Commentaires sur Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

15 Octobre 2022
60
202
34
Et en pratique, c'est quoi votre plan pour limiter les naissances sans avoir recours à des solutions autoritaires comme on l'a vu en Chine avec la politique de l'enfant unique et tous les avortements forcés qui en ont résulté ?
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
On parle d'être humains là quand-même, pas de "choses".

Je ne comprends pas spécialement ton point. Si on parle de l'idée de réduire les naissances, ben non on ne parle pas d'êtres humains mais d'ovules et de spermatozoïdes, ou d'embryon qui n'est pas encore un être humain. Si tu parles du passage des 8 milliards d'habitants, bah oui, c'est beaucoup et ça fait beaucoup de pollueurs. Personne ne parle de réduire la population actuelle (sérieusement, WTF ?), on discute du fait qu'on est nombreux et qu'il faut prendre conscience de tout ce qu'il y a derrière le fait de faire un enfant parce que ce n'est pas anodin.

Et pour répondre à ta question sur comment faire, @Alzire le souligne avant moi, mais permettre un meilleur accès à la contraception, et pas uniquement pour les femmes en fait : il faut aussi que les hommes prennent leur part de responsabilité. Le fait est qu'aujourd'hui, une femme peut se permettre d'être CF (et heureusement, nous sommes dans un pays qui nous le permet, contrairement du côté des américains...)
 
15 Octobre 2022
60
202
34
@Mentalofresh Bien sûr que je ne parle pas de réduire la population actuelle. Mais à chaque fois qu'on parle de surpopulation, j'ai vraiment l'impression qu'on a du mal à être neutre car il y a ce mépris des être humains, comme s'ils étaient mauvais. Ca me met mal à l'aise et c'est pour ça qu'en général, j'évite le sujet.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Hazel_P Je comprends mais pour moi, je dirais que c'est un problème à cause de la surconsommation de notre société. Etre nombreux et consommer beaucoup plus que nécessaire, ça pose problème parce que fatalement, les ressources ne sont pas illimités (et, je trouve que c'est aussi mal repartis mais c'est un autre sujet)
 
  • Big up !
Réactions : Onaimelesfleurs
M

Membre supprimé 177132

Guest
Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression de lire beaucoup de mépris quand on parle de surpopulation. Comme si les êtres humains étaient des cafards nuisibles
C'est vrai qu'on est pas des cafards mais à part pour une petite minorité d'entre nous, on est des nuisibles pour la planète mais aussi pour les autres. Parce que certes en France, on va avoir droit à des étés plus chauds, plus d'inondations et tout mais pendant que nous on râlera parce qu'il fera plus de 40° de plus en plus, il y a des millions de gens qui eux devront déménager dans un autre pays ou dans une autre région et ça sera pas par confort.

Et en pratique, c'est quoi votre plan pour limiter les naissances sans avoir recours à des solutions autoritaires comme on l'a vu en Chine avec la politique de l'enfant unique et tous les avortements forcés qui en ont résulté ?
Comme l'ont dit d'autres, une meilleure éducation sexuelle, un meilleur accès à la contraception mais aussi arrêter de vendre l'idée qu'une vie réussie ça passe par 2 ou 3 enfants (parce que sinon il s'ennuie tout seul).
 
15 Octobre 2022
60
202
34
@Holy_Raccoon
De ce que je me souviens de mon cours de sociologie à la fac, c'est très difficile de convaincre les gens d'avoir moins d'enfants. On avait fait une "case study" qui prenait l'exemple de plusieurs familles au Mexique, je crois (ou un pays de l'Amérique du sud). Les familles avaient beaucoup d'enfants (plus de 5, voire même 10) et ils étaient hyper contents d'en accueilir un de plus. Le sociologue leur avait demandé "mais pourquoi ? Vous avez déjà à peine de quoi vivre, alors comment pouvez-vous être aussi heureux d'avoir une bouche de plus à nourir ?". Et il se trouve que pour ces gens là, les enfants étaient considérés non pas comme une charge, mais un "plus" à leur vie. A partir de là, comment on fait ?
D'ailleurs, ça me rappelle aussi ces histoires de femmes forcées à porter des stérilets dans certains pays d'Afrique. Et qui plus est, avoir une contraception ne veut pas forcément dire qu'on va éviter une grossesse.
Enfin, dans nos pays de l'ouest, comme on l'a déjà dit précedemment, on a déjà tellement bien réussi à convaincre les gens à avoir moins d'enfants qu'on a le problème inverse avec une dépopulation croissante. On fonce droit dans le mur en ce moment même.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je suis sure que si l’on arrêtait de marteler incessamment que le seul but et la seule valeur d’une femme est d’être mère, qu’elle ne saura jamais ce qu’est le vrai amour si elle ne se reproduit pas, ou que son enfant pourrait être celui qui guérira la cancer et autre joyeusetés, moins de gens sentiraient qu’ils DOIVENT se reproduire :rire:
Et aussi si arrêter avec le concept stupide de ‘’viscéral’’ . C’est pas parce que quelque chose est ‘’viscéral’’ que c’est une excuse pour faire tourner les capotes comme des petites girouettes.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Alzire Par contre on peut convaincre ceux qui en voudraient deux de n'en avoir qu'un, ceux qui en voudraient trois de n'en avoir que deux, etc. C'est pas tout ou rien.
Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.
Dans la mesure où on installe pas de mesures restrictives la personne qui veut 2 enfants risque de les faire au final.

Éduquer c'est bien et j'ai rien contre. Maintenant faut pas qu'on se contente de ça. Les passoires thermiques c'est un problème tant écologique que sociétal. Ça touche beaucoup de personnes, notamment les plus précaires. Et si on attaque à fond le problème on peut vite obtenir des résultats.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Bingereading
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.
Sur le fait que le nombre d'enfants est fixé précocement, je n'ai pas de chiffres précis, mais je crois que ce n'est pas parce qu'on se fixe un chiffre qu'on va forcément s'y tenir.
par exemple moi, je voulais une famille nombreuse, et puis j'ai eu mon premier, et... fatigue, carrière, problèmes de couple, problèmes de santé, toussa, je me suis dit OK on arrête là ! J'ai eu beaucoup de mal à etre en paix avec cette décision parce que la société culpabilise beaucoup les parents d' "enfants uniques". Mais deux choses m'ont aidé : une discussion sur le forum Rockie sur les enfants uniques et mon engagement environnemental.

Je crois que c'est pas les problème environnementaux qui vont empêcher les gens d'avoir des enfants mais ça peut être un argument pour en avoir moins ou juste pour arrêter de faire culpabiliser les parents qui voudraient en avoir moins. Ca peut aussi faire pencher la balance pour les fence-sitters. Et ça c'est déjà quelque chose qui n'est pas négligeable.

Et j'avais lu une étude, qu'il faut que je retrouve, selon laquelle c'etait surtout l'homme du couple qui était partant pour en faire plus, sans doute parce qu'il porte moins la charge physique et mentale associée à la presence d'un enfant dans le foyer.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
D'un autre côté plus les parents (et pas seulement la Fâme hein) sont 'agés' et moins ils sont fertiles, et donc moins d'enfants.
Et je ne sais pour vous, mais moi dans mon entourage de trentenaire, il y a beaucoup de couple qui annonçaient vouloir 2/3 enfants et la majorité en ont au final beaucoup moins, voir pas du tout. Quant j'étais plus jeune, l'enfant unique était vraiment la minorité, maintenant de ce que je constate c'est presque la norme.
Après j'ai aussi beaucoup de mal à voir la France comme un pays nataliste, en tant que parent, j'ai vraiment pas l'impression d'être aidé par l'état, mais d'être carrément livré à nous-même en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes