Epidaure;3145544 a dit :
Hummm... Je comprends ce que tu veux dire mais je suis quelque peu butée sur le sujet: à partir du moment où on s'installe durablement, on demande la nationalité. Sinon, on reste immigré (ou expat, ça fait plus chic mais l'idée est la même). Ca ne me viendrait pas à l'esprit de briguer le moindre droit de vote "sec" dans un pays d'accueil, quelle que soit ma durée de séjour là-bas.
Je suis assez d'accord
Mes parents sont immigrés, et n'ont pas la nationalité française, cela fait plus de 20 ans qu'ils sont en France et ils ne demandent pas la nationalité car ils ne la veulent pas et son restés attachés à leur pays mais veulent vivre en France (comme des expat' Français qui s'installeraient à Londres par exemple) parce qu'ils ont un job, que je suis Française etc.
Pour eux la nationalité est ce qu'il leur reste de leurs origines, pourtant ils sont très bien intégrés à la société française (ils connaissent très bien l'histoire de France, les enjeux politiques, la langue etc.), et sûrement bien plus que nombre d'immigrés qui ont été nationalisés.
Pourtant ils ne veulent pas devenir Français, ce qui ne leur conféreraient "QUE" l'avantage du droit de vote (s'ils devenaient français c'est surtout pour avoir moins de paperasse) mais ils devraient renoncer à ce qui fait pour eux leur identité, dans ce sens ils acceptent et ne revendiquent pas du tout ce droit de vote. Mon père m'a même dit qu'il trouverait étrange de voter pour décider de l'avenir d'un pays, mais que si on lui proposait le droit de vote aux municipales (qui est l'échelle d'une ville donc très local), il participerait volontiers mais ça n'est pas un droit qu'il considère comme acquis.
En n'étant pas Français on n'a pas à répondre de tous les droits et devoirs d'être Français et je trouve ça normal, c'est une question de citoyenneté. Enfin je sais pas trop c'est un débat très délicat
Le droit de vote des étrangers je suis pour, je trouve ça cool mais ça n'apporte pas grand chose non plus... S'il faut remplir les mêmes conditions que pour être Français pourquoi pas (très longue durée de séjour etc.), sinon si on n'est que de "passage" je trouve ça un peu bizarre. Si je m'expatriait pendant 5 ans je ne me sentirai pas vraiment de voter pour l'avenir de la Grande Bretagne ou du Brésil, après pourquoi pas à une échelle très restreinte comme les municipales qui ne concerne que la vie quotidienne et pas directement l'avenir du pays. Mais bon, c'est une question d société moins importante selon moi que par exemple les droits des homosexuels et qu'elle existe ou non n'apporte rien. Je pense que les immigrés vivent très bien sans.