Commentaires sur Vélib' : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
J'ai déjà vu une sage femme retenir la tête du fœtus / bébé / ce que vous voulez, en urgence, pour permettre le geste du foeticide.
Parce que sinon on était bien emmerdé si il naissait parce qu'on se retrouvait obligé de le réanimer.
Si je peux poser la question : est-ce que c'était dans le cadre d'une IMG ? Si l'enfant naissait, il avait une chance réelle de survie en bonne santé ou pas ?

@Bloem Spontanément, je pensais comme toi que au lieu de pratiquer une IVG à 8 mois, il vaudrait mieux faire naitre l'enfant car à ce stade, c'est un individu.
Mais ce que je vois, c'est que les gens qui travaillent concrètement dans le domaine ont un avis différents. Je pense que ça vaut la peine de les écouter. Notamment pour la partie technique de l'accouchement (qui est donc différent si on veut que le bébé survive), car là, ces personnes savent mieux que nous
 
16 Novembre 2016
912
12 069
3 064
Paris
@Kettricken Je suis d'accord avec toi à une nuance près : ce ne sont pas LES gens qui travaillent dans le domaine médical / planning familial qui sont nécessairement tous d'accord avec une suppression totale du délai d'IVG, mais seulement DES gens (deux personnes sur ce forum, pour ce que j'en vois là maintenant).
Je ne suis pas certaine que ça soit représentatif d'une opinion majoritaire dans le milieu médical. C'est une question polémique même parmi des féministes tout à fait pour le droit à l'IVG, donc bon... Je doute que beaucoup de personnels médicaux militent activement pour ça, en tout cas je n'en avais jamais entendu parler ailleurs que sur ce forum.
Et quand bien même ce serait une opinion majoritaire dans ce corps de métier, on peut toujours se réserver le droit de questionner et d'avoir son propre avis, surtout sur des questions éthiques aussi complexes. Ça n'empêche que c'est intéressant oui :fleur:
*Repart dans son sous-marin :ninja:
 
30 Novembre 2014
3 184
223 073
6 354
je peux poser la question : est-ce que c'était dans le cadre d'une IMG ? Si l'enfant naissait, il avait une chance réelle de survie en bonne santé ou pas ?
Je me souviens plus exactement mais je me souviens que si cet enfant naissait vivant on était bien emmerdé parce qu'il vivrait et qu'il aurait pas besoin de beaucoup d'aide sur le début
Y'a certaines pathologies où des qu'ils naissent le compte à rebours est lancé et dans les heures qui suivent la naissance ils vont décéder,ce n'était pas le cas dans cette situation

Alors c'est une opinion très minoritaire !
Je ne suis pas là pour vous dire comment penser mais plus pour vous expliquer que déclencher un accouchement c'est pas juste poser une main sur un ventre et dire "accouche."

Cette opinion je l'ai forgé en partie sur le forum et en partie sur le terrain, je me sentais un peu bizarre de me dire "alors là ce foetus porteur d'une trisomie 21 n'a pas les mêmes """droits """ que ce foetus supposé valide"
Et autant j'étais parfaitement à l'aise avec les couples qui prenaient cette décision et je les comprenais
Autant j'avais de plus en plus de mal avec les discours "on va pas tuer un bébé !"
Et je me disais "mais on le fait déjà ?"
Pareil le stade en neonat ça m'a fait tout bizarre de manipuler des bébés d'à peine plus de 500g.

Pareil pour les IVG, "c'est qu'un amas de cellule"
Oui bah ton amas de cellule est sacrément identifiable comme mini foetus humain et que c'est un peu débile comme raisonnement.

Je suis venu à un moment à la conclusion : ok mais jusqu'au stade de la viabilité.
Et c'est un film anti choix qui m'a fait réfléchir "mais quand la viabilité ce sera plus 24-25SA (c'est extrêmement rare en France qu'on réanime en dessous), mais 20SA par exemple, on doit ajuster la loi ?
Est ce qu'on peut imaginer un monde où tu pourrais même plus avorter ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
@Ocytocine. ou alors on peut placer une autre limite : quand l'enfant est viable sans respirateur, et/ou sans couveuse ?
L'idée est quand même qu'à un moment, l'enfant est viable par lui même, et que donc pourquoi ne pourrait-il pas simplement être séparé du corps de la femme ? Il y a eu des réponses à ses questions, et je les trouve très pertinentes, mais j'avoue que j'ai encore du mal à me faire une avis

Par contre, d'un point de vue philosophique pure, je suis assez en phase avec ton choix de regarder les choses en face et de dire que oui, on tue des bébés
Politiquement, c'est un argument dangereux mais d'un point de vue moral, je suis d'accord avec toi

D'ailleurs maintenant, mon argument premier face aux anti-IVGs, c'est que les femmes avortent. Point. Elles l'ont toujours fait
La question, c'est est-ce qu'on veut qu'elles meurent en le faisant ?
Ou est-ce qu'on veut qu'une femme enceinte qui ne le supporte plus se crashe volontairement contre un arbre
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
@Whynaute Moi quand j'étais enceinte, on m'avait dit qu'à partir de la 36ème semaine (donc un mois avant terme), le bébé était "prêt" et que ça n'était plus que des finalisations et de la prise de poids.
Alors je n'ai pas été confrontée à la prématurité, si ça se trouve, des bébés nés à 36 semaines ont quand même besoin d'un respirateur ou d'une couveuse.
Mais de ce que j'ai compris, le dernier mois de grossesse sert surtout à ce que le bébé grossisse encore un peu. Beaucoup d'enfant naisse deux semaines en avance sans aucun soucis
 
30 Novembre 2014
3 184
223 073
6 354
@Kettricken même des 35SA, y'en a pas mal qui s'en sortent avec au final assez peu de soins.
(Une couveuse et une sonde d'alimentation pendant 1 semaine étant vraiment pour moi des soins très légers)

Le hic encore une fois c'est de les faire naître.
C'est des foetus qui sont nettement plus fragile et nettement moins en capacité de tenir le cap du travail et de l'accouchement sans soucis.

Mais si jamais il ne tolère plus du tout le travail, que tu dois faire une césarienne pour le sauver, mais que la personne enceinte qui elle était dans un mood "j'en ai rien à foutre de ce bébé / grossesse" te dit non, comment tu gères ça ?
Et si en ne faisant rien, cet enfant devient lourdement handicapé ?

Moi c'est ce genre de situation qui me fait "peur"
(Mais là encore, des interruptions de grossesse aussi tard, ce serait extrêmement rare)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
@A Kane Merci pour ton partage. En lisant ce genre de situations vécues, je réalise le gouffre entre les idées théoriques et ce qu'il se passe en réalité dans des situations si complexes.
Merci aussi d'avoir rappelé qu'en cas de risque vital, on choisira d'abord la vie de la mère lors d'un accouchement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Parce que autant j'ai du mal avec l'idée de ne pas considérer ces foetus de fin de grossesse comme des individus, autant oui, je trouve normal qu'on privilégie la personne enceinte.

Je pense qu'en fait, d'un point de vue très personnel, c'est plus facile pour moi comme posture morale de dire "oui on tue des bébés, mais ce sont des situations qui le nécessitent, où deux vies sont en jeu"
Si on me parle avortement d'un foetus à 36 semaines de grossesse, ça bugge chez moi
 
26 Février 2015
152
802
3 754
@Kettricken Je comprends ce que tu veux dire mais je m'interroge quant à la précision que tu apportes : "en cas de risque vital". Cela signifie-t-il que tu penses qu'en cas de risques mais pas vitaux on doit moralement privilégier le fœtus ? (je me doute que c'est plus compliqué que cela mais j'aimerais connaître ton avis -et pourquoi pas celui d'autres participant(e)s - à l'issue de cette discussion, surtout que tu sembles avoir adopté l'expression "on tue des bébés").
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
@Chamb là je parlais d'une situation qui n'était pas un avortement mais un accouchement qui se passe mal. Si dans cette situation, les médecins doivent choisir entre sauver la mère et sauver l'enfant.

Concernant l'avortement tardif, je pense que justement, les exemples données ici montrent que ce sont toujours des situations extrêmes. Qu'entend-on par risque vitaux dans ce cas-là ? Si la personne qu'on a forcé à accoucher se tue ensuite, n'était-ce pas un risque vital ?

Pour l'expression "tuer des bébés", je ne l'emploierai pas au quotidien. C'est une pente trop glissante d'un point de vue politique.
Mais d'un point de vue personnel et purement intérieur, c'est une posture plus facile pour moi pour réfléchir à ces questions
 
21 Juillet 2017
154
1 596
2 304
42
Le choix "La mère ou l'enfant?", ce n'est pas une question très patriarcale faite à un mari auxquels les deux appartiendraient?

Ce ne serait pas un cadeau pour l'enfant de le préférer à sa mère. Être orphelin et commencer sa vie avec un tel fardeau de culpabilité sur le dos...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes