Commentaires sur Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Rimalouette

Après, tout ça reste à nuancer: Plutôt qu'une augmentation du chômage, on peut (et devrait) envisager une réduction du temps de travail, et une réorientation des emplois perdus dans la transition vers d'autres secteurs (i.e. aéronautique -> ferroviaire).

La réduction du train de vie doit viser en priorité les plus riches, qui sont ceux qui polluent le plus, et une économie de taille réduite ne rime d'ailleurs pas nécessairement avec misère - par exemple, quand on voit la proportion du budget des ménages consacrée à l'automobile, c'est quand même fou les économies qui pourraient être faites avec des mesures ambitieuses pour permettre aux gens de réduire leur dépendance à la voiture (réseau de bus dans les communautés de communes, voies cyclables, infrastructures au travail pour faciliter l'usage du vélo - parkings à vélos, douche... -, relocalisation des activités culturelles et sportives dans les villages... mine de rien le tout-voiture est assez récent, il ne faudrait quand même pas l'oublier). Pareil pour le logement, il y a des politiques à mettre en place pour réduire la proportion de logements vacants, rénover massivement les passoires énergétiques (encore des économies !), et à titre personnel je pense qu'on se dirige aussi vers plus de partage des logements (colocations, cohabitation de plusieurs générations dans le même logement...).

Il n'y a pas de justice écologique sans justice sociale, et même (et surtout !) dans une optique décroissante ça peut et doit être fait intelligemment, de manière à ne pas laisser les gens crever de faim. Pas juste se dire "si tout le monde devient pauvre le problème est réglé" :cretin: Par contre oui, le shopping en tant que loisir (lui aussi un phénomène récent et monté de toutes pièces), ou l'avion "parce qu j'ai besoin de me vider la tête à l'autre bout du monde", oui ça si on veut avoir une chance de s'en tirer c'est fini.
 
21 Juillet 2017
147
1 534
1 704
42
@Musaraigne, toutes les mesures que tu évoques pour réduire la dépendance à la voiture me font rêver!
J'habite dans un petit village et je trouve ton analyse très juste.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
@Rimalouette c'est drôle car j avais testé mon empreinte carbone et je suis a 2.5 T en ayant pas de voiture, végétarienne, sans achat neuf (sauf les running) sans avion et sans chauffage chez moi. Difficile de faire moins. Donc oui atteindre les 2t risque d'être difficile surtout avec le poids croissant du numérique ! (Que j'utilise la preuve mais impossible de faire sans de nos jours).
Sinon je suis pour vraiment une réduction drastique de la population. Bon je suis assez misanthrope ça aide pas mais quand je vois les conflits, les famines, les déplacements de population croissants... Je le dis mais pourquoi ???
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis des comptes de cyclistes urbains sur twitter, notamment de ma ville. Ca fait des mois que j'hésite à acheter un vélo électrique pour aller au travail. Sauf que les rues ne sont pas du tout adaptées et que ce que je vois sur ces comptes me fait encore plus peur.
Des vidéos d'automobilistes qui au mieux ne font pas attention aux cyclistes, au pire les mettent volontairement en danger.
Donc entre le coût très élevé même en seconde main, le fait que je ne sois pas une bonne cycliste (sais pas lacher une main) et ça, je ne saute pas le pas.
Si au moins il y avait des pistes cyclables partout, c'est clair que je le ferai.
Donc oui, il faut une volonté politique. Et un changement de paradigme, qu'on cesse de faire passer la voiture comme l'élément de base et qu'on arrête d'organiser toute la vie autour.

Moi j'ai donc toujours la voiture et je suis à 5T
L'outil que j'utilisais montrait dans le calcul ce que "coûtaient" les décisions politique de notre pays. J'ai du utiliser la France (suis en Belgique) et rien que ça coute plus de 2 tonnes. Donc en gros, même en ne consommant rien et en ne mangeant pas, on ne peut pas atteindre l'objectif selon cet outil
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Kettricken Merci pour le lien de l'outil, je viens de faire le test et j'arrive à 8t (:eek:) alors que je n'ai pas de voiture, n'achète pas de bouteilles d'eau et mange végétarien 90% du temps... C'est incroyable. Apparemment c'est le logement qui plombe mon empreinte carbone, mais du coup je pense à l'immense majorité de gens qui sont moins écolo que moi et je me dis qu'on n'y arrivera jamais, c'est absolument impossible.
Il n'y a pas de volonté politique, et de toute façon les politiciens ont trop peur de leur image pour s'attaquer à la moindre réforme d'envergure.

Je suis aussi totalement d'accord avec toi sur le fait d'arrêter de considérer la voiture comme un élément de base, autour duquel tout doit tourner. Quand je marche dans ma ville, c'est tellement ridicule : des trottoirs super étroits, avec à côté des grandes routes pour que les SUV de ces Messieurs dames puissent rouler confortablement :lol: Et oui, rouler en vélo peut être dangereux. Je crois qu'il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas insulté un.e automobiliste en roulant à vélo, tellement ces conn**** ne font pas attention. C'est aussi le résultat d'une politique qui donne la primauté à la bagnole et fait de tous les autres moyens de transport des trucs marginaux. Donc bon, j'avoue que ça me fait assez marrer les discours en mode "il faut juste changer de système", "il suffit de moins consommer", "il ne reste plus beaucoup de temps mais on peut encore y arriver", alors que quasiment PERSONNE ne se bouge le cul pour essayer de changer les choses. La dissonance cognitive est tellement forte qu'on se croirait presque dans 1984
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Chat-au-Chocolat Les trottoirs étroits c'est une plaie. Bonus s'ils sont en plus cabossés, avec des poteaux en plein milieu, les poubelles sorties dessus car pas le choix, trouzemille pentes pour sortie de garage, des bagnoles garées dessus qui obligent à descendre... Un vrai délice pour les gens en fauteuil roulant, les parents avec une poussette et même juste bêtement pour se croiser en fait. Pour moi c'est vraiment l'épitome de l'aménagement tout-voiture à la con.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
Je viens de checker sur cet ‘’ingénieur’’. Il est diplômé de Sciences po, mais…. En communication marketing. Et son expérience pro, c’est… CEO, banquier BNP Paribas et manager. Très scientifique. Moi aussi je pourrais sortir un livre sans background scientifique de mon arrière train, me dire ingénieure sans préciser de quoi, pour me conforter dans mes propres biais et passer à la radio.
Quand on se reproduit, on fait un futur consommateur, c’est tout. Noel, Pâques, Halloween, ce sont des pousse à la consommation pour les enfants. En plus, ce sont des bouches en plus à nourrir, habiller,

Le problème, c’est qu’on a peu d’armes contre l’hyper capitalisme libéral, car il suffit à nos chers businessmans capitalistes d’une valise pleine d’argent à nos dirigeants pour faire abandonner tout ‘’idéaux’’. Dans ce cas, ‘ ‘drain the swamp’’ (concept Américain à vouloir arrêter la corruption politique) pourrait être intéressant, mais même ce concept a été parasité et le gars qui a fait de Drain the swamp son cheval politique lors des élections est lui même the swamp (notre cher Trump). Même les concepts ‘’anti système ‘’ se font parasiter par le capitalisme . Dans ce cas, il faudrait surtout revoir tout notre système ? Et ça n’arrivera jamais. Donc je pense que l’un des seuls pouvoirs qu’on a, c’est de réduire la consommation ET les consommateurs.
Le concept ‘’d’éduquer’’ et prier au père Noel que ça fasse une petite différence dans 50ans, je vois pas. On sait bien que ‘’faites un effort, s’il vous plait, mais on va pas vous forcer, mais pretty please quand même’’.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Même les concepts ‘’anti système ‘’ se font parasiter par le capitalisme . Dans ce cas, il faudrait surtout revoir tout notre système ? Et ça n’arrivera jamais. Donc je pense que l’un des seuls pouvoirs qu’on a, c’est de réduire la consommation ET les consommateurs.
Le concept ‘’d’éduquer’’ et prier au père Noel que ça fasse une petite différence dans 50ans, je vois pas. On sait bien que ‘’faites un effort, s’il vous plait, mais on va pas vous forcer, mais pretty please quand même’’.
Mais je suis tellement d'accord avec ce passage ! Un big up ne suffisait pas :worthy:
Oui, le seul pouvoir qu'on a actuellement, c'est de réduire les consommateurs (ce qui réduira mécaniquement la consommation). Le reste, honnêtement, je n'y crois absolument pas, parce que comme tu le dis si bien, même les concepts anti-système se font rattraper par le capitalisme (à ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du féminisme ? :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes