Je pense que pour des mesures d'inclusions, les formules comme "les femmes et personnes menstruées" sont à privilégiées, parce que de parler uniquement de "personne menstruées", dans un contexte médical ou autre, eh bien pour que tout les personnes concernées puissent se reconnaître il faut déjà savoir ce que sont les menstrues et c'est un peu illusoire de penser que tout le monde est au courant, ça demande un certain niveau de français et d'éducation médicale. Malheureusement tout le monde n'est pas renseigné sur le sujet.
Complètement d'accord avec ça!
C'est d'ailleurs pour moi un des soucis de l'affiche du planning familial: j'ai perso bien compris à qui elle s'adresse mais je trouve illusoire de partir du principe que tout le monde l'ait compris
Ça a parlé direct de transphobie alors que certaines réactions montraient surtout de l'ignorance envers l'existence même des hommes trans.
J'ai vu des comms sur Twitter traitaient de débiles les gens qui racontaient que les hommes trans se greffaient des utérus, pour moi ça montre d'autant plus l'ignorance des gens qui n'ont tout simplement pas compris de quoi on parle / cette affiche ?
L'ignorance de l'existence des hommes trans est bien sûr une forme de transphobie, mais je pense que des explications (et, si l'affiche était destinée à une diffusion mainstream) et des termes plus clairs (ne pas mentionner la transidentité sur l'affiche ça empêche déjà tout un tas de personnes à avoir des clés de compréhension de ce qu'ils voient) et peut-être des dessins moins sujets à interprétation par le public lambda (le fait de représenter l'homme cis de l'affiche avec des cheveux longs et une jupe rose) aurait peut-être amener toute une frange du public *n'ayant strictement rien compris à ce qu'ils voyaient* à comprendre mieux le fait que oui, un homme peut être enceint, les hommes trans existent, ceux qui souhaitent entamer une grossesse aussi, plutôt que d'être aspirés par des polémistes transphobes, qui, face à leur incompréhension, leur ont non pas expliquer les choses mais leur ont dit: "vous n'avez rien compris? Normal, c'est n'importe quoi!" et ont profité pour déroulé leur haine.
C'est une critique pourtant récurrente de certains courants féministes et LGBT+, notamment dans la com de certain.e.s sur les réseaux : abondance d'un voc d'initié.e.s, concepts peu voir pas expliqués mais pourtant répétés partout, etc, bref s'adresser uniquement à une minorité d'initié.e.s (aka les convaincu.e.s et... les haineux pourfendeurs du "wokisme") au mieux en oubliant pas mal de monde sur le bas-côté (dont des potentiel.le.s concerné.e.s), au pire en faisant du mépris de classe (le fameux "t'as qu'à aller sur google").
Je ne dis pas que c'est l'attitude des gens du planning familial qui ont validé cette comm (je ne le pense pas) mais je serais curieuse de savoir comment se passe les procédures de validation (relecture par des gens pas du tout au fait de ces problématiques pour savoir ce qu'elles comprennent? Je serais curieuse aussi de connaître les retours avant validation des concerné.e.s dépeint.e.s sur les autres affiches).
Je comprends l'importance de faire une comm ciblée, mais sans un minimum de pédagogie pour qu'elle puisse être comprise en dehors du public cible, vu les très actifs réseaux transphobes et anti-féministrs qui ne souhaitent que démanteler le Planning familial, le fait qu'elle allait être immédiatement support à un déferlement de haine transphobe et anti-féministe était malheureusement prévisible
Elle aurait était ciblée pareil même si elle avait été plus claire / plus pédagogue, mais la part des gens ignorants sur les problématiques transidentitaires (par exemple la grossesse des hommes) aurait peut-être été moins / moins facilement captée par les transphobes et/ou anti-féministes de tout poil (je dissocie les deux: les féministes transphobes existent, peu sont d'ailleurs des féministes radicales, même si un certain nombre finissent par abandonner le féminisme par transphobie, en épousant des rhétoriques anti-IVG de leurs alliés anti-féministes par exemple).
Je trouve vraiment important que le planning familial s'adresse aux hommes trans, malheureusement toute la société n'est pas spécialement bien au courant de la transidentité (souvent réduite aux femmes trans et dans leur cas à la chirurgie du bas), du coup je suis perplexe de voir que l'absence de clarté / pédagogie a été préférée dans la comm : au final oui les gens maintenant sont depuis cette affiche beaucoup plus au courant de l'existence des hommes trans, mais à cause du déferlement transphobe