Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

9 Septembre 2022
5
41
64
Intéressant comme témoignage.. en revanche l'argent qui travaille de lui-même ça n'existe pas, c'est des personnes qui travaillent pour que les profits de l'entreprise augmentent et que l'on puisse payer des dividendes ...
Tihpaine a le courage d'exposer son rapport à l'argent et c'est génial. Après sincèrement je trouve cela dommage de se mettre des freins en amour à cause de cela...:)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Good job, girl ! J'ai un rapport à l'argent différent (et un salaire différent aussi) mais je trouve génial que tu te sois mise à l'abri comme ça. Et à titre perso je trouve très bien de se méfier en amour, quand on sait que les femmes en couple hétéro sont les grandes perdantes de l'équation d'un point de vue financier.
Je suis un peu estomaquée de lire que le daron, qui a bien arnaqué la daronne, est pris en partie en charge par ses filles... Mais bon, c'est leur choix d'aider leur père.
 
24 Août 2014
38
236
3 699
Intéressant témoignage !
Mais ce qui m'interroge, c'est que des fois je me dis '' haa j'aimerais gagner encore plus d'argent '' et qu'en fait, écologiquement, ça ne serait pas soutenable. Car comme on peut le voir dans le témoignage, elle voyage énormément (car elle en a les moyens), et au vue des crises climatiques actuelles et qui vont s'empirer, ce ne serait juste pas envisageable de le faire. On devrait vraiment tous réfléchir là dessus, il en va de la qualité de notre vie sur terre, nous sommes tous concernés, et malheureusement ce sont les plus pauvres qui vont le plus galèrer !
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Intéressant témoignage !
Mais ce qui m'interroge, c'est que des fois je me dis '' haa j'aimerais gagner encore plus d'argent '' et qu'en fait, écologiquement, ça ne serait pas soutenable. Car comme on peut le voir dans le témoignage, elle voyage énormément (car elle en a les moyens), et au vue des crises climatiques actuelles et qui vont s'empirer, ce ne serait juste pas envisageable de le faire. On devrait vraiment tous réfléchir là dessus, il en va de la qualité de notre vie sur terre, nous sommes tous concernés, et malheureusement ce sont les plus pauvres qui vont le plus galèrer !
Voilà c'est juste cette pensée qui m'ai venue après lecture de ce témoignage.
Je me suis fait la même réflexion. Il devient de plus en plus évident que argent et pollution sont corrélés de manière proportionnelle :hesite: Sans que ça ne soit, je l'espère, une fatalité... J'avoue que sur ce point, ce témoignage m'a un peu dépitée, même si ce n'est pas vraiment le sujet - mais c'est difficile d'en faire abstraction.

De même, je réalise qu'une fois encore, l'argent appelle l'argent. Je crois que l'on a jamais vraiment l'impression de bien gagner sa vie et que ça suffit, stop, on arrête là. Je comprends qu'ici, c'est aussi en relation au vécu de la Mad, mais je crains que ce ne soit un constat global. (Je donc aussi concernée.) Pas question ici de tirer sur elle, son salaire a beau être très confortable, elle est loin de l'indécence. C'est juste une réflexion personnelle.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Merci @Junejo de rappeler que l'argent ne "travaille" pas tout seul, c'est lassant cette expression. Ce sont des travailleurs qui travaillent pour elle (ou pour tous les autres gens qui ont des placements).

Je suis aussi un peu fatiguée des gens qui ne se disent pas riches alors qu'ils le sont. Être riche n'est pas un ressenti, c'est basé sur des chiffres, par rapport à l'ensemble de la population. C'est pas une insulte non plus, ni un mal en soit. (je ne parle pas des multi millionnaires et des ultra riches, c'est une autre catégorie)
Quand on peut se permettre d'acheter un appart, mettre de l'argent de côté, acheter des actions et autres cryptos, avoir de telles primes et partir en vacances 3 fois par an (et pas dans le Cantal), on est riche. Ne pas avoir conscience de ce privilège est quand même pour moi problématique.
C'est pas contre la madmoizelle qui a témoigné, elle est loin d'être la seule à penser comme ça. Mais ça me fatigue cette façon de concevoir les choses.

Et je rejoins les autres madz sur la partie écologie, ça me dépite aussi un peu.
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
C'est effectivement dommage que la richesse soit corrélée avec une empreinte carbone massive, alors que cet argent permet d'avoir le pouvoir de faire des choix individuels (investir dans des fonds environnementaux et non dans des banques traditionnelles ou des cryptomonnaies hyper polluantes (alors oui, ça rapporte moins haha), soutenir financièrement des assoc qui font du plaidoyer, prendre le train pour voyager plutôt que multiplier les citytrips avec Ryanair, isoler son logement, etc.). C'est un peu plus compliqué de vendre la sobriété heureuse à quelqu'un qui n'a d'autre choix que vivre dans une passoire thermique (ou pour une personne moins précaire, de renoncer à CE voyage de ses rêves alors que machin fait Paris-Nantes en jet privé). Sans justice climatique, et sans changer le narratif sur ce qui constitue une "vie réussie", je ne vois pas comment on pourra convaincre la personne moyenne (bon, faut aussi changer tout le système et casser le capitalisme, mais ça...).

Sur un autre sujet, je me faisais la réflexion il n'y a pas longtemps que j'étais heureuse et sereine depuis quelques temps de ne plus devoir m'inquiéter sur l'argent, contrairement à quand j'étais étudiante ou jeune travailleuse (salaire médian represent !).
Du coup son témoignage m'a vraiment hérissée avant de me rendre un peu triste pour elle. J'espère qu'elle pourra trouver à terme une relation plus apaisée avec l'argent et qu'elle pourra se rende compte de là où elle se trouve sur l'échelle moyenne des salaires. Car si on la place sur le tableau de la distribution des salaires de cet article en comptant toutes ses sources de revenu, elle gagne plus que 90% des salarié.e.s français.e.s...
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Dans le cas du témoignage, elle vit à Paris et travaille dans le milieu bancaire. Je comprends que son référentiel soit différent de quelqu’un qui vit dans une petite ville et dans un domaine moins rémunérateur. En plus, elle aide déjà son père et je suppose que la question de la solidarité familiale peut être épineuse. Au moindre souci, elle risque de devoir aider ses parents, ce n’est pas très sécurisant.
C'est tout le concept. À moins de s'appeler Jeff Bezos, il y aura toujours quelqu'un de plus fortuné que soi avec qui comparer ses revenus. Il est évident qu'évoluer dans un secteur qui brasse de l'argent change le référentiel, tout comme vivre à côté des Champs Elysées modifie la perception de l'environnement et du coût de l'immobilier. D'où l'importance de prendre du recul et de se baser plutôt sur le revenu national. (Sans parler du mondial, qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure mais qui est trop peu concret pour être applicable au quotidien.)
Des tas de gens bossent en région parisienne et dans le domaine bancaire tout en touchant moitié moins. Je comprends que le point de vue est biaisé par son référentiel, mais ça n'en demeure pas moins un argument fallacieux. D'autant plus que l'on peut le tourner dans l'autre sens : la Mad vient d'un milieu populaire, connait toutes les astuces pour économiser de l'argent et a conscience de ce que signifie l'insécurité financière. On pourrait conclure qu'elle devrait par conséquent se sentir très à l'aise financièrement par rapport à sa famille et à son historique.

Sauf que l'on en revient au même principe: l'argent appelle l'argent. (Et fait perdre peu à peu le sens de certaines réalités, mais c'est encore un autre sujet.) Lorsque l'on goûte à un train de vie supérieur, on a naturellement envie de tester celui d'au-dessus.
Ça m'embête de l'évoquer comme ça sous ce post parce que je ne cherche pas à faire le procès de cette Mad. C'est simplement un constat. Apaiser son rapport à l'argent et prendre conscience que l'on possède déjà plus que 90% des salariés français, ça ne me semble pas non plus déconnant.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Issunn @Arpège Honnêtement, je suis mal à l'aise avec l'emploi (un peu à tort et à travers) du mot "riche". Oui, si tu compares Tiphaine à une femme de ménage payée le Smic ou au revenu mondial moyen, elle est riche. Mais se baser sur cet unique référentiel est erroné à mon sens. Il faut aussi prendre en compte le coût de la vie. Si j'ai bien compris, elle vit près de Paris, endroit qui est extrêmement cher (pour ne pas dire délirant), notamment sur l'aspect immobilier. Bah son salaire rapporté au coût de la vie en banlieue parisienne, ça ne lui permet même pas de s'acheter un appart plus grand que 45 m2. C'est pas ce que j'appelle mener la grande vie.

Et quand tu dis "Quand on peut se permettre d'acheter un appart, mettre de l'argent de côté, acheter des actions et autres cryptos, avoir de telles primes et partir en vacances 3 fois par an (et pas dans le Cantal), on est riche".... J'ai envie de dire : ça ne devrait pas être la normalité de pouvoir s'acheter un appart, investir un peu d'argent et partir en vacances ? Si pouvoir faire ça maintenant ça te place dans la catégorie "riche", alors c'est qu'il y a un vrai problème. Ce n'est pas nouveau tu me diras, on sait qu'il y a un appauvrissement global dans la société française, mais ça me dérange quand on fait passer pour des privilèges de ouf des trucs qui devraient être normaux. Pour moi c'est du nivellement par le bas.

Il n'en reste pas moins qu'elle a un très bon salaire, et c'est vrai aussi que l'argent appelle l'argent. Mais en France, les salaires (même bons) sont clairement décorrélés du coût de la vie, donc c'est bien de remettre tout ça en perspective
 
27 Août 2022
50
273
54
@Issunn @Arpège Honnêtement, je suis mal à l'aise avec l'emploi (un peu à tort et à travers) du mot "riche". Oui, si tu compares Tiphaine à une femme de ménage payée le Smic ou au revenu mondial moyen, elle est riche. Mais se baser sur cet unique référentiel est erroné à mon sens. Il faut aussi prendre en compte le coût de la vie. Si j'ai bien compris, elle vit près de Paris, endroit qui est extrêmement cher (pour ne pas dire délirant), notamment sur l'aspect immobilier. Bah son salaire rapporté au coût de la vie en banlieue parisienne, ça ne lui permet même pas de s'acheter un appart plus grand que 45 m2. C'est pas ce que j'appelle mener la grande vie.

Et quand tu dis "Quand on peut se permettre d'acheter un appart, mettre de l'argent de côté, acheter des actions et autres cryptos, avoir de telles primes et partir en vacances 3 fois par an (et pas dans le Cantal), on est riche".... J'ai envie de dire : ça ne devrait pas être la normalité de pouvoir s'acheter un appart, investir un peu d'argent et partir en vacances ? Si pouvoir faire ça maintenant ça te place dans la catégorie "riche", alors c'est qu'il y a un vrai problème. Ce n'est pas nouveau tu me diras, on sait qu'il y a un appauvrissement global dans la société française, mais ça me dérange quand on fait passer pour des privilèges de ouf des trucs qui devraient être normaux. Pour moi c'est du nivellement par le bas.

Il n'en reste pas moins qu'elle a un très bon salaire, et c'est vrai aussi que l'argent appelle l'argent. Mais en France, les salaires (même bons) sont clairement décorrélés du coût de la vie, donc c'est bien de remettre tout ça en perspective

La richesse est une donnée relative

Une personne qui a un appartement de 50m² sur les Champs Élysées est clairement plus riche qu'une personne qui a une maison de 300 m² dans un village de 200 habitant en pleine zone rurale. C'est pas le "confort", mais la valeur relative qui fait la richesse.

Il convient toujours de relativiser par rapport aux autres.

Si tout le monde part en vacance 3 fois par an à l'étranger, alors le faire n'est pas être riche. Si seulement 5% peuvent se le permettre, alors c'est du luxe / richesse.


Ce niveau de revenus la place dans les 10% environ des plus aisées en France, on peut sans soucis dire qu'elle est belle et bien riche (c'est pas mal ou bien, c'est des données relatives: elle a une richesse supérieure à la plupart des gens)
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Ce témoignage me rend … complètement dépitée.
Je précise, je ne juge pas la Madz, c'est plus par rapport à notre système en général.

Je ne fais pas de commentaire sur le fait qu'elle ne se sent pas à l'abri du besoin, j'imagine que c'est dû à son expérience familiale et c'est très personnel comme "sensation". C'est top si elle en a conscience et consulte sur ce sujet!

"j’ai très mal vécu le fait de sortir autant d’argent d’un coup, surtout pour des dépenses que je juge inutiles et inoptimisables (frais de notaires, frais de dossiers, crédit, etc). J’ai quand même eu un bon taux de crédit avec mon entreprise. "
Est-ce qu'elle a conscience que ces frais "inutiles", qu'elle se sent si mal de payer, c'est justement avec ça qu'elle est si bien payée? Que son salaire, elle le doit en grande partie à des millions de français qui remboursent des prêts immobiliers et paient des frais de dossier?
Idem pour "j'ai accès à ce dispositif qui fait travailler mon argent pour moi". Vraiment … 5000 euros de dividendes pour 50 000 euros investis, c'est du 10% … l'argent ne pousse pas sur les arbres, il vient de quelque part (ça a justement été relevé par des Madz avant moi, je ne m'étends pas là-dessus). Mais cette phrase met bien en valeur la déconnexion totale qu'on a dans certains secteurs par rapport à l'argent. On place, c'est facile, c'est du papier, et ça ""fructifie"" tout seul. Sauf que de l'autre côté de la chaine, il y a des travailleurs qui sont payés moins que ce qu'ils pourraient être, ou des consommateurs qui paient trop cher leur énergie (cf. toute la réflexion en ce moment sur les superprofits et les dividendes record qui ont été versées aux actionnaires, en pleine crise sociale).

Et sur les voyages, 3 voyages aussi loin (pour le tourisme) par an, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer sur l'impact environnemental. En vrai ça confirme que tant qu'on n'impose pas des restrictions, toute la bonne volonté du monde ne suffira pas.

Bref c'est un témoignage très instructif pour moi, je suis très éloignée du milieu de la banque et des milieux financiers en général. Ca me permet de comprendre pas mal de choses, merci à la Madz qui a témoigné!
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Issunn

Il y a une nuance à connaître plus riche que soi et à être entouré de gens plus riches que soi. Dans le premier cas, on parle d’une minorité statistique qui ne change pas grand chose à ton quotidien alors que dans le second, tu peux avoir en permanence l’impression d’être moins bien loti que ton entourage.

Et bien sur que le lieu de vie change beaucoup de choses; si tu travailles à Paris et que tu as besoin de te loger sur place, tu ne ressens pas les mêmes besoins financiers que dans une petite ville où le prix de l’immobilier est divisé par quatre. Dans ce cas, tu t’en fiche un peu de savoir que tu gagnes plus que 90% des salariés, tu constates juste au quotidien que ton logement est plus petit/moins qualitatif et que si tu veux mieux (placé, isolé, orienté) ou plus grand, tu as besoin de gagner plus.

Je prends mon exemple; je gagne bien ma vie, j’en ai conscience, j’ai un rapport plutôt apaisé à l’argent. Il n’empêche que je vis dans une grande ville chère. La famille s’agrandit, nous avons besoin d’un logement adapté (sans rechercher du luxe, juste avoir un nombre de chambre suffisant et un emplacement correct par rapport à mon travail et celui de mon conjoint). Pour ça, nous avons calculé qu’il nous faudrait augmenter un peu nos salaires.
Probablement que nous n’aurions pas fait le même calcul en vivant dans une ville moins chère.

Dans ces circonstances, j’entends bien que je ne meurs pas de faim, que j’ai de la chance d’avoir ce que j’ai mais je ne vois pas en quoi ça va changer mon calcul.
Factuellement, l'entourage et ses revenus changent avec les nôtres. Le brassage social est assez rare, on voit peu d'infirmières côtoyer des chirurgiens ailleurs qu'au travail. On a toujours dans son entourage des gens plus riches que soi, puisqu'on a naturellement tendance à organiser sa vie sociale en fonction de ses revenus. Se baser sur son seul ressenti, c'est éclipser des données factuelles. Pardon pour le comparatif assez extrême, c'est le seul qui me vienne en tête : c'est comme Donald Trump qui explique qu'il a commencé dans la vie avec des difficultés financières parce que son père ne lui a donné qu'une "petite bourse d'un million de dollars". Il est probable qu'en comparaison avec ses proches de l'époque, il se sentait effectivement moins favorisé.
Qui ira dire pour autant qu'il n'était pas ultra privilégié par rapport au commun des mortels? Et que construire une sucess story là dessus n'est pas indécent ?

Le but là dedans, ce n'est pas de dire si c'est mal ou non, quand on est déjà dans une situation confortable, de vouloir l'améliorer. Juste de se souvenir que l'on est déjà dans une position de privilégié. Un peu comme des ces fameux mecs ci, hétéros blancs quoi. Ça ne changera pas la face du monde, mais en prendre conscience, c'est déjà un pas vers la justice sociale je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes