Ceux qui se disent : "tiens je peux prendre le volant à 17 ans sans permis", "je vais prendre de la drogue avant de conduire", "je vais pas attacher ma ceinture parce que ça me fait chier" etc... Là je ne prends que des exemples en rapport avec la conduite parce que ça fait partie du sujet, mais ça pourrait s'appliquer à tous les types d'infractions ou délits.

En fait, je ne comprends qu'on ne puisse même pas avoir peur pour soi-même. Peur pour sa vie. Penser qu'on est invincible et que "c'est bon, c'était qu'un peu de coke" et puis, ah bah tiens ! J'ai tué des gens ou je me retrouve mort dans un fossé ! Quelle surprise.
 
21 Février 2014
686
6 926
5 274
@Tipyjama je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut par d'autres sur le fait que l'impunité elle est du côté de la police et qu'une certaine partie de la population a toujours su que la police était dangereuse, parce qu'elle en a eu l'expérience encore et encore et encore.

Les gens qui n'ont pas peur des conséquences de leurs actes, ils ne sont pas en banlieue ou racisé.e.s ou pauvres, ils sont blancs et riches et dans des positions de pouvoir et ils n'ont pas peur parce qu'ils savent très bien que la police n'est pas là pour faire respecter les lois/protéger la population, mais pour maintenir le status-quo qui est complètement en leur faveur. Ça me fait complètement halluciner qu'on parle des "délits" commis par les victimes de violences policières comme si ça justifiait ces violences. Et qu'à côté de ça, on ignore complètement le fait que les crimes et délits de riches blancs ils ne sont pas accompagnés des mêmes conséquences. Combien de banquiers et avocats je connais qui se baladent les poches pleines de cocaïne, qui ne vont pas être contrôlés, donc n'ont aucune raison d'avoir peur, mais qui par ailleurs ne se prendraient certainement pas une balle dans la tête si ils refusaient d'obtempérer? Combien de fils à papa qui conduisent des motos et des bagnoles sans permis, bourrés, cokés, tout ce que tu veux, et pareil? 0 risque, 0 peur, parce qu'impunité totale.

Perso à 17 ans, j'ai une fois conduit sans permis hors du contexte très spécifique de la conduite accompagnée. J'étais jeune et bête, et j'ai été encouragée par un ami un peu plus vieux mais tout aussi bête qui m'a mis au volant de sa voiture. C'était complètement stupide. Bah je suis bien contente de pas m'être faite tuer juste parce que j'étais un peu débile. Mais en fait je ne risquais rien parce que j'étais blanche et mignonne et de classe moyenne et que je ne me suis jamais faite contrôler depuis que j'ai touché au volant d'une voiture, et que même si par le plus grand des hasards quelqu'un avait décidé de me demander de montrer mon permis cette nuit là, je ne fais pas partie du segment démographique contre lequel la police est biaisée (j'ai même envie de dire: je ne suis pas le genre de personne qu'elle déteste, parce que je suis trop blanche et trop classe moyenne).
 
12 Mai 2012
289
2 925
4 804
Sinon oui Libération a publié un article qui révèle que depuis 2017 (et sur une période qui va jusqu'en 2021), les usages d'armes par les policiers a augmenté de 26% et les usages d'armes contre des véhicules de 39%. En d'autres termes, les tirs sont non seulement plus nombreux mais plus mortels après le vote de la loi "sécurité publique" en 2017.
Le meurtre horrible et injuste de Naël nous choque parce qu'on a la video, mais ce n'est pas un cas isolé et tout porte à penser que cela va se reproduire et s'amplifier à l'avenir.
La police agit en toute impunité depuis des décennies et le gouvernement Macron n'a fait que renforcer son pouvoir (combien d'affaires étouffées où on a raconté des choses horribles sur les victimes comme Théo ou Adama ??).

Et pour répondre spécifiquement au fait qu'"une certaine population n'a pas assez peur" (WTF cette expression), premièrement je pense que vous n'avez aucune expérience de vivre dans des cités et deuxièmement, ça justifie selon vous que l'on tue des gens comme ça à bout portant pour leur faire peur ? On devrait peut-être essayer avec les agresseurs sexuels ou les évadés fiscaux...

Sinon mon commentaire pessimiste : je suis convaincue que l'affaire va être étouffée pendant plusieurs mois et que le policier n'aura rien ou juste une petite peine. Le fonctionnement à deux vitesses de la justice de ce pays me dégoûte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes