Commentaires sur Se maquiller pour accoucher : ah, vraiment ?

9 Décembre 2022
309
1 770
194
En cours de préparation a l'accouchement c'est un conseil qui m'avait été donné : quand les contraction commencent aller prendre une douche, me faire belle, mettre de beaux vêtements et me maquiller. J'avais rit, ça avait choqué la sage femme. Meme en temps normal je ne me maquille pas et mes vêtements de fin de grossesses etaient pour la plupart piquées a mon conjoint tant j'avais grossis. J'avais trouvé ce conseil lunaire et malvenue. En plus vu l'accouchement si je m'étais maquillé avant ça aurait rien donné du tout a la fin...
La sage femme nous avait également recommandé de nous apprêter pour la venue des infirmières dans les chambres, petit jean et tee shirt ou robe, mais surtout pas jogging ou pire pyjama car c'était un manque de respect... J'ai passé ma semaine en pyjama désolé je n'aurais pas su faire autrement...
Non mais elle sort d'où cette sage-femme !

La douche éventuellement (moi j'ai failli accoucher dans mon salon pour ma première alors comme te dire que j'ai pas pris de douche, mais bon la SF ne m'a pas dit que je puais :rire:), mais le reste, n'importe quoi.
De toute façon, ils te mettent la chemise d'hôpital.
Et puis merde, quoi ! On ne peut pas être tranquilles 5 minutes ?

Quand à la tenue dans la chambre, tant que tu n'es pas à moitié à poil (et encore, les seins à l'heure pour allaiter bébé H24), je vois pas où est le manque de respect. Non mais elle est sérieuse cette nana...

La seule reco que j'ai eu en préparation c'est pour le papa : merci de mettre un pyjama si vous restez la nuit et de ne pas dormir à poil :rire: (ce que je peux comprendre hihi).
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Kettricken il y a pas mal "d'influenceuses" (comme Juliette Katz par exemple) qui ont fait des vernis semi-permanents, des poses de cils etc. avant d'accoucher pour justement mieux faire face au chamboulement physique de l'accouchement et du post partum. Il y a aussi celles qui s'épilent pour peut-être d'autres raisons (i.e. rapport à la grande visibilité de la vulve pendant l'accouchement et les séquelles qui suivent ?)

Je dois avouer les comprendre un peu, rien qu'enceinte, mettre du vernis ça me rappelle que ce corps est à moi et qu'il n'est pas qu'un corps enceinte. Et en plus, ce que j'ai vu ce sont beaucoup de soins qui peuvent être faits les quelques jours/semaines avant l'accouchement, ça doit faire du bien de s'occuper de soi et de se réapproprier son corps.

Dire qu'il faut être maquillée etc. pour un accouchement, non. Mais je comprendrais que le conseil soit dispensé pour aider la femme qui accouche à passer cette phase avec son corps (après, ça peut être du maquillage ou autre chose mais moi, si j'ai le temps par exemple, j'aimerais me laver les cheveux, c'est con mais j'aimerais bien avoir ce temps parce que ben je m'aime bien avec mes boucles qui sentent bons, c'est tout).

L'accouchement n'est certainement pas le moment pour faire subir aux femmes des injonctions liées à l'esthétique physique, mais je crois que ce n'est pas non plus le moment de les faire culpabiliser de ressentir l'envie d'être un minimum apprêtée, si ça permet de se sentir ne serait-ce que 5% un peu mieux (si la durée du travail le permet bien entendu).
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@BravoCharlie je suis totalement d'accord avec l'aspect de se rappeler que son corps est à soi. Mais aussi de ne pas mettre d'injonctions. Ni à se maquiller ni à ne pas le faire.
Perso je m'en fichais assez pour l'accouchement (sois-dit en passant, les lumières de la salle d'accouchement était tellement tamisée que je n'avais pas besoin d'être maquillée).
Par contre me maquiller tous les jours a été hyper important pendant mon post partum. C'était juste symbolique, mais c'était pour me rappeler que moi aussi je comptais
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus peut-être un jeans de grossesse ? Moi j'étais un jeans pendant mon travail et je me rappelle pas que ça ait gêné, mais les jeans de grossesse sont assez cool
Par contre je me rappelle avoir râlé sur le fait que c'était incroyable que tellement de jeans de grossesse aient une coupe skinny. Parce que là pour le coup, le confort je pouvais l'oublier

Mais oui les conseils de ta SF @Dragonya étaient complement lunaires
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Je repense aux conseils de la SF de @Dragonya : "La sage femme nous avait également recommandé de nous apprêter pour la venue des infirmières dans les chambres, petit jean et tee shirt ou robe, mais surtout pas jogging ou pire pyjama car c'était un manque de respect"
Sachant que les infirmières débarquent parfois très tôt le matin pour prendre les constantes etc les jours qui suivent l'accouchement, on fait quoi lol? On dort en jeans? Ou alors mode "morning routine", reveil à 5h30 pour faire sa séance de sport, douche, maquillage, petit déjeuner healthy :clap:

Édit: puis c'est un hôpital quoi. Papy Raymond qui a subi une petite opération il a le droit d'être en chemise d'hôpital les fesses à l'air et toi tu viens de te faire déchirer l'entre-jambe par un ballon de rugby et tu dois être pimpante et apprêtée, sérieux. Ça me fout en rogne ce genre d'injonction surtout venant d'une sage-femme qui est sensé être une personne a l'écoute du bien être (ou mal être) de la jeune mere
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
@Mellys : Mais en plus les infirmières s'en foutent totalement, non ?
De toutes les personnes que j'ai connues qui travaillaient dans ce milieu là, elles n'en avaient absolument rien à faire de la tenue de leurs patients. Si t'es à l'hôpital c'est qu'a priori tu n'es pas au top de ta forme, donc évidement que tu n'as pas l'énergie ou la force pour t'apprêter, et que tu préfères une tenue confortable.
Quand tu travailles au contact de corps humains, de fluides et sécrétions diverses et de personnes qui souffrent toute la journée, ce n'est pas un jogging qui va te choquer. Enfin en tout cas c'est ce qu'on m'a toujours répété.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Dragonya Ces recommandations sont hors sol, c'est à se demander si cette sage femme a déjà mis les pieds en hôpital. S'il y a bien un moment où on oublie l'esthétique, c'est dans ce genre de cadre. Et je confirme mes VDD, le personnel se moque bien de savoir si vous vous êtes pomponées avant de les recevoir en chambre. N'importe quel soignant est supposé savoir qu'un corps humain comporte des odeurs, des poils et des fluides.

Sinon juste, foutez nous la paix. Laissez celles qui veulent être apprêtées se faire belles et celles qui ont autre chose en tête ne pas se préoccuper de ce genre de choses. Foutez la paix aux femmes, pour une fois s'il vous plaît.
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@GrosHibou
J'ai lu il y a longtemps sur un forum anglais qu'un des membres avait sa sœur dans le coma et s'inquiétait qu'elle ne soit plus épilée et que ça pousse le mari de celle-ci à la tromper après avoir découvert le terrible secret de sa soeur: elle souffre d'hyper pilosité. (It's her darkest secret!!)
Non, il y a pas de logique dans ce monde.
 
27 Août 2022
65
395
114
Pour quelqu'un qui a l'habitude de se maquiller et qui ne se reconnait pas dans le miroir quand elle s'aperçoit au saut du lit, (il y a eu un temps ou je me maquillais tous les jours) je peux comprendre ce besoin.
Mais sinon ? On est en chemise d'hôpital, on pousse, on crie, on traite (quand elle est assez loin) la sage femme de c...nasse, et dans mon cas, on vomit ... et tout ce que les intervenantes précédentes ont pu dire, pipi/caca/sueur ... etc. .
Plus sérieusement, et je suis surprise que l'article ne le dise pas, on est dans un milieu hospitalier, et l'hygiène hospitalière et le maquillage, je ne suis pas sûre que cela aille bien ensemble. On n'est pas en chirurgie, mais il suffit d'une hémorragie ou d'une césarienne en urgence et là, le fonds de teint et les ongles vernis où on ne voit pas ce qu'il y a en dessous, je vois plus ça comme des nids à microbes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes