Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 364647

Guest
Terminaison neutre, comme indiqué sur mon profil à côté ou en dessous de mon avatar.
Donc mentionné-e et seul-e.

On m'a toujours appris que le neutre était par défaut masculin. Il m'était impossible de deviner que ta vision du neutre est cette formulation de l'écriture inclusive. J'ai lu ton profil et j'ai fait l'effort d'utiliser le neutre que je connais, mais ça commence à faire beaucoup de règles pour un forum indiqué comme "non-mixité choisie" donc un forum où je m'attendais à ce que les accords se fassent plutôt au féminin par défaut. J'ai déjà fait l'effort de m'adapter en renonçant par exemple au texte justifié pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés de lecture et je ne comprends pas comment on peut me demander à présent d'utiliser une écriture qui est difficile à lire pour d'autres gens ou pour des lecteurs d'écrans, surtout quand ce n'est pas une règle officielle. A moins que je ne me trompe et je veux bien être corrigée dans ce cas.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je pense que pour des mesures d'inclusions, les formules comme "les femmes et personnes menstruées" sont à privilégiées, parce que de parler uniquement de "personne menstruées", dans un contexte médical ou autre, eh bien pour que tout les personnes concernées puissent se reconnaître il faut déjà savoir ce que sont les menstrues et c'est un peu illusoire de penser que tout le monde est au courant, ça demande un certain niveau de français et d'éducation médicale. Malheureusement tout le monde n'est pas renseigné sur le sujet.
Complètement d'accord avec ça!

C'est d'ailleurs pour moi un des soucis de l'affiche du planning familial: j'ai perso bien compris à qui elle s'adresse mais je trouve illusoire de partir du principe que tout le monde l'ait compris :sweatdrop:

Ça a parlé direct de transphobie alors que certaines réactions montraient surtout de l'ignorance envers l'existence même des hommes trans.
J'ai vu des comms sur Twitter traitaient de débiles les gens qui racontaient que les hommes trans se greffaient des utérus, pour moi ça montre d'autant plus l'ignorance des gens qui n'ont tout simplement pas compris de quoi on parle / cette affiche ?

L'ignorance de l'existence des hommes trans est bien sûr une forme de transphobie, mais je pense que des explications (et, si l'affiche était destinée à une diffusion mainstream) et des termes plus clairs (ne pas mentionner la transidentité sur l'affiche ça empêche déjà tout un tas de personnes à avoir des clés de compréhension de ce qu'ils voient) et peut-être des dessins moins sujets à interprétation par le public lambda (le fait de représenter l'homme cis de l'affiche avec des cheveux longs et une jupe rose) aurait peut-être amener toute une frange du public *n'ayant strictement rien compris à ce qu'ils voyaient* à comprendre mieux le fait que oui, un homme peut être enceint, les hommes trans existent, ceux qui souhaitent entamer une grossesse aussi, plutôt que d'être aspirés par des polémistes transphobes, qui, face à leur incompréhension, leur ont non pas expliquer les choses mais leur ont dit: "vous n'avez rien compris? Normal, c'est n'importe quoi!" et ont profité pour déroulé leur haine.

C'est une critique pourtant récurrente de certains courants féministes et LGBT+, notamment dans la com de certain.e.s sur les réseaux : abondance d'un voc d'initié.e.s, concepts peu voir pas expliqués mais pourtant répétés partout, etc, bref s'adresser uniquement à une minorité d'initié.e.s (aka les convaincu.e.s et... les haineux pourfendeurs du "wokisme") au mieux en oubliant pas mal de monde sur le bas-côté (dont des potentiel.le.s concerné.e.s), au pire en faisant du mépris de classe (le fameux "t'as qu'à aller sur google").

Je ne dis pas que c'est l'attitude des gens du planning familial qui ont validé cette comm (je ne le pense pas) mais je serais curieuse de savoir comment se passe les procédures de validation (relecture par des gens pas du tout au fait de ces problématiques pour savoir ce qu'elles comprennent? Je serais curieuse aussi de connaître les retours avant validation des concerné.e.s dépeint.e.s sur les autres affiches).

Je comprends l'importance de faire une comm ciblée, mais sans un minimum de pédagogie pour qu'elle puisse être comprise en dehors du public cible, vu les très actifs réseaux transphobes et anti-féministrs qui ne souhaitent que démanteler le Planning familial, le fait qu'elle allait être immédiatement support à un déferlement de haine transphobe et anti-féministe était malheureusement prévisible :erf:

Elle aurait était ciblée pareil même si elle avait été plus claire / plus pédagogue, mais la part des gens ignorants sur les problématiques transidentitaires (par exemple la grossesse des hommes) aurait peut-être été moins / moins facilement captée par les transphobes et/ou anti-féministes de tout poil (je dissocie les deux: les féministes transphobes existent, peu sont d'ailleurs des féministes radicales, même si un certain nombre finissent par abandonner le féminisme par transphobie, en épousant des rhétoriques anti-IVG de leurs alliés anti-féministes par exemple).

Je trouve vraiment important que le planning familial s'adresse aux hommes trans, malheureusement toute la société n'est pas spécialement bien au courant de la transidentité (souvent réduite aux femmes trans et dans leur cas à la chirurgie du bas), du coup je suis perplexe de voir que l'absence de clarté / pédagogie a été préférée dans la comm : au final oui les gens maintenant sont depuis cette affiche beaucoup plus au courant de l'existence des hommes trans, mais à cause du déferlement transphobe :neutral:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Lady Stardust

Après honnêtement, même avec une com plus pédagogique, les déferlement de haine auraient été les mêmes. Juste avec des mots différents. Et je dis ça en ayant l'habitude des mots de haines sur les réseaux et quel type de profil les utilisent.

Ceux qui étaient interloqués et qui ne connaissaient pas trop la transidentité (j'en au eu irl autours de moi), étaient plutôt curieux oui, ce sont renseignés, ont parfois poser des questions. Dans tous les cas, ils n'avaient pas de discours de haine. Au pire des cas, ils ont rien compris à l'affiche et ont juste dit "ba si les gens sont heureux"

Je rappelle aussi que des communications pédagogiques avaient déjà été faites plus tôt dans l'année avec un emoji de l'homme enceintes. Les gens contre nous ne les ont pas lu. Ils ne les auraient pas plus lu ici. Les réactions auraient été les mêmes.
C'est pessimiste mais ça vient surtout de mes nombreuses expériences militantes sur les réseaux. Ceux qui sont vraiment intéressés et qui ne comprennent pas mais ne sont pas haineux, n'ont généralement pas de propos haineux (comme LOBBY lgbtqia+, dégénères, où va le monde, on peut plus rien dire, etc, etc). Ils sont maladroits au pire mais ne rejettent pas en bloc. Font part de leur incompréhension et laissent les gens vivre leur life.

Cette com était à destination des professionnels de santé (qui connaissent l'existence des hommes trans et savent que les greffes d'uterus ne sont pas possibles) et des personnes transmasc. Le message est passé pour les concernés. Je sais pas trop comment ça a été reçu dans le monde médical. Je suppose que ça dépend si ce sont des médecins qui sont ouverts ou non.

La pédagogie cest bien. La pédagogie ça ne fonctionne pas quand les opposants ne la lisent de toute façon pas. Et c'est le cas.
La preuve en est ici que nos ressources ne sont jamais lu parce celleux qui ont des propos vraiment transphobe (et pas juste maladroit). Ça se recoupe dans d'autres domaine d'ailleurs.
Les gens contre veulent des ressources qui vont dans leur sens ou qu'on n'est aucun place dans l'espace public. À partir de la bon. La place on l'a prend où on peut sans demander un avis aux gens.

De plus vous nous demandez à nous d'avoir une forme de tone policing mais c'est rarement demandé quand ce sont des facettes du militantisme qui vous touchent plus. Pourquoi cette dissonance ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
On m'a toujours appris que le neutre était par défaut masculin. Il m'était impossible de deviner que ta vision du neutre est cette formulation de l'écriture inclusive. J'ai lu ton profil et j'ai fait l'effort d'utiliser le neutre que je connais, mais ça commence à faire beaucoup de règles pour un forum indiqué comme "non-mixité choisie" donc un forum où je m'attendais à ce que les accords se fassent plutôt au féminin par défaut. J'ai déjà fait l'effort de m'adapter en renonçant par exemple au texte justifié pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés de lecture et je ne comprends pas comment on peut me demander à présent d'utiliser une écriture qui est difficile à lire pour d'autres gens ou pour des lecteurs d'écrans, surtout quand ce n'est pas une règle officielle. A moins que je ne me trompe et je veux bien être corrigée dans ce cas.

Alors. :nerd:

Merci d'avoir fait l'effort de nous rendre la lecture de tes posts plus lisibles pour les personnes qui ont des difficultés de lecture. Vraiment, un énorme merci. C'est si généreux de ta part.
Maintenant, ça serait sympa de pas les utiliser comme caution, stp.

Voici d'ailleurs un petit post écrit à ce sujet où les personnes dys expliquent leur ressenti d'être H24 utilisé-e-s comme caution pour ce type d'argument :


Au-delà de ça, je trouve cela EXTREMEMENT déplacé et irrespectueux à mon encontre que TU choisisses MES terminaisons.
Etant donné que mon avant-dernier post à une de tes réponse me genrait bien é-e, donc ce n'était pas comme si ça ne s'était pas lu/vu, d'où ma demande de rectification après coup.

Le forum est ici en non-mixité cis et càd comme tu as pu le constater, il y a des personnes trans, notamment des personnes non-binaires.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Au-delà de ça, je trouve cela EXTREMEMENT déplacé et irrespectueux à mon encontre que TU choisisses MES terminaisons.
Etant donné que mon avant-dernier post à une de tes réponse me genrait bien é-e, donc ce n'était pas comme si ça ne s'était pas lu/vu, d'où ma demande de rectification après coup.

Et moi je trouve extrêmement déplacé et irrespectueux de m'agresser parce que je n'ai pas relevé la façon dont tu te genrais dans un déluge d'informations ou parce que je n'ai pas deviné qu'il fallait écrire de la sorte lorsqu'on parle de toi. Je suis navrée que mes efforts n'étaient suffisant pour toi mais j'en ai fait sur le peu de temps de présence que j'ai eu sur ce forum. Je n'ai pas la prétention d'être parfaite mais ça ne justifie pas que tu me parles aussi mal.

Lors de mon inscription, il était simplement précisé non-mixité choisie et non non-mixité cis. J'ai vu, et je respecte. Le respect va dans les deux sens. Si tu n'en as pas pour moi, je ne vois pas de quel droit tu peux m'en réclamer.

PS : Je fais partie des gens qui ont parfois des difficultés à lire. Donc je m'utilise comme caution. Ce n'est pas parce que le texte justifié ne me posait pas de problème (au contraire, ça m'aidait) que je n'ai pas de difficultés.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ceux qui étaient interloqués et qui ne connaissaient pas trop la transidentité (j'en au eu irl autours de moi), étaient plutôt curieux oui, ce sont renseignés, ont parfois poser des questions. Dans tous les cas, ils n'avaient pas de discours de haine. Au pire des cas, ils ont rien compris à l'affiche et ont juste dit "ba si les gens sont heureux"
Perso j'ai surtout vu du "c'est n'importe quoi ça peut pas exister les hommes ont pas d'utérus" :goth:

Je parle justement pas des opposant.e.s (qui en ont rien à foutre et déroulent leur haine quoi qu'il arrive) mais de ceux qui comprennent rien: ne serait-ce que mettre "homme trans" sur l'affiche ça aurait pu aider certain.e.s à comprendre et limiter certaines déclarations folkloriques (la greffe d'utérus!) et transphobes.

De plus vous nous demandez à nous d'avoir une forme de tone policing mais c'est rarement demandé quand ce sont des facettes du militantisme qui vous touchent plus.
Mais la pédagogie et/ou un vocabulaire adapté n'est pas forcément du tone policing (le type de voc utilisé n'a pas forcément à voir avec le ton d'une comm / d'un message).

Et un support de communication à destination des professionnels de sante n'est pas un post sur internet, des communications peuvent être différentes selon les publics et les objectifs.

Et perso le militantisme homo comme le militantisme féministe me rend perplexe au mieux, m'agace au pire, quand il est non plus pas du tout pédagogique niveau concept / avec du voc d'initié.e.s en abondance quand le public est sensé être large : sur Madz ça passe bien, dans d'autres milieux aussi, mais pour une comm mainstream, utiliser des concepts / mots peu connus je vois pas le truc : bien penser sa comm implique de savoir et comprendre le / les public(s).

Du coup je suis plutôt étonnée de voir que cette affiche ciblait notamment les personnels de santé.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Et moi je trouve extrêmement déplacé et irrespectueux de m'agresser parce que je n'ai pas relevé la façon dont tu te genrais dans un déluge d'informations ou parce que je n'ai pas deviné qu'il fallait écrire de la sorte lorsqu'on parle de toi.

D'où ma réponse de : "Terminaison neutre, comme indiqué sur mon profil à côté ou en dessous de mon avatar.
Donc mentionné-e et seul-e.
"
Je n'ai certes pas mis de smileys, mais il ne me semble pas que ma phrase ait été agressive, mais explicative et t'indiquait les endroits à corriger.

Je t'ai également adressée un article sur ce sujet comme tu as demandé des informations.

Tu as la possibilité de corriger tes posts tout en bas de celui-ci, à côté de "Signaler" et avant "Supprimer".
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Lady Stardust

J'ai demandé à pas être cité merci (ça se voit sur Mobile d'ailleurs j'ai bien vérifié).

Pour le reste, j'ai déjà exposé mes arguments. Je ne suis pas d'accord d'accord toi au vu de mes expériences. Les gens autours de moi qui n'étaient pas au courant que les hommes trans pouvaient enfanter ont juste poser la question ou aller cherché l'information et n'ont pas commenter les affiches sur Twitter avev un vocabulaire haineux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Horion
Je pense que je vois où est la différence entre les gens dont on parle: je parle des gens qui comprennent déjà pas qu'il s'agit d'un homme trans sur l'affiche parce qu'ils ne connaissent pas trop et/ou ne comprennent pas grand chose à la transidentité (réduite souvent à la transidentité féminine, d'ailleurs j'ai vu beaucoup de commentaires transphobes liés à cette affiche... visant les femmes trans :goth:) voire n'y pense tout simplement même pas comme quelque chose de possible.

Je pense que les médias sensationnalistes et transphobes qui font une fixette sur la chirurgie comme LE truc + le fait que la loi mettant fin à l'obligation de stérilisation est relativement récente ajouté de la confusion pour certains, qui à leur niveau ne sont pas capables de comprendre qui sont représentés sur cette affiche sans plus d'explication que "les hommes peuvent être enceints" (je parle pas de ceux qui embrayent directement sur la haine, ceux-là s'y connaissent déjà souvent pas mal).

Pour les personnes qui connaissent un peu la transidentité masculine (et sont bienveillants?) bien sûr c'est différent.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je sais pas vraiment si le féminisme intersectionnel c'est uniquement se battre sur plusieurs fronts ou pas mais je suis sûre et certaine que ce n'est pas se battre en dénigrant d'autres minorités ou en leur refusant des droits et d'après ce que j'ai compris de ce que tu dis, ce n'est pas ce que tu fais (refuser des droits à d'autres).
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages.
Mais pour résumer ma pensée, je trouve que cette affiche est très bien. Elle va selon moi dans le sens de l'histoire (enfin je l'espère, nous ne sommes pas l'abris d'un retour en arrière). Il est bien qu'une institution telle que le planning mette les pieds dans le plat, quitte à choquer certains, car cette reconnaissance ne peut être que bénéfique pour les personnes concernées.
 
5 Décembre 2014
1 538
21 280
4 664
29
C'est d'ailleurs pour moi un des soucis de l'affiche du planning familial: j'ai perso bien compris à qui elle s'adresse mais je trouve illusoire de partir du principe que tout le monde l'ait compris
Mais on s'en fiche, non ? Ce qu'il faut, c'est que les concernés la comprennent. Si Tartempion qui n'est pas un homme transgenre et n'est donc pas concerné.e ne la comprend pas, ben...ça change quoi ?
Si Tartempion n'est pas transphobe, iel va se renseigner, et fin de l'histoire.
Si Tartempion est transphobe, iel l'était déjà et iel le restera.
en oubliant pas mal de monde sur le bas-côté (dont des potentiel.le.s concerné.e.s)
Alors là pour le coup je pense que les hommes trans sont au courant qu'ils peuvent entre enceints, non ?
Taper large en termes de cible lorsque par exemple on veut normaliser l'homosexualité auprès des enfants, c'est tout à fait logique.
Mais là quand même...
Je serais curieuse aussi de connaître les retours avant validation des concerné.e.s dépeint.e.s sur les autres affiches).
Cette affiche-là en l'occurrence a été réalisée par Laurier The Fox, qui est lui-même un homme transgenre (je ne sais pas si j'ai bien saisi cette phrase).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes