comme je disais plus haut, j'ai lu (mais j'ai lus les articles sous la main) que cette imagerie antisémites du gobelin a été étudiée. Il aurait été démontré que dans les années 20 (du siècle dernier donc) l'imagerie autour des gobelins a progressivement évolué pour coller aux stéréotypes antisémites en vogue à l'époque.
Au début j'ai eu du mal à y croire aussi, mais ça a l'air bien documenté.
Et une fois que les personnes juives disent qu'il y a des relents antisémites autour de cette figure (pas spécifiquement chez Rowling), refuser de le voir, c'est comme dire "je ne vois pas les couleurs" : ça n'aide pas les personnes concernées
Je ne dis pas qu'il y a 0 liens entre l'imagerie moderne du gobelin et les caricatures des personnes juifs en début du 20 siècles.
Les personnes qui ont écrit ou dessiné de la fantasy au 20è ont probablement vu ces caricatures. Donc de manière consciente, ou inconsciente, ça les a probablement influencé.
Mais, sans être experte en fantasy, la grande majorité des œuvres parlant de gobelins parlent de gobelins. C'est pas une façon détournée de critiquer les juifs. Ils décrivent une créature fantastique à laquelle ils attribuent des traits physiques et psychologiques (qui varie par mal selon les œuvres - regardez Tolkien: dans son œuvre ce qui ressemble le plus aux gobelins de Harry Potter c'est les nains).
Dracula aussi est une déformation d'histoires inspirées de faits réels. Scylla aussi.
La figure moderne du gobelin, ou particulièrement celle dans dans Harry Potter, n'a rien antisémite. Elle n'appelle aucunement à la haine de cette communauté. Elle a éventuellement des inspirations venant d'images antisémites mais ça s'arrête là.
Sinon on fait quoi de la figure de la sorcière? On bannit tout le registre fantasy?
Sorry pour le DP, mais j'avais écrit mon message précédent avant de lire la dernière page.
@Bloem tu dis que les enfants/personnes qui jouent ne vont pas devenir antisémite parce que la date du soulèvement gobelins est la même que celle du début des pogroms.
Bien sur que non.
Mais moi ça m'interroge : est-ce vraiment du pur hasard ? Et si ça n'en est pas, quelles sont les intentions des créateurs du jeu ? Profiter de leur plateforme pour exprimer en douce leurs opinions sur la population juive ?
Ce "1612" vient d'une phrase du jeu parmis des milliers d'autres. Ce jeu n'est pas basé sur ça. C'est une phrase totalement anecdotique.
Je n'ai jamais entendu parlé du pogrom avant. J’ai regardé dans deux encyclopédies plutôt fouillée et aucune référence dessus. C’est un événement historique assez secondaire et si je connaissais pas avant et que ça apparaît pas en cherchant « 1612 », je vois pas pourquoi le pauvre scénariste qui a écrit cette phrase aurait dû savoir qu’un pogrom avait eu lieu en 1612 (ou 1613 ou 1614)?
Et chaque année à son lot d’événements pourris. On aurait trouvé un autre événement avec une autre date.
Mon explication est plus simple: lorsque les gens cherchent ils trouvent.
Un mois plus tôt on aurait dit « 1612 » personne n’aurait parlé de ça.
Maintenant on dirait que c’est un fait super connu. Je trouve que c’est n’importe quoi. Et qu’il y a suffisamment d’actes haineux pour éviter d’en inventer.