@MorganeGirly La conculsion du rapport dit que les auteurs ne peuvent statuer sur l'efficacité de l’acupuncture car ils manquent de données: les études sont trop différentes dans leur méthodologie pour être comparable avec une méta-analyse, il y a très peu de données françaises et à l'international ils utilisent beaucoup une technique interdite en France.
De plus en France, les consultations sont essentiellement pour des douleurs chroniques et des pathologies non vitales, juste emmerdantes. On est plus sur une demande d'amélioration de la qualité de vie que d'une guérison (je me doute que les patients qui vont chez l'acupuncture pour de l'arthrose ne s'attendent pas à ce que l'acupuncture la leur fasse disparaître et qu'ils aient les articulations de leur 20 ans).
L'autre truc qui m'embête avec l'acupuncture, c'est, si j'ai bien compris, que tu y vas pour rester en bonne santé. Pour moi ça rejoint la blague des girafes et des presses purées
De ce que je vois, c'est que l'être humain vit en très bonne santé au moins jusqu'à 40 ans avec une hygiène de vie déplorable et vers 60 ans l'addition tombe.
Il se passe quoi chez l'acupuncture en Chine pour les 60 ans et plus qui arrivent avec du diabète, des douleurs, un cancer etc? Il les redirige vers la médecine occidentale? Il tente de guérir le problème? Il s'excuse et dit qu'il a été nul? Il se dédouane de la situation en disant au patient que s'il est malade c'est qu'il n'a pas bien fait sa prévention? (vraies questions, je m'interroge vraiment)
Mais sinon oui tu as raison, il y a surement un tas de trucs fait dans les différentes professions qui n'ont aucune utilité, qui n'ont aucun effet et dont pourtant tout le monde est persuadé que ça fonctionne et que c'est le mieux.
Chez nous, en dentaire, il y a un gros virage qui est en train de s'opérer sur comment traiter une carie. Le nouveau paradigme devient: il faut arrêter de les opérer, ne pas y toucher et essayer de les reminéraliser.
On verra les limites et les avantages de tout ça dans 10ans.
Est-ce qu'il y a la même chose dans le monde de l'acupuncture à l'international? Est-ce qu'ils lancent des études en modifiant leur techniques pour voir si marche mieux, pas, pareil? Est-ce qu'ils changent de paradigme quand certains voient la chose sous un angle différent? (vraies questions, je n'y connais rien)