Commentaires sur Sarah, son mari et leurs 3 enfants, 5 301 € par mois : « Moi, c’est les factures, lui, c’est les crédits et les grosses dépenses »

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 518
24 711
1 154
@CCCC je sais que mes cours de droit de succession remontent à quelque temps mais je suis sûr de ce que je dis. A la suite de ton message j'ai même vérifié sur Dalloz et c'est ça.

Justement ton dernier paragraphe est faux, c'est en fonction du régime matrimoniale décidé lors du mariage que lors de la liquidation on va répartir les biens. Dans le régime de droit par défaut chacun repart avec ce qui est en son nom, preuve à apporter pour justifier de la propriété d'un bien, avec la communauté universelle chacun à 50% sans preuve a apporter à moins de clause spécifiques intégrées ans le contrat pour tel bien. Donc elle aura bien 50% automatiquement sur tout les biens intégrés dans le patrimoine à partir de la signature du contrat de mariage.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@icedcoffeee Zut, c'est pas ca que j'avais compris de ce que m'a expliqué le notaire.... :hesite: (enfin ca remonte un peu aussi, j'ai sans doute mal compris et/ou oublié des trucs)

Mais si le mari conteste et qu'une repartition à l'amiable n'est pas possible ?
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Moi ce que je constate c'est que je me fait enfler depuis des années sur mon salaire. Je suis gestionnaire de sinistre (sur Niort pays des mutuelles) et après 13 ans je viens enfin d'atteindre les 2000€ net ...
Alors certes ce n'est pas le même lieu de vie mais Ça fait 2/3 ans que je constate ça. Un débutant est embauché à 1800€ et en 4 ans il m'aura déjà dépassé.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Chat-au-Chocolat tu es sûre pour le fait que c'est le plus souvent l'ex mari qui récupère le bien immobilier ?
Il me semblait avoir plutôt déjà lu ou entendu l'inverse, principalement à cause du fait que c'est plus souvent la mère qui a la garde principale des enfants et que donc c'est souvent plus pratique si c'est la femme qui garde le domicile. (Pour peu qu'elle puisse racheter la part de son ex-conjoint)

Oui sûre, je l’ai lu plusieurs fois. Justement le fait que les femmes gardent le plus souvent la maison, c’est une idée reçue.
Mais je l’ai lu dans des bouquins que je n’ai pas sous la main actuellement, donc si je retrouve la source je reviendrai actualiser mon message !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Petites réfs pour les madz qui trouvent les sujets abordés dans le topic intéressants :shifty: :

En podcast : Rends l'argent de Titiou Lecocq et en livre Le genre du capital (mais c'est un essai de chercheuses, ça doit être plus compliqué à aborder).
J'ai absolument adoré le podcast et j'ai l'impression que Titiou Lecocq a sorti un livre qui aborde + ou - des thèmes similaires récemment ?
 
28 Avril 2015
2 569
18 867
3 854
@Chat-au-Chocolat

Après dans ce cas là, ça revient un peu au même, parce que celui qui garde la maison doit payer la part de l’autre. Donc à la fin financièrement parlant, chacun a bien 50% de la valeur de la maison, donc que tu la quittes ou non ça change ps tant de chose que ça.
Et donc à la fin, ça appauvrit chacun des deux, pas que la femme.
:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Oui sûre, je l’ai lu plusieurs fois. Justement le fait que les femmes gardent le plus souvent la maison, c’est une idée reçue.
Mais je l’ai lu dans des bouquins que je n’ai pas sous la main actuellement, donc si je retrouve la source je reviendrai actualiser mon message !
Voici un lien de l'insee sur le sujet :


Un an après la séparation d’un couple, un des conjoints reste dans le domicile conjugal dans 75 % des divorces ou des ruptures de Pacs. Les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à rester dans le logement la première année, et cet écart entre hommes et femmes se réduit les années suivantes. En milieu rural, les écarts entre hommes et femmes sont plus marqués que dans les grandes villes. Lorsque le couple a des enfants, le parent qui en a la garde conserve plus souvent le logement conjugal

Et il y a d'autre stat qui disent que les femmes basculent plus dans la pauvreté en cas de séparation
 
14 Juillet 2016
20
121
2 189
26
@CCCC
Je comprend la même chose que @icedcoffeee sur le fonctionnement des régimes matrimoniaux. Je pense que la subtilité réside, pour le régime communauté réduite aux acquêts, dans le fait que les héritages sont considérés comme propre à chacun des époux.se. C'est dans ce sens là je pense qu'il y a des documents à faire-valoir lors du divorce/revente de la maison. Exemple : époux.se X avait reçu une donation de 50 k(patrimoine perso qui reste perso avec le contrat de mariage) qu'il a utilisé pour acheter la maison, époux.se Y n'avait pas amené d'apport. Ils ont remboursé le crédit restant (admettons pour 150k) à 50/50 avec leurs salaires (inclus dans la communaute). Epoux.se X possède donc une plus grande partie de la maison 125000 vs 75000 pour époux.se Y.

Tout ceci est une extrapolation à partir de ce que je comprend de ces contrats, n'hésitez pas à me dire s'il y a des subtilités que je n'aurais pas saisies.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC, Oldie et Tamiat
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Moi ce que je constate c'est que je me fait enfler depuis des années sur mon salaire. Je suis gestionnaire de sinistre (sur Niort pays des mutuelles) et après 13 ans je viens enfin d'atteindre les 2000€ net ...
Alors certes ce n'est pas le même lieu de vie mais Ça fait 2/3 ans que je constate ça. Un débutant est embauché à 1800€ et en 4 ans il m'aura déjà dépassé.

Malheureusement, de nos jours, dans beaucoup de secteurs/d'entreprises, on a + à gagner à changer de boîte qu'à être un•e gentil•le salarié•e efficace et loyal•e.

Là où j'étais jusqu'à il y a peu, je me voyais y faire carrière. J'adorais ce que je faisais, certains de mes collègues étaient sympa, je me sentais utile. Mais j'étais moins payée que certains collègues sous prétexte que j'avais moins d'ancienneté, sans aucune prise en compte de nos compétences et du travail fourni. Un jour, notre n+1 a dit à une de mes collègues également mal payée "Ne vous inquiétez pas, d'ici 10 ans vous devriez avoir un bon salaire". Sachant que cette collègue avait déjà un peu plus d'ancienneté que moi. Autant dire que moi je pouvais attendre 15 ans quoi... Sauf que c'est AUJOURD'HUI qu'on en faisait davantage que nos autres collègues, qualitativement et quantitativement. Une collègue était payée 50 % de plus que moi alors qu'elle chauffait la chaise ! J'en ai parlé plusieurs fois pour avoir une augmentation significative de mon salaire mais on me disait que ce n'était pas possible, que c'était compliqué, qu'il fallait attendre, blablabla.

J'ai fini par me casser y a pas longtemps pour aller là où c'était payé. Je gagne actuellement ce que j'aurai pu espérer gagner dans mon ancienne entreprise dans 5 ans voire plus ! (J'avais fait les calculs mais ne les ai plus sous les yeux).

Comme là où je suis, j'ai compris que c'était également compliqué, que je ne gagnerai que quelques euros tous les X ans en mode automatique sans prise en compte du travail effectué, je sais déjà que je partirai dans 5 ans maximum pour refaire faire un bond à mon salaire. Ça me désolemais si les entreprises ne veulent pas faire d'efforts pour récompenser les gens qui bossent mieux, tant pis. Je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche et à partir du moment où mon salaire ne suit même pas l'inflation et que j'y perds, je n'ai pas (plus) d'état d'âme.

Si tu veux gagner plus et que tu peux te permettre de changer d'entreprise (je sais que ce n'est pas toujours facile), c'est une piste à envisager...
 
Dernière édition :
6 Août 2014
114
837
3 744
J'ai en effet été très gentille avec ma boite @Kaktus car j'ai déjà soulevé le fait que j'étais constamment à jour et quand tu l'es tu fais le taf des gens en retard, mais je n'ai jamais été récompensé pour ça, c'est même devenu normal, donc le but c'est de moins bosser pour que les autres bossent pour toi !
L'excuse donnée c'est qu'ils ont très peu de prime/promo à donner pour beaucoup de salariés, OK mais j'ai toujours dû attendre le déclenchement automatique des 5 ans. Mon salaire progresse car j'ai l'ancienneté tous les ans, mais ma boite étant racheté cette prime d'ancienneté saute.
Beaucoup sont partis en recommençant au salaire débutant mais ils ont certainement progressé plus vite ensuite car grosse mutuelle.
Moi ils m'ont tellement dégouté que je commence à me renseigner pour une reconversion pro, le milieu des mutuelles c'est fini
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes