Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
Je suis écœurée. J'espère que la femme qui témoigne sous le pseudo de Lisa va aller mieux et que cette prise de parole va la libérer... J'ai peur de deviner qui sait (édit enlève le nom) et j'espère que tout ira bien pour elle.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'espère que son frère Colas Bim ne vas pas le soutenir. Évidemment je suis très choquée et déçue. Dans les vidéos où Colas parle de sa relation avec Léo, il le dépeint vraiment comme quelqu'un de bien. Est ce qu'il se voile la face ? Est ce qu'il approuve son comportement ? Est ce qu'il est comme lui ? Est ce qu'il cachait cette facette à ses proches ?
 
Dernière édition :
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Dès qu'on a parlé de sexomnie j'ai capté. Vraiment une belle technique de violeur :stressed: J'ai eu deux gars qui disaient avoir ce problème, et le second avait pas du tout le même comportement que le premier, on va dire. Franchement quand j'entends ce mot je pourrais tuer, c'est tellement lâche. Voilà j'ai pas un avis très pertinent et j'ai pas des pensées très ordonnées mais MMMMH.
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Je me souviens il y a quelque mois, sur l'insta de Manon Bril, elle mettait en garde ses abonné.es sur le fait d'"idéaliser" les vidéastes/artistes/militants, surtout masculins (et ça vaut aussi pour les idoles féminins/non binaires), car on ne voit qu'une partie de ce qu'ils veulent nous montrer.

Quand j'ai vu cet article de Médiapart, je suis déçue, mais pas surprise. Il doit avoir encore d'autres victimes autour de Léo Grasset en plus de celles qui ont voulu témoigner.
 
10 Juin 2022
1
13
4
On peut être un frère bienveillant et une parfaite merde dans ses relations sexuelles ou/et amoureuses.

Pour en revenir au sujet initial, il y a tout de même beaucoup de témoignages (hors victimes supposées - je dis supposées en attendant le jugement mais à titre personnel, j'aurais tendance à les croire).

Cependant, je suis surtout en colère contre les vidéastes tels que Linguisticae qui ont préféré se taire afin d'éviter les plaintes pour diffamation ou d'outer les victimes (pour reprendre des mots de son thread twitter).

Se taire c'est participer au méfait. Qui sait combien de ces femmes auraient échappé à ces violences si l'un d'eux avait parlé plus tôt ? Il existe plein de façons de contourner tout en alertant.
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
J'espère que son frère Colas Bim ne vas pas le soutenir. Évidemment je suis très choquée et déçue. Dans les vidéos où Colas parle de sa relation avec son Leo, il le dépeint vraiment comme quelqu'un de bien. Est ce qu'il se voile la face ? Est ce qu'il approuve son comportement ? Est ce qu'il est comme lui ? Est ce qu'il cachait cette facette à ses proches ?
Je pense surtout que c'est juste son frère... Je pense qu'il est important de prendre en compte la complexité des relations humaines, et la position abjecte dans laquelle on se trouve quand un membre de sa famille, son meilleur ami, son copain, etc, se retrouve "dans la sauce". Je ne demande à personne de penser comme moi, mais je trouve humain de rester attaché à une personne qui a commis un acte grave. Certains parviennent à prendre position ! Mais tout le monde n'en est pas capable. Et c'est véritablement humain, et même compréhensible. Je trouve. Personnellement je pense que Colas Bim n'a pas à prendre position là-dessus, on n'a rien à attendre de lui. Peut-être n'était-il pas au courant, peut-être l'était-il, vraiment ça ne veut rien dire de lui. Et on ne peut pas se demander s'il a fait la même chose, être un violeur et/ou un agresseur ce n'est pas héréditaire. Mais personnellement je suis de l'avis qu'il ne faut pas demander une position aux proches, c'est trop compliqué à vivre. Qu'en penses-tu ?
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est elle si ce n'est pas indiscret ?
Et je vous en prie, j'ai failli demander son livre pour mon anniversaire.
Mon intention n'est pas mauvaise je viens en paix :) je pense néanmoins que si la personne a voulu rester anonyme ce n'est pas une si bonne idée que ça de voir son nom sur internet (que ce soit vraiment elle ou non).
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Je suis choquée de voir de qui il s'agit parce que je l'aimais bien mais en même temps je suis contente que ce soit sorti. Depuis le "balance ton youtubeur" qui n'a pas fonctionné j'avais toujours l'impression que j'appréciais des contenus d'agresseurs sans le savoir. Plus je parle dans mon entourage et plus je pense que l'on sous estime le nombre de femmes ayant vécues des agressions sexuelles. D'après un sondage pratiqué par moi même auprès dudit entourage on est plus proche des 99% que des 1 femme sur 10 officiel. Ce qui y a d'encourageant c'est que depuis pas mal de temps (et c'est vraiment présent dans c témoignage ) la notion de sororité progresse et devient une vraie solution à ces problématiques. Big up à toutes on en viendra à bout.:rockon:
:boxing::boxing:
 
22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Mon vocabulaire n’est pas assez riche pour décrire toute l’horreur et le dégoût que j’ai ressenti à la lecture des témoignages des victimes et des propos hyper-sexistes tenus par ce vidéaste que j’appréciais, jusqu'à présent plutôt bien. Je me suis désabonnée de la chaîne Dirty Biology dès la fin de ma lecture de l'article (qui a confirmé quelques soupçons qui m’interrogeaient déjà en 2015-2016) et mon soutien envers toutes ces femmes est inconditionnel. Ce qui est relaté ici est extrêmement grave et laisse, à mon sens, peu de place au doute et à la présomption d’innocence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Toute cette digression pour dire que ça ne me surprend pas vraiment de voir que Léo Grasset ait pu jouir et abuser d’une telle puissance dans son cercle de vidéastes vulgarisateur·ice·s et calomnier ces femmes. Le terreau qui permet aux personnalités comme la sienne de croître sur Youtube était fertile depuis de nombreuses années, comme de nombreux domaines pour les hommes :stare:, et dans son cas, ça l’a d’autant plus avantagé qu’il apparaît comme une figure d’autorité charismatique (en tant que vulgarisateur, c’est un sachant, il voyage dans le cadre de ses travaux, il écrit des livres, il a travaillé avec Arte) et qu’il joue de cette image. J’espère néanmoins, et fortement, que les voix de ces femmes seront entendues et que justice sera rendue.
 
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Mon intention n'est pas mauvaise je viens en paix :) je pense néanmoins que si la personne a voulu rester anonyme ce n'est pas une si bonne idée que ça de voir son nom sur internet (que ce soit vraiment elle ou non).
Tu as tout à fait raison, je suis désolée. Je n'aimerais pas être outtée dans cette situation donc ma curiosité était extrêmement déplacée/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes