Commentaires sur Taha Bouhafs se retire des législatives après des accusations de violences sexuelles

29 Octobre 2021
377
2 422
204
Je trouve problématique de laisser entendre que celles et ceux qui étaient hostiles à la candidature de Taha Bouhafs l'étaient nécessairement par "racisme" ou "classisme" (sic).

Des soupçons d'agressions sexuelles sont une raison légitime, selon LFI, pour retirer son investiture à Taha Bouhafs. En revanche, la condamnation en 1ère instance pour injure publique à raison de l'origine n'en est pas une. Les tweets antisémites (notamment l'utilisation du terme "sous-humain" dont la référence historique est connue de toute personne qui est allée jusqu'au collège) non plus. La notoriété acquise par la propagation volontaire d'une fausse information sur les forces de l'ordre lors des manifestations de Tolbiac non plus (à ce titre, on notera que LFI a le bon goût d'investir Leila Ivorra, autre initiatrice de la même rumeur infâme).

Une dernière chose: les déclarations des cadres de LFI (Mélenchon, Corbière et surtout Autain) le 10 mai ainsi que la fin explicite du communiqué du Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles mettent en évidence un fait qui a été peu relevé: LFI avait la ferme intention de ne pas communiquer la vraie raison du retrait de Taha Bouhafs et donc de le justifier par des "attaques racistes". Le communiqué n'est sorti qu'en réponse aux révélations du 11 mai de Mediapart et BFM. Clémentine Autain, qui aujourd'hui n'a pas de mots assez durs pour parler des accusations dont Taha Bouhafs fait l'objet, avait publié sur Twitter un message de soutien sans concession. Ça laisse perplexe sur la réelle transparence de LFI et sur l'instrumentalisation du racisme supposé.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2019
95
600
764
37
L'exemplarité du maire condamné pour violence conjugale... Bon sang, La Renaissance du vieux monde est bien là, c'est certain!

Pour ce qui est de Taha Bouhafs, je n'ai jamais compris la hype autour du type. Journaliste très très peu regardant sur la réalité des faits, engagement islamiste vraiment très limite (ce qu'il a pu dire sur Charly, vraiment...), son racisme affiché... Je n'ai jamais compris pourquoi LFI voulait le prendre pour représenter les jeunes issus des quartiers populaires. Pour moi c'est un non sens. Il n'a rien d'un homme de gauche sinon l'anti racisme qu'il instrumentalise dans son intérêt.

Dans les QP, des gens réfléchi, brillants, on en trouve. Des vrais! Et c'est eux qui mérite de représenter les leurs.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Les tweets antisémites (notamment l'utilisation du terme "sous-humain" dont la référence historique est connue de toute personne qui est allée jusqu'au collège) non plus.
Sur ce point là je ne suis pas d'accord. Il y a énormément de personnes qui ne savent pas que "sous-humain" est fait parti du champ lexical du nazisme et dans l'absolu c'est pas grave, l'important étant de s'excuser/se rétracter quand quelqu'un t'explique pourquoi ce terme est problématique.

Et puis c'était probablement pas ton but mais je trouve l'expression "connue de toute personne qui est allée jusqu'au collège" assez méprisante. J'ai pas particulièrement envie de défendre Bouhafs avec ce que j'apprends sur lui aujourd'hui, mais j'ai pas envie de lui taper dessus parce qu'il traite Zemmour de sous-humain. Si ce terme n'était pas lié au nazisme, je n'y verrai aucun mal, et ça ne serait pas étonnant que Bouhafs lui-même n'était pas au courant de cette conotation.

Ceci dit, je te rejoins sur le fait qu'il a effectivement eu des propos qui peuvent être très problématiques sur les Juifs, notamment avec son tweet sur les "petits fours".
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
D’accord avec les autres madz.
Qu’il y ait eu du racisme envers Taha Bouhafs c’est largement possible.
À côté de ça, je trouvais que beaucoup de ses interventions étaient clairement problématiques et que la gauche a quand même essayé de faire un peu passer n’importe quelle critique à son encontre pour du racisme. Ce qui est quand même un peu facile, vu tout ce qu’il a pu dire.

Pour ce qui est des agressions sexuelles, j’espère que c’est réellement une simple coïncidence si cette histoire sort maintenant. Connaissant un peu le milieu politique, ça me surprendrait même pas que ce soit un dossier remontant à un certain temps qui soit sorti pile maintenant, histoire de pouvoir se débarrasser de lui en toute légitimité. :sick:
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@ThaïsO.
Il y a énormément de personnes qui ne savent pas que "sous-humain" est fait parti du champ lexical du nazisme et dans l'absolu c'est pas grave
mais j'ai pas envie de lui taper dessus parce qu'il traite Zemmour de sous-humain.
Plusieurs choses:
  1. Le programme scolaire aborde le nazisme à plusieurs reprises et je trouve ça plutôt inquiétant qu'on puisse sortir du système scolaire sans savoir que les nazis qualifiaient tout juif de "Untermensch". Mais j'admets qu'on peut l'avoir appris puis oublié. En revanche - et là je ne fais aucune concession - je trouve inconcevable qu'un journaliste politique qui se dit impliqué dans les luttes des minorités l'ignore.
  2. L'insulte "sous-humain" n'est pas banale ni habituelle. Je trouve statistiquement peu probable de: (i) utiliser cette insulte sans en connaître la portée historique et (ii) l'utiliser contre une personne de confession juive. Ça me semble être un "hasard" surprenant.
  3. Même si Taha Bouhafs ne connaissait pas le sens historique de ce terme, je trouve son usage choquant: on ne dénie pas à une personne son humanité au point de la placer hiérarchiquement au-dessous des êtres humains.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Querencia

C’est pas moi que tu as mentionné mais pour ma part ce qui me dérange c’est que le terme “pute” a une connotation très négative, c’est même une insulte pour beaucoup de gens.
Du coup que des prostitués se le réapproprient c’est une chose, qu’un journaliste qui n’est ps du milieu ni rien l’utilise ça en est une autre, surtout ici pour critiquer comme il l’a fait.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@PetitePaille J'entends tout à fait qu'on accepte pas que les discours de personnes noires soient utilisées pour d'autres luttes, parce que les noirs sont très souvent déjà utilisés comme modèle de comparaison en tout, alors si en plus, on leur retire leur discours, placé dans un contexte précis alors qu'il y a sans doute des personnes bien plus appropriés au contexte. (c'est à dire, ne pas prendre une phrase dite dans un contexte de lutte raciale/discrimination raciale pour l'utiliser dans sa propre lutte qui n'a STRICTEMENT rien à voir)
Cela dit, je peux entendre pour le terme pute, même si son utilisation, est à mon sens de plus en plus marginalisé pour parler des prostitués. :hesite:
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Querencia

Je suis d’accord avec ça mais rien n’empêche d’en parler en privé avec la personne ou de faire un poste plus général sur le sujet.
Quand on en vient à être insultant, parce que visiblement c’est le cas, il a pas employé ce mot au hasard quand même, pour moi il y a un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes