Commentaires sur Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
91
915
1 144
39
@Neko_ en effet. J'avoue que j'avais pas vu la portée de ce "jeu de mot" pour le coup.

Je venais d'ailleurs corriger mon message précédent pour préciser que certains de ses jeux de mots en étaient effectivement et d'autres plus apparentés à la langue des oiseaux.

Mais on est d'accord que le "gai-rire" concernant les personnes souffrant du SIDA c'est plus homophobe qu'autre chose.

Edit : Du coup maintenant que j’ai lu l’article et d’autres un peu partout sur le net.

Pour le contexte me concernant, je fus du genre anti-vax, maintenant je suis surtout méfiante (en gros moins on m’en injecte et mieux je me porte), et la naturopathie et les médecines complémentaires m’intéressent. MAIS j’ai un cerveau et je m’en sers. Donc je suis méfiante des vaccins mais j’ai fais mon parcours complet contre le covid, j’ai porté (et porte toujours d’ailleurs) des masques, même quand c’était pas nécessaire et je fonce pas tête baissée dans le premier truc complotiste (même si on va pas se mentir, l’idée que quelqu’un tente de manipuler le climat avec la station HAARP et les chemtrails ont retenu mon attention un moment, mais je vous rassure, je suis guérie :cretin:).
Par contre, s’il vous plaît, si vous n’êtes pas d’accord ou si j’ai dis une connerie (je me suis relue et j’ai vérifié mes propos normalement mais sait-on jamais, évitons les parpaings, merci ! (J’ai conscience d’aller un peu à contre courant de beaucoup de personnes ici d’après ce que j’ai pu lire comme avis sur la naturopathie dans le coin donc…)

Bref. Concernant mon avis sur Irène Grosjean, le drame c’est que fut un temps ou son discours me parlait. M’enfin c’était avant qu’elle se mette à dire que les femmes battues l’étaient parce qu’elles étaient battables (wtf ?) et qu’elle conseille aux gens de frictionner les parties génitales de leurs gosses même s’ils veulent pas (re wtf ?)(pendant 10 minutes en plus ? Si on occulte l’agression sexuelle, 10 minutes à se faire frotter les parties génitales avec un gant et de l’eau glacée mais au secours, ça doit faire super mal, et faire ça a une personne incapable de s’interposer, bref, on est tous d’accord que c’est plus que problématique).

En fait, le truc qui me saoule avec tout ça, c’est qu’à mon humble avis, on pourri des concepts ou des euh… professions avec des idées merdiques. A mon sens la naturopathie ne devrais pas être jetée à la poubelle sans autre forme de procès. J’estime que c’est comme tout : dans les mains des bonnes personnes (et par là j’entends des gens qui savent de quoi iels parlent, sans dérives sectaires et j’en passe) ça peut aider des gens. Sinon ça devient une arme par destination, que ça soit volontaire ou pas. (De la même façon qu’on peut entrainer la mort avec de mauvais conseils en naturo, on peut aussi le faire en médecine généraliste).

Le souci en France, c’est que le métier de naturopathe n’est pas encadré, du coup c’est la foire à la saucisse. Comme dit par d’autres avant moi, en France tu fais une formation à l’arrache et c’est bon, tu peux dire que t’es naturo. Avec tous les problèmes que ça comporte. En Allemagne par exemple, je crois que l’équivalent (plus ou moins) du naturopathe, c’est le Heilpraktiker, et c’est très encadré.

Le problème aussi, c’est que les gens se sentent pas forcément écoutés par les médecins allopathiques, parce qu’ils ont pas toujours le temps, parce que certain-e-s manquent d’humanité, parce que le sexisme que t’es une patiente et que c’est dans ta tête. Entre autre. Perso, si j’ai quelque chose à reprocher à la médecine allopathique c’est ça : peur de me faire engueuler si je pose une question, si je demande des précisions, si je ne fais pas ce qui est attendu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que je peux comprendre que les gens préfèrent parfois se tourner vers les médecines alternatives/complèmentaires, parce qu’elles font moins peur, parce qu’on trouve plus facilement quelqu’un à l’écoute qui ne balaiera pas d’un revers de main ce qu’on dit en assénant qu’on n’y connais rien. Bon ça, c’est quand on tombe sur des gens qui ne sont pas des charlatants.

Je me dis que le souci c’est du a plusieurs choses, dont toutes celles que je viens d’énumérer. Les gens ont peur, et clairement si t’as le choix entre un médecin qui va te dire « prenez ces comprimés et souffrez peut être avec les effets secondaires » ou « tiens bois ce jus/mange ce plat/baigne toi à poils dans une rivière pendant la pleine lune en sautant à cloche pieds »… Je peux comprendre qu’on puisse préférer la deuxième option. Même si je serais toujours effarée de voir des gens soit disant « soignants » conseiller à leurs patients d’arrêter leurs traitements allopathiques. Parce que non, on soigne pas le cancer avec des jus, ou en jeûnant. Le truc c’est que des études sont actuellement en cours je crois, pour voir si effectivement le jeûne est efficace pour aider les patients à guérir du cancer (patients traités par chimio), aux USA et en Allemagne notamment. Bon, pour l’instant, tout le monde n’est pas d’accord sur les résultats, mais comme il y a eu des résultats qui semblaient montrer que l’effet pouvait être bénéfique, forcément, ya toujours des gens pour s’engouffrer dans la brèche… et s’en servir à mauvais escient.

Le drame dans tout ça, c’est que je pense que la plupart de ces « soignants » veulent vraiment aider les gens et sont convaincus du bienfondé de leur démarche. Mais perso, je trouve qu’il y a quand même des trucs qui devraient alerter les gens (comme par exemple se voir conseiller d’arrêter un traitement, encore plus pour un truc si grave et dangereux que le cancer ou si le sida).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je suis assez déçue de voir qu’elle part complètement live cette femme. Parce qu’encore une fois, je pense qu’elle n’a pas tord sur toute ligne, qu’effectivement, l’alimentation peut être la source de bien-être comme de mal-être (m’enfin j’irai pas jusqu’à dire que le génocide des Tutsi ou que le comportement des Allemands pendant la seconde guerre mondiale était du à leur alimentation… :stare:). Je trouve ça triste d’avoir des idées pas forcément néfastes dans l’absolu mais de pousser le truc si loin que finalement, pour elle (et d’autres), l’alimentation est devenu LA raison absolue à tout ce qui ne va pas dans le monde.

Après, j’avais pris mes distances un peu avec le temps, et j’ai toujours été un peu sur la réserve concernant ses méthodes que je trouvais beaucoup trop radicales. Je me souviens d’un mec sur youtube qui l’avait consulté et elle lui avait prescrit une purge à l’huile de ricin (ça me parait complètement hallucinant, parce que… c’est pas un peu toxique ça ?) à boire pour nettoyer son corps. Le gars il avait fini dans sa baignoire pendant je sais plus, 2 jours ? À se vider violemment par tous les trous. Ca m’avait effarée. Je suis pas partisane des traitements violents, qu’ils soient « naturels » ou pas.

Enfin voilà, je pourrais en parler encore longtemps tellement le sujet me touche et que ça me saoule de voir ce que les gens en font quand on pourrait juste en garder le meilleur.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
365
4 174
4 804
L'argument considérant que les médecines alternatives permettent au patient de se sentir plus écouté m'énerve prodigieusement parce qu'il est le résultat d'un nombre de médecins/professionnels de santé insuffisants ce qui réduit les durées de consultations et l'énergie mentale que les soignants ont pour discuter avec leurs patients, faire du préventif, de la pédagogie...

Dire qu'une personne non qualifiée est légitime pour faire soigner des gens parce qu'il n'y a pas accès à un service de qualité auprès du personnel compétent, c'est une aberration. Il faut que nous exigions d'accès à du personnel compétent pour nous soigner, pas que nous nous contentions d'un ersatz de médecine.
Je comprends les gens qui font ce qu'ils peuvent avec ce qui existent autour d'eux, mais en terme de santé publique, c'est insupportable.
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
91
915
1 144
39
@haleyo Je me sens un peu visée là. Et si c’était le cas, j’aurai préféré être mentionnée pour le coup.

Donc désolée que l’un des arguments (enfin perso, je voyais plutôt ça comme une explication) que j’ai avancé t’énerve, même si je suis d’accord avec ce que tu dis quand tu expliques que ce sentiment vient du manque de médecins et de professionnels de santé, et là dessus, je te rejoins totalement.

@Glov' Mmmh peut être :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
365
4 174
4 804
@Eryl
J'ai dû être maladroite : je n'ai mentionné personne exprès pour signifier que ce n'était pas les personnes qui disaient ça qui m'énervaient mais bien l'argument/la logique/ l'explication parce qu'elle découle d'une situation qui me met en colère. Désolée du coup si ma réflexion te semblait spécifiquement adressée, ce n'était vraiment pas mon objectif.
 
30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
@haleyo Je te plussoie, râler sans recul critique sur la situation (de manière générale, je ne parle pas du tout des commentaires de ce topic) sur le fait que les médecins ne prennent plus le temps et donc aller voir ailleurs pour pouvoir parler, c'est se planter de problème.
Le problème est: il n'y a pas assez de professionnels de santé, toutes catégories confondues. Les médecins dans leur grande majorité ne font pas des consultations de 10min par appât du gain ou par dédain/manque d'intérêt.
Ils le font d'une manière très mathématique: si je prends 10min par patient, je peux soigner 48 personnes par jour. Si je prends 1/2 heure par patient je n'en soigne que 16.
Vu que j'ai 40 personnes différentes par jour qui appellent mon secrétariat tous les jours pour avoir un médecin traitant, si je n'en prends que 16, c'est 30 que je laisse sur le carreau.

C'est une vraie question d'éthique que vivent les professionnels de santé: vaut-il mieux soigner bien 16 personnes et laisser 30 sur le carreau en errance ou en soigner (mal car peu de temps) 48...
Perso je n'ai pas la réponse. Du point de vue de la santé au travail il vaut mieux en soigner 16 impeccablement et avoir la satisfaction du travail bien fait. Mais c'est le secrétariat qui en pâtit en devant dire non aux gens à longueur de journée...

Par contre dans les solutions, il y a les infirmiers spécialisés. Il est tout à fait possible d'envisager la création de centre de soin où on voit l'infirmier avant la consultation pour faire l'anamnèse, puis la consultation avec le médecin pour confirmer le diagnostic et de nouveau retour devant l'infirmier qui cette fois-ci expliquera le bien fondé du traitement, la posologie, les effets indésirables courants, etc
Bon par contre il faut que les patients s'y fassent, de ce que j'ai entendu comme retour c'est que les patients accordent moins de crédit si c'est l'infirmier qui le dit que si c'est le médecin... Et puis il va falloir les former et leur laisser le champs libre. Du dernier téléphone sonne sur la question, le problème vient aussi des vieux médecins qui ne veulent pas lâcher le moindre centimètre à d'autres professions, alors qu'ils sont débordés et comme c'est plutôt des vieux au niveau ministériel ou des conseils de l'ordre, rien ne bouge vraiment.

@Eryl Tu as raison sur que tout le monde ne connaît pas "le bon sens" et qu'avoir des personnes pour l'expliquer c'est pas mal. Mais ce que j'aimerais c'est que ce soit fait au sein du cabinet médical. Qu'avant chaque rendez-vous chez le dentiste on voit l'assistante pour qu'elle regarde la qualité du brossage et qu'elle le recadre, qu'elle réexplique la formation des caries et des problèmes de gencives, qu'avant chaque rendez-vous chez son médecin on passe devant l'infirmière pour reparler des problèmes d'addiction, de nutrition, de qualité du sommeil, de stress au travail. Avec pourquoi pas des séances d'éducation à l'autohypnose, à la sophrologie et soyons fous! un psychologue au sein de l'unité pour recevoir les patients chez qui le problème n'est pas que constitutionnel mais aussi psychologique.
Mais le tout avec des professionnels de santé qui sont soumis à des institutions, à un cadre législatif spécifique et à une responsabilité et qui exercent en groupe pour éviter les effets gourous et les explications à la mord moi le noeud.
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Ton programme @Gringo fait rêver ! C'est où pour signer ?

C'est le moment où je me souviens de la chance que l'on a dans mon domaine, puisqu'on arrive encore à fonctionner sur des séances qui nous laissent le temps de discuter. Combiné au fait que l'on voit la plupart du temps les patients plusieurs fois par semaine, ça laisse l'opportunité de parler de choses liées à la pathologie, mais également d'autres choses. (Et ça peut paraître bête, mais papoter de tout et de rien avec son patient permet de détendre la relation avec le soignant. Ce qui peut aider quelqu'un à s'ouvrir davantage, surtout lorsque la personne craint le jugement des blouses blanches.)
Et cerise sur le gâteau, on n'emploie rien qui ne soit connoté "médical" dans l'inconscient collectif. Ce qui rassure les réticents à l'usage des médicaments. Bref, on a de la chance, pour le moment ça tient à peu près debout, croisons les doigts pour que ça dure !

Autrement l'essentiel a été dit, je suis complètement d'accord pour dire que le coeur du problème, c'est l'état du secteur médical. Les patients qui se tournent vers ces médecines alternatives ne sont que les victimes collatérales d'un système à l'agonie. C'est bien triste. Mais surtout révoltant.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tout ça m’inquiète un peu. J’ai testé des trucs un peu alternatifs parce que je suis convaincue qu’il y a des trucs qu’on n’explique pas encore et j’avais pas mal échangé avec des Chinois de Hong Kong qui avaient le choix entre médecine chinoise et médecine occidentale et privilégiaient la médecine chinoise. Or de ce que j’ai compris, la médecine chinoise n’est pas trop “prouvée” scientifiquement. Donc je me suis dit que peut-être que dans certains cas, la méthode scientifique loupe des trucs car elle n’a pas été créée avec telle ou telle méthode en tête.
Bref, je me disais qu’il y avait sûrement des trucs qui marchaient sans qu’on puisse le prouver et que de toute façon, vu que je vais régulièrement chez le médecin et que je n’ai pas de problèmes particuliers, pourquoi pas tenter des trucs alternatifs pour voir de temps en temps. J’y crois toujours un peu car j’ai eu des expériences assez intéressantes mais jamais je ne remplacerais de vrais soins par une pratique alternative et jamais je n’accepterais un truc qui me parait dangereux. Cependant, le Covid et les anti-vax m’ont fait beaucoup me questionner sur le fait que peut-être que ma démarche sans risque réel pour moi alimentait peut-être un système dangereux et je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.
Le truc qui m’inquiète beaucoup c’est que ma cousine quitte son job et pour sa reconversion soutenue par Pôle Emploi se lance dans une formation relativement longue (presque 2 ans) pour devenir naturopathe. Avant le Covid j’aurais pensé “pourquoi pas si c’est son truc” mais maintenant je m’inquiète un peu de la voie qu’elle prend. Ça ne sort pas de nulle part, ça fait plusieurs années qu’elle a adopté un mode de vie hyper écologique, éloigné le plus possible des pratiques capitalistes et que progressivement ça l’a amenée vers des pratiques de vie alternatives (vie communautaire, produits ménagers faits maison, etc.) mais aussi des echanges autour de croyances un peu magiques. Du coup, je ne savais pas trop quoi lui dire quand elle m’a annoncé son projet. Clairement, ça lui correspond mais comment s’en réjouir?
J’ai aussi une amie qui est coach de vie et aide des gens qui vont mal à trouver des solutions à leurs problèmes qui sont quand même assez psychologiques. C’est une personne géniale vraiment douée pour aider les autres mais j’ai l’impression qu’elle se forme surtout avec des bouquins et des conférences de développement personnel. Ses études n’ont rien à voir avec de la psycho et parfois quand je l’écoute expliquer des grands concepts théoriques sur la personnalité et le mode de fonctionnement des gens alors qu’elle n’a probablement pas vraiment lu de littérature scientifique, je suis un peu mal à l’aise. Ses clients ont l’air ravis mais à quel point son job est-il éthique?
Bref, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça…
 
30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
@MorganeGirly Je me permets de te répondre sur tes premiers paragraphes: si on n'a pas réussi à prouver que telle médecine traditionnelle ne fonctionne pas plus qu'un effet placébo, ce n'est pas parce qu'on n'a pas compris un mode de fonctionnement qui nous échappe. C'est parce qu'elle ne fonctionne pas (en tout cas pas plus qu'un effet placébo).
Vie de carabin explique bien ceci

Ce qui est bien avec la médecine à l'occidentale c'est qu'on a des statistiques et des prévisions possibles. Si on dit qu'un traitement est efficace à quasi 100%, c'est que ça va être efficace sur tout le monde et qu'on garde la possibilité d'un individu dont l'organisme disfonctionnerait complètement et sur qui ça ne fonctionnera pas. Si c'est 5 % c'est que pour le moment on n'a pas mieux et qu'on fait avec les moyens du bord.
Il est possible que sur certaines pathologies, l'effet placébo ait des résultats bien plus probants qu'un médicament (parce que le médicament n'est pas efficace, si c'est le cas il ne sera plus remboursé).

Le problème des médecines traditionnelles c'est que comme elles ne sont pas plus efficace qu'un placébo, c'est jouer au loto que de les utiliser. Ptetre que ça va marcher, ptetre pas, ça va dépendre, mais rien ne sera prédictible.
Le fait que d'autres utilisent la méthode n'ai pas un gage de fiabilité. La médecine chinoise doit être inscrite dans la manière de vivre des chinois, dans leur façon d'appréhender le monde, dans la façon de se nourrir et dans leurs habitudes de vie. Démêler ce qui relève de l'habitude, de la tradition, de la croyance et de l'efficacité c'est compliqué.

Mais sinon pour moi quand on a un souci, d'abord aller voir son professionnel de santé, prendre les médicaments de première intention, s'ils ne marchent pas faire les examens complémentaires pour voir s'il n'y a pas plus grave. Si tout va bien au niveau des organes alors aller chercher du côté du stress (donc psychologue, sophro, hypnose). Si ça ne fonctionne toujours pas, pourquoi pas aller du côté de l'effet placébo et de la pensée magique avec de la médecine chinoise, naturopathie etc mais en conservant son esprit critique et en ne payant pas un truc dont l'explication n'est pas la bonne.
Par exemple, les bains de pieds avec un courant électrique dans de l'eau salée qui permettraient de faire partir les toxines du corps. Il en résulte une boue marron dégueu présentée comme les toxines évacuées. Ben non c'est juste l'électrolyse de l'eau salée qui fait cette boue. Avec ou sans pieds dedans, ça a le même résultat.
Ca c'est du charlatanisme.
Si votre naturopathe vous le propose, que vous lui dîtes qu'elle s'est fait avoir par le commercial qui lui a vendu ça, car ça ne sert à rien, preuve à l'appui et qu'elle arrête de le proposer, c'est que votre naturopathe ne veut pas juste vous vendre des trucs inutiles pour vider votre portemonnaie, elle a l'air honnête. Si elle ne vous écoute pas et refuse l'explication et continue de le proposer, c'est que son éthique est nulle et qu'elle n'est pas dans du soin.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve ça un peu condescendant de qualifier la médecine chinoise de traditionnelle et de sous-entendre en plus qu'ils sont antivax alors que pas du tout. La Chine a créé son propre vaccin, elle a des laboratoires pharmaceutiques et une approche également "moderne" de la médecine.

C'est une pente assez glissante lorsque vous parlez de médecine "traditionnelle" pour qualifier tout ce qui n'est pas du ressort de la médecine occidentale. Je dis "condescendance", mais dans mon entourage je pense que certaines personnes auraient utilisé le mot "colonialisme/colonialiste". La vision de la médecine Chinoise peut être être déformée par l'Occident et surtout si un courant antivax en était issu, je pense que le gouvernement chinois aurait agi et interdit cette pratique.
Le sujet des médecines alternatives montre la limite de notre médecine occidentale, le problème étant qu'il n'y a pas de surveillance et forcément, il y a des dérives.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes