Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@Chamb Si tu as Netflix ou si tu peux le trouver en streaming, il y a le documentaire "Trans au delà de l'image" qui est très bien je trouve. Bon il ne parle pas du quotidien et du vécu en général mais de l'impact des médias sur nos représentations sur le sujet et l'impact négatif ou positif sur les concernés selon la manière dans le cinéma etc. Abordent le sujet.

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Visiblement il est impossible ou presque en France aujourd'hui d'opérer des mineurs donc tant mieux, j'espère que ça le restera.
Hélas, la réalité n'est pas si rose! Tu mentionnais spécifiquement que ça te gênait de faire des actes médicaux "sur un corps sain", je suppose que par sain tu entends "en bonne santé". Or, c'est HS, mais les personnes intersexe peuvent en souper des opérations, dès la naissance, parfois très lourdes (donc bien sûr sans le consentement de l'intéressé, et parfois sans même le consentement éclairé des parents qui n'ont pas toutes les infos), alors que ça ne menace en RIEN leur santé et leur bien être, juste parce que ça dérange de devoir cocher autre chose que "homme" ou "femme" vu que... Bah y'a pas de 3e case.
Voilà, je tenais quand même à poser ça là vu qu'on en parle. Hésite pas à te rapprocher de commus intersexes pour en savoir plus, y'a aussi de bons docus dispos ;)
(Fin du HS)

Pour le HS sur le fait que les personnes trans renforceraient les stéréotypes de genre: pour moi, y'a aussi un peu une histoire de double standard qui se joue, ou quelque chose comme ça?

Je veux dire; les forums Madmoizelle ont des sous-forums entiers dédiés aux sujets beauté et aux sujets coiffure/cheveux, des fils entiers qui parlent d'épilation, bref une partie importante, énorme, du forum est directement liée à la relation qu'ont les femmes avec les stéréotypes de genre féminin. J'ai croisé des membres qui rejetaient tout ça en bloc, j'ai croisé des membres qui avaient intériorisé ces injonctions, en partie ou en totalité (je crois que ce n'est pas si anodin que ça de croiser quelqu'un qui dit "non je n'ai pas été influencée ou forcée ou quoi que ce soit, je le fais parce que ça me fait plaisir à moi" au sujet du maquillage ou de l'épilation par exemple), et toutes les femmes que je rencontre composent comme elles peuvent avec les attentes de la société, leur confort, les images que l'extérieur renvoie et les images intériorisées, l'importance axée sur la beauté, et le temps et les ressources que ça mobilise tout ça tout ça. Parce qu'être une femme aujourd'hui c'est avoir à se débrouiller avec tout ça.

Et c'est vrai pour les femmes trans aussi, en fait! Et comme les femmes cis, il y en a qui sont pas/peu déconstruites, qui ont des points pas explorés et des automatismes inconscients jamais interrogés, il y en a qui disent qu'elles le font juste parce que ça leur plait, il y en a d'autres qui se rongent l'esprit à se demander ce que leur attitude dit de leur rapport au féminisme. La grande différence, c'est surtout qu'on remet toujours en cause leur genre - si elles n'en font pas assez, on remet leur genre en question (alors qu'une femme cis, elle peut se faire embêter parce qu'elle "n'en fait pas assez" (ne prend pas soin d'elle, ou autre horreur) mais personne ne pense sérieusement qu'elle n'est pas une femme - au contraire c'est parce qu'elle est vue comme une femme cis qu'elle se fait embêter), si elles en font trop, on soupçonne leur genre d'être artificiel, faux (alors qu'une femme cis peut se faire embêter parce qu'elle "en fait trop" mais pareillement, on ne remet pas en cause qu'elle est une femme - et là aussi elle se fait embêter parce qu'elle est perçue comme telle). (Je dirais aussi qu'assez tristement les femmes trans peuvent cumuler les deux - voir leur genre remis en question ET se faire juger en négatif pour ne pas bien rentrer dans les injonctions de genre). Quand on est trans, il y a une sorte de jeu d'équilibre à faire pour préserver la validité de son genre aux yeux d'autrui, et cela en plus de tout le reste, je trouve. Et je me dis que dans une société sans stéréotype de genre les femmes trans seraient comme les femmes cis, un peu comme maintenant en fait.

(Je pense aussi qu'on rencontre souvent des femmes trans au début de leur transition, parce que c'est là qu'elles sont les plus visibles: elles sont moins sûres d'elles-mêmes, et elles sont en train de faire toutes les expérimentations banales d'une adolescence quelque part j'ai envie de dire. Le début de la transition c'est le moment où pour la première fois on se retrouve à devoir faire quotidiennement, sérieusement, tout plein de choix liés à l'apparence (comment tu t'habilles, comment tu te présentes, est-ce que tu te maquilles, et si oui comment) sans avoir derrière soi les années d'expériences qu'une personne adulte (cis) a à propos de tout ça, et où donc aussi une période où on fait des expérimentations, des choix, des erreurs. Tout ça, ça n'aide pas à donner une image des personnes trans comme étant à l'aise avec les codes des injonctions de genre, surtout par rapport aux personnes cis. Et la société est prompte à punir toutes les personnes qui ne maitrisent pas bien ce sujet, comme d'ailleurs elle est prompte à cracher sur les adolescentes, leurs goûts leurs modes et leurs expériences.)

9 Décembre 2018
88
698
1 144
@Chamb Alors c'est très différent des vidéos de Contrapoints, PhilosophyTube et Léo, mais je pense à la série docu filmée par Océan lors de son parcours de transition de genre. Pour le coup, c'est vraiment de l'expérience de vie. Je parle de la saison 1, car dans la deuxième (que je n'ai pas vue) il semble avoir élargi le concept à d'autres personnes et d'autres sujets sociétaux.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Oui la série chair tendre l'actrice est une personne intersexe et trans (on peut être intersexe et "cis", dans le sens où la personne intersexe à son genre qui correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance (bien souvent avec violences et des opérations lourdes oui).
Il y a ce collectif pour se renseigner
https://cia-oiifrance.org/ (j'ai fait une formation avec elleux qui était vraiment top sur comment recevoir et aider une personne intersexe).
Car certain.es ne le découvrent à l'âge adulte (je pense notamment au compte Twitter d'une femme trans qui a découvert, durant sa transition, qu'elle était née XX et qu'on lui a assigné des traitements à l'adolescence sans qu'elle sache vraiment à quoi ça servait, qu'on avait assigné homme à la naissance).

La série ocean est pas mal oui (bien qu'un peut obsolète en terme de vécu de transition car les choses ont évolué depuis 2016) mais elle permait de suivre quand même le parcours de transition d'un homme trans.

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Merci à tout.es pour vos eclairages. Ça me fait réfléchir.

@AprilMayJune une nuance sur ton dernier message, ça arrive malheureusement aussi à des femmes "biologiques" (le terme me paraît mauvais, donnez moi le bon svp)
J'avais une copine qui avait un physique très masculin (ossature carrée/anguleuse, peu de poitrine, ...). Elle a malheureusement beaucoup subi d'agression la dessus et oui il y avait remise en question de son genre par des inconnus.
Elle l'a très mal vécu à une période de se faire traiter de garçon manqué ou autre plus violent. Et quand elle jouait le jeu de la féminité et du maquillage, elle se faisait traiter de travelo en soirée. Du coup j'imagine que c'est ce que subissent exactement les femmes transgenres.
Donc oui ça arrive parfois aussi à des femmes non trans

26 Février 2015
159
842
3 754
Merci beaucoup ! Je les regarderais dès ce soir. J’ai fini les précédentes hier et je comprends beaucoup mieux le problème posé au Royaume-Uni (du coup j’ai modifié l’un de mes précédents post qui était complètement à côté de la plaque). J’ai maintenant une question de vocabulaire : le terme « transgenre » inclut-il par définition une base de dysmorphisme corporel ?

(Aussi bien Contrapoint que Philosophy tube sont des femmes connaissant/ayant connu des traitements et/ou chirurgies d’affirmation de genre. La seconde fait un parallèle entre dysphorie de genre et dysmorphisme corporel.)

Je demande entre autres car, dans ce cas, l’opposition de certaines féministes ne me semble pas du tout porter sur le changement d’état civil des personnes transgenre (transphobie) mais plutôt sur celui de personnes non transgenre non binaires ou genderfluid (si j’ai bien une définition correcte de ces termes). Tout comme peut-être leurs accusations de renforcer les stéréotypes de genre ne s’adresseraient pas aux personnes transgenre ? Un malentendu en somme. Je dis peut-être une énorme connerie, je supprimerais si c’est le cas.

p.s Concernant les personnes intersexes et les violences gynécologiques en général, je conseille « le chœur des femmes » si vous ne connaissez pas déjà. C’est à la fois très clair et facile à lire.

@Chamb d'instinct, au vu de mes expériences et des gens que j'ai rencontrés, comme ça, je dirais qu'il n'y a pas vraiment besoin d'opposer aussi frontalement les gens trans qui font une transition médicale de ceux qui n'en font pas une. Les uns comme les autres ont tout un volet social à gérer, une reconnaissance de leur identité à obtenir aux yeux de la société. Le but n'est pas tant de dire "les femmes sont comme ça, donc je suis une femme" mais simplement de dire "je suis une femme" (c'est vrai aussi pour les autres identités de genre, hommes, non-binaires, toustes ont pour but premier d'être reconnu-es pour qui iels sont).

Utiliser les codes du genre pour pouvoir mieux asseoir la légitimité de leur identité, ça peut être une stratégie, mais elle n'est pas universellement adoptée. Beaucoup de gens se contentent d'informer leurs proches et de ne vivre en vérité que dans ce petit cercle. Je pense que c'est quand la transgression est la plus visible qu'on se retrouve obligé de parler de soi - quand on est perçu-e comme un homme et qu'on porte des robes roses, par exemple, il n'y a pas moyen d'éviter les conversations. Mais je connais beaucoup de gens trans, non-binaires notamment, qui sont perçu-es comme des personnes cis et qui laissent couler un peu, qui ne relèvent plus, qui ne corrigent pas les autres. C'est fatiguant d'avoir à expliquer tout le temps et à tout le monde qui on est, et c'est encore plus fatiguant quand on est non-binaire, parce qu'en plus du reste se rajoute la difficulté de devoir expliquer ce que c'est la non-binarité.

Et puis aussi, de toutes façons, être trans c'est chambouler les stéréotypes de genre, aussi, quelque part - c'est changer les règles un peu, redéfinir qui peut être quoi, rendre malléable ce qui est rigide. Ca participe à rendre le genre moins important en société, à en détacher toutes les idées qu'on lui associe, ça participe à lui donner une place différente et beaucoup moins contraignante, même si ce n'est pas le but premier de la démarche des personnes trans.

EDIT: je me rends compte que j'ai laissé une question sans réponse! Autour de moi, on utilise les termes "transgenre" (et trans, et tous les autres de manière un peu interchangeable) sans nécessairement englober dans ce mot la nécessité d'avoir du dysmorphisme corporel.

Dernière édition :

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
La dysphorie c'est une forme de dysmorphisme ?
On parle plutôt de dysphorie (car ça englobe de multiples expériences différentes, pas forcément que le rapport au corps. Par exemple moi je ressens de la dysphorie quand on me dit madame et qu'on me genre au féminin. Ca n'a pas de rapport à mon corps qui est androgyne mais bien de la manière dont on me perçoit. À côté je ressens de la dysphorie car je n'ai pas un torse plat, la c'est un rapport au corps).

D'autant que le dysmorphisme c'est ressenti aussi par les personnes cis. J'en ai ressenti notamment avec mes TCA. Je me voyais différemment de ce que j'étais vraiment.

Et comme je disais dans un autre poste, c'est un sujet dont on discute beaucoup dans la communauté, on parle plutôt actuellement d'euphorie de genre que de dysphorie.
Car la dysphorie peut vraiment s'exprimer différemment et parfois n'est même pas perceptible car dissociation. Or ce qui est important c'est l'euphorie ressenti lors d'une transition (qu'elle soit sociale, légale, médicale).

D'ailleurs on ne s'oppose pas entre nous. Nous sommes trans, peu importe le type de transition effectuées. D'autant qu'il y a pleins de gens qui ne peuvent pas effectuer de transition tout court car iels ne sont pas dans un environnement adéquates, sécuritaires. Or ces personnes la sont aussi trans.

26 Février 2015
159
842
3 754
ok je comprends et je vais creuser vers l'euphorie de genre du coup.
(Et encore merci, cette discussion remplit tous mes espoirs. Quand j'ai voulu m'intéresser au féminisme par exemple, ça a été facile de trouver des livres reconnus puis de fil en aiguille progresser vers d'autres sources... mais là je ne savais pas du tout par quoi commencer. donc vraiment merci).

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Chamb

En lecture socio ya "materialismes trans" dont l'un des auteurs est un homme trans (emmanuel beaubatie)
Il est super intéressant et assez simple à lire je trouve.
J'ai aussi ce podcast si tu veux qui fait la distinction entre plusieurs notions parfois proche mais pas simple à comprendre.
Identité de genre, genre assigné et expression de genre.

Après je sais pas si j'ai vu beaucoup de vidéos et d'articles sur l'euphorie de genre. C'est un truc dont on parle beaucoup en association et en communauté mais je sais pas si des écrits ont été fait car c'est une notion assez récente ?
Fin récente, le fait qu'on mette un mot dessus surtout.

J'ai néanmoins trouvé ces articles :

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes