Commentaires sur Vélib' : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Sur un ton plus léger, j'ai vu que ça parlait de cette "campagne" sur twitter et quelqu'un tombait des nues en découvrant que c'était un truc anti-IVG. Lui il avait cru que c'était un truc genre Montessori, en mode "laissez vos enfants faire du vélo par eux même et profiter de la vie"
:yawn:
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Sur un ton plus léger, j'ai vu que ça parlait de cette "campagne" sur twitter et quelqu'un tombait des nues en découvrant que c'était un truc anti-IVG. Lui il avait cru que c'était un truc genre Montessori, en mode "laissez vos enfants faire du vélo par eux même et profiter de la vie"
:yawn:
Moi j'aurais bien vu la campagne détournée en mode "et si vous l'aviez laissé vivre" et tu vois le bébé se transformer en monstre gente il devient délinquant, terroriste ou dictateur. Parce que c'est bien beau de se dire que l'enfant va devenir un super adulte. Mais c'est pas si simple.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Sinon j'ai toujours trouvé ce nom qu'ils se donnent de "survivants" très cynique quand on sait bien qu'interdire l'IVG ça provoque des morts. Et il y a forcément certains-es dans ce groupe qui n'existeraient pas si le droit à l'IVG n'avait pas été établi...
Alors le concept est même pire que ça, iels se nomment les "survivants" parce que tu vois y a "1 enfant sur 5" qui serait avorté en France (où l'on compte en effet une moyenne de 800k naissances/an pour 200k IVG, sauf que la majorité des IVG se faisant durant les premières semaines de grossesses rien ne dit qu'elle n'aurait pas fini en fausse couche, fin bref)

Et du coup ces salopards estiment être atteint du syndrome du survivant et "souffrent" de l'absence de leurs adelphes avorté·es. Ils se sont donc réapproprié un diag psy à leur propre compte, car oui le syndrome du survivant existe mais concerne plutôt des personnes qui par exemple ont survécu à un accident de voiture mortel quand toutes les autres personnes de l'habitacle sont décédées ou des personnes ayant survécu à des massacres (guerre, attentat etc). Donc Jean-Eudes qui souffre parce que j'ai avorté en 2013 et que c'est son petit frère ou sa petite soeur qui est pas né·e à cause de moi qui pense que c'est tout à fait pareil que ce que vit Marie-Roxane qui se trouvait au Bataclan c'est juste dégueulasse.

Y avait eu une grosse bataille sur Wikipédia il y a quelques années parce que ces connards essayaient de modifier cette page, le noter sur wiki ça permettait de "légitimer" leur connerie et y avait eu une grosse veille avec des modifs dans tous les sens jusqu'à ce que ce soit bloqué par la modo.

Ah tiens j'aime toujours rappeler ces faits mais la légalisation de l'IVG en France c'est moins une affaire de féminisme que de santé publique, le nombre de recours à l'IVG reste relativement constant qu'il soit légal ou non, la grosse différence c'est que lorsqu'il est fait de manière clandestine il y a de gros risques qu'il entraine la stérilité voire la mort (des personnes qui vont volontairement s'empoisonner pour mettre fin à la grossesse ou qui utilisent des aiguilles à tricoter pas toujours stérilisées pour aller grattouiller le fond de l'utérus, on a donc un risque d'infection ++ voire de perforation de l'utérus). Une personne qui meurt à 20 ans d'une IVG clando c'est une personne qui ne travaillera pas pour la France, et même en cas de stérilité vous avez pensez au renouvellement de la population ? Qui va payer nos retraites ?

Je mets d'ailleurs un gros point d'alerte là-dessus, en ce moment l'extrême-droite revient régulièrement sur le fait que la démographie décroit et qu'on fait pas assez d'enfants blablablou. C'est très TRÈS mauvais et c'est un discours qui n'a l'air de rien pour l'instant mais qui va très bientôt se changer en "il faut interdire l'IVG pour empêcher le vieillissement de la population" alors que bon, si on a pas assez d'actif·ves d'ici 20 piges on pourra toujours ouvrir les frontières (notamment aux réfugié·es climatiques) hein :lunette:

Par contre médiatiquement, c’est le discours pro avortement +++ qui est prôné, sans limite et quelque soit les conditions. Et je pense que c’est le « sans limite » qui irrite le plus, sans être à l’opposé du spectre.
Qu'est-ce que tu entends par "sans limite" ? Parce qu'en fait ça fait un moment que je milite pour la suppression totale du délai de recours à l'IVG (qui est possible jusqu'à 16 SA en France aujourd'hui, genre on gagne 2 semaines tous les 20 piges) et ça me semble un discours ultra-minoritaire et excessivement mal vu pour l'instant.

Après je veux bien entendre qu'en France (particulièrement) on a une idée bien précise de qui "doit" faire des enfants et qui "ne doit surtout pas" en faire. Les grossesses adolescentes ou après 40 ans sont souvent très mal vues, alors qu'à partir de 25-30 ans il y a au contraire une forte incitation à avoir des enfants - le nombre est important, un seul ça ne suffit pas, au delà de trois c'est nécessairement pour les allocs et c'est évidemment très mal. C'est aussi à corréler avec d'autres types d'oppressions, au moment où les militantes féministes blanches se battaient pour avoir accès à la contraception et à l'IVG dans les années 60-70, les personnes racisées subissaient des avortements et des stérilisations forcées dans les DOM-TOM, de même que des personnes handicapées.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Aesma
Je mets d'ailleurs un gros point d'alerte là-dessus, en ce moment l'extrême-droite revient régulièrement sur le fait que la démographie décroit et qu'on fait pas assez d'enfants blablablou. C'est très TRÈS mauvais et c'est un discours qui n'a l'air de rien pour l'instant mais qui va très bientôt se changer en "il faut interdire l'IVG pour empêcher le vieillissement de la population" alors que bon, si on a pas assez d'actif·ves d'ici 20 piges on pourra toujours ouvrir les frontières (notamment aux réfugié·es climatiques) hein :lunette:

(Dis moi si tu veux que je te dé-cite)
Ça me fait très peur car ce discours, je le vois très clairement. Et faut pas oublier que même si certain.e.s considèrent que Marine Le Pen n'est pas d'Extrême Droite, elle a quand même utilisé le terme "IVG de confort" il y a quelques années.
Quand tu vois que les médias et les politiques "de droite et d'extrême droite" en France s'alerte très régulièrement (Je vous invite à faire une recherche sur Google sur la natalité) sur le fait que les Françaises font moins d'enfants (Je précise comme ça car c'est précisé comme ça), c'est très inquiétant.
Surtout avec le délire de l'ED avec leur théorie du Grand Remplacement (et Macron qui reprend le terme "Decivilisation"), ça devient vraiment flippant.
Et de mon côté en tant que CF, bah je pense juste à me faire stériliser. Je me méfie trop du fascisme et de l'ED pour être totalement confiante sur l'avenir. :lol:
 
Dernière modification par un modérateur :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Ocytocine. Je me permets de te mentionner parce que tu parles d'aides : j'ai une connaissance qui a dû avorter alors qu'elle aurait voulu le garder, pour des raisons principalement financières, du coup est-ce que tu pourrais donner des pistes d'aides possibles pour les personnes qui sont dans la même situation ? (Ou peut-être sur un autre topic plus approprié ?)
Au Planning on oriente souvent vers les PMI qui ont tout un réseau et qui peuvent effectivement apporter différents types d'aides (financières, matérielles, humaines - pour les gardes- etc)

Après, est-ce qu'il faut vraiment en parler ?
Je veux dire, cette "campagne" est juste un coup d'épée dans l'eau, un pet de chat.
Le droit à l'IVG sera toujours contesté, mais c'est pas parce qu'un collectif tout pourri composé de 200 pleupleus colle des autocollants sur des vélos qu'il faut avoir peur. Ce qui doit nous faire peur, c'est l'organisation politique (par définition changeante) de notre pays.

Franchement, je préférerais qu'on ignore ce type de manifestation. De l'attention négative, ça reste de l'attention. Perso, je m'en fous tellement de ces gros nazes :rire: D'autant que dans une ville comme Paris, où les gens ont tendance à être plus éduqués et moins réacs, ils n'ont aucune force de frappe. Au pire, ils convaincront des personnes déjà convaincues. C'est tout. Donc OSEF, non ?
Oui, il faut en parler. Parce que tous les jours on entends des personnes dire que "Oh ça va le droit à l'IVG n'est plus menacé en France" alors que des personnes militent activement contre, que le Planning Familial est régulièrement attaqué (on a une polémique médiatique tous les 6 mois sans compter les dégradations, appels malveillants etc), en ce moment on est surtout attaqué parce que l'on défend le droit des personnes trans* à exister sauf que si on perd nos subventions publiques c'est aussi un gros recul pour la contraception et l'IVG. (Mais bon c'est mieux vu de taper sur les trans* :lunette:)

Notons également les moyens employés pour ce type d'actions, ça n'a l'air de rien mais la "qualité" de ces stickers est alarmante, il y a énormément de fric derrière le lobby anti-choix et le graphisme employé porte à confusion, des personnes pourraient penser qu'il s'agit d'une campagne de la mairie ce qui craint un max. Ah et j'ai plusieurs potes qui sont parties essayé de décoller ces merdes, c'est une galère sans nom, ça a été étudié pour, le moyen le + efficace et le + confortable c'est coller d'autres stickers dessus pour cacher le message, ou y aller au marqueur (perso j'aurais tendance à penser que l'humour fonctionne mieux, modifier le message ou ajouter une moustache et un casquette militaire au mioche sur le vélo est une bonne alternative à l'arrachage)

Ah oui et sur le "Paris, où les gens ont tendance à être plus éduqués et moins réacs" bon déjà on va encore se faire taper par les gens en province parce qu'on les prends pour des ploucs, mais surtout c'est tellement faux, le grand méchant Gargamel a fait son meilleur score à la présidentielle 2022 dans le 16e arrondissement de Paris.

Tabby pour une période, j'étais aussi un petit peu mal à l'aise quand on évoquait les avortements plus tardifs que le milieu de la grossesse.
Puis j'ai vu une amie découvrir qu'elle était enceinte juste avant la fin du délai légal, et ce alors que la grossesse la terrifie depuis toujours. J'ai vu a quel point l'obliger a rester enceinte 6 mois alors qu elle ne le souhaitait sans doute pas, l'obliger à passer par toutes ces transformations du corps qui la revulsent était inhumain

Par contre pour les avortements en fin de grossesse, je me demande parfois pourquoi on ne fait pas plutôt un accouchement pour permettre à l'enfant d'être adopté (quand c'est pas une IMG)
Parce que :
• Dans les faits des personnes qui souhaitent avorter à 8 mois de grossesse y en a vraiment peu (au Royaume-Uni où il est possible d'avorter jusqu'à 24 semaines d’aménorrhées on constate que + de 90% des IVG ont lieu avant 12 semaines soit littéralement la moitié du délai. source graphic 4.9), on attends rarement le dernier moment pour avorter et on ne va pas déclencher un accouchement à 6 ou 7 mois alors qu'il y a des risques de séquelles pour l'enfant à naître et on va pas laisser mariner la personne
• Il est très différent médicalement d'accoucher et d'avorter une personne pour un foetus identique, lors d'un accouchement il faut veiller à la santé de l'enfant à naître, on prendra donc des décisions et mettra en pratique des manoeuvres qui peuvent être + dangereuses pour le ou la parturiente
 
28 Mai 2019
1 856
19 345
1 654
La trilogie de documentaire arte sur le pouvoir des évangélistes pourrait intéresser certaines d'entre vous. Ça montre comment la religion s'immisce de plus en plus dans la politique, de multiples façons. Même si la majorité traite des États Unis, il est très facile de voir que ce qui se passe en France reprend les mêmes mécaniques. C'est un documentaire effrayant mais très instructif.
Je retourne dans mon sous marin. :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Les avortements en fin de grossesse ? Ça n'existe pas non ?
Bien sûr que si. En France ce n'est autorisé que pour les parcours IMG mais il existe des pays où des régions (dont certains États aux USA) où l'IVG y est légale quelle que soit le terme. Et il y aura toujours des personnes pour tenter des avortements clandestins lorsque les délais légaux seront dépassés. Et ce même au péril de leur vie.

@Kettricken La césarienne fait partie des manœuvres dangereuses et qui peuvent laisser des séquelles. Ça pourrait être envisageable si la personne est consentante mais sinon je ne vois pas l'intérêt de s'infliger ça. J'ajoute qu'il y a aussi d'autres raisons de ne pas vouloir donner la vie et perpétuer l'espèce humaine que "juste" ne pas subir une grossesse ou élever un enfant, en tant qu'ex-CF tu es bien placée pour savoir que de nombreuses personnes ne souhaitent pas d'enfants par conviction environnementale ou sociétale. À quoi ça rime de s'interdire de faire un gosse parce qu'on s'inquiète de l'état de la planète d'ici 30 ans et qu'on t'oblige à donner naissance à un bébé alors que tu ne voulais précisément pas qu'iel vive ça ? Et le motif "on a sauvé la vie d'un enfant" c'est pas valable dans cet exemple. Laisser un enfant à l'adoption peut induire mille fois + de questionnements et de culpabilisation qu'un avortement.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Bloem Je me fiais énormément au seuil de viabilité au début de mes considérations sur l'IVG, j'ai depuis changé d'avis.

On fait quoi le jour oùl médecine sera capable de garder en vie des fœtus de 8 semaines ? On réduit le délai de recours à l'IVG ? On fait des césariennes sur des personnes qui viennent à peine de découvrir leur grossesse - et ne veulent pas la poursuivre - pour déposer les bébés dans des couveuses supersoniques ?
 
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Je pense qu'il faut juste arreter de considerer la vie "sacree". La vie n'est pas sacree, c'est un fait qui est la, c'est tout. Un mic mac de physique et chimie qui fait qu'il y a une Terre, et des gens. Et si il y a des gens qui n'existeront pas, ou n'existent plus, ce n'est pas un drame, les vies, il y en a, pas eu et a eu des pletores.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Rocksteady @Aesma Sur le fait que les Parisiens ont tendance à être plus ouverts d’esprit et éduqués : évidemment qu’il y aura toujours des contre-exemples :lunette: Mais GLOBALEMENT, ça reste une ville où les gens sont moins réacs que la moyenne. N’allez pas me dire que c’est aussi facile d’être gay (ou d’assumer avoir avorté, par exemple) dans un bled de 500 habitants que dans la capitale. C’est juste faux. Ça se voit d’ailleurs au niveau du vote : en 2022, au second tour, Macron a recueilli 85% des suffrages, contre 15% pour le Pen. Alors je déteste le bonhomme de tout mon cœur, hein, mais à l’époque c’était un peu présenté comme un duel « le camp progressiste contre les fachos ». Donc oui, je pense vraiment que faire une campagne comme celle là à Paris ne sert à rien, dans le sens où ça ne parlera qu’à des gens déjà convaincus. Je sais pas, je vois pas comment il suffit de voir un autocollant (même pas explicite) sur un vélo pour se dire: oh là là mais oui c’est vrai ça, l’IVG c’est très très mal !

Et comme je disais, de l’attention négative reste de l’attention. Leur but était qu’on parle d’eux : c’est fait. Et à mon sens, le fait qu’on leur donne une exposition médiatique est limite plus dangereux que l’ignorance pure et simple. Parce que l’ignorance, ça veut dire : vous n’avez aucun intérêt et aucune importance. Et vous avez dépensé tout ce fric pour RIEN.

Bien sûr, il faut parler des menaces qui pèsent sur le droit à l’IVG (tiens d’ailleurs ça me fait penser, on en est où du projet de constitutionnalisation ?). J’ai lu ces derniers mois pas mal d’articles sur le sujet, majoritairement dans la presse écrite. Et c’est super important. Mais je préfère qu’on s’intéresse aux actions concrètes et dangereuses, de type dégradations des Plannings familiaux ou fermetures des centres d’IVG. Ça, ça a un effet tangible sur les femmes qui veulent avorter. Des stickers sur des vélos, aussi bien faits soient-ils, j’ai envie de dire qu’on s’en tape un peu. Il y a toujours eu des groupuscules cathos anti-IVG, et ils ne disparaîtront malheureusement jamais.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Et du coup ces salopards estiment être atteint du syndrome du survivant et "souffrent" de l'absence de leurs adelphes avorté·es. Ils se sont donc réapproprié un diag psy à leur propre compte, car oui le syndrome du survivant existe mais concerne plutôt des personnes qui par exemple ont survécu à un accident de voiture mortel quand toutes les autres personnes de l'habitacle sont décédées ou des personnes ayant survécu à des massacres (guerre, attentat etc). Donc Jean-Eudes qui souffre parce que j'ai avorté en 2013 et que c'est son petit frère ou sa petite soeur qui est pas né·e à cause de moi qui pense que c'est tout à fait pareil que ce que vit Marie-Roxane qui se trouvait au Bataclan c'est juste dégueulasse.
Surtout que, quand tu leur demandes si leurs parents ont eu une IVG dans leur parcours, ils sont quasi unanimes que non, si ce n'est unanimes. Donc aucun de leurs adelphes n'ont "été avortés"
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
881
4 151
204
Je pense qu'il faut juste arreter de considerer la vie "sacree". La vie n'est pas sacree, c'est un fait qui est la, c'est tout. Un mic mac de physique et chimie qui fait qu'il y a une Terre, et des gens. Et si il y a des gens qui n'existeront pas, ou n'existent plus, ce n'est pas un drame, les vies, il y en a, pas eu et a eu des pletores.
J’ai essayé d’imaginer tout ce que sous-tend une telle pensée, et tout ce qu’elle pourrait justifier : c’est flippant. Ça dépasse le débat anti/pro-IVG. :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes