Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Mawrcan Je crois que si tu pars avec de fausses informations effectivement tu ne pourras pas voir la transphobie dans les propos de J.K Rowling. Donc pour reprendre plusieurs points de ton message : le traitement actuel proposé aux enfants trans par leurs médecins est de prendre des bloqueurs de puberté pendant quelques années. Ces bloqueurs existent depuis longtemps et sont aussi prescrits pour les enfants cis qui présentent une puberté précoce. Ils peuvent causer des problèmes osseux qui se corrigent dès qu'ils sont stoppés et ne présentent pas de risque si leur prise reste limitée à quelques années. Leurs effets sont totalement réversibles. Les opérations comme les mammectomie (ablation des seins) sont extrêmement rares et les opérations génitales sont tout simplement illégales avant la majorité. Et les enfants trans ont généralement déjà un suivi psy qui s'inscrit dans un traitement pluridisciplinaire. Ces procédures sont basés sur de nombreuses études et approuvées par plusieurs organisations regroupant des professionnels liés à ce sujet que ça soit des endocrinologues, des psychiatres ou des pédiatres.
Si tu veux que les opérations soient plus sûres ou qu'il y ait un meilleur suivi psychologique des personnes trans dans les deux cas la solution n'est pas de limiter les accès aux transitions médicales mais d'augmenter l'argent investi dans la santé des personnes trans pour que les professionels de santé soient mieux formés à leur suivi et qu'ils aient accès à des soins de qualité.
Souhaiter que les enfants trans aient un suivi psychologique pour qu'ils "se sentent mieux dans leur corps d'origine jusqu'à l'âge adulte" c'est une forme de thérapie de conversion. J'ai l'impression que tu n'arrives pas à vraiment croire que les enfants trans puissent l'être et qu'il y a une autre raison cachée comme le harcèlement scolaire.
Et pour ton deuxième post je sais qu'elle est longue mais je t'invite vraiment à regarder la vidéo JK Rowling de Contrapoints ou celle sur le NHS de Philosophy Tube qui est longue aussi mais qui aide à mieux comprendre la situation du système de santé du Royaume-Uni.

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Mawrcan Je comprends que tu n'aimes pas l'idée mais les études sont là pour prouver que c'est dans l'intérêt de ces enfants. Concernant le fait d'un traitement sur un corps sain j'avoue que ça me surprend toujours un peu comme argument (qui concerne aussi les personnes adultes) et je me demande s'il n'y a pas une forme de projection qui fait un peu peur quand on est cis. Je trouve que c'est surtout une question d'autonomie et que tant que les personnes sont informés des risques et peuvent exercer un consentement éclairé c'est le plus important. Parce que si on suit la logique du "corps sain" jusqu'au bout j'ai envie de dire que dans ce cas c'est aussi hypocrite d'autoriser la pillule ou l'avortement.

Oui alors c'est arrêté après 4-5 ans il me semble et si c'est avant les 18 ans un traitement hormonal de substitution est proposé si l'enfant est toujours trans. Dans ce cas ça peut affecter la fertilité donc c'est un choix à mûrir avec les médecins, les parents et bien sûr l'enfant.
En fait le risque principal si on interdit à un enfant trans l'accès à un traitement approprié (même s'il présente des risques) c'est que ça lui cause une telle détresse que c'est une question de vie ou de mort. Parce que quand on parle de lui faire suivre une thérapie pour "accepter son corps" et attendre sa majorité le risque c'est qu'il ne les atteigne jamais ces 18 ans...

En fait j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension voir un reproche parfois de pourquoi les personnes trans reprennent les codes genrés. Les personnes trans souffrent tout autant de ces codes mais peuvent les utiliser pour être perçu dans leur genre, par besoin ou par sécurité. Par exemple en tant que mec trans je me suis coupé les cheveux courts parce que je sais que c'est un réflèxe pour les gens que "cheveux courts = homme". Je ne fais pas ça pour éviter les intimidations je fais ça pour être mieux (parce qu'être vu comme un homme socialement me rend heureux). Mais quand je dis par besoin c'est parce que c'est ce qui est exigé de moi : des médecins m'ont déjà refusé car je n'étais pas assez masculin de façon stéréotypée pour être "vraiment trans", je sais qu'un ami s'est fait refusé de façon illégale le changement de sa carte d'identité par des juges car il n'avait pas de barbe. De façon similaire j'ai retrouvé des livres de conseils de femmes trans du début des années 2000 qui conseillent de mettre des robes pour demander des hormones sinon les médecins refusaient.
C'est un peu brouillon mais ce que je veux dire c'est que la société force tout autant si ce n'est plus les normes de genre sur les personnes trans. Vouloir l'abolition du genre je pense qu'on est tous d'accord là dessus mais en attendant les normes de genre existent et ce n'est pas les personnes trans qui les renforcent au contraire. Pour reprendre Contrapoints c'est aussi logique que de vouloir abolir les frontières et de critiquer les immigrants pour les renforcer alors que c'est la catégorie de personnes qui en souffre le plus.

Dernière édition :
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Tout simplement parce que je n'ai pas vu d'appel à la haine. Elle n'a jamais insulté les trans, appelé à leur internement ou que sais-je. Elle n'a jamais défendu quelqu'un accusé d'avoir été violent physiquement envers les trans.
Encore une fois, regarde/lis les ressources qui ont déjà été partagées. C'est pas parce que c'est pas autant explicite que hurler "mort aux trans!" qu'elle est pas insultante/haineuse. Et elle a bien défendu des transphobes notoires (et encore une fois, agresser des personnes trans n'est pas la seule façon de faire du mal à la communauté trans).
Bref, je ne pense pas continuer sur ce sujet là, les ressources ont été partagées, et même en dehors de ça il y a de multiples ressources sur internet, dont pas mal par des personnes trans et des féministes non transphobes, le tout est de prendre le temps de les trouver et de les lire ;)

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
Je sais pas si c'est utile ou quoi, mais histoire de ne pas trop charger les personnes concernées ici de toujours rappeler les sources et faire l'effort de démonstration, j'ai regroupé ici deux types de ressources :

Celles postées par les membres du forum juste sur ce topic (il y en a plein le forum, mais merci @Horion de faire ce taf à chaque fois, force à toi) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Celles qu'on trouve juste en tapant "JK Rowling trans" sur Google :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a certainement plein d'autres ressources mais je trouve dur à lire, même en sous-marin total, des personnes concernées devoir se défendre en permanence, faire l'effort de documenter etc. et des participant.e.s se mettre en position de "vas-y, convaincs moi" (je caricature un peu mais vous voyez l'idée) :fleur:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 613
6 414
Je fais un petit HS, désolée, mais quand on parle du fait que les personnes trans renforceraient les stéréotypes de genre : outre le fait que les personnes trans n'ont parfois pas le choix que de se conformer aux stéréotypes de genre, comme l'expliquait très bien @Horion , il y a aussi le fait que peut-être que pour certains, tout ça est un processus toujours en cours.

Je repense parfois à cette scène dans la série Euphoria. Un des persos est Jules, une ado trans (jouée par une actrice trans d'ailleurs). Un perso lui fait à un moment remarqué que c'est inhabituelle pour une fille trans de porter un binder comme elle le fait (pour cacher la poitrine donc).
Plus tard, Jules explique à quelqu'un qu'elle veut "exploser les genres". Je ne me rappelle plus le détail exact mais elle dit qu'on l'a élevée comme un garçon, qu'elle a dit que c'était une erreur, voulu être une fille, et que maintenant elle veut exploser tout ça et aller au-dela.
Peut-être aussi qu'au-delà de la pression de la société, les personnes trans ont une période où iels ont besoin de coller aux stéréotypes de genre pour expérimenter ce qu'iels ne connaissaient pas.
Et qu'après, si la société les laisse faire, iels feront autrement.

@Mawrcan tu parlais de ton malaise à pratiquer des interventions sur un corps sain (quid des opérations de stérilisation ?). Mais outre la question des personnes trans ou des droits reproductifs, il y a toujours eu des personnes pour qui le corps était un matériel d'expression et d'expérimentation.
Je pense notamment au courant cyberpunk. Des gens pour qui altérer leurs corps et jouer avec est quelque chose de spontané.
Je connais mal ces courants, donc je vais plus avant, mais ça m'y a fait penser.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Le fait de parler de pratiquer des choses sur un corps sain, c'est justement un des arguments principal des terfs (féministe qui excluent les personnes trans).

Or bon il y a tellement de choses qui englobe cela. Est-ce que vous avez le même discours avec la contraception ? L'ivg ? Les tatouages ? Les chirurgies esthétiques ? Les piercings ? Etc.

En sachant que quasiment tout changement du à une transition médicale est réversible (oui oui). Et celleux qui ne le sont pas (comme le clitoris hypertrophié) sont des caractéristiques que des femmes cis peuvent avoir.
Sinon la voix = orthophonie possible
La poitrine = pose d'une autre poitrine
Chirurgie de reassignation sexuelle (en sachant que la majorité des personnes trans n'en font pas) = processus inverse possible même si c'est lourd comme opération et qu'on aura pas forcément la même chose qu'au départ.

Dans tous les cas, les bloqueurs d'hormones chez les enfants/ado sont quasiment jamais prescris en France car ça nécessite d'être pris en charge extrêmement tôt et que quand la puberté a déjà bien débuté, cela ne sert à rien de les prendre.
Or en France il faut être suivi par une équipe médicale en tant que mineur pour accéder à ce genre de chose.
La seule Chirurgie possible en tant que mineur c'est la mammectomie, elle est quasiment jamais pratiquée. Sauf cas très rare et exceptionnel d'ado déjà hormoné (c'est déjà rare), qui parlent de transidentité depuis l'enfance, qui sont suivis depuis des années. Et c'est pour éviter de révéler que les ados sont trans (par exemple s'il y a cours de piscine et qu'aucun camarade savent que l'ado est trans).
Bref c'est quoi ? Moins d'une dizaine par an.
Le reste du temps c'est à l'âge adulte. En sachant que pour une reassignation sexuelle c'est en moyenne 3/4 ans d'attente. Ya largement le temps de réfléchir.

Forcer un ado à se sentir bien dans son corps c'est une thérapie de conversion. C'est interdit par la loi française depuis le 25 janvier 2022.
D'autant qu'il y a possibilité pour l'ado de changer son prénom à l'école (sans faire de changement de prénom officiel) et c'est super pour qu'ils testent en vrai.
Par rapport au harcèlement, on fait quoi ? On interdit toute différence ? On force un ado à être heterosexuel le temps du lycée (thérapie de conversion) ? À faire un régime ? (Risque d'anorexie), etc ?
Et à l'âge adulte, les autres ados qui ont grandi sans voir aucune différence, vois croyez sincèrement qu'ils vont être plus tolérant mdr
On cache les personnes handicapées aussi ?
Ou alors on forme correctement les autres élèves à accepter les différences et à ne pas user de harcèlement ?

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Kettricken On s'est mal comprises. Je suis mal à l'aise avec l'idée d'opérer un corps sain. Mais je suis également attachée à l'idée de disposer de son propre corps donc je garde mon avis pour moi quand un adulte veut faire des modifications corporelles. Ça ne me concerne pas ! Je parlais vraiment spécifiquement des enfants et ados. Visiblement il est impossible ou presque en France aujourd'hui d'opérer des mineurs donc tant mieux, j'espère que ça le restera.

@Horion Je ne sais pas comment répondre à ton message. J'imagine que je suis visée mais je ne sais pas à quel moment dans mes messages j'ai laissé entendre que je voudrais supprimer les différences (??) ou cacher les handicapés (???). :eh:
"Forcer un ado à se sentir bien dans son corps c'est une thérapie de conversion". À nouveau je n'ai jamais employé le mot "forcer". :confused:
Ensuite cet ado sera bien obligé de vivre dans son corps jusqu'à ses 18 ans puisque tu viens de dire que les transitions chirurgicales sont extrêmement rares avant. Donc en attendant on le laisse dépérir ?

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Mawrcan

Non mais il y a pleins de choses qui aide un ado trans. Deja tous les ados trans ne détestent pas leur corps. Ils ont en général de la dysphorie sur certaines partie.
Pour un ado transmasc (né fille), il y a la possibilité de porter une brassière compressive appelé Binder pour avoir un torse plat.
Toutes les personnes trans ne feront pas de chirurgie même à l'âge adulte.

L'ado peut se couper/laisser pousser les cheveux. Changer de looks vestimentaire. Choisir un nouveau prénom. Un nouveau pronom.
Si la famille est dans le soutien, en général même s'il y a de la dysphorie, ça se passe plutôt bien. Et si vraiment la souffrance est trop forte, il y a la possibilité de prendre des bloqueurs d'hormones entre 10 et 14 ans en moyenne ou d'être hormonés vers 16 ans (enfin après bon c'est difficile d'accès dans tous les pays en tant que mineurs).

Bref il y a pleins de manières d'aider un ado trans. Et ça passe en majorité par l'acceptation et l'accompagnement.
La transition sociale est tout aussi importante.
(Et sinon pour le début tu disais que pour éviter le harcèlement il valait mieux attendre et rien faire). Or bon. C'est mal connaître les dégâts que peuvent faire le fait de rester au placard.
De plus le harcèlement pourra quand même arriver sur d'autres sujets, etc.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Horion Je n'ai aucune raison d'aller contre ça si ça aide un enfant à être plus heureux. Ça tombe sous le sens.

Pour la partie harcèlement, ce n'était pas mon message : je veux combattre le harcèlement justement pour qu'un enfant puisse porter la coupe de cheveux ou les vêtements qu'il ou elle souhaite sans se faire emmerder. Sans que l'enfant se dise "si je prends des hormones mon corps ressemblera à ceux des autres et j'éviterai les intimidations". (Et j'ai entendu que ce n'était pas la seule raison de prendre des hormones)

• Big up !
Réactions : Victoria Grace
26 Février 2015
159
842
3 754
Je suis en train de regarder les vidéos citées dans cette discussion (Contrepoints, Philosophie Tube). Quand j'aurais fini j'aimerais bien regarder des vidéos faites par des hommes trans puis des personnes agenres sur leur expérience de vie. Quelqu'un aurait-il des refs ? @Peace&Love&It;3 ?
edit : je continue à demander ici mais si quelqu'un veut bien me donner le lien du forum dédié, je prends !

• Big up !
Réactions : Aely

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Aucun enfant et adulte se dit cela.
Je pense que tu as mal interprété un de mes messages.
Je disais que les personnes trans ont tendance à suivre les stéréotypes de genre au niveau look vestimentaire (ce qui est souvent reproché aux femmes trans qui calquent trop les stéréotypes) pour éviter les agressions.
Vu l'accès difficile aux hormones (D'ailleurs en ce moment on est en rupture nationale de testostérone...) non les gens ne font pas ça pour les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes