Commentaires sur Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
Pour l'appartement, je ne pense pas que ça soit un prêt parce que sinon, ça se verrait sur le budget non ?
De plus, elle dit qu'elle est propriétaire grâce à un don de ses parents.
Après, est-ce que ces parents lui ont fait un don de 150k d'un coup ou est-ce qu'ils payent à sa place un crédit immobilier, ça on sait pas.
Mais bon, au final, quand elle aura 60 ans, elle aura au moins un appartement remboursé en totalité, probablement un 2ème et quand ses parents mourront, elle aura aussi une maison totalement remboursée en plus.
Donc, elle est pas riche sous ses critères mais elle aura pas besoin de se faire de souci quant à savoir comment vivre quand elle pourra plus bosser.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 661
269 741
6 154
@Madrugada Puisque j'ai critiqué le capitalisme et la propriété lucrative, je me permets de te répondre. Je comprends cette envie, y a pas de soucis. J'aimerais qu'on soit dans un état suffisamment social pour ne pas avoir peur d'une retraite insuffisante, d'une maladie longue durée, ou d'une incapacité de travail quelconque qui nous laisserait dépendant.e du bon vouloir des aides sociales, lolilol. J'ai bien conscience qu'on ne l'est pas. (Et crois moi, je vis en Angleterre, donc le degré de stress de la retraite ou de la maladie est élevé.)
Est-ce que, à mon sens, le capitalisme de particulier.es est une bonne solution, viable à l'échelle de la société sur le long terme ? Foutrement non. Mais c'est mon opinion, et si je suis en désaccord politique profond, je ne me permettrai pas de jeter des gadins à qui que ce soit.
Je pense juste important de rappeler ce qu'est la propriété lucrative immobilière : une forme de capitalisme qui participe à la précarisation des plus pauvres, en encourageant la spéculation et l'inflation complètement déconnante sur quelque chose qui devrait être un droit inaliénable, le logement.
Une fois de plus, ce n'est que mon opinion.


@Azurhibis Je me permets de te répondre, puisque j'ai parlé de privilèges.
Si on définit la bourgeoisie en opposition au prolétariat, la bourgeoisie est la classe dont les revenus proviennent des rentes, et le prolétariat du salaire. Si tu dois t'employer pour payer ton loyer et acheter à manger, t'es prolétaire, pas bourgeois.e. (et y a des gens dont les revenus viennent un peu des deux, mais soyons honnêtes, quand on pense bourgeoisie, on pense Bernard Arnaud, pas Micheline Dupond, 83 ans, qui complète sa petite retraite de secrétaire à mi temps en louant son ancien appartement dans le centre ville de Mulhouse)

Aujourd'hui, la très très grande majorité de la population est prolétaire. Est-ce que ça veut dire qu'on est tou.tes égaux ? Je ne pense pas. La possibilité d'être propriétaire de son propre logement, entres autres, est une différence majeure. Parce qu'un.e proprio ne peut pas te mettre à la porte le jour où ille en a envie, le jour où ille préfère loger sa petite fille, le jour où ille estime que t'es trop souvent en retard pour payer ton loyer.

On peut venir d'un milieu privilégié qui ne soit pas bourgeois. Des parents qui nous paient nos études, chez qui on peut retourner loger entre deux emplois, qui peuvent nous aider dans un achat immobilier, bref, grâce à qui on ne connait pas la terreur profonde d'être seul.e au monde le jour où on se retrouve à la rue, c'est un privilège immense. (Et je ne parle que de privilèges financiers, pas de classe, de couleur, de genre, d'orientation sexuelle...)

Je ne dis pas qu'il faille s'en excuser et culpabiliser. Par contre, il est important d'avoir conscience qu'on est parti.es avec plus d'avantages que d'autres dans la vie, et rester humble quand à nos réussites.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Yunaa23 sans parler du fait qu'elle puisse mettre 2000 euros de côté par mois, lui constituant une belle épargne qui grandi somme toute assez vite, et qui est, je pense, bien supérieure aux capacités d'épargne du français moyen.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais avoir 2000 euros par mois, c'est avoir un salaire décent pour vivre en France.
Je crois qu'on estime qu'il faut minimum 1800 euros.
Donc, je ne vois pas trop la richesse. Elle n'est pas à plaindre non plus mais comme tout le monde (sauf les Vrais riches) la situation peut se retourner en sa défaveur et du jour au lendemain prendre l'ascenseur social vers le bas.
Propriétaire d'un appartement ou pas.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Mais avoir 2000 euros par mois, c'est avoir un salaire décent pour vivre en France.
Je crois qu'on estime qu'il faut minimum 1800 euros.
Donc, je ne vois pas trop la richesse. Elle n'est pas à plaindre non plus mais comme tout le monde (sauf les Vrais riches) la situation peut se retourner en sa défaveur et du jour au lendemain prendre l'ascenseur social vers le bas.
Propriétaire d'un appartement ou pas.
Certes mais quand tu as un logement bien à toi c'est quand même plus facile de faire face aux imprévus ... .
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
jour au lendemain prendre l'ascenseur social vers le bas.
Vrai question : quel type d'imprévu pourrait la mettre réellement en difficulté du jour au lendemain
- quand elle est propriétaire d'un appartement
- a priori des parents prêt à l'aider.
- une épargne conséquente de presque 30 000€
- un CDI, donc a priori elle ne devrait pas perdre son emploi du jour au lendemain
- aucune personne à charge


J'ai grosso modo le même salaire, presque la même épargne. je vis avec mon compagnon, on est locataire mais je ne suis pas sur le bail.
Une rupture me mettrait dans un position délicate parce que l'immobilier c'est tendu dans ma région.

Et vraiment j'ai aucun de mal à me dire sacrément aisée ou même riche.
Et j'ai pas vraiment peur d'imprevu qui me mettrait réellement en difficulté.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Ocytocine.
Escroquerie, piratage bancaire, une inflation en continu, perte d'emploi, rétrogradage, problème médical...
Et puis pour l'appartement, il suffit que l'Etat decide de la faire virer, inondation, dégât des eaux...

C'est pas des problèmes que les vrais riches ont.

Les situations citées plus haut ne sont pas rares à part peut-être le droit de préemption.
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
Je vois qq réactions dire (en gros) "c'est triste de ne pas mettre le chauffage"
Perso, cela fait près de 10 ans que je ne me chauffe plus... La semaine très froide en novembre 2022, il faisait entre 8 et 9 degré dans mon appartement en location et en ce moment il fait entre 11 et 13 degrés.
Ce n'est pas triste mais juste que je n'ai pas les moyens de me chauffer.
Actuellement j'ai un cdi, un salaire de presque 1500 e.
Oui je ne peux pas me chauffer, ce n'est pas triste, ce n'est pas une question d'écologie et même si parfois j'ai froid au main, j'ai plusieurs plaid, j'ai plusieurs couches de vêtements et des grosses chaussettes en laine.
Pour parer à l'humidité j'ai plusieurs absorbeurs d'humidité (1 dans le salon 1 dans la chambre).
C'est la vie de plein de gens, se chauffer est devenu un luxe et le deviendra de plus en plus.
On pourrait croire que j'attrape froid mais non.
Je m'autorise une chauferette dans la salle de bain que j'utilise parfois. (ça ne consomme pas plus d'électricité que cela)
Mes tuyaux ne gèlent pas puisqu'il y a la sécurité (ma chaudière est sur hors gel mais se met en route quand il fait trop froid, c'est comme ça que je sais s'il fait vraiment froid dehors, ça évite que les tuyaux gel)

Je ne sais plus qui disait "elle a un appart que peut elle bien lui arriver ?" ben des soucis de santé, le cdi ne protège en rien du licenciement, des frais à avancer, les coups durs et tout perdre cela arrive à tout le monde appart ou pas appart.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Neverland90 mais faudrait quand même que tout lui arrive du jour au lendemain

Perte d'emploi ?
Avec 30 000€ d'épargne, proprietaire sans crédit ?
Même si elle dépensait 1000€ par mois ce qui n'est pas son cas, elle aurait de quoi tenir 2ans.

Escroquerie/ piratage bancaire : avouons que c'est pas le plus commun, et vu qu'elle est juriste, j'ai là aussi du mal à imaginer comment ça pourrait lui faire perdre son emploi, son appartement et son épargne du jour au lendemain

Problème médical : elle est française donc en partie protégé par la sécurité sociale et elle a un réseau familial prêt à l'aider
Là c'est plus réaliste et encore, je pense qu'elle a des assurances et une mutuelle


Moi qui me pensait de nature facilement angoissée je relativise :lunette:


Juste pour être plus précise, je ne nie pas qu'effectivement on est à l'abri de rien, mais elle me paraît avoir quand même pas mal de filet de sécurité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes