Commentaires sur Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

7 Janvier 2019
1 141
10 796
2 054
33
Je considère que les inégalités en France sont tellement importantes que dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui, gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.
Cette citation est étrange : l'inflation touche tout le monde, il n'y pas de "taux d'inflation" plus élevé pour les hauts salaires. Donc quand bien même en valeur absolue, 2000-2500€ n'assure pas le même pouvoir d'achat maintenant qu'il y a 5 ans, l'inégalité avec un salaire de 1500€ est toujours aussi importante, le pouvoir d'achat de la personne touchant 1500€ étant tout autant impacté par l'inflation.

J'étais hyper étonnée du titre sinon. Mais effectivement, sans payer de logement et avec un salaire de 2500€, c'est un peu plus compréhensible. Idem, les 250€ d'alimentation sont majoritairement couverts par les 220€ de tickets restau, donc ce n'est quasiment pas une dépense. Je suis admirative de l'absence ou la quasi absence de dépenses "plaisir" (30€ de budget annuel en vêtements, ça me semble SI faible, j'ai honte à côté). C'est impressionnant en tout cas.

M'enfin du coup, je trouve que le petit passage sur les inégalités quand le patrimoine financier familial permet de se constituer à son tour une épargne très confortable à l'aide d'un salaire assez élevé finalement, ça fait un peu analyse viteuf superficielle. La situation financière de l'autrice - malgré sa gestion budgétaire hyper raisonnable et j'en suis admirative - s'inscrit complètement dans un système inégalitaire.
Patrimoine financier + salaire relatif élevé = l'inégalité économique se creuse dès cette étape !
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
J'ai du mal avec le discours de la madz 'je suis touchée par l'inflation et pas si riche' mais mes parents m'ont acheté un appartement ce qui fait que je peux épargner 80% de mes revenus.

Et puis je suis vraiment curieuse, si quelqu'un peux me répondre, comment on fait pour dépenser juste 30€/an en vêtements/chaussures. En vrai moi juste pour les chaussures, je m'achète une paire par an, parfois même pas du tout, je tourne avec 2/3 paires en fonction de la météo et de mes envies, mais une bonne paire qui dure 2 ou 3 ans c'est au moins 50/60€ acheté en soldes. Donc juste avec avec les chaussures j'y arrive plus.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Et puis je suis vraiment curieuse, si quelqu'un peux me répondre, comment on fait pour dépenser juste 30€/an en vêtements/chaussures. En vrai moi juste pour les chaussures, je m'achète une paire par an, parfois même pas du tout, je tourne avec 2/3 paires en fonction de la météo et de mes envies, mais une bonne paire qui dure 2 ou 3 ans c'est au moins 50/60€ acheté en soldes. Donc juste avec avec les chaussures j'y arrive plus.
En ayant zéro standard :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'ai un peu de mal quand elle dit que ses parents l'ont aidé à acheter un appart.
Non, ils ne l'ont pas aidé, ils lui ont acheté un appart. Il y a une nuance. :lunette: C'est facile d'épargner beaucoup quand on paie pas de loyer ou de crédit immobilier.

EDIT : Et puis ne pas se considérer riche quand on a des parents qui peuvent payer à votre place votre crédit immobilier d'un bien à plus de 150k, c'est un petit peu osé. S'il lui arrive un gros coup dur, elle sera largement à l'abri.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
Et puis ne pas se considérer riche quand on a des parents qui peuvent payer à votre place votre crédit immobilier d'un bien à plus de 150k, c'est un petit peu osé. S'il lui arrive un gros coup dur, elle sera largement à l'abri.

Bah au delà de ça, sa fortune personnelle immobilière s'élève à 150k, du coup, non ? Ce qui est globalement pas dégueu. :lunette:

Parce que autant je suis d'accord avec cette citation de l'article (et encore, faut voir le contexte de vie, parce que ça reste au-dessus du salaire médian, donc définissons ensemble ce qu'est la richesse), autant bah... Parce que pour beaucoup, entre un tiers et la moitié de nos salaires vont dans notre logement ?
gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.


Je pense qu'il y a une très grosse difficulté à se voir comme vivant autrement que "dans la norme". Que ce soit être capable de se dire pauvre, ou de se dire riche, c'est difficile, parce qu'il y a un aspect stigmatisant. Je pense qu'il est plus facile de dire qu'on est plutôt aisé.e, on vit confortablement et sans se priver, ou qu'on a des fins de mois difficiles, que de se dire "riche" ou "pauvre".
Et puis, y a toujours plus riche ou plus pauvre que nous, et comme on ne l'est que par comparaison, baaaah.... On a tou.tes des ami.es ou de la famille qui galèrent/s'en sortent mieux que nous, donc on est dans la norme, non ? :dunno:



Quant à l'aspect zéro dépense, je trouve ça intéressant, parce que c'est quelque chose dont il m'a fallu des années et un peu de thérapie pour sortir. Quel est le but ? Ici, okay, acheter un autre appart le plus vite possible, et pouvoir un jour être rentière. C'est un but en soit, okay. Il me pose des questions, parce que basé sur des fonctionnements capitalistes que je ne partage pas, mais soit. (et en vrai, j'ai loupé un truc, ou rien ne l'empêche de revendre son actuel appart, pour avoir un apport de 150k pour son prochain appart, dont elle a largement les moyens de payer le prêt ?)
Mais, sinon, pourquoi on bosse, si ce n'est pour pouvoir se faire plaisir à côté ? Pas forcément s'acheter le dernier Iphone, mais manger mieux, plus local ? Acheter des fringues aussi équitables et respectueuses de l'environnement et des fabricant.s possible ? Voir ses ami.es, une expo, la mer ?
Je trouve intéressant de se demander pourquoi la culpabilité de la dépsne plaisir. Pourquoi économiser toujours, tout le temps. C'est clairement une phrase de privilégiée, qui n'a jamais trop manqué de rien dans sa vie, n'a jamais eu peur pour son logement, qui n'a jamais eu à se mettre en mode survie. Mais la personne qui témoigne ici non plus si je comprends bien...
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Je suis contente d'avoir lu ce témoignage !
J'ai une très mauvaise gestion de mes tickets restaurant, je les dépense plus vite que je ne voudrais (alors que je préférerais garder ce budget pour de petits restos plutôt que dans des repas 'nécessité' qui ont juste le mérite d'exister, mais tout coûte cher), j'ai cherché partout (et sans succès) des moyens de manger correctement à prix ok sans avoir à emporter absolument chaque jour un repas fait maison mais ce n'est pas évident et je n'avais jamais pensé à Picard. J'ai peut-être trouvé ma solution (partielle) du coup :cretin:
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
Un truc qui me rend un peu perplexe: elle ne chauffe pas du tout car son appart est mal isolé. Bon, déjà, ça me semble un peu étrange, à moins d'avoir en plus des radiateurs grille pain qui du coup ne servent pas à grand chose (j'ai déjà vécu dans un appart mal isolé et si on coupait le chauffage, il faisait 10°, donc même avec des pulls il faisait vraiment froid et ça moisissait vite).
Mais surtout, à part si elle vit dans un coin hyper tempéré où il fait chaud même en hivers, ça me parrait être quelque chose de vraiment limitant en confort (et pourtant chez moi il fait entre 15 et 18 donc je ne suis pas frileuse de base). Je "comprends" quand c'est des locataires dans des passoires thermiques, mais quand on est proprio avec autant d'argent et de moyens, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas 2/3 travaux pour améliorer l'isolation et les moyens de chauffage. Oui ça coute cher mais bon, ça donne un confort tellement suppérieur, et puis à la revente c'est plus facile de revendre un appart bien isolé qu'une passoire thermique ...
Après si elle compte le vendre dans l'année je peux comprendre, mais j'ai du mal à saisir pourquoi elle ne l'a pas fait depuis le début.
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
162
703
2 254
(et en vrai, j'ai loupé un truc, ou rien ne l'empêche de revendre son actuel appart, pour avoir un apport de 150k pour son prochain appart, dont elle a largement les moyens de payer le prêt ?)
elle dit qu'elle veut vendre pour acheter plus grand et plus proche de Paris (et j'imagine qqch de mieux isolé etc.), elle veut aussi pouvoir rembourser sa résidence principale à moyen terme. donc elle veut un crédit court, ça lui impose un apport conséquent d'où le fait qu'elle épargne autant je pense (avec son salaire, le montant du remboursement c'est environ 750€ maximum, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour l'emprunt - je pense autour de 80 000€ si elle accepte un emprunt sur 10 ans par ex).

Après je partage ton incompréhension sur cet objectif d'épargne maximal quitte à se priver... je ne comprends pas trop. ce n'est pas du tout ma vision, même si je suis plutôt fourmi aussi !
et avec les 150 000 € de ses parents, ce qui est vraiment top pour elle, ça me semble étrange de ne pas avoir directement fait un prêt, mais elle n'était peut-être pas en mesure d'emprunter à ce moment là.

et sur la phrase
Je considère que les inégalités en France sont tellement importantes que dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui, gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.
je l'ai comprise comme ça : elle considère qu'il y a une grande différence entre les très riches vs. les classes moyenne et supérieure (dans laquelle elle est). telle que le taux d'inflation rapporté aux revenus "se fait sentir" chez tout le monde, mais pas chez les très riches.
elle voit peut-être la richesse comme le fait d'avoir tellement d'argent que la hausse des prix actuel n'est pas "perceptible"...
après on est d'accord ou pas. comme ça a été dit, c'est toujours plus simple de se considérer "dans la norme" qu'à un des extrêmes.
Le salaire moyen dans le privé en France c'est envion 2500€ net, ça veut dire que si il n'y avait pas d'inégalités entre les salariés, tout le monde pourrait théoriquement avoir cette somme en gardant la même quantité d'argent total. je ne pense aps qu'on pourrait considérer que tous les salariés sont riches dans ce cas.
 
7 Janvier 2019
1 141
10 796
2 054
33
je l'ai comprise comme ça : elle considère qu'il y a une grande différence entre les très riches vs. les classes moyenne et supérieure (dans laquelle elle est). telle que le taux d'inflation rapporté aux revenus "se fait sentir" chez tout le monde, mais pas chez les très riches.
elle voit peut-être la richesse comme le fait d'avoir tellement d'argent que la hausse des prix actuel n'est pas "perceptible"...
après on est d'accord ou pas. comme ça a été dit, c'est toujours plus simple de se considérer "dans la norme" qu'à un des extrêmes.
Le salaire moyen dans le privé en France c'est envion 2500€ net, ça veut dire que si il n'y avait pas d'inégalités entre les salariés, tout le monde pourrait théoriquement avoir cette somme en gardant la même quantité d'argent total. je ne pense aps qu'on pourrait considérer que tous les salariés sont riches dans ce cas.

Tu as d'ailleurs peut-être raison, moi je ne l'avais pas saisi dans ce sens à la première lecture mais effectivement, vu comme ça, je comprends. Le problème étant que malgré tout, même avec un logement à payer, 2500€ de revenus ça reste plutôt 'confortable' pour justement encaisser l'inflation avec moins de difficultés que des salaires plus faibles. Je pense que c'est vraiment juste parler inégalités dans la situation de l'autrice et de faire ce lien étrange avec l'inflation qui m'a surprise.
Mais le témoignage contient d'autres éléments très intéressants à lire.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Comme plusieurs d'entre vous, je trouve lé témoignage flou sur la question de l'apport de ses parents : est-ce que c'est un don ? Un prêt ? Est-ce que l'appartement est à son nom ou à celui de ses parents ? Ca change pas mal les choses, de mon point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes