On parle d'être humains là quand-même, pas de "choses".
C'est vrai qu'on est pas des cafards mais à part pour une petite minorité d'entre nous, on est des nuisibles pour la planète mais aussi pour les autres. Parce que certes en France, on va avoir droit à des étés plus chauds, plus d'inondations et tout mais pendant que nous on râlera parce qu'il fera plus de 40° de plus en plus, il y a des millions de gens qui eux devront déménager dans un autre pays ou dans une autre région et ça sera pas par confort.Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression de lire beaucoup de mépris quand on parle de surpopulation. Comme si les êtres humains étaient des cafards nuisibles
Comme l'ont dit d'autres, une meilleure éducation sexuelle, un meilleur accès à la contraception mais aussi arrêter de vendre l'idée qu'une vie réussie ça passe par 2 ou 3 enfants (parce que sinon il s'ennuie tout seul).Et en pratique, c'est quoi votre plan pour limiter les naissances sans avoir recours à des solutions autoritaires comme on l'a vu en Chine avec la politique de l'enfant unique et tous les avortements forcés qui en ont résulté ?
Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.@Alzire Par contre on peut convaincre ceux qui en voudraient deux de n'en avoir qu'un, ceux qui en voudraient trois de n'en avoir que deux, etc. C'est pas tout ou rien.
Sur le fait que le nombre d'enfants est fixé précocement, je n'ai pas de chiffres précis, mais je crois que ce n'est pas parce qu'on se fixe un chiffre qu'on va forcément s'y tenir.Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.