Le problème de base c'est que des gens (des politiques et la FIFA) aient accepté que la coupe ait lieu au Qatar.
Dénoncer tous les problèmes que ça pose, en profiter pour éduquer je trouve que c'est la moindre des choses. Quoique veuille nous faire croire la FIFA ("laisser les gens s'amuser"), le football est politique. Il y a des enjeux économiques et diplomatiques énormes derrière et ce sont bien aux politiques et financeurs qu'il faut demander des comptes.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait que si on est invité qq part on doit respecter son hôte. Déjà les joueurs ne sont pas invités comme le dit
@Dounei ils sont sous contrat, ce n'est pas eux qui ont choisi le lieu de la coupe. Certains joueurs se dédouanent d'ailleurs très bien en disant qu'ils sont payés pour jouer et rien d'autres (sans compter que les plus grosses stars sont sous contrat dans des clubs financés par le Qatar: s'attendre à ce que Mbappe s'exprime par rapport à cette coupe, c'est comme demander à Hanouna de critiquer Bolloré).
Porter un brassard c'est le minimum. Dire que porter ce brassard c'est néocolonialiste, ca laisse entendre que tous les Qatari et musulmans sont anti LGBT, pro-esclabagismes et cautionnent la coupe du monde. Les peuples ne sont pas leur gouvernement et leurs lois.
Dans le cas du Qatar, qu'est ce qui est plus néocolonialiste : entre porter un brassard pour montrer ses valeurs dans un événement d'ampleur et de visibilité internationale ou acheter des clubs de football occidentaux pour avoir un pouvoir diplomatique dans ces pays lui permettant d'organiser un événement d'ampleur international où nos valeurs, lois et visions du monde seront mis en avant dans le monde entier ?
Qqn se demandait ce qui se passerait si des supporters ou des joueurs portaient un message anti ivg dans une coupe du monde en France. Rien du tout en fait. Il y aurait sans doute une réponse des organisateurs, des autres équipes mais personne ne serait condamné à la prison ou ne verrait sa carrière brisée pour ça. Parce qu'on est dans un pays qui respecte la liberté d'expression. Ici ce qui me choque c'est que la FIFA condamne la liberté d'expression de ses joueurs, elle est totalement complice et coupable de la censure et ne s'en cache même pas. Et personne ne dit rien. Ce qui me choque c'est que nos gouvernements et médias sont complices et coupables pcq mtnt que les match ont commencé, on profite à fond de la manne médiatique et économique, en diffusant les match, des émissions spéciales, des publicités, des coups de com... on ne parle plus trop des esclaves, du coût écologique,...
Dire "le Qatar c'est mal, regardez ce qu'ils font", c'est détourner les yeux de ce que cette coupe du monde dit de nos sociétés : du fait que nos politiques, gouvernements et médias n'en ont rien à faire de l'éthique, de l'écologie et des droits humains du moment qu'ils peuvent en tirer du profit, que sous couvert de "divertir le peuple" on pactise avec des états plus que problématiques, que si ces États, contrairement aux nôtres, n'ont pas signé de conventions internationales, on n'a aucun souci à donner de la visibilité et du pouvoir à des pratiques qu'on est sensé condamner sur le papier. Et je ne parle même pas de la corruption... Rien n'a changé depuis "des pains et des jeux" romains.
Du coup je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner et dénoncer le Qatar mais je pense qu'on doit aussi se poser des questions et agir dans ce qui nous concerne directement.