Commentaires sur Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe

5 Août 2021
699
5 917
554
32
le bolas de grossesse, le collier d'ambre, l'accouchement à la maison sans être préparés à ce que ça se passe mal, le refus des vaccins à l'âge indiqué sans aucune logique à part la peur de l'injection, la promotion de l'EIF alors que l'école standard n'a même pas été essayée.
Sauf que tu que tu cites c'est pas des dérives sectaires (sauf le refus de vaccination dans certains cas):
- les bolas et les colliers d'ambre c'est du marketing (avec un risque d'étouffement pour le collier d'ambre, j'en profite pour le rappeler)
- le choix de l'IEF (ou école privé ou à pédagogie alternative) sans tester l'école standard c'est un choix éducatif. Si des parents choisissent de donner le biberon ils sont pas obligés de tester l'allaitement avant. Là c'est la même chose.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
@Bloem le problème n’est pas juste de recommander ce qui est cité, mais le fait que les injonctions soient parfois TRÈS fortes, avec des discours qui disent clairement que si tu n’as pas recours à [insérer un objet ou une pratique] tu n’es pas une bonne mère. C’est extrêmement culpabilisant et ca pousse clairement des mères au burn out. Et je pense que ce que voulait aussi souligner @Gringo c’est que y va souvent de paire avec des conseils et pratiques douteux comme le fait de faire systématiquement couper les freins de langue, le bullshit autour du syndrome de « Kiss », ou encore des recommandations erronées de tous genre (de type « pas de fluor » ou des trucs WTF sur la diversification alimentaire).
On le voit aussi dans le domaine du développement, avec par exemple l’idée qu’il faudrait stimuler ton bébé pour que son langage se développe correctement et éviter les troubles plus tard, et bim on te vend une « formation« pour stimuler le langage de ton gosse, etc.

Je te rejoins sur le fait qu’il s’agit souvent de marketing, mais pour moi quand ça intervient dans le cadre de pressions de groupe très fortes, on se retrouve avec des personnes qui se font complètement embrigader dans des systèmes de croyances et qui vont dire oui à toutes ces suggestions parce qu’elles veulent « le meilleur pour le bébé », mais sans plus vraiment avoir de recul quant à ce qu’elles « choisissent » (pas tellement, du coup) de faire. Les comptes cités par Gringo (et je rajouterais @seedsandcarry, sur Instagram toujours) en parlent très bien.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Bloem Je répondais uniquement à pourquoi la maternité pouvait être une porte d'entrée et je listais juste les portes d'entrées qui me venaient en tête. Pas que tout ça sont des dérives sectaires, juste des portes d'entrée de blogs, de comptes instagram qui ensuite ont des propos plus vindicatifs et culpabilisant et qui vont essayer de modeler la façon dont la mère perçoit le monde extérieur.

Le souci ce n'est pas que ce genre d'info ou de merchandising existe, c'est qu'il peut être présenté comme une vérité absolue, qu'il n'y a pas place au doute et qu'il est présent en grand nombre sur le web. Genre pour les bolas, j'ai pris une des premières pages de google et le récit était catégorique: ça va apaiser mon bébé, les indonésiens le font depuis la nuit des temps. Pas de conditionnel, pas d'autre explication que le bien-être de mon bébé (alors que je pense que ce bolas porté traditionnellement en indonésie depuis le début de la grossesse est peut-être juste un marqueur social, ça montre juste qu'on est enceinte.)
Franchement enceinte, alitée avec juste mon smartphone pendant plusieurs semaines, pas de maris ou d'amies pendant 8 heures par jour parce qu'ils bossent, ben je pense que ça va vite à avoir le cerveau vrillé si on passe sa journée sur des comptes de mamans vantant telle ou telle pratique et dénigrant telle ou telle autre. Ne pas se faire avoir, rester focus sur ce qui relève de l'anecdotique et laisser tomber les contenus plus dangereux, ça demande une force d'esprit considérable.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Gringo L'IEF n'est pas une porte d'entrée aux dérives sectaires.

Il ne faut pas confondre la déscolarisation (qui est l’absence d'instruction) et l'IEF.
Les dérives sectaires amènent parfois à la desco (qui permet de controler encore plus l'individu) mais parfois pas (plusieurs sectes mettent les enfants à l'école ce qui leur permet de ne pas se faire remarquer).

La desco étant une situation de vulnérabilité à la base (situation précaire, échec scolaire, souffrances à l'école et hors école) le risque de tomber dans une dérive sectaire est plus grand.

Mais le choix de l'IEF n'amène pas particulièrement aux dérives sectaires. Il n'y a pas plus de risques d'influence qu'à l'école, sachant que le risque de dérive sectaire n'est jamais nul, peu importe où l'on est.

Édit: Après je suis d'accord avec toi sur les pressions qui sont exercées sur les mères (moins sur les pères) et sur l'influence qu'il peut avoir venant des réseaux sociaux, médias, tous les produits marketing.
J'ai aussi l'impression qu'il y a une remise en cause de l'éducation reçue et donc une recherche de repère, qui était peut-être présente avant. D'où l'attirance pour des objets ou pratiques venant d'autres cultures.
Exemple: les bijoux bolas (que je connaissais pas) qui viennent d'Indonésie.

Pourtant il y a des points positifs à cette remise en question, comme la volonté d'avoir un mode de vie plus écologique et donner une éducation non-sexiste.

Il faudrait arriver à prendre du recul face aux articles/personnes qui présenteraient le bola, les couches lavables, le collier d'ambre, l'allaitement... comme le truc indispensable à faire/avoir. Mais c'est pas facile de prendre du recul si on enceinte ou jeune parent.

Sans aller jusqu'aux dérives sectaires ils existent des charlatans qui vont promettre la lune pour que les gens achètent leurs breloques. Mais le pire qu'ils vont faire c'est nous faire perdre 30€ dans un bijou-grelot qu'on voudra plus entendre au bout de 3 jours.

Là où j'ai eu le plus de mal avec ton message c'est finalement l'idée que l'IEF c'est une porte d'entrée aux charlatans/gourou.
- L'IEF est gratuite. On n'achète pas de droit pour faire l'IEF.
- Les groupes IEF (facebook, régionaux) sont gratuits: il n'y a pas de prérequis pour y accéder, ni de demande d'achat. L'adhésion aux associations n'est pas obligatoire et la cotisation reste modique (à titre d'exemple c'est 15€ annuel pour LED'A, qui est une des principale association de soutien à l'IEF).
- les parents choisissant l'IEF forme un groupe éclectique : ils ont des motivations, des revenues, des cultures, des méthodes d'éducation et d'instruction différentes
- La plupart décrivent leurs mode de fonctionnement et donnent leurs conseils et bons plans de façon totalement gratuite
- Les méthodes d'instructions vont de très chères (cours à distance - achat de matériel particulier - formations payantes) à pas chère du tout (activités à base de recup, manuels d'occasion, recours à la bibliothèque municipale, astuces pour fabriquer le matériel soit même, méthodes de maths ou de lecture en libre disposition)
- Du coup, même pour un foyer modeste, la pression financière est faible: si un parent a vu un matériel qui lui plait mais qui est chère il recevra vite des conseils pour : le fabriquer soit-même, le remplacer par un matériel proche plus abordable (ex: les perles Montessori qui peuvent être remplacé par les réglettes cuisenaires) ou s'en passer.
- Même concernant les idées: l'IEF allant de l'intruction traditionnelle à l'unscholing en passant par l'instruction classique, l'apport des neuro-sciences, les différentes pédagogies alternatives (Decroly, Montessori, Mason, Freinet...), l'apprentisage par le jeu etc... il y a peu de pression à avoir tel ou tel idées. Et les parents pourront trouver d'autres parents qui partagent leur avis tout en restant en contact avec ceux qui donnent une instruction différente mais qui sont plus proches géographiquement.
 
Dernière édition :
11 Juillet 2018
12
68
664
Enfin il faut dire que ces thérapies alternatives répondent à une demande de soins que des médecins conventionnés ne font plus. De plus en plus de médecins refusent de nouveaux patient.e.s, par manque de moyens, xénophobie parfois.
J'ai essuyé des refus d'être soignée parce que je télétravaillais sur un lieu différent de là où ma carte vitale est affiliée... Pas étonnant que des gens se tournent vers autre chose, ce qu'ils trouvent en fait.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Enfin il faut dire que ces thérapies alternatives répondent à une demande de soins que des médecins conventionnés ne font plus. De plus en plus de médecins refusent de nouveaux patient.e.s, par manque de moyens, xénophobie parfois.
J'ai essuyé des refus d'être soignée parce que je télétravaillais sur un lieu différent de là où ma carte vitale est affiliée... Pas étonnant que des gens se tournent vers autre chose, ce qu'ils trouvent en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Bloem Ce n'est toujours pas ce que j'ai dit. Je parle encore et toujours de portes d'entrées, pas que l'eif est à jeter ou que c'est une dérive sectaire. Juste une porte d'entrée.

Comme exemple: je suis allée passée une nuit en yourte chez des gens qui avant habitaient en habitat collaboratif puis on décidé d'arrêter pour monter le leur. Ils gagnent leur vie en vendant des stages d'autonomie énergétique et des stages de yoga ressourçant et de communication non violente.
Pendant le séjour on leur pose des questions pour savoir comment ils vivent en autonomie de manière pratico pratique: ben ils n'ont plus d'emplois salariés et leurs enfant font l'école à la maison (aka les 2 pôles où tu ne peux pas être en retard le matin, hors ils cuisinaient au feu de bois, donc c'est plutôt long comme préparation).
Quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'ief poserait des questions, serait intéressé pour le mettre en place chez lui (surtout s'ils viennent pour des stages d'autonomie).

Là voilà la porte d'entrée.

La suite c'est que tu vas peut-être beaucoup apprécier ce couple, revenir faire des stages, commencer l'eif de manière carrée et un jour avoir le stage de trop qui te fait vriller.

Je ne dis pas que ce couple est sectaire, pour moi non ils sont surtout très commerçants et surfent sur la vague. Mais il y a des trucs qui me faisaient tiquer, des petites choses qu'ils avaient commencé à croire et qui agglomérées pourront un jour devenir problématique. J'espère juste que leur entourage les surveillent de loin et sauront alerter le jour si un jour ils vrilleront.

J'insiste sur le "peut-être", rien n'est certain, tout peut bien se passer.

Sinon en médecine pour les professionnels, j'ai pensé à une autre porte d'entrée: l'hypnose. J'ai fait une formation d'hypnose médicale, autant les premiers cours c'était carré, médical, ça expliquait ce qui se passait dans le cerveau avec des IRM, autant le dernier... le prof a complètement vrillé, il nous a parlé de trucs farfelus, sans preuves juste "ça marche". Il avait un petit côté gourou et ça se voyait qu'il allait de plus en plus vers de l'ésotérisme et moins vers de la médecine...
Quelques mois après les deux formateurs ont décidé de se séparer, ils font des formations chacun de leur côté maintenant, mais le deuxième non plus n'est pas mieux: il est en train de vriller développement personnel, ce qui n'est pas non plus de la médecine.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes