Commentaires sur Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei Oui pardon je suis partie un peu loin dans mes délires.

Mais bien sûr qu'on a le droit d'être contre la politique autoritaire d'un pays, contre les persecutions etc je suis complètement d'accord avec ça!
C'est le fait d'aller sur place pour dire "non non vos croyances ça va pas du tout" (parce que là ça mêle religion et pouvoir répressif et que c'est comme ça que c'est aussi interprété), puis repartir, tout le foin sur les plateaux télés/les politiques par rapport à ça, je trouve ça hyper hypocrite.
Pas le fait en soi de critiquer les lois autoritaires/liberticides d'un pays (cette CdM ça a été l'occasion de mettre en lumière plein de choses qui se passe là-bas: esclavage, écologie, droits des minorités via des reportages etc et c'est tant mieux!)

Mais évidemment que le Qatar va refuser ce genre de choses sur son sol, et faut pas sous-estimer l'effet de rejet/repli que ça entraîne (pas qu'au Qatar non plus d'ailleurs) et la posture dans laquelle ça met les joueurs.
Alors je pense qu'il y a deux choses :
- Les joueurs sont des professionnels. Ils ont des contrats avec des clubs de foot, ils sont obligés légalement de les respecter. Ce n'est pas eux qui décident d'aller au Qatar. Bien sûr, refuser de se déplacer pour jouer le match serait très classe. Mais il faut avoir les moyens d'assumer de mettre sa carrière en danger. Donc le brassard est parfois la seule chose qu'un joueur puisse faire. Au bout d'un moment si ils sont en territoire qatari c'est parce que ce pays a fait le choix d'organiser cet événement INTERNATIONAL. C'est pas des touristes qui viennent prendre du bon temps et critiquent les locaux dans le même temps quoi. Je ne pense pas qu'ils pouvaient prévoir que les stades où ils joueront aurait été construits au prix de morts et d’esclavage, par exemple.
- Les personnes qui ont payé pour aller au Qatar et ont donc financé cette mascarade, là je trouverais effectivement hypocrite de leur part de porter un petit brassard. En vérité, les supporters qui se sont déplacés pensent avant tout à leur petit plaisir et leur divertissement.
Cela me fait rire jaune que le truc qui avait scandalisé les supporters hommes hétéros c'est... la question de l'alcool. C'est vraiment la seule interdiction qui les touchaient personnellement, alors que c'est vraiment pas grave comparé au reste...
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Avril 2018
339
2 484
1 204
Le problème de base c'est que des gens (des politiques et la FIFA) aient accepté que la coupe ait lieu au Qatar.
Dénoncer tous les problèmes que ça pose, en profiter pour éduquer je trouve que c'est la moindre des choses. Quoique veuille nous faire croire la FIFA ("laisser les gens s'amuser"), le football est politique. Il y a des enjeux économiques et diplomatiques énormes derrière et ce sont bien aux politiques et financeurs qu'il faut demander des comptes.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait que si on est invité qq part on doit respecter son hôte. Déjà les joueurs ne sont pas invités comme le dit @Dounei ils sont sous contrat, ce n'est pas eux qui ont choisi le lieu de la coupe. Certains joueurs se dédouanent d'ailleurs très bien en disant qu'ils sont payés pour jouer et rien d'autres (sans compter que les plus grosses stars sont sous contrat dans des clubs financés par le Qatar: s'attendre à ce que Mbappe s'exprime par rapport à cette coupe, c'est comme demander à Hanouna de critiquer Bolloré).
Porter un brassard c'est le minimum. Dire que porter ce brassard c'est néocolonialiste, ca laisse entendre que tous les Qatari et musulmans sont anti LGBT, pro-esclabagismes et cautionnent la coupe du monde. Les peuples ne sont pas leur gouvernement et leurs lois.

Dans le cas du Qatar, qu'est ce qui est plus néocolonialiste : entre porter un brassard pour montrer ses valeurs dans un événement d'ampleur et de visibilité internationale ou acheter des clubs de football occidentaux pour avoir un pouvoir diplomatique dans ces pays lui permettant d'organiser un événement d'ampleur international où nos valeurs, lois et visions du monde seront mis en avant dans le monde entier ?
Qqn se demandait ce qui se passerait si des supporters ou des joueurs portaient un message anti ivg dans une coupe du monde en France. Rien du tout en fait. Il y aurait sans doute une réponse des organisateurs, des autres équipes mais personne ne serait condamné à la prison ou ne verrait sa carrière brisée pour ça. Parce qu'on est dans un pays qui respecte la liberté d'expression. Ici ce qui me choque c'est que la FIFA condamne la liberté d'expression de ses joueurs, elle est totalement complice et coupable de la censure et ne s'en cache même pas. Et personne ne dit rien. Ce qui me choque c'est que nos gouvernements et médias sont complices et coupables pcq mtnt que les match ont commencé, on profite à fond de la manne médiatique et économique, en diffusant les match, des émissions spéciales, des publicités, des coups de com... on ne parle plus trop des esclaves, du coût écologique,...
Dire "le Qatar c'est mal, regardez ce qu'ils font", c'est détourner les yeux de ce que cette coupe du monde dit de nos sociétés : du fait que nos politiques, gouvernements et médias n'en ont rien à faire de l'éthique, de l'écologie et des droits humains du moment qu'ils peuvent en tirer du profit, que sous couvert de "divertir le peuple" on pactise avec des états plus que problématiques, que si ces États, contrairement aux nôtres, n'ont pas signé de conventions internationales, on n'a aucun souci à donner de la visibilité et du pouvoir à des pratiques qu'on est sensé condamner sur le papier. Et je ne parle même pas de la corruption... Rien n'a changé depuis "des pains et des jeux" romains.
Du coup je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner et dénoncer le Qatar mais je pense qu'on doit aussi se poser des questions et agir dans ce qui nous concerne directement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes