Je suis assez perplexe parce que effectivement, venir au Qatar pour "provoquer" en mettant un brassard arc-en-ciel (je mets provoquer entre guillemets, parce que c'est vécu comme ça en fait), en expliquant que leurs lois et valeurs morales sont à revoir, c'est a minima du paternalisme.
Quand on est invité chez quelqu'un, est-ce qu'on se permet de lui mettre le nez dans tout ses comportements problématiques/toxiques? Est-ce qu'on doit "l'éduquer"?
Ca rejoint de très loin les appels à "faire de la pédagogie" pour expliquer à des gens qui n'ont absolument pas demandé à ce qu'on leur fasse la leçon des leçons de féminisme, de tolérance, etc.
Sauf que la plupart du temps que ce soit à une petite echelle des gens qu'on a decidé "d'éduquer" ou ici à l'echelle d'une nation, à aucun moment ils n'ont demandé à ce qu'on les éduquent sur ce qui serait moral ou pas. Donc à part braquer et passer pour des moralistes qui imposent nos valeurs ça va pas amener grand chose.
On a encore l'Occident qui "sait" et se mets en position moralisatrice. Surtout que là on s'oppose à des "valeurs morales" quasiment entièrement basées sur une religion, c'est comme si on se plaçait "au dessus de Dieu" pour nos interlocuteurs (qui eux pourrait nous imposer leurs valeurs pour notre "bien" également, en se préoccupant de notre place au paradis, c'est un système de pensée, de priorité et de vie complètement différent en fait, àa nous semble hyper bizarre parce que complètement à l'encontre des libertés individuelles, mais ça "fait sens" pour beaucoup de gens en fait, surtout dans un pays hyper riche comme le Qatar).
Est-ce qu'on accepterait que des sportifs viennent en France avec des brassards expliquant que l'avortement est un meurtre?
Après question soft power le Qatar et les pays du Golfe en général savent y faire, on est pas les seuls à vouloir rappeler au monde de nos valeurs, le wahhabisme est pas apparu par magie en Afrique du Nord et même en Europe, mais aussi via ce soft power (rachat d'immeubles, d'hôtels, Bein sport, le PSG mais aussi financement de mosquées et d'asso, etc), faut pas se limiter à une lecture à sens unique sur ce sujet, avec le seul Occident qui travaille à son influence.
Se pose la question d'avoir accepté l'organisation de cette CdM au Qatar, qui pose plein de questions sur notre complaisance envers des régimes autoritaires. Est-ce qu'on aurait dû l'empêcher? Peut être, mais du coup il y a des tas de pays dans lesquelles on ne pourrait pas l'organiser, et on s'en rends pas trop compte ici mais c'est une vraie fierté pour beaucoup de gens une première coupe du monde dans un pays arabo-musulman.
On peut complétement fermer cette porte mais on s'arrête où du coup? Pourquoi on dit oui à la Russie (en 2018 le pays avait déjà annexé une région + deployé des soldats dans 2 pays souverains, et je parle même pas de la dernière guerre de Tchetchénie ni des exactions en Syrie), ou les JO en Chine (qui extermine purement et simplement une culture et un peuple?).
Dans 4 ans la CdM aura lieu au Canada/USA/Mexique, les US ont remis en cause le droit à l'avortement, on y va ou pas?
Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire, on peut soutenir les associations locales, favoriser les procedures d'asiles pour soutenir les minorités opprimées au Qatar ou autre.
Actuellement les gouvernements européens qui nous parlent du brassard laissent mourir des personnes en Méditerranée...
Et je parle même pas de l'homophobie dans le foot (mais bon nous on a un brassard hein).