Commentaires sur Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 513
71 241
3 514
Je trouve assez étrange la manière dont d'un côté on (d'une manière générale les réseaux plutôt à gauche) invoque la sacro sainte culture pour de l'appropriation culturelles des occidentaux envers d'autres peuple et de l'autre on la minimise quand il s'agit de porter nos belles valeurs de l'humanisme et de l'épanouissement individuel à l'occidental. Le droit à la souveraineté culturelle c'est valable que pour la déco et les dreads, la manière de penser et régir l'individu et la société ça doit refléter le socle de valeurs occidental ? Vraie question. On respecte la culture et la souverainté dans son intégralité ou on fait du découpage en fonction de ce qui nous dérange ?

Bien sûr que je trouve que nos ambitions d'épanouissement individuel et de tolérance envers les minorités c'est mieux que le contraire. Et je souhaite vivement que les peuples évoluent vers plus de libertés et d'épanouissement, fusse-il individuel, collectif et minorités incluse. Mais bon quels sont nos droits en dehors de nos propres frontières ? A partir de quand on fait de l'ingérence et en est ce vraiment quand les minorités dont on appelle la reconnaissance existent dans tous les pays du monde ? Elles existent et luttent déjà de fait alors pourquoi ne pas les soutenir ? Perso je suis d'accord avec le fait que si des gens souffrent, appellent de leur voeux du soutien international et qu'on partage/appuie leurs luttes même si elles sont contraires à l'opinion majoritaire du pays ou aux caprices de son gouvernement, pourquoi ne pas le faire ? Parce que faut pas influencer l'opinion majoritaire du pays ? Ben on a bien le droit de dire ce que l'on pense et de soutenir qui on veut. Après tout c'est normal de vouloir influencer le rapport de force au profit de l'idéal auquel on croit. On est humain on fonctionne comme ça ça s'appelle de la politique.

Bref, partagée. C'est bien beau les principes de type "le monde est un grand village et nous avons tous les mêmes aspirations" mais dans les faits on est régis par des frontières et des états nations avec des historiques propres. C'est tellement ancré. Et quand on voit le cinéma qu'on peut faire sur les différences culturelles entre pays européens voisins dans les séminaires de management j'imagine mal comment on peut ignorer le gap culturel quand on est séparés par des continents et des océans entiers et débarquer comme un chien dans un jeu de quilles.

Mais si les luttes existent et qu'elles nous touchent/nous rappellent les nôtres, il est légitime de s'y intéresser et de lutter et coopérer entre militants à l'échelle internationale.

Bref, partagée (bis). Mais ma conclusion c'est que l'ambition "limiter la souffrance et la coercition des gens dans le monde et se préoccuper du bonheur de son voisin quelque soit son continent comme du sien" elle est quand même difficilement critiquable. Et tant pis pour les frontières.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Kaeloolagrenouille
du coup pour toi le néocolonialisme culturel c'est mauvais, mais le néocolonialisme économique, pas de souci, tant que ça sert les intérêts de la France? Ce ne serait pas toi qui est en dissonance cognitive?
Où est-ce que j'ai défendu un néo-colonialisme économique ? J'ai dit que le soutien de la France au Qatar pour lui permettre d'obtenir l'organisation de la Coupe du Monde avait favorisé un rapprochement entre les deux pays et que les relations commerciales qui en résultent sont positives pour l'économie française.

À l'inverse, la démarche qui consiste à établir une hiérarchie entre les cultures et à réclamer une adaptation de la loi qatarie aux moeurs occidentales relève clairement du néo-colonialisme culturel.
C'est marrant parce que c'est exactement ce que les populations colonisées ont reproché à la France et aux autres puissances occidentales, de parler droits humains et d'égalité tout en considérant qu'un autre traitement devait être réservés aux populations colonisées, parce que ça servait les intérêts des empires coloniaux
Non. Ce que les anciennes colonies reprochent aux puissances occidentales, c'est...de les avoir colonisées, c'est-à-dire d'avoir, par l'assimilation et la contrainte, effacé les particularismes locaux au profit d'une culture importée prétendument supérieure. Encore une fois, ce que j'ai lu ici ressemble fortement à la grille de lecture idéologique du socialisme colonial du XIXème siècle selon laquelle les "autres" peuples sont dans l'obscurité et qu'il est du devoir de l'Occident, investi d'une noble mission civilisatrice, de leur apporter la lumière pour faire respecter des droits universels.
Tu fais comme s'il n'existait pas de revendications dans les pays où il y a des lois qui discriminent les femmes, les LGBT+ et d'autres minorités.
J'ai dit exactement ceci dans mon premier commentaire : "je trouve choquant que des personnes LGBT ne soient pas libres de disposer de leur corps et risquent la mort en raison de leurs préférences sentimentales ou sexuelles."

Néanmoins, ne pas approuver le cadre légal ou la culture d'un pays ne signifie pas pour autant qu'on est favorable au devoir d'ingérence.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et CCCC
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Quand on use de corruption et de pression pour accueillir un évènement international, on assume de s'exposer à des critiques. D'autant que le Qatar n'est pas une grande nation de foot, donc ils n'ont pas fait ça pour la beauté du sport. Ils ont un parfait outil de soft power pour normaliser leur pays aux yeux des occidentaux ainsi que pour établir leur pouvoir. Ils vont récupérer les bénéfices liés au tourisme sur place. Et il faudrait se mettre à genou et leur lécher les bottes en plus ? (J'ai réussi à contenir ma vulgarité)

Je n'entrerai pas plus dans le débat, en tout cas ça me fait rire les débats sur la prétendu menace woke, parce que même en France on s'assoie sur les droits humains fondamentaux.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Mais en vrai, s'il y a des lois qui pénalisent l'homosexualité, c'est bien qu'il y a des homosexuel.les et des pratiques homosexuelles dans ces pays. A moins qu'on me prouve que les homosexuels réprimé au Qatar soient d'accord avec les peines accordés, où est le problème, où est l'ingérence de vouloir prendre position pour une partie de la population plutôt que pour le gouvernement en place? Considérer qu'un Etat a tous les droits sur son peuple, ou même qu'une démocratie peut démocratiquement légiférer sur l'oppression d'une minorité (imaginons que le peuple francais sur un référendum vote à plus de 50% pour considérer que les franche-comptois perdent leur statut de citoyen, serait ce vraiment légitime sous couvert de vote démocratique? Ou de décision gouvernemental? Quid d'un Etat qui déclarerait la guerre à un autre en considerant qu'il lui appartient ? On ne doit rien dire non plus de la guerre que la Russie mène à l'Ukraine parce qu'après tout, la notion d'Etat, frontières est subjective et la Russie est historiquement légitime à considérer une partie du territoire Ukrainien comme étant son territoire?) c'est la limite de la démocratie et du pouvoir d'un Etat... J'ai aucun problème à remettre en cause la légitimité d'un Etat à légiferer sur les droits d'une partie de sa population.

Et on est encore très loin d'ingérence hein. Il ne s'agit pas de déclarer la guerre au Qatar ou de renverser le gouvernement en place pour en mettre un qui nous arrange mieux. Mais de dire que normalement les événements internationaux ne devraient pas se passer dans des pays qui ne sont pas prêts à accueillir sur leur territoire certaines personnes qui ne font pourtant de mal à personne. Et de montrer qu'une fois l'attribution acté malgré ça, on est en désaccord avec le choix qui a été fait.

Bon ça aurait été mieux qu'en réponse concrète, l'Europe ouvre plus largement et facilite le droit d'asile pour les femmes et personne LGBT Qataris, mais bon, un brassard déjà (rire)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Il est inutile de débattre avec Belllinda :
- Iel ne revient jamais sur ses propos.
- Si jamais iel est tord sur quelque chose, que c'est indiqué, iel ignorera tout.
- Iel ne change jamais ses opinions peu importe les arguments que vous lui adressez.
- Iel fait toujours en sorte que ses propos soient dans la limite de l'acceptable du règlement.

De souvenir, mais je n'arrive pas à me rappeler où est le post si ce n'est pas sur le médiateur, iel avait déjà avait été averti que si des propos ambiguës à la limite de l'acceptable juste sous couvert d'un supposé rationalisme, ça serait plus qu'un rappel du règlement.

Franchement, rien ne sert de débattre
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Voici quelques liens que j'ai trouvé intéressants. Il me semble fondamental que nous écoutons la parole des concernés à propos du Qatar, des droits LGBT+ et de la coupe du monde. La plupart des liens sont en anglais. Je me dis que vu que la plupart des articles de Madmoiselle sont déjà pompés sur la pesse de gauche anglophone, ils pourraient aussi choisir des trucs comme ces articles là, au moins la parole de gens comme le Dr. Naser Mohamed (un des rares Qataris gays à en parler ouvertement- il a dû s'exiler aux US) serait traduite en français !
- https://time.com/6234323/naser-mohamed-interview-qatar-lgbt-rights/
- https://www.reuters.com/world/middl...ar-qatar-prepare-warily-world-cup-2022-11-19/
- https://www.lgbtrightsqatar.org/
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je suis assez perplexe parce que effectivement, venir au Qatar pour "provoquer" en mettant un brassard arc-en-ciel (je mets provoquer entre guillemets, parce que c'est vécu comme ça en fait), en expliquant que leurs lois et valeurs morales sont à revoir, c'est a minima du paternalisme.
Quand on est invité chez quelqu'un, est-ce qu'on se permet de lui mettre le nez dans tout ses comportements problématiques/toxiques? Est-ce qu'on doit "l'éduquer"?
Ca rejoint de très loin les appels à "faire de la pédagogie" pour expliquer à des gens qui n'ont absolument pas demandé à ce qu'on leur fasse la leçon des leçons de féminisme, de tolérance, etc.
Sauf que la plupart du temps que ce soit à une petite echelle des gens qu'on a decidé "d'éduquer" ou ici à l'echelle d'une nation, à aucun moment ils n'ont demandé à ce qu'on les éduquent sur ce qui serait moral ou pas. Donc à part braquer et passer pour des moralistes qui imposent nos valeurs ça va pas amener grand chose.
On a encore l'Occident qui "sait" et se mets en position moralisatrice. Surtout que là on s'oppose à des "valeurs morales" quasiment entièrement basées sur une religion, c'est comme si on se plaçait "au dessus de Dieu" pour nos interlocuteurs (qui eux pourrait nous imposer leurs valeurs pour notre "bien" également, en se préoccupant de notre place au paradis, c'est un système de pensée, de priorité et de vie complètement différent en fait, àa nous semble hyper bizarre parce que complètement à l'encontre des libertés individuelles, mais ça "fait sens" pour beaucoup de gens en fait, surtout dans un pays hyper riche comme le Qatar).

Est-ce qu'on accepterait que des sportifs viennent en France avec des brassards expliquant que l'avortement est un meurtre?

Après question soft power le Qatar et les pays du Golfe en général savent y faire, on est pas les seuls à vouloir rappeler au monde de nos valeurs, le wahhabisme est pas apparu par magie en Afrique du Nord et même en Europe, mais aussi via ce soft power (rachat d'immeubles, d'hôtels, Bein sport, le PSG mais aussi financement de mosquées et d'asso, etc), faut pas se limiter à une lecture à sens unique sur ce sujet, avec le seul Occident qui travaille à son influence.

Se pose la question d'avoir accepté l'organisation de cette CdM au Qatar, qui pose plein de questions sur notre complaisance envers des régimes autoritaires. Est-ce qu'on aurait dû l'empêcher? Peut être, mais du coup il y a des tas de pays dans lesquelles on ne pourrait pas l'organiser, et on s'en rends pas trop compte ici mais c'est une vraie fierté pour beaucoup de gens une première coupe du monde dans un pays arabo-musulman.
On peut complétement fermer cette porte mais on s'arrête où du coup? Pourquoi on dit oui à la Russie (en 2018 le pays avait déjà annexé une région + deployé des soldats dans 2 pays souverains, et je parle même pas de la dernière guerre de Tchetchénie ni des exactions en Syrie), ou les JO en Chine (qui extermine purement et simplement une culture et un peuple?).
Dans 4 ans la CdM aura lieu au Canada/USA/Mexique, les US ont remis en cause le droit à l'avortement, on y va ou pas?

Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire, on peut soutenir les associations locales, favoriser les procedures d'asiles pour soutenir les minorités opprimées au Qatar ou autre.
Actuellement les gouvernements européens qui nous parlent du brassard laissent mourir des personnes en Méditerranée...

Et je parle même pas de l'homophobie dans le foot (mais bon nous on a un brassard hein).
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@adita
Comportement toxique ou problèmatique ? Quel euphémisme on parle de la mort de personnes en fait. Pour reprendre ton exemple si tu vas chez quelqu'un et que ton hôte tue une personne ou tu trouves une personne séquestrée j'espère bien que tu vas essayer de faire quelque chose et ne pas penser être "moralisatrice". Et quel rapport avec l'occident ? Qui a dit que les occidentaux étaient parfaits et qu'il n'y avait pas d'homophobie dans leurs foot ? Qui a dit qu'on ne peut pas dénoncer le gouvernement Qatar et les gouvernements occidentaux qui laissent les gens mourir en mer ?
Sinon on peut arrêter le racisme deux minutes ? Par exemple je suis originaire de Tchétchénie niveau homophobie d'état je te passe les détails. Je ne pense pas qu'il faille être un occidental pour être choqué du massacre de personnes en fait. J'hallucine de cet argument à chaque fois.
 
Dernière modification par un modérateur :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
Je comprends pas non plus les arguments qui tendent à décourager la dénonciation de ce désastre humain et écologique qu'est cette fabuleuse coupe du monde au Qatar sous prétexte que d'autres atrocités sont régulièrement commises dans le monde, y compris et surtout "chez nous" : je sais pas trop quels coins de l'internet vous fréquentez, mais perso des remises en question de la politique dégueulasse de la France en termes d'immigration, j'en ai vu passer :lol:

Puisqu'on est dans les brassards, il faudrait s'en coller un avec écrit en caractères gras et majuscules d'imprimerie qu'on est conscient des crimes passés et actuels de l'Occident pour avoir le droit de l'ouvrir sur le Qatar ? :lol: Enfin je sais pas, si on commence comme ça on va plus pouvoir parler de grand chose en fait ? Pareil, pourquoi on continue à dénoncer le traitement des Ouïghours par la Chine, après tout, la France a trempé dans les massacres au Rwanda donc en matière de génocide, hein, si on pense qu'on peut donner des leçons... (pendant ce temps les gens continuent de mourir, mais bon, tant qu'on a à cœur de respecter les "spécificités culturelles" des pays du Moyen-Orient et d'Asie en termes de massacres et d'atrocités, l'honneur est sauf !) (les accusations de racisme me font rire, à cet égard, parce qu'on fait difficilement plus raciste que la phrase que je viens d'écrire, mais soit.)

Par ailleurs, ce qui me semble lunaire dans ces discours, c'est qu'on a le sentiment que la notion même de droits des LGBT est un concept marketé Disney + fabriqué en Occident et plaqué sur les autres pays du monde avec la même sensibilité que la firme McDonald's quand elle a implanté un de ses restaurants sur la place Pouchkine à Moscou, mais je sais pas les personnes LGBT au Qatar et dans les pays musulmans au sens large, elles existent en fait ? :shifty: Je rejoins totalement @skärgård sur le fait qu'en invoquant le respect des "spécificités culturelles" des pays musulmans, on se place avant tout du côté de la culture dominante, et je comprends pas pourquoi ça ne frappe pas plus que ça.

Bref, j'encourage vivement la lecture des liens postés par @CCCC pour une vision nuancée de la question et de la situation actuelle des personnes LGBT natives du Qatar. Plusieurs points de vue se dégagent : l'article de Reuters notamment montre que les concernés qataris ne sont pas dans une approbation sans réserve du soutien qui leur est manifesté à l'international car ils parviennent à mener une vie plus ou moins sereine en restant discrets et ils ne voient pas forcément les débats actuels comme un service à leur rendre. Ils se demandent notamment ce qu'il adviendra de cette belle ferveur humaniste quand le mondial sera terminé. A l'inverse, le Dr Naser Mohamed, dont le nom a déjà été évoqué, se montre plutôt favorable aux discours dénonciateurs et voit dans le spotlight actuellement braqué sur son pays natal une opportunité de faire avancer la cause des LGBT. Il encourage ouvertement le monde à "dire au Qatar que l'amour n'est pas un crime", en utilisant l'anglais, soit la langue la plus communément associée à l'Occident... donc c'est pas si vrai que ça d'affirmer que "personne ne nous a rien demandé" : encore une fois, ça dépend de qui on écoute.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Dounei sauf qu’il n’y a absolument rien qui est fait en pratique pour aider les qatari persécutés.
On reste sur une position de principe moral (face à un état qui a pas du tout le même prisme de valeurs) et on continue à signer des contrats, je trouve ça très hypocrite, les politiques vont s’y rendre etc.

La position de venir, faire la leçon, remballer et repartir comme si de rien n’était. A part entraîner le rejet et un repli d’une grande partie de la population sur ses valeurs et sa communauté ça entraîne quoi?

Après ça veut pas dire qu’il ne faut rien faire du tout, mais on va pas envahir le pays ou préparer dans l’ombre un coup d’état (comme on la fait par le passé), ni forcer le pays à se séculariser ou reformer sa religion d’état.
C’est pour ça que je parlais de soutiens à des assis et à d’une vraie politique d’asile et d’accueil des minorités persécutées, parce que actuellement cette politique est très très insuffisante (et honteuse).
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@adita Mais qui a parlé de faire la guerre au Qatar ? De préparer un coup d'état ? Oo Là on parle de la coupe du monde. Le Qatar a voulu l'organiser et accueillir un public international hein. Les joueurs portant ce brassard ne sont pas des colons. Bref je suis d'accord que personne n'y aille et que cette coupe fasse un flop aurait été beaucoup plus constructif. Mais bon on fait comme on peut. Nous, en tant que personne lambdas on a quand même le droit de critiquer une dictature sans être accusée de vouloir faire la guerre ou d'imposer des valeurs coloniales.
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Dounei Oui pardon je suis partie un peu loin dans mes délires.

Mais bien sûr qu'on a le droit d'être contre la politique autoritaire d'un pays, contre les persecutions etc je suis complètement d'accord avec ça!
C'est le fait d'aller sur place pour dire "non non vos croyances ça va pas du tout" (parce que là ça mêle religion et pouvoir répressif et que c'est comme ça que c'est aussi interprété), puis repartir, tout le foin sur les plateaux télés/les politiques par rapport à ça, je trouve ça hyper hypocrite.
Pas le fait en soi de critiquer les lois autoritaires/liberticides d'un pays (cette CdM ça a été l'occasion de mettre en lumière plein de choses qui se passe là-bas: esclavage, écologie, droits des minorités via des reportages etc et c'est tant mieux!)

Mais évidemment que le Qatar va refuser ce genre de choses sur son sol, et faut pas sous-estimer l'effet de rejet/repli que ça entraîne (pas qu'au Qatar non plus d'ailleurs) et la posture dans laquelle ça met les joueurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes