Commentaires sur Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@Horion j'avais eu un cours donné par un prof spécialisé dans le VIH/SIDA qui avait un de ses patients qui avait décidé d'arrêter la trithérapie (parce que c'est du poison) pour prendre de l'homéopathie. Il a récupéré le patient quelques années après en état de SIDA et hospitalisé avec une infection oportunniste :neutral:
Sinon, je ne sais pas comment c'est en France, mais en Suisse les médecines complémentaires sont prises en charge par les assurances complémentaires (que beaucoup de gens ont) et pour être remboursé quand on est praticien il faut montrer "patte blanche" et ça filtre un peu, mais bon tant qu'on est pas en consultation avec la personne on est jamais sûre....
 
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Une petite boutique Ésoterique que je fréquente affichait tout un tas d'affiches et flyers pour du yoga, Qi Qong etc... Mais maintenant les "chirurgiens Quantique" Et autres charlatans pullulent...

Et, je parle par intuition, je pense que les femmes sont très très bien représenté dans les victimes des ses o******
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Patacha Juste pour revenir sur les déserts médicaux : ce n'est plus seulement dans les zones rurales. Je vis en ville et je ne peux pas avoir de médecin. Et pour les spécialistes c'est encore pire bien sur.
Alors oui ma ville n'est pas très grande non plus (entre 30 000 et 35 000 habitants). Mais on ne peut pas dire que c'est la campagne non plus. D'ailleurs c'est en faisant de la route pour me rendre en campagne que j'ai trouvé un médecin de campagne presque à la retraite qui accepte de me soigner. Dans ma ville les secrétaires médicales me répondent à chaque fois que leur médecin ne prend plus de nouveau client (oui a priori on ne dit plus patient mais client... Rien que ça je trouve ça nul).
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Si le système médical et plus largement les politiques d'aménagement du territoire et de développement rural étaient mieux foutus comme tu dis...
Après, en vrai, il y a aussi des gens en errance médicale qui après avoir testé tout ce que la médecine classique peut leur proposer se lancent désespérément là dedans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 737
2 564
Après la naturopathie c’est pas censé être un truc bullshit en mode « courez nus sous le clair de lune et vous serez guéris de votre cancer ». A la base, c’est une discipline qui est censée venir en complément de la médecine classique (celle-ci ayant clairement ses limites), et qui postule qu’il est possible d’aller mieux en adoptant une approche holistique : prendre soin de son mental, mieux manger, faire de l’activité physique, utiliser les plantes… ça n’a rien d’un truc « vaudou », c’est juste, comme son nom l’indique, privilégier les solutions naturelles quand c’est possible. Et quand c’est exercé par des professionnels compétents, ça peut avoir beaucoup de bienfaits.

Ce que je ne comprends pas, c’est que cette discipline est de plus en plus dévoyée et attire de plus en plus de tarés « new age », de complotistes et autres personnes aux idées nauséabondes. C’est vraiment étrange. Je pense que ce n’est pas la naturopathie en elle-même qui est à blâmer, mais le fait qu’elle agrège autour d’elle des gens sectaires, toxiques et opportunistes qui y voient un bon filon pour vendre leurs idées pourries à une population vulnérable. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier, ni descendre en flèche une discipline qui à la base a juste vocation à soigner les gens avec des méthodes naturelles, et pas à se transformer en secte pour illuminés.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Chat-au-Chocolat

D’accord avec ça.
Ma mère s’est fait soigner son eczéma grâce à une naturopathe en trouvant la cause (qui était une intolérance alimentaire je crois), la ou les dermatos soignaient juste le symptôme avec des corticoïdes..

Je trouve aussi que la naturopathie peut avoir son intérêt dans de légers « dysfonctionnement ». Il n’est pas forcément possible de prendre des médicaments, sachant que les effets secondaires pourraient être trop importants face aux bénéfices.
Je pense par exemple à une cure de zinc et autres plantes pour ma peau, ça l’avait bien améliorée, en revanche comme j’ai une acné très légère, le roaccutane n’aurait clairement pas été conseillé en terme de B/R.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 609
72 232
3 514
@ZeLauVador Merci de le mentionner :) Je suis d'accord avec toi il y a pleins de profils de patientèle pour de genre de pratiques, autant peut-être que de profils de praticiens. Et je ne jette pas la pierre aux gens qui ont poncé le système médical conventionnel et qui se tournent vers "le reste" par dépit. Mais après ça dépend de ce qui est promu et prodigué parmi "le reste" et si le "reste" est encore en lien et en veille avec la médecine conventionnelle ou en total rejet/isolement/prosélytisme en circuit fermé. :neutral:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 224
484
D’accord avec ça.
Ma mère s’est fait soigner son eczéma grâce à une naturopathe en trouvant la cause (qui était une intolérance alimentaire je crois), la ou les dermatos soignaient juste le symptôme avec des corticoïdes..

Je trouve aussi que la naturopathie peut avoir son intérêt dans de légers « dysfonctionnement ». Il n’est pas forcément possible de prendre des médicaments, sachant que les effets secondaires pourraient être trop importants face aux bénéfices.
Je pense par exemple à une cure de zinc et autres plantes pour ma peau, ça l’avait bien améliorée, en revanche comme j’ai une acné très légère, le roaccutane n’aurait clairement pas été conseillé en terme de B/R.
Et d'accord pour le zinc qui m'a aussi aidé-e ... et qui m'a été recommandé par mon généraliste ! Pas forcément besoin de s'exposer à des charlatans pour recevoir ce genre de prescriptions, accéder à un savoir connu et entendre un avis éclairé sur les limites de la médicalisation. Je dis "connu" parce que plusieurs proches ont entendu l'astuce du zinc de la bouche de leurs aîné-e-s.

Je trouve que la meilleure solution serait de proposer aux futurs professionnels de santé un module de formation inclus dans leur cursus qui présente honnêtement, interroge scientifiquement et explore avec un minimum de biais les résultats prouvés des pratiques holistiques. Derrière, on interdit aux personnes qui n'ont pas reçu la formation médicale publique entière et suivi ce module de porter le nom de ces spécialités.
Ainsi, seuls les vrais soignants pourront se dire spécialisés en naturopathie.
Certes des abus existeront toujours, mais les risques seront réduits par la perspective de devoir faire toutes ces années d'études pour arnaquer les gens... c'est mieux que rien et ça obligera les gens à se former avec un regard implacable sur les limites de ces pratiques.

Ainsi, on aurait des dermatologues et autres soignants qualifiés, légitimes, aux prestations remboursées, dont la formation comprend la mention de l'efficacité du zinc sans risquer de se voir refiler un jus miracle, des pierres de lune, ou de l'homéopathie pour rester dans notre exemple : tout bénéf' !
C'est à l'état d'intervenir contre ces pratiques tire-fric qui mettent en danger les patients, les bénéficiaires et les malades les plus fragiles.
Demandons-nous où nous en serions, incapable de lire, d'écrire, de parler français, dépourvu du sentiment de légitimité nécessaire à questionner les conseils et les ordres d'une personne bénéficiant d'un statut social lié à l'ordre médical ?
Impossible de reprocher à ces gens de ne pas pouvoir se défendre.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes