M
Membre supprimé 365693
Guest
@Rimalouette
Alors parler d'imposition de valeurs LGBT comment dire...
Alors parler d'imposition de valeurs LGBT comment dire...
C'est pourtant perçu comme ça par ces populations, Poutine par exemple utilise les droits lgbt chaque fois qu'il s'exprime pour séparer le bloc occidental du reste du monde, et malheureusement ça marche, vis à vis de sa population, et même de la population africaine... D'autres font pareil, en Iran, au Moyen Orient, en Chine etc ... et bien sûr les principales victimes demeurent les populations lgbt de ces pays...@Rimalouette
Alors parler d'imposition de valeurs LGBT comment dire...
Je vais m'exprimer plus simplement alors, il y plusieurs pays dans le monde, dont le qatar mais aussi des démocraties, où mettre quelqu'un en prison voire le condamner à mort parce qu'il est homosexuel, c'est normal, tant pour le gouvernement que pour la population. Donc venir avec un brassard qui condamne cette pratique est vu comme une provocation néocolonialiste. Regarde le post de @Maouwi c'est quand même explicite, même si je ne prétend pas qu'elle veuille mettre les gays en prison ou les condamner à mort.@Rimalouette Je comprends pas ton argument là. On parle d'un brassard pour dénoncer le fait que des personnes se font emprisonné, torturé et tué. Au bout d'un moment il faut arrêter de noyer le poisson.
Ce paragraphe n'a rien à voir avec la conversation en cours, étant donné les personnes qui critiques la pénalisation de l'homosexualité sont aussi le plus souvent les mêmes qui critiquent le néo-colonialisme. Il suffit de voir que la seule personne qui défende la position du Qatar ici (avant toi), disait aussi faire passer les intérêts de la France avant le reste (aka, je suppose qu'il ne doit pas être très contre les pratiques de Bolloré en Afrique). Et les intérêts de la France (en tant que pays, pas en tant que peuple) sont beaucoup moins dans la critique du Qatar que dans le fait de garder les meilleurs relations diplomatiques.Finalement, le versant humaniste de la colonisation n'a toujours caché que des questions stratégiques et commerciales. Quand une partie de l'institution antagonise le Qatar aujourd'hui autour de la question LGBT, les puissances occidentales préparent aussi leurs opinions publiques à une potentielle future intervention militaire au profit de conglomérats pétroliers, même si officiellement ce serait pour y libérer la population et les doter d'un paravent de démocratie. Comme en Irak il n'y a pas si longtemps, exemple qui interdit la candeur à ce sujet.
Vraiment, je ne vois pas quoi rajouter. J'ai dis ce que j'avais à dire, je ne vois pas comment mieux m'expliquer. La fatigue de fin de journée peut-être. ^^ Là tu répètes juste les discours homophobes dominants dans ces pays que tu prends pour argent comptant... On voit l'homosexualité comme une invasion occidentale de la manière que les homophobes en occident hurlent au complot LGBT pour tout et n'importe quoi.Je vais m'exprimer plus simplement alors, il y plusieurs pays dans le monde, dont le qatar mais aussi des démocraties, où mettre quelqu'un en prison voire le condamner à mort parce qu'il est homosexuel, c'est normal, tant pour le gouvernement que pour la population. Donc venir avec un brassard qui condamne cette pratique est vu comme une provocation néocolonialiste. Regarde le post de @Maouwi c'est quand même explicite, même si je ne prétend pas qu'elle veuille mettre les gays en prison ou les condamner à mort.
Donc pour ne pas être accusée de noyer le poisson, j'estime que dans un ordre mondial idéal, ces pays devraient être isolés complètement des autres nations et de toute aide internationale tant qu'ils ne font pas sauter leurs lois pénalisant l'homosexualité, ce qui est tout de même beaucoup plus efficace qu'un brassard.
Où est-ce que j'ai défendu un néo-colonialisme économique ? J'ai dit que le soutien de la France au Qatar pour lui permettre d'obtenir l'organisation de la Coupe du Monde avait favorisé un rapprochement entre les deux pays et que les relations commerciales qui en résultent sont positives pour l'économie française.du coup pour toi le néocolonialisme culturel c'est mauvais, mais le néocolonialisme économique, pas de souci, tant que ça sert les intérêts de la France? Ce ne serait pas toi qui est en dissonance cognitive?
Non. Ce que les anciennes colonies reprochent aux puissances occidentales, c'est...de les avoir colonisées, c'est-à-dire d'avoir, par l'assimilation et la contrainte, effacé les particularismes locaux au profit d'une culture importée prétendument supérieure. Encore une fois, ce que j'ai lu ici ressemble fortement à la grille de lecture idéologique du socialisme colonial du XIXème siècle selon laquelle les "autres" peuples sont dans l'obscurité et qu'il est du devoir de l'Occident, investi d'une noble mission civilisatrice, de leur apporter la lumière pour faire respecter des droits universels.C'est marrant parce que c'est exactement ce que les populations colonisées ont reproché à la France et aux autres puissances occidentales, de parler droits humains et d'égalité tout en considérant qu'un autre traitement devait être réservés aux populations colonisées, parce que ça servait les intérêts des empires coloniaux
J'ai dit exactement ceci dans mon premier commentaire : "je trouve choquant que des personnes LGBT ne soient pas libres de disposer de leur corps et risquent la mort en raison de leurs préférences sentimentales ou sexuelles."Tu fais comme s'il n'existait pas de revendications dans les pays où il y a des lois qui discriminent les femmes, les LGBT+ et d'autres minorités.