@AStarShinesBright
Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt du voyage, le bonheur que ça peut apporter, le challenge et tout.
Par contre je suis complètement en désaccord sur le fait que ça devrait être valorisé. Déjà parce que ça l’est déjà à moins d’être un migrant pauvre. Et eux bah, à priori, ils auraient sûrement préféré rester chez eux.
Mais aussi parce que, dans le monde actuel, ça ne peut pas être une bonne chose. Il y a forcément un regard de consommateur vis à vis du voyage, comme ca a été déjà dit, de pression à devoir le rendre stylé, utile, challenge… et ca se fait au détriment de la population locale.
D’ailleurs je vous assure que si vous n’êtes pas Breton, alors vous avez beaucoup à découvrir sur la géographie bretonne, les langues, les habitudes, qui diffèrent même d’un pays à l’autre (des pays bretons, je veux dire). La gastronomie, la musique, les danses, la façon de se retrouver, de faire la fête… J’ai déjà l’impression que penser que voyager en France, c’est sympa, mais y’a rien à découvrir, c’est déjà un problème.
Mais eu delà de ça, je suis absolument convaincue que voyager c’est super, intéressant, magnifique. Vraiment je le dis sans sarcasme. Même quitter son pays et partir à l’aventure pour une vie. Mais juste, la situation climatique ne le permet pas.
Je sais que je l’ai déjà dit, mais voilà, ça me fait réagir. Voyager c’est très cool mais c’est plus possible à une grande échelle, c’est une question de vie ou de mort. On doit repenser nos mobilités et ne pas encourager les déplacements. Quand bien même c’est super à faire. C’est juste perpétuer un geste qui met les humains de la planète entière en danger. (Comme d’autres, hein. Mais la question du déplacement, des gens et des marchandises, c’est un point central du changement de société nécessaire, et ça sera un changement radical. Nul à vivre mais on n’a pas le choix.)