Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

M

Membre supprimé 350151

Guest
Au moins ayez la décence d'annoncer que votre position est sexiste et pas "neutre". Le tribunal populaire existe uniquement car les institutions ne font pas leur travail. On aurait peut être pas besoin de call-out les agresseurs tous les jours sur les réseaux si l'on avait une justice fonctionnelle.

La décence, c'est au moins de me citer puisque je suis la seule à avoir eu les propos que tu mentionnes.

Le tribunal populaire ne possède pas tous les éléments pour se permettre de juger. Il n'y a littéralement eu qu'un seul article (payant, de surcroit), avec des on-dits, des paroles rapportés et aucune preuve concrète. J'espère de tout cœur que tu ne travailles pas dans un tribunal puisque tu te permets non seulement de juger bien vite à partir de si peu, mais en plus de donner des intentions aux autres. De plus, je voudrais rappeler que des violeurs ont déjà été condamnés. Peut-être pas beaucoup à ton goût, mais ce serait surprenant que cela puisse arriver dans la "justice qui reflète le sexisme de la société".

Je trouve d'ailleurs surprenant que tu sembles considérer que ne pas croire directement une victime (de sexe féminin, puisque je suppose que cela y joue) est sexiste. Le féministe, qui est le contraire du sexisme, c'est de promouvoir l'égalité homme-femme et c'est ce que je fais.

De mon côté, je le maintiens car ce que tu penses me passe en réalité au-dessus de la tête : je reste neutre en refusant d'avoir une opinion dans l'immédiat. Je pense que le tribunal populaire que tu me vends est en réalité dangereux, et je m'interroge d'ailleurs sur ta présence sur ce forum puisqu'il y a eu le badmoizelle, un grand moment où étrangement, la question de croire d'abord les victimes avant le reste n'était soudainement plus autant mis en avant.

21 Avril 2011
489
4 935
4 804
forums.madmoizelle.com
@Nienke C'est moins une opinion impopulaire qu'une opinion récurrente et systématique dans ce type d'affaires. Le fameux "évitons le tribunal populaire" "est-on sûrs ?" dans des cas comme celui-ci où on recense 8 accusations et dans un contexte où la justice fait souvent défaut.

Mon soutien aux victimes, courage à elles pour le reste à venir.

25 Décembre 2016
885
10 335
3 064
25
Grenoble
ça me rend vraiment triste d'apprendre que des youtubeuses de vulgarisations dont j'aime beaucoup le travail et que je suis depuis un moment, aient pu subir ça, qu'elles aient dû se taire tout ce temps, en subissant en plus des dénigrements pour décrédibiliser leur parole. Alors qu'on les voyaient évoluer sur Youtube sans se douter une seconde de ce avec quoi elles devaient se battre.
La seule petite chose qui me console, c'est qu'elles aient pu trouver du soutien dans la sororité comme le disait Manon Bril, et qu'elles se sentent suffisamment fortes aujourd'hui pour en parler. Je les soutiens et je les crois.

J'étais sur Twitter quasiment au moment où l'article de Médiapart est sorti, ça m'a fait bondir; et puis j'ai lu l'article et le nombre d'éléments, de témoignages, ont achevé de me convaincre que, même si ça n'équivaut pas à une décision de justice, bah y a quand même pas beaucoup de place pour le doute quoi.

Pourtant j'étais une grande admiratrice des vidéos de Léo Grasset; mais plus les révélations pleuvent sur les créateurs de contenus (et sur tous les autres milieux de manière générale), moins j'ai du mal à me dire qu'il y en a encore qui ne violent pas, même parmi ceux qu'on pense être au-dessus de tout soupçon, parce qu'on croit qu'ils comprennent, et en fait non, ils violent simplement parce qu'ils peuvent.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca commence déjà à me lasser donc c'est la dernière fois que je le dis : non, je dis simplement qu'il y a peu d'éléments et que je préfère attendre avant d'avoir une opinion.

A ce jeu-là, je peux aussi bien te retorquer qu'à la longue, vous me donnez le sentiment que si on est pas avec vous, on est forcément contre vous.

9 Juin 2014
1
16
2 854
Ca commence déjà à me lasser donc c'est la dernière fois que je le dis : non, je dis simplement qu'il y a peu d'éléments et que je préfère attendre avant d'avoir une opinion.

A ce jeu-là, je peux aussi bien te retorquer qu'à la longue, vous me donnez le sentiment que si on est pas avec vous, on est forcément contre vous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Janvier 2009
5 084
18 556
6 144
34
Lille
@Nienke Faut aussi voir dans quels conditions se sont produits les viols, s'il y a des circonstances aggravantes ou si c'est du viol lambda de zone grise. Je trouve ça plus grave quand quelqu'un viole depuis sa position dominante professionnellement (genre PPDA, Weinstein etc) ou un viol où le non est prononcé clairement mais qu'on y va quand même, qu'un viol où on n'a pas voulu entendre les signaux qui voulaient dire non et qu'on était centré sur son plaisir à soi et pas sur celui de l'autre.
Je ne veux pas dire que ce n'est pas grave, ça l'est. Mais cest teeeeellement répandu que ça ne sert à rien d'essayer de faire condamner quelqu'un pour ça pour qu'il paie. Au bout d'un moment si une pratique est si répandue, c'est que ce n'est plus de la faute individuelle, mais une faute sociétale. La société éduque mal ses enfants au consentement et à leur sexualité. Des viols ou des attouchements banals, entre amis, en couple, c'est tous les jours et ça concerne tout le monde.

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est l'emprise. Ca c'est de la circonstance aggravante. Est-ce qu'il y a eu volonté de rabaisser ses amies/compagnes de manière consciente? Est-ce que c'est juste quelqu'un de toxique qui ne se rend pas compte du mal qu'il cause?

Edit: j'ai lu le PDF de @Lilydou. Bon. Autant il y a des trucs on peut se dire que c'est juste une sorte de connard, pas le mec que t'as envie d'inviter en soirée ou d'être ami avec (mais ce n'est pas répréhensible) autant il y a deux scènes, là c'est chaud. Ce n'est plus de la zone grise.

Dernière édition :
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Voici le pdf de l'article si ça intéresse certain.e.s. Ce mec est un putain de fuckboy violeur narcissique et sociopathe. Et pour ceux qui comme moi le suivaient sur Youtube, il sait ce qu'il fait vu toutes les vidéos où il explore des sujets directement en lien avec ses agissements.

Pièces jointes

• Mediapart - DirtyBiology.pdf
    177,8 KB · Affichages : 743
30 Janvier 2009
5 084
18 556
6 144
34
Lille
@Lilydou Merci pour le PDF, ça fait plein de nouvelles recommandations de femmes à suivre sur YT!
Et si tout cela est vrai (ce que je pense vu que c'est hyper commun ce qui est raconté), ça ne me donne pas envie de continuer à le suivre. Un peu comme si j'apprenais que mon boulanger cogne sa femme. J'ai plus vraiment envie de lui donner mes sous/mon attention.

30 Novembre 2014
3 146
223 155
6 354
Sans oublier que de nombreux youtubeurs disent qu'ils savaient (Antoine Daniel, linguisticae...) Mais que vu que les victimes souhaitaient rester anonymes ils n'ont rien dit
Et ce sont "contenté" de se protéger, leur potes et d'éviter de participer aux mêmes événements que lui.

Et en général qu'en Mediapart publié ce genre de chose, ils ont mené leur enquête. Et là y'ades messages de 2016.
De 2016.

Y'a un moment c'est quoi leur intérêt à ces femmes ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes