@Nienke Faut aussi voir dans quels conditions se sont produits les viols, s'il y a des circonstances aggravantes ou si c'est du viol lambda de zone grise. Je trouve ça plus grave quand quelqu'un viole depuis sa position dominante professionnellement (genre PPDA, Weinstein etc) ou un viol où le non est prononcé clairement mais qu'on y va quand même, qu'un viol où on n'a pas voulu entendre les signaux qui voulaient dire non et qu'on était centré sur son plaisir à soi et pas sur celui de l'autre.
Je ne veux pas dire que ce n'est pas grave, ça l'est. Mais cest teeeeellement répandu que ça ne sert à rien d'essayer de faire condamner quelqu'un pour ça pour qu'il paie. Au bout d'un moment si une pratique est si répandue, c'est que ce n'est plus de la faute individuelle, mais une faute sociétale. La société éduque mal ses enfants au consentement et à leur sexualité. Des viols ou des attouchements banals, entre amis, en couple, c'est tous les jours et ça concerne tout le monde.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est l'emprise. Ca c'est de la circonstance aggravante. Est-ce qu'il y a eu volonté de rabaisser ses amies/compagnes de manière consciente? Est-ce que c'est juste quelqu'un de toxique qui ne se rend pas compte du mal qu'il cause?
Edit: j'ai lu le PDF de
@Lilydou. Bon. Autant il y a des trucs on peut se dire que c'est juste une sorte de connard, pas le mec que t'as envie d'inviter en soirée ou d'être ami avec (mais ce n'est pas répréhensible) autant il y a deux scènes, là c'est chaud. Ce n'est plus de la zone grise.