Au Planning on oriente souvent vers les PMI qui ont tout un réseau et qui peuvent effectivement apporter différents types d'aides (financières, matérielles, humaines - pour les gardes- etc)@Ocytocine. Je me permets de te mentionner parce que tu parles d'aides : j'ai une connaissance qui a dû avorter alors qu'elle aurait voulu le garder, pour des raisons principalement financières, du coup est-ce que tu pourrais donner des pistes d'aides possibles pour les personnes qui sont dans la même situation ? (Ou peut-être sur un autre topic plus approprié ?)
Oui, il faut en parler. Parce que tous les jours on entends des personnes dire que "Oh ça va le droit à l'IVG n'est plus menacé en France" alors que des personnes militent activement contre, que le Planning Familial est régulièrement attaqué (on a une polémique médiatique tous les 6 mois sans compter les dégradations, appels malveillants etc), en ce moment on est surtout attaqué parce que l'on défend le droit des personnes trans* à exister sauf que si on perd nos subventions publiques c'est aussi un gros recul pour la contraception et l'IVG. (Mais bon c'est mieux vu de taper sur les trans* )Après, est-ce qu'il faut vraiment en parler ?
Je veux dire, cette "campagne" est juste un coup d'épée dans l'eau, un pet de chat.
Le droit à l'IVG sera toujours contesté, mais c'est pas parce qu'un collectif tout pourri composé de 200 pleupleus colle des autocollants sur des vélos qu'il faut avoir peur. Ce qui doit nous faire peur, c'est l'organisation politique (par définition changeante) de notre pays.
Franchement, je préférerais qu'on ignore ce type de manifestation. De l'attention négative, ça reste de l'attention. Perso, je m'en fous tellement de ces gros nazes D'autant que dans une ville comme Paris, où les gens ont tendance à être plus éduqués et moins réacs, ils n'ont aucune force de frappe. Au pire, ils convaincront des personnes déjà convaincues. C'est tout. Donc OSEF, non ?
Notons également les moyens employés pour ce type d'actions, ça n'a l'air de rien mais la "qualité" de ces stickers est alarmante, il y a énormément de fric derrière le lobby anti-choix et le graphisme employé porte à confusion, des personnes pourraient penser qu'il s'agit d'une campagne de la mairie ce qui craint un max. Ah et j'ai plusieurs potes qui sont parties essayé de décoller ces merdes, c'est une galère sans nom, ça a été étudié pour, le moyen le + efficace et le + confortable c'est coller d'autres stickers dessus pour cacher le message, ou y aller au marqueur (perso j'aurais tendance à penser que l'humour fonctionne mieux, modifier le message ou ajouter une moustache et un casquette militaire au mioche sur le vélo est une bonne alternative à l'arrachage)
Ah oui et sur le "Paris, où les gens ont tendance à être plus éduqués et moins réacs" bon déjà on va encore se faire taper par les gens en province parce qu'on les prends pour des ploucs, mais surtout c'est tellement faux, le grand méchant Gargamel a fait son meilleur score à la présidentielle 2022 dans le 16e arrondissement de Paris.
Parce que :Tabby pour une période, j'étais aussi un petit peu mal à l'aise quand on évoquait les avortements plus tardifs que le milieu de la grossesse.
Puis j'ai vu une amie découvrir qu'elle était enceinte juste avant la fin du délai légal, et ce alors que la grossesse la terrifie depuis toujours. J'ai vu a quel point l'obliger a rester enceinte 6 mois alors qu elle ne le souhaitait sans doute pas, l'obliger à passer par toutes ces transformations du corps qui la revulsent était inhumain
Par contre pour les avortements en fin de grossesse, je me demande parfois pourquoi on ne fait pas plutôt un accouchement pour permettre à l'enfant d'être adopté (quand c'est pas une IMG)
• Dans les faits des personnes qui souhaitent avorter à 8 mois de grossesse y en a vraiment peu (au Royaume-Uni où il est possible d'avorter jusqu'à 24 semaines d’aménorrhées on constate que + de 90% des IVG ont lieu avant 12 semaines soit littéralement la moitié du délai. source graphic 4.9), on attends rarement le dernier moment pour avorter et on ne va pas déclencher un accouchement à 6 ou 7 mois alors qu'il y a des risques de séquelles pour l'enfant à naître et on va pas laisser mariner la personne
• Il est très différent médicalement d'accoucher et d'avorter une personne pour un foetus identique, lors d'un accouchement il faut veiller à la santé de l'enfant à naître, on prendra donc des décisions et mettra en pratique des manoeuvres qui peuvent être + dangereuses pour le ou la parturiente