Je suis d'accord avec toi pour dire que le Qatar a sans doute poussé plus loin qu'aucun pays avant lui les limites de la corruption et du lobbying. Si ça a pu servir les intérêts de la France – et il semble que ce soit le cas –, alors ça ne me dérange pas.
Tant que ça sert les intérêts de la France, ça ne te dérange pas que des personnes s'enrichissent de manière scandaleuse à coup de pots de vins? Cet argent pourrait servir à investir dans les infrastructures, l'éducation ou encore le changement climatique. La corruption est un fléau et si dans le court terme les intérêts de la France (ou plutôt surtout les poches des actionnaires/CEO se remplissent) dans le moyen terme et le temps long, ce n'est pas profitable à la société française. On ne sait pas faire face aux vagues migratoires des régions qui sont spoliées, par la corruption en général doublée par l'enrichissement de grandes entreprises occidentales mais on préfère repousser des embarcations fragiles et mettre en place des systèmes d'immigration de plus en plus inhumain plutôt que de s'interroger sur ce qui poussent toutes ces personnes à partir.
Tu parles d'hypocrisie que de vouloir imposer au Qatar des normes dites occidentales mais tu ne fais pas mieux en considérant que ce n'est pas un problème que l'attribution de la coupe du monde se fasse de manière corrompue tant que les intérêts de la France sont protégés. Au nom d'intérêts économiques, tu penses que, malgré ta soi-disant défense du droit d'exister des personnes LGBT+, les droits humains peuvent se faire piétiner. Ce n'est pas le respect de la culture qatari qui te motive.
Je suis d'accord avec les personnes qui argumentent que c'était illusoire que de penser que l'attribution de la coupe au Qatar rendrait le gouvernement qatari plus souple sur les positions les plus délicates, mais il faut rappeler qu'interdire des joueur de porter ce brassard symbolique, ça va plus loin que de maintenir les lois qataris sur la condamnation de l'homosexualité, mais c'est purement une forme de censure. C'est d'autant plus délibéré que ce n'est que quelques heures avant les premiers matchs que l'annonce de la FIFA est tombée, ne laissant aucune possibilité de temps de réponse/de réaction aux équipes. La FIFA ne joue pas un rôle neutre dans cette histoire et appuie activement le gouvernement qatari dans ses positions et fait de son mieux pour étouffer les velléités de contestation.
Par ailleurs, la coupe au Qatar n'est que le dernier symptôme de la strcture gangrénée par la corruption de la FIFA. C'est connu que les coupes du mondes sont attribuées de manière douteuse et que l'argent circule depuis des décennies, enrichissant les divers cadres de l'organisation. Mais est-ce que les équipes de football se sont mobilisées pour la coupe du monde en Russie en 2018? Pourtant, juste une année auparavant, la dépénalisation des violences domestiques dans le pays est très problématique en ce qui concerne les droits humains. Je pense que la critique occidentale plus féroce envers le Qatar que d'autres pays est teintée d'islamophobie. C'est là à mon avis que l'on peut parler d’hypocrisie occidentale. Par contre c'est faux d'affirmer que la condamnation de l’homosexualité n'est qu'un trait culturel. Est-ce que notre culture a changé ou est-ce que c'est l'action militante des personnes LGBT+ et de leur alliés qui a permis une meilleure reconnaissance de ces personnes en Europe? Les personnes LGBT+ existent dans toutes les sociétés, on ne peut pas affirmer que leur existence est le produit de la culture. Leur condamnation résulte plutôt d'une volonté du contrôle de la société et d'affirmer qu'il n'y a un seul ordre social, une seule manière de vivre pour renforcer une homogénéité factice.