Commentaires sur Notre société n'est pas adaptée aux enfants, et c'est pénible pour tout le monde, voici pourquoi

7 Janvier 2019
1 194
11 405
2 054
33
@Mayushi sans faire une généralité sur l’ensemble des services de transport, le ferroviaire peut se le permettre : les taux de remplissage sont excédentaires en période scolaire, la place Bambin est à 9€ quelque soit le trajet (ce qui, en terme de rentabilité est assez questionnable) et le Paris-Lyon/Paris-Marseille est régulièrement rempli à 100%. Et puis ça se fait dans d’autres pays (la Suisse, les Pays Bas) où les compagnies de train sont quasi sous le même statut que les nôtres.
Ce n’est pas simple mais ça se fait en tout cas.
Cela dit mon point c’était surtout de dire que ce n’était pas toujours la faute de l’autre mais souvent d’une structure inadaptée au vivre ensemble !
 
4 Juillet 2018
475
7 428
1 404
Je trouve la comparaison avec le racisme maladroite voire déplacée, mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse considérer que la société française adaptée aux enfants, tellement ça me paraît évident que c'est le contraire :eh: En fait il suffit de voir une mère galérer avec une poussette sur des trottoirs pas du tout pensés pour (parce que, au hasard, pensés par des mecs ?:lol:)ou dans les transports en commun... Ou les horaires de travail, les modes de garde, etc.

Je trouve aussi que l'argument "il y a bien assez d'autres restos" est un peu rapide. On ne vit pas tous dans le centre d'une grande ville avec des restos partout. Si le seul resto ouvert des environs refuse les enfants, je trouve ça pas dingue.

Pour moi c'est une problématique féministe, qu'on parle de faciliter la vie des mères (on va pas se mentir, ce sont pas majoritairement les pères qui galèrent) ou d'améliorer les conditions de travail du secteur de la petite enfance, où les femmes sont aussi ultra majoritaires.
Du coup je trouve ces divisions un peu stériles (et l'idée que les mères viendraient encore chouiner pour rien un peu sexiste :shifty:).
 
28 Avril 2015
347
1 283
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
C'est surtout le enième article qui provoquent toujours les mêmes réactions : ceux qui sont pour les espaces sans enfants vs les espaces adaptées aux enfants. Ca génère du clic facile, surtout avec l'indignation que ça peut provoquer - j'en veux pour exemple qu'on est à la troisième page en un peu moins de 24h quand d'autres sujets décollent moins bien.

Et je trouve particulièrement hypocrite de se plaindre continuellement que la société n'est pas adapté aux enfants en ne prenant jamais en compte les remarques faites sur l'accessibilité inexistante du site pour différents handicaps - y a que l'accessibilité pour les enfants dans l'espace public qui compte ? Sacré message... D'autant plus quand l'article se permet de comparer carrément le fait qu'il n'y ait pas assez d'espace prévu pour les enfants à l'apartheid. Ce n'est même pas de la maladresse à ce niveau-là, c'est de l'ignorance crasse.

Donc voilà, en soit la parentalité n'est pas incompatible avec le féminisme, mais le traitement que madmoizelle en fait est juste grotesque.
Je te suis totalement sur l'inadaptation aux handicaps, cependant je ne vois pas en quoi ça invalide la question de l'accessibilité et de l'inclusion des enfants/familles avec enfants. Je trouve ça dommage de dresser ces problématiques l'une contre l'autre cette manière, bien que encore une fois, je te suive totalement sur l'absence de description etc.
 
25 Mars 2021
304
4 577
504
44
Je trouve ça dommage d'opposer les différents types d'accessibilité ... alors qu'au contraire, ça converge très souvent!
Combien de fois je me suis fait la réflexion : la pauvre mère avec la poussette, le trottoir est bien trop étroit / il y a une marche pour aller sur le passage clouté/il n'y a pas d'ascenseur, ça doit être l'enfer pour les personnes en fauteuil (et réciproquement). Ou alors : un feu vert est trop court, c'est relou pour les enfants qui marchent lentement et les personnes âgées. Au final, penser l'accessibilité pour les enfants ça permet de meilleurs espaces pour beaucoup de personnes (personnes lentes, qui ne lisent pas les panneaux écrits et ont besoin d'indications claires et lisibles, d'espaces sécurisés, ...).

Au niveau urbanisme, des villes (type Lyon) proposent de réfléchir à comment aménager la ville "à hauteur d'enfants". Au final, ce sont des aménagements qui profitent à tout le monde. Par exemple : considérer comme prioritaire la sécurité/liberté des piétons et reléguer la voiture au second plan, remettre de la nature en ville, faciliter les accès, ...

Quelques liens : https://lumieresdelaville.net/place-aux-enfants-a-lyon/

Et un article très intéressant :
(J'aime beaucoup la notion de "cercle vertueux entre la mise en œuvre des droits de l’enfant et les atteintes des objectifs de développement durable")

(En ce qui concerne les transports, je rejoins d'autres remarques : ça ne me fait rien du tout d'avoir un petit enfant ou un bébé dans mon wagon - ça reste assez rare qu'ils fassent des crises, souvent très vite calmées, et en général ils s'occupent, dorment, jouent sur le smartphone des parents, regardent des dessins animés, jouent dans leur coin, disent bonjour, font de grands sourires aux autres passagers, j'adore et c'est fréquent qu'ils fassent se marrer la moitié du wagon - en revanche la dame qui passe 1h de train à faire une réunion en visio en parlant bien fort ou l'autre qui raconte sa vie au téléphone ... ça s'est très fréquent - et beaucoup plus insupportable).

J'ai réservé pour cet été une nuit de chambres d'hôtes, je n'avais pas fait attention et au moment de réserver il y avait marqué dans un coin "enfants non acceptés" ... ben ça m'a fait de la peine. Je me suis dit que pour les parents ça doit être bien relou de faire attention sur chaque réservation que les enfants soient acceptés ...
 
22 Janvier 2013
2 870
15 680
5 684
Que le corps des femmes ne leur appartient dans le fond pas vraiment et que socialement, c'est hyper valorisé de faire des enfants, peu importe les conséquences derrière ?
Hmmm...
Crois-moi, en étant une femme de 30 ans en recherche d'emploi (ou pour toutes les salariées du privé qui ont une grossesse à annoncer), j'ai un ressenti très, très différent sur la situation :hesite:
Sans compter toutes les fois où on entends des "fallait pas faire de gosses si c'est pour pas s'en occuper" chaque fois qu'un parent ne coche pas toutes les cases du " ParentParfaitTM :paillettes:"
Mais surtout que les lieux interdits aux enfants, ça existe déjà en fait : les bars, les discothèques. Et là tout le monde trouve ça normal. Alors pourquoi ça choque des restaurants sans enfants ? :hesite:
On est sur deux situations complètement différentes: on interdit certains lieux aux mineurs pour les protéger, pas pour protéger le confort des adultes qui fréquentent ces lieux...

_______

Je trouve que @lazaretto a fait remonter un point important en faisant remarquer que si on n'emmène pas les enfants dans des lieux qui devraient rester plutôt calmes (comme un restaurant, une bibliothèque, une salle de spectacle...) par peur qu'ils dérangent, ces enfants n'apprendront jamais à se tenir. Et ça marche aussi pour "faire jouer son enfant sur son smartphone quand on est dans un lieu public pour pas qu'il embête les autres": ça marche sur le coup, mais un enfant n'est pas "calme" quand il est devant un écran, il est hypnotisé, et oui bien sûr une fois de temps en temps c'est bien d'avoir ça en joker, mais si c'est la réponse systématique et qu'on laisse jamais l'enfant faire du bruit, réaliser qu'il gêne, et réadapter son comportement, il ne saura jamais se tenir en société.
(j'avais écrit "on laisse jamais l'enfant faire l'enfant", c'est un joli lapsus!)

Et comme ça a été remonté aussi par deux madz, la qualité de l'accueil à l'école, ça joue aussi beaucoup sur comment les enfants vont se conduire le soir. J'ai connu des anims périscolaires qui étaient en tels sous-effectifs qu'elles n'ont pas trouvé d'autres solutions pour encadrer la pause méridienne qu'imposer une discipline militaire dès la petite section de maternelle, avec une heure entière où les enfants sont assis sans rien faire et sans avoir le droit de bouger... Et le soir, les parents s'étonnaient que leur enfant se mette à faire des crises en hurlant et en se jetant par terre alors que c'était pas dans ses habitudes avant l'entrée à l'école...
 
19 Juin 2014
662
2 992
3 944
Je suis d'accord avec tout, sauf avec le fait de dire qu'il est faux que les enfants ne sont pas plus mal élevés qu'avant. Pour avoir travaillé en milieu scolaire, je peux vous assurer que les enfants sont devenus de manière générale plus arrogants et malpolis. Pas tous, c'est pourquoi je parle d'une tendance générale. Et non, je ne parle pas des enfants autistes ou avec d'autres troubles. Bien des parents n'apprennent pas à leurs enfants à respecter les adultes ou les autres tout simplement. Quand les parents remettent constamment en doute la paroles des enseignants et autres adultes en autorité à l'école, parce que de leur point de vue, leur petit trésor précieux est toujours la victime et non la cause de ses problèmes... ben on imagine ce que ça donne dans les lieux publiques où les gens n'ont pas le besoin ni l'envie de se faire déranger par des enfants qui n'ont pas appris à respecter les autres.
 

LPD

27 Août 2016
19
361
2 304
31
@Tessy C'est ce que j'ai dit, socialement c'est bien vu de faire des enfants, mais on exige de la part des parents qu'ils assument absolument tout sans aide et sans rien dire, je n'ai jamais dit que c'était facile ou qu'il y avait un passe-droit social...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes