Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@RaccoonJesus Je suis pas sûre qu'avoir une bonne alimentation joue seulement sur la santé à (très) long terme. Il y a, en plus de risques cardio vasculaires, ceux de développer un cancer et du diabète. Entre autre.
Après, j'ai l'impression que les soucis de santé, lié à l'alimentation, peuvent arriver un peu n'importe , et qu'on est pas tous égaux à ce niveaux.


Et il y a plusieurs facteurs, hormis un apport een protéines et en fruits/legumes suffisant,il y a le fait de manger (ou pas), trop gras, trop sucré et des produits transformés.

Perso, depuis quelques années, sans avoir de maladie grave, je sens vraiment dans mon corps quand je mange mal (et j'ai 35 ans). Et globalement, j'ai une alimentation plutôt saine.
Et bien que ça soit vivable, c'est assez contraignant (migraine, problème de digestion et d'articulation,... ).
Après, pour le coup, c'est mon corps qui me dit non, mais maintenant je comprends mieux l'effet de l'alimentation sur la santé
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Par contre si je me trompe pas, la viande végé est à peu près au même prix que la viande "normale".
Alors j'ai fait un comparatif sur le drive Carrefour :

Pour les steaks hachés pur boeuf on oscille entre 6,50€ le kg (25 steaks marque magasin • 2kg) et 18,69€ le kg (marque bio haut de gamme, garantie charolaise française pur muscle blablabla • 800g)

Dans la catégorie "Steaks, Panés et Galettes végétales" le premier prix c'est 9,85€ le kg (4 panés Findus • 200g) et ça monte jusqu'à 31,27€ le kg (aiguillettes végétales Happyvore • 150g) en restant strictement sur les steaks hachés végé c'est 12,72€ (2 steaks marque magasin • 180g) et 22,86€ (2 steaks Happyvore • 227g)

Donc actuellement les produits simili-carnés sont aussi chers voire + que les produits carnés. Ça se joue sur plusieurs plans :
• déjà le packaging, c'est assez délirant quand on compare les quantités pour la viande et les version végés, même pour le + haut prix au kilo la boite contient 10 steaks, alors qu'on ne dépasse pas 250gr pour les steaks végé - genre j'ai vu 1 fois seulement des packs de 4 steaks pour ce produit c'est un peu con, on essaye de consommer moins de viande pour sauver la planète mais du coup on multiplie les emballages plastiques (c'est navrant mais sur la balance éco je pense qu'il vaut mieux + d'emballages que continuer de manger autant de viande)
EDIT : sur les 106 produits de la catégorie "Steaks, Panés et Galettes végétales" je n'en ai trouvé que 3 qui proposent + de 300g : 300g de steaks végé x4 indiqués "Format Familial", 360g de panés x4 idem pour le format familial et 400g pour des nuggets Carrefour. "Format Familial", cette blague :rolleyes:
• l'industrie de la viande est soutenue par de nombreuses subventions
• les produits simili-carnés c'est un truc de bobos, les personnes qui s'y intéressent et ont envie d'en manger sont des personnes qui sont prêtes à mettre le prix pour un truc + quali, donc ça se voit sur les prix, si on interdisait l'élevage intensif en France le prix de la viande augmenterait (moins d'offres, il ne resterait que les produits aujourd'hui haut de gamme) donc + de personnes se tourneraient vers les simili et les prix pourraient baisser pour encourager à l'achat et grâce à la demande qui augmente (y a aussi une histoire de production, ça coûte beaucoup + cher à l'unité de produire une petite quantité qu'une grande)
• Il y a encore très peu d'offres pour les similis, plusieurs marques s'y mettent en mode start-up mais ça reste aléatoire, les prix sont élevés car on est encore en phase de test (beaucoup de recettes qui évoluent rapidement) et si quelques marques magasins s'y mettent c'est pour faire plaisir aux bobos, on a pas encore de l'entrée de gamme végétale (avec des steaks végétaux éco + ou pouce vert :lunette: Fin d'ailleurs là-dessus j'ai tendance à penser que sur du bas de gamme il vaut largement mieux se tourner vers du végé que du carné, j'aurais trop peur de la provenance de la viande, son traitement etc alors que pour le végé au pire c'est pas trop grave, le risque d'intoxication alimentaire est minime)

J'ai comparé un peu les étiquettes, on s'y retrouve à peu près en terme de sel, protéines, matières grasses, quand il y a vraiment moins de matières grasses sur les produits végé c'est compensé par les glucides (mais pas par le sucre) par contre les similis ont un net avantage sur les acides gras saturés (2 fois moins) et les apports en fibres (2 fois +).

@Hey_petite! Je ne savais pas pour le soja, merci de l'info ! (et je le redis mais le lait de soja :halp: vraiment faites pas ça, n'importe quel autre sera meilleur gustativement !)
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Aesma La personne smicarde que je suis aime beaucoup les escalopes vegan de Herta (qui sont excellentes) et les aiguillettes d'Happyvore :ninja: Je vois ce que tu dis quand tu parles de bobo, mais le simili, ça reste un bon repas flemme, et perso je l'achète hyper ponctuellement, et je pense que ça doit être un peu tou-te-s pareil :hesite:
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
@RaccoonJesus Pas de pression à manger du soja. Je ne mange plus de viande depuis plusieurs années et je n'ai pas acheté de soja depuis un an je pense ?

@Mentalofresh niveau protéines je mange pas mal de légumineuses. Par exemple des chili sin carne avec haricots rouges, des pois chiches sauce tomate, des recettes type légumes et fèves surgelés déglacés dans de la sauce soja avec de l'ail et du gingembre + du riz. Mais aussi des classiques type tomate mozza, des salades avec de la feta etc.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Querencia Je me places 100% dans la catégorie bobo et pourtant je ne gagne même pas un smic :yawn: On achète beaucoup beaucoup de simili à la maison - pareil repas doudou de la flemme : les burgers végé :nomnom:


Je gagne très peu d'argent mais dans mes habitudes de consommation je privilégie la qualité sur la quantité, je suis flexitarienne depuis des années, dans ma famille ça vote EELV depuis des années etc du coup pour moi ça me viendrait pas à l'idée d'acheter un steak haché carné pour faire mes burgers - j'en mange uniquement quand je vais au fast-food parce que je prends les formules pas chères et que les alternatives végé c'est toujours 12€ et quelques donc meh.
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur et Querencia
M

Membre supprimé 364647

Guest
Pour les produits simili-carnés, j'imagine que ce n'est pas quelque chose qui se mangerait à chaque repas ?
Alors que de la viande (steak, blanc de poulet, nugget, jambon, etc) c'est quelque chose que je cuisine plus ou moins presque deux fois par jour vu que c'est ce qu'on nous apprends plus ou moins. Mais je ne me vois pas acheter du simili pour essayer de remplacer à chaque repas la viande, je le vois plutôt comme un aliment doudou qui peut m'aider surtout au début pour ne pas être frustrée. Donc probablement que sur une période donnée, je payerais autant ou moins que si je mangeais de la viande ? Je m'amuserais à regarder la différence que je met dans l'un et dans l'autre.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Aesma Je surconseille le burger végé Burger King, que je trouve abordable et vraiment archi bon :puppyeyes:
Pour la petite discussion fastfood :lunette:

Et perso, j'apprécie aussi énormément pas mal de marques simili, ce qui serait encore mieux si elles arrêtaient pas de changer entre le végé et le végan tous les quatre matins, et c'est vraiment mon petit plaisir un peu cher (comparativement à mon smic) coupable :ninja:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Ce qui m'a bien aidé c'est ce livre
Le-grand-livre-de-la-cuisine-vegetarienne-des-5-continents.jpg

Je le trouve hyper bien fait pour débuter en cuisine végétarienne du quotidien, les recettes sont simples, rapides et efficaces, il y en a pour tous les goûts et les produits sont facilement trouvable.

Pour le tofu, perso j'adore, mais ça dépend des marques, faut les essayer. J4aime particulièrement le fumé car ça donne un bon goût au plat d'hiver pour remplacer les saucisses fumées.
Le seitan pareil ça dépend des marques, pour moi ça remplace l'entrecôte de boeuf avec une sauce (poivre, échalottes etc) et des pommes de terre.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je suis végétarienne et je ne mange jamais de simili carné (ou alors 2 fois par an quand j'ai envie de tester un truc pour voir). Je mange des oeufs, du fromage (pour lesquels je m'assure de la provenance suffisamment locale et éthique) et des protéines végétales, je ne bois plus ni ne mange plus de yaourts à base de lait animal mais de soja ou avoine. Assez rarement du tofu, parfois quand j'ai envie de faire comme des lardons par exemple je vais acheter du tofu fumé et le faire griller en lamelles. Ça va faire 6 ans maintenant que je suis végétarienne et ce que je peux dire c'est que le plus gros morceau, si je puis dire, c'est de changer totalement sa façon de concevoir un repas type. On a tellement l'habitude de penser un plat autour de la viande que ça peut prendre du temps d'imaginer manger différemment au niveau des apports nutritifs, et aussi plus seulement sur un repas mais sur une journée, une semaine. Je n'ai aucune carence (pour le moment). Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers une alimentation plus végétale je conseille vraiment de lire quelques bouquins qui permettent de comprendre l'alimentation, les apports nutritifs et des idées de recettes. Comme par exemple Une végétarienne presque parfaite d'Edwige Pouzet-Manse. Commencez par des bouquins avec des recettes où y'a pas 15 ingrédients dont la moitié sont introuvables en grande surfaces.
 
9 Octobre 2014
354
2 792
4 184
www.chezvonnette.com
Concernant les similis carnés c'est clair qu'en France c'est très cher encore..
Il y a bien des alternatives plus économiques chez Liddl par exemple mais une seule semaine par an je crois :goth:
Sinon y'a moyen de trouver des similis très chouettes chez Noz par exemple. J'ai vu récemment une boîte de genre 20 steaks vgl congelés pour 5 ou 6 euros ?
J'ai pas pu les prendre car je n'ai pas assez de place dans mon congel mais c'est grave économique pour une famille de vg ou juste pour les utiliser au fil du temps pour un couple ou une personne :happy:
Quand je pense que le rayon vg de Liddl est gigantesque dans d'autres pays... Vivement que ça arrive en France et que ce soit plus simple de remplacer la viande et que ce soit moins un truc de bobo.
(PS : je suis une bobo vg qui ne touche pas encore du tout le SMIC mais qui adore les similis :lunette:)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
J'ai galéré à le retrouver mais cette discussion me fait penser à cet épisode de Procrastination Écologique de Maïté Robert, je trouve l'idée de "niveau 1, 2, 3, 4 etc" plutôt rigolote et accessible. C'est très compliqué de passer de niveau 1 à niveau 10 en 2 jours et y a plein de moyens d'avoir une alimentation + végétale, faut voir ce qui nous semble le + accessible : choisir de consommer moins souvent des produits d'origine animale ou supprimer un aliment très polluant de notre alimentation - pour certaines personnes ce sera bien + facile de se passer de fromage que de réduire la quantité de viande par exemple (les folles !)

J'ajouterais aussi pour les personnes qui veulent s'y mettre que c'est pas parce que 1 fois tu as fait un écart que tu ruines tous les efforts faits jusque là, ils sont bien présents, tu es juste retombé·e niveau 1 pour un jour mais c'était + sur les 29 jours de ce mois-ci donc c'est déjà énorme. Faut faire en fonction de ses moyens, de ses ressources.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
J'ai l'impression en te lisant que salade est égal au genre de salades de type : des feuilles de laitues, deux trois œufs dur, et quelques tomates qui se battent en duel.
Mais c'est possible d'avoir une salade qui te rempli bien l'estomac quand on les fait soi-même. En plus, tu ne manges quand même pas juste de la viande quand tu fais un barbecue, si ?

Quand je dis salade, c'est salade
La salade composée (style salade, tomates, œuf, concombre), j'en mangé régulièrement
Et bien sur c'est composé soit même.... ça remplis pas l'estomac plus pour autant

La nourriture, c'est pas seulement "remplir l'estomac", c'est avant tout fournir ce dont le corps à besoin. Et suivant les activités, on a pas tous le même besoin de ce coté

La plupart des gens devraient réduire fortement leur consommation (y compris de viande, mais pas que) par rapport à leurs activités. Globalement, on mange beaucoup trop en quantité de beaucoup d'aliments. D'un façon assez général, i lfaudrait manger moins de viande mais plus de fruits et légumes... et la on retombe dans l'aspect économique: les gens font avec ce qu'il ont comme moyens (les classes les plus pauvres sont celles qui mangent le moins de fruit / légume à cause des prix). De plus ça change rien qu'entre une personne qui a une activité physique intense, et une personne avec une activité très sédentaire, plus "mentale" que physique, les besoins sont différents, en quantité, comme en nature.

Après, un barbecue, c'est un repas "festif", entre amis / famille, bien plus long et copieux qu'un repas classique, y'a un peu de tout:
- des entrées / amuses gueules (style tomates cerises, surimi, salade composée, toasts, saucisson sec, des chips, ...)
- le plat principal : axé sur la viande cuite au BBQ (poulet, boeuf, porc, ...) que ça soit en tranche, en brochette, saucisses, pilon, ... Peut y avoir du poisson aussi, les légume cuits de cette façon, c'est plus compliqué
- des desserts (glaces, tartes, etc...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes