@Roxane E Je partage totalement ton avis ! Je passe mon temps à dire que la leçon que j'ai tiré de mon mariage, c'est que d'avoir travaillé avec des personnes en qui j'avais 100% confiance et vice versa, nous a apporté énormément de bien. Nous avons été transparents sur ce que l'on voulait, pourquoi, et quel budget on pouvait se permettre ou non. En retour, eux aussi ont joué le jeu et nous ont permis d'avoir un rapport de confiance. Par exemple, je doute que si nous avions été opaques sur notre situation...
- L'officiante nous aurait permis de revenir sur le contrat signé (on avait pris à la base une cérémonie bilingue et finalement, comme on a abandonné l'idée de mélanger les langues, elle ne nous a pas facturé la majoration pré-établie pour ce service)
- La fleuriste ne nous aurait pas rajouté une cinquantaine de lys, des bougies et des vases gratuitement dans notre décoration et notre arche, parce qu'elle savait qu'on venait de débourser 800 euros pour euthanasier notre chat quelques jours avant le mariage, et elle ne nous aurait pas non plus permis de payer en plusieurs fois dont le dernier paiement bien plus d'un mois après le jour J
- Le traiteur n'aurait pas cherché à faire des gestes commerciaux après avoir annoncé une hausse obligatoire de leurs tarifs sur TOUS les mariages signés à cause de la hausse des prix imputables aux salaires et matières premières
- Le domaine ne nous aurait pas permis d'avoir un remboursement sur les caisses de vins que nous n'avions pas consommés (d'habitude, tu payes, tu les récupères)
- Le vidéaste ne nous aurait pas offert la couverture du brunch du lendemain et l'utilisation de plans drone s'il avait senti que nous étions là uniquement pour trouver le moins cher possible et pas pour sa sensibilité artistique
- Etc.
Du coup je ne comprends pas pourquoi le préciser, sauf pour donner une fausse impression d'avoir fait un article écrit par une experte ayant un regard objectif. C'est loin d'être le cas, c'est juste une personne qui s'est mariée et qui a recueilli des témoignages d'autres personnes qui se sont mariées (probablement via un appel du style "vous avez subi la taxe mariage ? contactez-nous pour témoigner", ce qui est loin d'être neutre). Les seuls "points de vue de prestataires" j'ai l'impression que ce sont des points de vue rapportés par des mariés qui les ont contactés ou ont fait appel à eux, et pas des points de vue direct.
) je dirais que cela dépend beaucoup des types de prestataires.
Dans mon cas par exemple ma famille vit loin, ils ont pu financièrement venir me voir une fois en presque 5 ans alors si j'organisais une séance famille et que le photographe ne soit pas et ne puisse pas être remplacé alors cette séance n'aura jamais lieu elle ne sera juste pas déplaçable
Donc si je devais payer plus pour un maquillage car c'est le mariage alors que je veux un truc hyper simple et léger je trouverais ça dommage.
. Donc le jour du mariage ils avaient des alliances trop grandes et non gravées qu'ils avaient acheté en solde la veille du mariage. Et ils ont fait rétrécir et gravé après mais vu qu'il n'y avait pas de date a tenir car le mariage était passé ça a coûté moins cher. La tête de la vendeuse était cependant magique a voir tant elle était choquée et un peu outré que des gens s'y prennent a la dernière minute et que ça ne les gêne pas d'attendre pour avoir les alliances a leur taille et gravé).