Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je me souviens il y a quelque mois, sur l'insta de Manon Bril, elle mettait en garde ses abonné.es sur le fait d'"idéaliser" les vidéastes/artistes/militants, surtout masculins (et ça vaut aussi pour les idoles féminins/non binaires), car on ne voit qu'une partie de ce qu'ils veulent nous montrer.
Quand j'ai vu cet article de Médiapart, je suis déçue, mais pas surprise. Il doit avoir encore d'autres victimes autour de Léo Grasset en plus de celles qui ont voulu témoigner.
On peut être un frère bienveillant et une parfaite merde dans ses relations sexuelles ou/et amoureuses.
Pour en revenir au sujet initial, il y a tout de même beaucoup de témoignages (hors victimes supposées - je dis supposées en attendant le jugement mais à titre personnel, j'aurais tendance à les croire).
Cependant, je suis surtout en colère contre les vidéastes tels que Linguisticae qui ont préféré se taire afin d'éviter les plaintes pour diffamation ou d'outer les victimes (pour reprendre des mots de son thread twitter).
Se taire c'est participer au méfait. Qui sait combien de ces femmes auraient échappé à ces violences si l'un d'eux avait parlé plus tôt ? Il existe plein de façons de contourner tout en alertant.
J'espère que son frère Colas Bim ne vas pas le soutenir. Évidemment je suis très choquée et déçue. Dans les vidéos où Colas parle de sa relation avec son Leo, il le dépeint vraiment comme quelqu'un de bien. Est ce qu'il se voile la face ? Est ce qu'il approuve son comportement ? Est ce qu'il est comme lui ? Est ce qu'il cachait cette facette à ses proches ?
Je pense surtout que c'est juste son frère... Je pense qu'il est important de prendre en compte la complexité des relations humaines, et la position abjecte dans laquelle on se trouve quand un membre de sa famille, son meilleur ami, son copain, etc, se retrouve "dans la sauce". Je ne demande à personne de penser comme moi, mais je trouve humain de rester attaché à une personne qui a commis un acte grave. Certains parviennent à prendre position ! Mais tout le monde n'en est pas capable. Et c'est véritablement humain, et même compréhensible. Je trouve. Personnellement je pense que Colas Bim n'a pas à prendre position là-dessus, on n'a rien à attendre de lui. Peut-être n'était-il pas au courant, peut-être l'était-il, vraiment ça ne veut rien dire de lui. Et on ne peut pas se demander s'il a fait la même chose, être un violeur et/ou un agresseur ce n'est pas héréditaire. Mais personnellement je suis de l'avis qu'il ne faut pas demander une position aux proches, c'est trop compliqué à vivre. Qu'en penses-tu ?
Mon intention n'est pas mauvaise je viens en paix je pense néanmoins que si la personne a voulu rester anonyme ce n'est pas une si bonne idée que ça de voir son nom sur internet (que ce soit vraiment elle ou non).
Je suis choquée de voir de qui il s'agit parce que je l'aimais bien mais en même temps je suis contente que ce soit sorti. Depuis le "balance ton youtubeur" qui n'a pas fonctionné j'avais toujours l'impression que j'appréciais des contenus d'agresseurs sans le savoir. Plus je parle dans mon entourage et plus je pense que l'on sous estime le nombre de femmes ayant vécues des agressions sexuelles. D'après un sondage pratiqué par moi même auprès dudit entourage on est plus proche des 99% que des 1 femme sur 10 officiel. Ce qui y a d'encourageant c'est que depuis pas mal de temps (et c'est vraiment présent dans c témoignage ) la notion de sororité progresse et devient une vraie solution à ces problématiques. Big up à toutes on en viendra à bout.
Mon vocabulaire n’est pas assez riche pour décrire toute l’horreur et le dégoût que j’ai ressenti à la lecture des témoignages des victimes et des propos hyper-sexistes tenus par ce vidéaste que j’appréciais, jusqu'à présent plutôt bien. Je me suis désabonnée de la chaîne Dirty Biology dès la fin de ma lecture de l'article (qui a confirmé quelques soupçons qui m’interrogeaient déjà en 2015-2016) et mon soutien envers toutes ces femmes est inconditionnel. Ce qui est relaté ici est extrêmement grave et laisse, à mon sens, peu de place au doute et à la présomption d’innocence.
Toute cette digression pour dire que ça ne me surprend pas vraiment de voir que Léo Grasset ait pu jouir et abuser d’une telle puissance dans son cercle de vidéastes vulgarisateur·ice·s et calomnier ces femmes. Le terreau qui permet aux personnalités comme la sienne de croître sur Youtube était fertile depuis de nombreuses années, comme de nombreux domaines pour les hommes , et dans son cas, ça l’a d’autant plus avantagé qu’il apparaît comme une figure d’autorité charismatique (en tant que vulgarisateur, c’est un sachant, il voyage dans le cadre de ses travaux, il écrit des livres, il a travaillé avec Arte) et qu’il joue de cette image. J’espère néanmoins, et fortement, que les voix de ces femmes seront entendues et que justice sera rendue.
Mon intention n'est pas mauvaise je viens en paix je pense néanmoins que si la personne a voulu rester anonyme ce n'est pas une si bonne idée que ça de voir son nom sur internet (que ce soit vraiment elle ou non).
Parcequ'il est précisé dans l'article qu'elle avait 18 ans en 2014 (et après vérif, elle est née en 96) et que le journaliste Vincent Manilève dit que sa chaine approche le million d'abonnés (elle a en 919k) et qu'elle est très proche de Marine Perrin et Manon Bril (cf les story)
Cependant, je suis surtout en colère contre les vidéastes tels que Linguisticae qui ont préféré se taire afin d'éviter les plaintes pour diffamation ou d'outer les victimes (pour reprendre des mots de son thread twitter).
Se taire c'est participer au méfait. Qui sait combien de ces femmes auraient échappé à ces violences si l'un d'eux avait parlé plus tôt ? Il existe plein de façons de contourner tout en alertant.
Le problème c'est que ce n'était pas à eux d'en parler publiquement, ce choix revenait aux victimes. Je trouve que leur position est délicate et que le mieux à faire était effectivement d'apporter tout leur soutien aux victimes en privé afin de respecter leur souhait. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas alerté d'autres personnes depuis qu'ils ont été prévenus.
Je trouve que la situation est très différente d'hommes qui se taisent et ferment les yeux sur des abus par solidarité masculine.
@Ukrysis Ben en fait dans les témoignages il n'y a que Lisa et une autre dont les actes sont répréhensibles pénalement. Le reste c'est juste se comporter comme un connard.
Les autres vidéastes ont fait ce qu'ils avaient à faire: prévenir les autres youtubeurs qui voulaient travailler avec que ce n'était pas une bonne idée, écouter les victimes et les soutenir, arrêter de travailler avec, orienter les victimes vers les instances compétentes en droit du travail.
C'est pas rien de porter plainte contre quelqu'un ou de risquer la plainte en diffamation. Je ne suis pas sure de m'y risquer non plus si j'avais vent qu'un collègue était problématique avec les femmes. Par contre je ferais mon possible pour prévenir à mon échelle, mais sans trace écrite. Juste un conseil oral, de personne à personne pour ne pas être moi -même inquiétée de nuire à la réputation de quelqu'un.
Des connards il y en a plein dans tous les milieux, tout ce qu'on peut faire c'est alerter ceux qui pourraient être amener à les cottoyer, mais c'est tout. Ca reste légal d'être un connard.