@Rocksteady @Aesma Sur le fait que les Parisiens ont tendance à être plus ouverts d’esprit et éduqués : évidemment qu’il y aura toujours des contre-exemples

Mais GLOBALEMENT, ça reste une ville où les gens sont moins réacs que la moyenne. N’allez pas me dire que c’est aussi facile d’être gay (ou d’assumer avoir avorté, par exemple) dans un bled de 500 habitants que dans la capitale. C’est juste faux. Ça se voit d’ailleurs au niveau du vote : en 2022, au second tour, Macron a recueilli 85% des suffrages, contre 15% pour le Pen. Alors je déteste le bonhomme de tout mon cœur, hein, mais à l’époque c’était un peu présenté comme un duel « le camp progressiste contre les fachos ». Donc oui, je pense vraiment que faire une campagne comme celle là à Paris ne sert à rien, dans le sens où ça ne parlera qu’à des gens déjà convaincus. Je sais pas, je vois pas comment il suffit de voir un autocollant (même pas explicite) sur un vélo pour se dire: oh là là mais oui c’est vrai ça, l’IVG c’est très très mal !
Et comme je disais, de l’attention négative reste de l’attention. Leur but était qu’on parle d’eux : c’est fait. Et à mon sens, le fait qu’on leur donne une exposition médiatique est limite plus dangereux que l’ignorance pure et simple. Parce que l’ignorance, ça veut dire : vous n’avez aucun intérêt et aucune importance. Et vous avez dépensé tout ce fric pour RIEN.
Bien sûr, il faut parler des menaces qui pèsent sur le droit à l’IVG (tiens d’ailleurs ça me fait penser, on en est où du projet de constitutionnalisation ?). J’ai lu ces derniers mois pas mal d’articles sur le sujet, majoritairement dans la presse écrite. Et c’est super important. Mais je préfère qu’on s’intéresse aux actions concrètes et dangereuses, de type dégradations des Plannings familiaux ou fermetures des centres d’IVG. Ça, ça a un effet tangible sur les femmes qui veulent avorter. Des stickers sur des vélos, aussi bien faits soient-ils, j’ai envie de dire qu’on s’en tape un peu. Il y a toujours eu des groupuscules cathos anti-IVG, et ils ne disparaîtront malheureusement jamais.