Tu parles de fanatiques religieux mais en temps tu dis que ces femmes peuvent se baigner en maillot de bain. Il faudrait savoir.
Si tu penses que des fanatiques religieux se cachent derrière le port du voile/du burkini, tu penses vraiment qu'en bannissant ces vêtements, celà va arranger la situation des femmes, que l'état français n'a qu'à interdire pour que toute la dynamique religieuse/culturelle du port de ces vêtements s'effondre? Interdire ces vêtements c'est punir les femmes et non pas les fanatiques que tu dénonces. Les femmes qui sont contraintes par leurs époux/frères/pères à porter le voile/le burkini ne vont soudainement pas pouvoir se promener sans ces vêtements. C'est leur liberté de mouvement et leur place dans la société qui est amoindrie, pas celle des hommes de leur entourage ou de leur imam. Tu penses vraiment que c'est une position féministe ou qui promeut l'égalité républicaine?
Les féministes n'ont jamais imposées aux femmes comment elles devraient s'habiller, elles ont revendiquer plus de liberté vestimentaire, mais lorsque des femmes ont voulu porter des pantalons/des mini-jupes etc. elles n'ont pas considérées que celles qui ne le faisaient pas, par choix ou pour ne pas déplaire à leur entourage masculin, devaient être bannies de certains lieux ou ne pas pouvoir travailler.
Tu as raison, les religions ont des composantes dogmatiques, mais un laïcisme ou un républicanisme dogmatique, ce n'est pas forcément préférable. D'autant plus, qu'il vise une religion en particulier en laissant les autres tranquilles.
Est-ce que tu te plains des jours fériés de Noël ou de Pâques? Pourtant, c'est une permanence de la religion chrétienne dans un État laïc. Laisser les femmes venir en burkini à la piscine,
c'est un progrès dans le sens que celà inclut plus de personnes dans cet espace, c'est une question de bon sens. Ce n'est pas en interdisant le burkini qu'on va rendre des personnes laïques, au contraire, toutes ces attaques sur les vêtements des femmes musulmanes(bizarrement on laisse en paix les barbes des hommes) ne peuvent que renforcer un communautarisme, ce qui exactement contre l'idéal républicain, ce qui gâche un peu tout le projet