M
Membre supprimé 363057
Guest
Même si je ne veux pas débattre de la liberté des femmes à vouloir porter le voile (cf d'autres articles et forum ici) comment peut-on réellement penser que le fait d'interdire le voile libère les femmes qui sont vraiment "soumises à une religion ultra sexiste"? Pour les plus fragiles d'entre elles, cela va juste les cloîtrer chez elles et les exclure de plus en plus de la société qui prétend les protéger.
Edit : interdire le voile/burkini/tout ce que vous voulez mais j'ai supposé que le communautarisme à l'anglo saxonne évoquait le hijab.
C'est ça le problème, des femmes musulmanes portent le voile librement, sans contrainte familiale.... Mais d'autres se battent voire meurent pour pouvoir ne pas le porter, notamment dans les pays musulmans. Et même en France, certaines le portent pour ne pas se faire emmerder... C'est en ça que c'est très sinueux. Du reste, quoi qu'il en soit, le voile est l'étendard du sexisme religieux, on ne peut pas dire le contraire.
Après, c'est le problème de la liberté, comme pour la GPA, comme pour la prostitution. Des femmes font le choix parfaitement libre et éclairé de porter un enfant pour d'autres personnes et d'autres d'offrir des services sexuels sans être victime de pression.
Pour moi le voile se rapproche de ces cas là.