Je trouve que ça fait un peu "argument de la pente glissante", quand même, cette idée comme quoi mettre en avant les grossesses """"tardives"""" (à savoir, 40 ans et plus) conduirait à ce qu'on ne se mette à forcer les femmes plus jeunes à retarder leurs projets de grossesse, parce que "la science le peut". Ca me paraît un peu foireux, à titre perso, de mettre cette éventualité sur la table, sachant comme la maternité est valorisée chez les femmes et comme la société place le choix d'avoir des enfants
bien avant toute autre réussite possible d'une vie. Ce serait par ailleurs un pari assez risqué, sachant que les procédures médicales ne fonctionnent pas à tous les coups. Je pense qu'on peut dormir tranquilles sur la possibilité que les médecins ne se mettent à distribuer des protocoles PMA aux femmes en âge de procréer, en mode "non mais vous prenez pas la tête, vous êtes laaaaaaaarges"
C'est quand même plutôt l'inverse qui se passe en général : on est poussées très tôt à flipper sur notre éventuelle date de péremption
Et, de fait, je trouve à titre un peu dommage qu'on ne puisse pas attirer l'attention sur les femmes qui choisissent d'avoir un enfant plus tardivement que d'autres sans qu'on ne vienne leur brandir cette menace sous le nez. Ca fait un peu culpabilisation, en fait ("à cause de toi et de l'exemple que tu donnes, on va FORCER les jeunes femmes à attendre de frôler la ménopause pour se reproduire
")
Peut-être que je le prends personnellement parce que j'ai a priori envie d'avoir des enfants mais je ne suis pas vraiment dans la situation adéquate pour le moment alors que j'ai """déjà""" 30 ans. La balance des probabilités penche donc davantage pour que je connaisse une grossesse dite "gériatrique" (à savoir, 35 ans et plus). N'empêche. Certains arguments posent question, pour moi.