Commentaires sur Sarah, son mari et leurs 3 enfants, 5 301 € par mois : « Moi, c’est les factures, lui, c’est les crédits et les grosses dépenses »

M

Membre supprimé 364791

Guest
Je payais le loyer, mon copain payait la voiture.
A notre séparation, il a gardé la voiture.

Le nombre de femmes qui se font avoir à payer les courses en se pensant en sécurité en cas de séparation car la maison est aux deux noms... Arrivés à la séparation, ce sont les factures qui font foi et ces femmes se retrouvent le bec dans l'eau, avec en plus des enfants à nourrir pendant que le père donne une pension alimentaire de misère, quand il la paye...
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Si le mari "gère" le remboursement du credit immobilier, alors ca peut être problématique
- soit c'est juste lui qui gère le compte mais les sous viennent des deux personnes, dans ce cas OK,
- soit il rembourse le credit avec ses sous a lui, dans ce cas c'est très problématique en cas de separation, quel que soit le regime matrimonial.

Le remboursement d'un crédit immobilier devrait être considéré non pas comme une dépense, mais comme de l'épargne, parce qu'on récupère sa mise à la revente.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
« Moi c’est les factures, lui les crédits et les grosses dépenses » : soit exactement ce qu’il ne faut pas faire !

Si c’est son mari qui paye les grosses charges (maison, voiture…) c’est lui qui risque de repartir avec si séparation il y a. Et elle ? Bah elle repartira probablement avec une compensation financière, bien moindre que la valeur des biens gardés par son mari. En fait elle est en train de travailler activement à ne pas avoir de patrimoine.

C’est d’autant plus dommage que leurs salaires sont équivalents, donc il n’y a même pas l’excuse du « il gagne plus que moi ». Franchement les meufs, l’argent c’est le pouvoir, arrêtez de vous faire rouler dessus par vos mecs. Ils n’en ont pas forcément conscience mais ce genre de partage des dépenses inéquitable, c’est très dangereux.

Non, s'agissant de l'immobilier, peu importe le régime, ce qui détermine la part de propriété de chacun est le contrat d'acquisition du bien, il n'est pas tenu compte en principe des modalités du remboursement du crédit, par exception, il peut exister dans certains contrats de mariage des clauses de surcontribution au charges du mariages mais bon le cas présent cela peut être à priori compensé par les factures.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Si c’est son mari qui paye les grosses charges (maison, voiture…) c’est lui qui risque de repartir avec si séparation il y a. Et elle ? Bah elle repartira probablement avec une compensation financière, bien moindre que la valeur des biens gardés par son mari. En fait elle est en train de travailler activement à ne pas avoir de patrimoine.
Non puisqu'ils sont mariés sous le régime de la communauté universelle. Ce qui est à lui est à elle et vice-versa. Y compris ce qui a été acquis avant le mariage. Elle repartira avec 50 % de la maison.

@Whynaute
Je ne suis pas experte mais j'avais regardé et il y a 5 régimes matrimoniaux de mémoire :

- Communauté universelle : comme dit plus haut, tout est moitié-moitié y compris les biens achetés avant le mariage. C'est dangereux car ça laisse le libre contrôle à l'autre de ton salaire. C'est dangereux car si tu avais des biens importants acquis avant le mariage, ils ne t'appartiennent plus qu'à moitié. C'est dangereux si l'une des deux est travailleur indépendant car on devient solidaire des dettes.

- Communauté réduite aux acquêts : tout ce qui est acquis avant le mariage reste séparé mais tout ce qui est acquis après est à 50/50, qu'importe qui a payé quoi. C'est déjà moins dangereux. Mais on reste solidaire des dettes si l'autre est travailleur indépendant.

- Séparation de biens : ce que tu payés est à toi, ce que l'autre payé est à lui. Et en cas d'achat commun, c'est au prorata. Quel intérêt à se marier alors ? Le droit de donner son avis en cas de maladie ou de décès et que l'autre ne peut plus s'exprimer, droits de succession allégés, pension de réversion, etc.

- Participation aux acquêts : tant que vous êtes mariés c'est la séparation de biens et au moment de la dissolution du mariage par décès ou divorce, on fait les comptes. Si l'un s'est enrichi, il doit partager cet enrichissement à 50/50. Pratique si on veut de la communauté de biens réduite aux acquêts mais qu'on est en couple avec un travailleur indépendant.

- Communauté de meubles et d'acquêts. Il est peu courant et peu évoqué. Je crois que pour tout ce qui est bien immobilier avant le mariage ça reste à toi mais que tout ce qui est biens mobiliers/produits financiers, ça rentre dans la communauté même si ça a été acquis avant le mariage.


J'ai fait simple parce que je suis sur téléphone au boulot (pas biiiiien) et que je ne suis pas juriste. Il y a plein de subtilités comme le fait que même avec une communauté, les biens reçus par héritage ou donation pendant le mariage restent la propriété de l'époux/épouse concerné•e, ça ne rentre pas dans la communauté.

En fait, faut bien choisir son contrat en pensant aux conséquences financières, matérielles et juridiques. Faut pas penser qu'à l'amour. Parce qu'au moment du divorce, ça peut être la guerre. Et si décès il y a, la famille de la personne décédée peut changer de visage... Le mieux est de se renseigner auprès d'un notaire qui saura vous conseiller selon votre situation, vos particularités.

Perso, Monsieur Kaktus est micro-entrepreneur donc juridiquement, son argent perso et son argent pro, c'est du pareil au même. Si on se marie sous un régime de communauté et qu'il vient à avoir des dettes, de ce que j'ai compris, les créanciers pourront réclamer MON argent. Donc il sera sans argent et moi aussi. Donc on n'aura plus rien pour vivre. Avec une séparation de bien ou une participation aux acquêts, ça protège une de nos sources de revenus et nous évite d'être dans la merde. Enfin je crois. Bon, de toute façon, y a pas de demande dans l'air alors j'aurai le temps de me repencher dessus si ça arrive un jour :yawn:.


Celles qui en savent plus, n'hésitez pas à me corriger.

Édit : coquilles
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364791

Guest
En parlant de notaire: le conseil d'un notaire est gratuit. On ne paye que s'il y a acte (paiement selon une grille tarifaire officielle).

Ça vaut le coup, on y a été 3 fois car on n'était pas d'accord. La notaire a été géniale, elle nous disait quand une de nos solutions était injuste pour l'autre et elle nous a aidé à trouver une solution.

A savoir que le conseil gratuit marche aussi pour acquérir un bien. Elle nous a aidé à briser un compromis de vente quand on s'est aperçues d'un vice caché mais difficilement prouvable pour des non initiées. Sauvées en un coup de téléphone pour zéro euros :d
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
En fait, faut bien choisir son contrat en pensant aux conséquences financières, matérielles et juridiques. Faut pas penser qu'à l'amour.
:worthy: C'est excactement ca!

Meme chose que les messages au-dessus: mieux vaut demander l'avis d'un professionnel. J'ai aussi trouver ca ici (je ne suis pas avocate danc je ne sais pas ce que vaut le site):

"Pour conclure, la separation par le divorce dans un régime de la communauté universelle implique un partage à parts égales de la valeur des biens communs. Il est possible de récupérer un bien propre à condition d’avoir les preuves que celui-ci a été apporté personnellement par son propriétaire dans la communauté."

Du coup, meme si les deux noms sont sur le contrat de vente, si l'un arrive a prouver qu'il a rembourse tout le credit en plus de participer a 50% (voir plus) a l'apport, je ne suis pas sure que le contrat de mariage suffise a proteger l'autre partie. Sans oublier que les femmes sont generalement lesee en cas de divorce du point de vu du patrimoine.

Il y avait un bonne episode des Couilles sur la Table sur le sujet, je crois que c'est celui-ci (Le patrimoine, enjeu capital) mais j'ai un doute. Celui ou l'on parle aussi de la bonne arnaque que peut representer la pension alimentaire pour les femmes qui la percoivent aussi... :goth:
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 519
24 730
1 154
A partir du moment où ils sont sous la communauté universelle, si liquidation il y'a lors d'un divorce par exemple, les deux auront 50% donc c'est un régime où il faut avoir confiance en l'autre.

Même si elle ne paye que les courses, elle aura 50% de tous les biens qui rentrent dans le patrimoine à partir du contrat de mariage, tout lui appartient en moitié sans quelle est rien à prouver, c'est automatique à moins clause particulière qui l'exclut dans le contrat de mariage pour tel bien.

Les femmes se font avoir souvent parce que le régime par défaut appliqué c'est la communauté légale et c'est dans ce régime qu'en cas de divorce que chacun doit prouver qu'un bien lui appartient ( contrat d'achat, facture etc) et c'est là que si le mari achète le véhicule, ou un bien immobilier à son nom seul, il repart avec.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Aelianaaa @Kaktus Oui mais ce n'est pas ce que je voulais dire. En cas de divorce, il y aura une liquidation du patrimoine. Donc si le mari a remboursé l'emprunt immobilier (même si techniquement ils sont à 50/50), il aura plus de poids dans la négociation s'il veut récupérer la maison. Statistiquement d'ailleurs, ce sont plus souvent les hommes qui gardent le bien immobilier lors d'un divorce (j'ai plus les chiffres en tête, mais on peut les retrouver dans le bouquin Le genre du capital) (et c'est probablement pas un hasard). Donc OK, elle repartira avec sa part, mais elle va faire quoi avec ? Bah sans doute faire comme la majorité des femmes dans ce cas-là, c'est-à-dire racheter un bien qui sera moins bien, moins grand, moins bien situé, etc. Et perdre en niveau de vie.

Bon après pour la maison à la limite... le divorce te fera perdre en niveau de vie par la force des choses, puisqu'il faut bien partager les biens en commun. Mais pour la voiture par exemple ? Ou tout autre gros achat financé uniquement par l'homme ? Là il n'y aura pas à tortiller, c'est lui qui repartira avec. Et ça, c'est dangereux.

PS @Kaktus : le régime de la micro-entreprise a changé, les patrimoines pro et perso sont séparés maintenant. Donc si ton mec vient à avoir des dettes, ses créanciers ne pourront saisir que les biens affectés à son activité pro. Tu n'as pas de soucis à te faire :)
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
Je venais dire la même chose que @Chat-au-Chocolat concernant les micro-entreprises. Il y a eu une réforme entrée en vigueur le 15 mai 2022 (c'est tout récent donc), qui fait que toutes les entreprises individuelles sont désormais à responsabilité limitée (avant c'était une option pas automatique), càd que le patrimoine personnel et le patrimoine pro de l'entrepreneur sont séparés d'office. Cette réforme s'accompagne aussi, soit dit en passant, de l'obligation pour les entreprises individuelles de préciser sur tous leurs documents (factures, devis etc) la mention "entreprise individuelle" ou "EI" à côté de leur nom :happy:
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je ne comprends pas trop certains commentaires ... Pour moi toutes les dépenses sont faites à deux, d'ailleurs elle l'explique bien :
« Tout est à nos deux noms, mais nous gérons chacun un compte. Moi, je gère celui du quotidien avec des dépenses régulières sur lequel tombe mon salaire, et lui, il gère le compte qui prend en charge le crédit de la maison, les travaux, la déco, les très grosses dépenses… »
La Madz dit juste qu'ils se sont répartis la gestion des comptes, mais pas du tout que son mari rembourse le crédit et elle paie les factures courantes (d'ailleurs, elle dit que les deux comptes sont aux deux noms). C'est juste une question d'organisation de charge mentale! Je trouve ça bien de répartir cette charge…
(après ça doit être plus pénible de gérer toutes les dépenses courantes et des enfants que de surveiller la gestion d'un emprunt immobilier, mais c'est un autre sujet et s'ils font beaucoup de gros travaux ça peut aussi être casse-tête à gérer >_<)
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Chat-au-Chocolat tu es sûre pour le fait que c'est le plus souvent l'ex mari qui récupère le bien immobilier ?
Il me semblait avoir plutôt déjà lu ou entendu l'inverse, principalement à cause du fait que c'est plus souvent la mère qui a la garde principale des enfants et que donc c'est souvent plus pratique si c'est la femme qui garde le domicile. (Pour peu qu'elle puisse racheter la part de son ex-conjoint)
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Même si elle ne paye que les courses, elle aura 50% de tous les biens qui rentrent dans le patrimoine à partir du contrat de mariage, tout lui appartient en moitié sans quelle est rien à prouver, c'est automatique à moins clause particulière qui l'exclut dans le contrat de mariage pour tel bien.
Je reponds à toi, mais d'autres ont dit cela, je ne crois pas que ca soit vrai.
- La communauté de biens implique la possession en indivision d'un bien immobilier acquis après le mariage (c'est different de 50/50). Si j'achète avec mon mari sous le regime de la communauté, je suis propriétaire à 100% de la maison (en indivision avec mon mari) même si j'ai pas mis un rond. Mais ca ne veut pas dire qu'en cas de séparation, je reparte automatiquement avec 50% de la valeur de la maison...
- la communauté de biens, soit l'accès a 100% des possessions du couple pour chacun des membres du couple, est garantie tant que le couple dure ! En cas de séparation, il faut procéder à un partage des biens. Et c'est là que le bât blesse... soit ca se fait "à l'amiable" (on sait ce que ca veut dire : pression sur les femmes pour qu'elles acceptent ce qui n'st pas acceptable) soit c'est un partage judiciaire, auquel cas il faut presenter des preuves de sa contribution financière. Autant c'est facile de prouver un remboursement de crédit (même virement tous les mois à la même banque, somme constante), autant prouver les dépenses du quotidien sur 10 ans est un travail de titan.

Donc peu importe le régime matrimonial : que l'homme rembourse la maison et que la femme paye la creche / la cantine / les courses / les cours de theatre / les vetements / tous les petits achats souvent en cash, ça n'est pas une bonne idée.

Edit : mais comme dit @Ciredutemps
, je trouve que si c'est juste une question de "gerer les comotes" c'est parfaitement ok, tant que les conjoints contribuent à égalité (ou au pro rata) au remboursement du credit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes