Pour le HS sur le fait que les personnes trans renforceraient les stéréotypes de genre: pour moi, y'a aussi un peu une histoire de double standard qui se joue, ou quelque chose comme ça?
Je veux dire; les forums Madmoizelle ont des sous-forums entiers dédiés aux sujets beauté et aux sujets coiffure/cheveux, des fils entiers qui parlent d'épilation, bref une partie importante, énorme, du forum est directement liée à la relation qu'ont les femmes avec les stéréotypes de genre féminin. J'ai croisé des membres qui rejetaient tout ça en bloc, j'ai croisé des membres qui avaient intériorisé ces injonctions, en partie ou en totalité (je crois que ce n'est pas si anodin que ça de croiser quelqu'un qui dit "non je n'ai pas été influencée ou forcée ou quoi que ce soit, je le fais parce que ça me fait plaisir à moi" au sujet du maquillage ou de l'épilation par exemple), et toutes les femmes que je rencontre composent comme elles peuvent avec les attentes de la société, leur confort, les images que l'extérieur renvoie et les images intériorisées, l'importance axée sur la beauté, et le temps et les ressources que ça mobilise tout ça tout ça. Parce qu'être une femme aujourd'hui c'est avoir à se débrouiller avec tout ça.
Et c'est vrai pour les femmes trans aussi, en fait! Et comme les femmes cis, il y en a qui sont pas/peu déconstruites, qui ont des points pas explorés et des automatismes inconscients jamais interrogés, il y en a qui disent qu'elles le font juste parce que ça leur plait, il y en a d'autres qui se rongent l'esprit à se demander ce que leur attitude dit de leur rapport au féminisme. La grande différence, c'est surtout qu'on remet toujours en cause leur genre - si elles n'en font pas assez, on remet leur genre en question (alors qu'une femme cis, elle peut se faire embêter parce qu'elle "n'en fait pas assez" (ne prend pas soin d'elle, ou autre horreur) mais personne ne pense sérieusement qu'elle n'est pas une femme - au contraire c'est parce qu'elle est vue comme une femme cis qu'elle se fait embêter), si elles en font trop, on soupçonne leur genre d'être artificiel, faux (alors qu'une femme cis peut se faire embêter parce qu'elle "en fait trop" mais pareillement, on ne remet pas en cause qu'elle est une femme - et là aussi elle se fait embêter parce qu'elle est perçue comme telle). (Je dirais aussi qu'assez tristement les femmes trans peuvent cumuler les deux - voir leur genre remis en question ET se faire juger en négatif pour ne pas bien rentrer dans les injonctions de genre). Quand on est trans, il y a une sorte de jeu d'équilibre à faire pour préserver la validité de son genre aux yeux d'autrui, et cela en plus de tout le reste, je trouve. Et je me dis que dans une société sans stéréotype de genre les femmes trans seraient comme les femmes cis, un peu comme maintenant en fait.
(Je pense aussi qu'on rencontre souvent des femmes trans au début de leur transition, parce que c'est là qu'elles sont les plus visibles: elles sont moins sûres d'elles-mêmes, et elles sont en train de faire toutes les expérimentations banales d'une adolescence quelque part j'ai envie de dire. Le début de la transition c'est le moment où pour la première fois on se retrouve à devoir faire quotidiennement, sérieusement, tout plein de choix liés à l'apparence (comment tu t'habilles, comment tu te présentes, est-ce que tu te maquilles, et si oui comment) sans avoir derrière soi les années d'expériences qu'une personne adulte (cis) a à propos de tout ça, et où donc aussi une période où on fait des expérimentations, des choix, des erreurs. Tout ça, ça n'aide pas à donner une image des personnes trans comme étant à l'aise avec les codes des injonctions de genre, surtout par rapport aux personnes cis. Et la société est prompte à punir toutes les personnes qui ne maitrisent pas bien ce sujet, comme d'ailleurs elle est prompte à cracher sur les adolescentes, leurs goûts leurs modes et leurs expériences.)