Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

M

Membre supprimé 364647

Guest
Pour les produits simili-carnés, j'imagine que ce n'est pas quelque chose qui se mangerait à chaque repas ?
Alors que de la viande (steak, blanc de poulet, nugget, jambon, etc) c'est quelque chose que je cuisine plus ou moins presque deux fois par jour vu que c'est ce qu'on nous apprends plus ou moins. Mais je ne me vois pas acheter du simili pour essayer de remplacer à chaque repas la viande, je le vois plutôt comme un aliment doudou qui peut m'aider surtout au début pour ne pas être frustrée. Donc probablement que sur une période donnée, je payerais autant ou moins que si je mangeais de la viande ? Je m'amuserais à regarder la différence que je met dans l'un et dans l'autre.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@Aesma Je surconseille le burger végé Burger King, que je trouve abordable et vraiment archi bon :puppyeyes:
Pour la petite discussion fastfood :lunette:

Et perso, j'apprécie aussi énormément pas mal de marques simili, ce qui serait encore mieux si elles arrêtaient pas de changer entre le végé et le végan tous les quatre matins, et c'est vraiment mon petit plaisir un peu cher (comparativement à mon smic) coupable :ninja:

30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
Ce qui m'a bien aidé c'est ce livre
Le-grand-livre-de-la-cuisine-vegetarienne-des-5-continents.jpg

Je le trouve hyper bien fait pour débuter en cuisine végétarienne du quotidien, les recettes sont simples, rapides et efficaces, il y en a pour tous les goûts et les produits sont facilement trouvable.

Pour le tofu, perso j'adore, mais ça dépend des marques, faut les essayer. J4aime particulièrement le fumé car ça donne un bon goût au plat d'hiver pour remplacer les saucisses fumées.
Le seitan pareil ça dépend des marques, pour moi ça remplace l'entrecôte de boeuf avec une sauce (poivre, échalottes etc) et des pommes de terre.

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je suis végétarienne et je ne mange jamais de simili carné (ou alors 2 fois par an quand j'ai envie de tester un truc pour voir). Je mange des oeufs, du fromage (pour lesquels je m'assure de la provenance suffisamment locale et éthique) et des protéines végétales, je ne bois plus ni ne mange plus de yaourts à base de lait animal mais de soja ou avoine. Assez rarement du tofu, parfois quand j'ai envie de faire comme des lardons par exemple je vais acheter du tofu fumé et le faire griller en lamelles. Ça va faire 6 ans maintenant que je suis végétarienne et ce que je peux dire c'est que le plus gros morceau, si je puis dire, c'est de changer totalement sa façon de concevoir un repas type. On a tellement l'habitude de penser un plat autour de la viande que ça peut prendre du temps d'imaginer manger différemment au niveau des apports nutritifs, et aussi plus seulement sur un repas mais sur une journée, une semaine. Je n'ai aucune carence (pour le moment). Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers une alimentation plus végétale je conseille vraiment de lire quelques bouquins qui permettent de comprendre l'alimentation, les apports nutritifs et des idées de recettes. Comme par exemple Une végétarienne presque parfaite d'Edwige Pouzet-Manse. Commencez par des bouquins avec des recettes où y'a pas 15 ingrédients dont la moitié sont introuvables en grande surfaces.

9 Octobre 2014
354
2 792
4 184
www.chezvonnette.com
Concernant les similis carnés c'est clair qu'en France c'est très cher encore..
Il y a bien des alternatives plus économiques chez Liddl par exemple mais une seule semaine par an je crois :goth:
Sinon y'a moyen de trouver des similis très chouettes chez Noz par exemple. J'ai vu récemment une boîte de genre 20 steaks vgl congelés pour 5 ou 6 euros ?
J'ai pas pu les prendre car je n'ai pas assez de place dans mon congel mais c'est grave économique pour une famille de vg ou juste pour les utiliser au fil du temps pour un couple ou une personne :happy:
Quand je pense que le rayon vg de Liddl est gigantesque dans d'autres pays... Vivement que ça arrive en France et que ce soit plus simple de remplacer la viande et que ce soit moins un truc de bobo.
(PS : je suis une bobo vg qui ne touche pas encore du tout le SMIC mais qui adore les similis :lunette:)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 483
5 904
J'ai galéré à le retrouver mais cette discussion me fait penser à cet épisode de Procrastination Écologique de Maïté Robert, je trouve l'idée de "niveau 1, 2, 3, 4 etc" plutôt rigolote et accessible. C'est très compliqué de passer de niveau 1 à niveau 10 en 2 jours et y a plein de moyens d'avoir une alimentation + végétale, faut voir ce qui nous semble le + accessible : choisir de consommer moins souvent des produits d'origine animale ou supprimer un aliment très polluant de notre alimentation - pour certaines personnes ce sera bien + facile de se passer de fromage que de réduire la quantité de viande par exemple (les folles !)

J'ajouterais aussi pour les personnes qui veulent s'y mettre que c'est pas parce que 1 fois tu as fait un écart que tu ruines tous les efforts faits jusque là, ils sont bien présents, tu es juste retombé·e niveau 1 pour un jour mais c'était + sur les 29 jours de ce mois-ci donc c'est déjà énorme. Faut faire en fonction de ses moyens, de ses ressources.

Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
J'ai l'impression en te lisant que salade est égal au genre de salades de type : des feuilles de laitues, deux trois œufs dur, et quelques tomates qui se battent en duel.
Mais c'est possible d'avoir une salade qui te rempli bien l'estomac quand on les fait soi-même. En plus, tu ne manges quand même pas juste de la viande quand tu fais un barbecue, si ?

Quand je dis salade, c'est salade
La salade composée (style salade, tomates, œuf, concombre), j'en mangé régulièrement
Et bien sur c'est composé soit même.... ça remplis pas l'estomac plus pour autant

La nourriture, c'est pas seulement "remplir l'estomac", c'est avant tout fournir ce dont le corps à besoin. Et suivant les activités, on a pas tous le même besoin de ce coté

La plupart des gens devraient réduire fortement leur consommation (y compris de viande, mais pas que) par rapport à leurs activités. Globalement, on mange beaucoup trop en quantité de beaucoup d'aliments. D'un façon assez général, i lfaudrait manger moins de viande mais plus de fruits et légumes... et la on retombe dans l'aspect économique: les gens font avec ce qu'il ont comme moyens (les classes les plus pauvres sont celles qui mangent le moins de fruit / légume à cause des prix). De plus ça change rien qu'entre une personne qui a une activité physique intense, et une personne avec une activité très sédentaire, plus "mentale" que physique, les besoins sont différents, en quantité, comme en nature.

Après, un barbecue, c'est un repas "festif", entre amis / famille, bien plus long et copieux qu'un repas classique, y'a un peu de tout:
- des entrées / amuses gueules (style tomates cerises, surimi, salade composée, toasts, saucisson sec, des chips, ...)
- le plat principal : axé sur la viande cuite au BBQ (poulet, boeuf, porc, ...) que ça soit en tranche, en brochette, saucisses, pilon, ... Peut y avoir du poisson aussi, les légume cuits de cette façon, c'est plus compliqué
- des desserts (glaces, tartes, etc...)

Aesma

23 Janvier 2014
8 713
40 483
5 904
@Chul Je suis vraiment pas fan des barbecues et justement quand j'en fais je suis bien contente d'avoir des légumes qui y cuisent (en terme de goût la cuisson apporte un vrai truc) et c'est pas du tout compliqué, une lamelle d'aubergine, de poivrons ou de courgette ça a rien de fou, des brochettes tomates cerises, champignons c'est hyper accessible et c'est meilleur pour la santé que s'enfiler 500g de bidoche.

@Kaktus L'idée c'est pas de manger des simili-carnes en remplacement de la viande à tous les repas (déjà ça reviens cher) mais de garder des repères et se faire des plaisirs ou tromper l'ennemi :lunette: Oui c'est transformé et c'est pas le top du diététique mais bon comme d'autres produits transformés carnés comme les cordons bleus, le poisson pané, les nuggets etc. Et le fait que ça ne contienne pas de viande ça reste indubitablement meilleur pour l'environnement - et vraiment je préfère manger une mixture soja et blé même ayant subi pas mal de pesticides que de manger de la viande de batterie nourrie aux OGM et dont les maigres morceaux présents dans ma bouffe s'assimile + à des cartilages, boyaux etc qu'à un vrai muscle (les nuggets c'est n'importe quoi)

M

Membre supprimé 364647

Guest
@Kaktus Ben d'un point de vue qualité nutritive, les plats tout fait avec de la viande ne sont guère mieux quand même ! Quand j'achète des nuggets ou des cordons bleus j'ai bien conscience que je prends pas le top pour ma santé, c'est juste quelque chose que je trouve bon et parce que j'ai la flemme de cuisiner, sinon je pourrais aussi bien faire le cordon bleu moi-même, donc sans les additifs et autres cochonneries. Je ne me suis pas dit que les simili seraient mieux, juste que ça pouvait aider à ne pas se sentir frustré comme dans mon cas parce que la viande fait vraiment parti de mon alimentation, je choisi mes repas en fonction de la viande que je cuisine, donc il faut que je repense ma façon de cuisiner et ça peut être pratique de pouvoir me dire que si j'ai envie de nugget ou d'un steak, je peux avoir ça sans acheter un vrai

Dernière modification par un modérateur :
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Mentalofresh
Je suis végétarienne depuis que j'ai 12 ans (oui, ce fut la guerre avec mes parents qui ne le sont pas du tout), et à l'époque les simili-carnés étaient vraiment très peu répandus, et mes parents n'en achetaient pas. Alors quand je suis partie de la maison pour vivre seule, surtout en 2e et 3e année de médecine où je faisais beaucoup la fête et où j'avais grave la flemme de cuisiner des repas élaborés, j'ai testé à peu près tous les similis existants.

Si ça peut te donner des idées d'essai :
- Les nuggets végétales sont très bonnes je trouve, comme l'escalope panée (Herta je crois) que je trouve bluffante
- Les saucisses végétales standard ressemblent beaucoup à des Knackis pour moi ; et je me souviens aussi d'avoir acheté des merguez végétales en magasin bio, que j'ai trouvées tellement ressemblantes que j'ai dû revérifier l'emballage
- Les cordons bleus végétaux ne sont pas mal non plus
- Mention spéciale aux émincés/grillés de "poulet" végétal, qui sont les seuls similis que je consomme encore parfois, dans un tajine "poulet"-olives
- Pour celleux qui veulent réduire le foie gras, je prends le "faux gras" de Gaia en magasin bio : pas aussi bon que le foie gras, mais tout à fait pareil que le pâté pour moi (et sur ce coup, ma mère et ma tante mangent ça a Noël aussi plutôt que du foie gras) :happy:

Aesma

23 Janvier 2014
8 713
40 483
5 904
@Kaktus Je comparais avec ce que je prends pour remplacer, si j'achète des nuggets végé c'est pour remplacer des nuggets carnées, oui évidemment je vais pas comparer ça à un filet de poulet élevé en plein air etc, et à produits équivalents je ne suis pas sûre qu'on y perde tant que ça, au contraire pour un produit déjà transformés (c'est en effet moins sûre pour un steak haché)

Heureusement qu'on peut aussi consommer des produits non-transformés, carnés ou végétaux ! Très impressionnée que tu fasses tes cordons bleus toi-même mais je pense que c'est une minorité extrême.

Perso je parle beaucoup de simili-carnés parce que je trouve que c'est intéressant pour convaincre des gens de passer à une alimentation + végétale et pour éviter de me frustrer moi-même, j'ai bouffé des burgers végé pendant des années en remplaçant le steak par des galettes végétales (les Cereal Bio) et je revis un peu depuis que j'ai découvert les steaks hachés végé aspect "cru".

J'ajoute aussi que je n'ai ni le temps ni la foi de me lancer dans des prépas trop complexes, j'ai déjà mangé à plusieurs reprises des steaks hachés végétaux faits maison (notamment à base de haricots rouges) et le temps investi + l'aspect gustatif ne m'ont pas convaincu (mais je suis pas fan du tout des haricots)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Moi au contraire j'adore les galettes de haricots rouge Hari&co (plutôt sain pour le coup) pour mes "burgers maison" (clairement un bun à burger de chez franprix, la galette de haricots rouge, une tranche de tomate et du ketchup) et je déteste les faux steaks hachés réalistes. Mais bon de base j'aime pas la viande et je préfère sincèrement 100% un burger vegan (Hank burger, ma vie) à un burger à la viande !
C'est aussi pour dire que les simili-carnés sains ça existe ! Mais je pense que ça va pas être interprété de la même façon selon les personnes, selon si un simili-carné vous attendez que ça ait le goût de la viande ou si c'est plutôt le burger qui vous fait plaisir (avec un steak de soja + champignons, épices etc et promis le steak est bon).
Un autre restaurant que j'adore, c'est Tien Hiang à Paris ils font de la cuisine asiatique vegan à base de soja et c'est bluffant ! (mais bon à nouveau, je suis une personne qui au contraire va pas aimer que ça ressemble trop à de la viande ou du poisson donc je sais pas ce que d'autres personnes en penseraient !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes