Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

22 Août 2012
38
194
3 689
C'est pour ça que j'évite allégrement BFM :lunette:

Je trouve que ça soulève une question.
Qu'est-ce qu'on fait de ces gen.te.s ( ici les personnes racistes) ? Est-ce qu'un dialogue est possible ? Est-ce qu'une éducation, une prise de conscience est possible ?
Parce que personnellement je pense qu'ielles ne changeront pas malgré la bonne volonté et les arguments. Donc on en fait quoi ? Est-ce que ça veut dire qu'on part à la guerre à chaque discussion (je suis personnellement prête à le faire) mais est-ce pertinent si la personne en face agit comme cet énergumène et se met à hurler ?

Les ignorer reviendrait pour moi, à valider leurs propos et en même temps l'éducation et l'empathie me semblent inconcevables à ce stade. Il reste quoi comme solution ?

J’ai envie de dire que à chaque fois c’est l’éducation la solution et que ce sont les journalistes qui sont censés avoir ce rôle d’éducateur et de médiateur mais ils ne le font même pas! Cette vidéo en est la preuve puisque Éric Brunet est un essayiste et chroniqueur sur cette chaîne donc il est censé jouer ce rôle mais il a juste rapporté les infos qui arrangeaient son discours ...

• Big up !
Réactions : Vogel
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
C'est pour ça que j'évite allégrement BFM :lunette:

Je trouve que ça soulève une question.
Qu'est-ce qu'on fait de ces gen.te.s ( ici les personnes racistes) ? Est-ce qu'un dialogue est possible ? Est-ce qu'une éducation, une prise de conscience est possible ?
Parce que personnellement je pense qu'ielles ne changeront pas malgré la bonne volonté et les arguments. Donc on en fait quoi ? Est-ce que ça veut dire qu'on part à la guerre à chaque discussion (je suis personnellement prête à le faire) mais est-ce pertinent si la personne en face agit comme cet énergumène et se met à hurler ?

Les ignorer reviendrait pour moi, à valider leurs propos et en même temps l'éducation et l'empathie me semblent inconcevables à ce stade. Il reste quoi comme solution ?

Je pense que ça dépend vraiment de qui on a en face. Je veux dire, il faut pas oublier qu'on vit dans un système qui est raciste de base, et qu'on a tous grandi dans ces représentations racistes, et que du coup un certain nombre de gens sont racistes tout simplement parce qu'ils sont le produit de leur environnement. Je pense qu'avec eux, le dialogue et l'éducation est possible.

Eric Brunet, en l'occurrence, c'est une autre affaire. C'est un propagandiste. Il fait partie de ces gens qui tiennent des propos racistes parce que, vraiment, c'est pas dans ses intérêts que le statu quo soit remis en question. Avec des gens comme ça, l'éducation est impossible. Je pense que ça vaut le coup de débattre avec eux quand il y a un public, pour ne pas laisser leurs propos sans contradicteurs. Mais je les vois vraiment comme des individus à combattre. Les solutions, c'est lutter pour que leur discours ne soit plus acceptable sur le service public.

Ça me fait doucement rire , les "il faut écouter les concerné.e.s"
C'est plutôt "écouter les concerné.e.s qui partagent nos idéaux et idées".

Parce que non , les allié.e.s n'écoutent pas avec bienveillance toutes les personnes concerné.e.s (en l’occurrence les personnes racisées dans ce cas présent) et les concerné.e.s ne se reconnaissent qu'entre personnes ayant les même positions sur tous les sujets, du coup certaines personnes concernées auxquelles je fais partie ne se sentent pas à l'aise d'exprimer ce qu'elles pensent ! (cf : l'affaire Nadjélika qui a un peu cristallisé Twitter où je me suis tue pour pas que mes propos soient réappropriés par des blancs racistes sur Twitter). Bref !

Je rajouterai que les personnes racisées ne sont pas toutes concernées (au même niveau) par la violence policière. Donc écoutons plutôt les victimes de violence policière et celleux qui la côtoient au quotidien ce qui n'est pas mon cas du tout. Je suis noire mais clairement moins visée par ses dispositifs discriminants qu'une personne blanche qui vit en banlieue. Je n'en ai fait jamais l'objet et ma peur de la police est aussi inexistante que ma confiance envers cette institution ce qui ne veut donc pas dire que je n'ai pas conscience que la police française est raciste et violente, ça c'est un fait. Juste que je suis privilégiée pour pleins de raisons.

Comme l'a fait remarqué, @Dragon-Mangue , j'ai un peu du mal avec le militantisme anti-raciste français qui calque la situation française sur la situation américaine. Clairement, ça n'a rien à voir, on en est pas au même stade fort heureusement. Je trouve ça même un peu indécent de faire des comparaisons. On a vraiment rien à envier aux Etats Unis (je dis ça parce que j'ai vu des posts sur Twitter qui critiquaient le manque d'engagement en France, oui, en même temps la situation est loin d'être aussi critique en fait et de ce fait, ça crée moins de remous social). Et pour ma part, je trouve ça également préoccupant que des manifs comme celles-ci soient organisées, que la violence policière tue, c'est une chose mais on ne peut décemment pas comparer le nombre de morts du covid au nombre de personnes tuées directement ou indirectement par des flics, du moins en France. C'est juste incomparable. Mais, c'est à chacun de définir ses priorités. Dans tous les cas, il y a un parti pris. En ces temps de pandémie, je comprend les personnes critiquant ces rassemblements et elles ne sont pas forcément racistes ou non conscientes du racisme systémique.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Au sujet "d'éduquer la police" (désolé c'est en anglais).
Dans les grandes lignes un homme noir qui a l'habitude de travailler avec la police pour les former sur les question de médiation et de biais racistes s'est fait tirer dessus par un policier dans une manifestation, alors qu'il n'était ni armé ni agressif, ne représentait aucun danger pour personne et qu'il tentait simplement d'aider à désamorcer calmement une situation.
Il a reçu la balle de pistolet anti-émeute dans l'aine, sachant que ce n'est pas une zone que les policiers sont sensés viser avec ce type d'armes, et pourrait ne plus être en mesure d'avoir d'enfants.

A mon sens, tant qu'on ne changera pas le système en profondeur et qu'on en écartera pas celleux qui persistent dans la haine et la xénophobie, éduquer des gens armés qui ont l'autorité et le pouvoir de leur coté ca fera jolie pour la postérité quand des manifestants accrocheront des fleurs aux fusils des flics qui les menacent mais les images seront moins sympa quand ils tireront quand même.

S

Sadala

Guest
https://en.wikipedia.org/wiki/Shooting_of_Breonna_Taylor

Cette affaire est tellement triste... Des flics ont abattus une femme noire de 26 ans alors qu'elle dormait dans son appartement. Apparemment, ils étaient sur un grosse intervention anti-drogue et se sont plantés d'adresse... et elle leur a paru "suspecte" (no comment...).

Son compagnon qui dormait à ses côtés a blessé un policier durant l'attaque et il est poursuivi actuellement... Jusqu'au bout, l'indécence.

Le pire c'est que les médias l'ont présenté comme traînant dans des affaires pas nettes, forcément. Avant que la bourde monumentale des flics soit révélée...
En vérité, c'était une infirmière urgentiste qui bossait dans l’hôpital voisin. En pleine pandémie, et c'est pas le covid qui l'a tué...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait que la comparaison USA-France ne soit pas pertinente.
Je n’ai pas les chiffres ou ressources nécessaires pour dire si oui ou non en termes de violences la police française se hisse au niveau de la police américaine.

Pour autant, je ne vois pas le problème avec le fait que les affaires américaines déclenchent les prises de conscience et les mobilisations en France. Elles font écho aux affaires françaises, c’est ce miroir qui a secoué les choses pour la manifestation pour Adama Traoré, et (ré)ouvert les yeux sur le racisme prégnant en France. Et donc, quand bien même, c’est « moins pire » en France, pourquoi ça ne vaudrait pas le coup de réagir ? Doit-on attendre qu’un problème empire avant de réagir ? Ce n’est pas parce qu’on est moins malade que son voisin qu’il ne faut aller se soigner dès les premiers signes... (enfin je considère pas qu’on en soit aux « premiers signes » mais vous saisissez l’idée). Covid ou pas, comme dit par quelqu’un bien avant, si les gens décident de parler, manifester, dénoncer aujourd’hui, c’est bien que les risques ont été évalués pour eux et que le silence serait pire que le covid... Franchement j’ai du mal à voir pourquoi on tourne autour de ça, encore.

@Tératogène La légitimité des français à manifester contre la violence policière n’est pas le sujet en fait. Dire que la violence policière aux USA n’est pas comparable à celle de la France n’est pas invalider la légitimité de cette manifestation. C’est une remise en contexte. S’il y a une vraie révolte citoyenne globale aux USA contrairement a ici, c’est justement parce que cette violence a atteint un seuil que la France n’a pas atteint et n’atteindra probablement jamais. C’est tout et c’est tant mieux d’ailleurs.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je fais un petit HS mais indépendamment des questions de manifestations pendant pandémie, je crois qu'il y a un vrai problème pour certaines personnes à admettre que le racisme n'est pas juste une série d'actes isolés mais quelque chose de systémique
L'édito politique de Thomas Legrand sur France Inter vendredi (?) était totalement édifiant sur le sujet
- "la police n'est ni raciste ni sexiste mais elle est grangrénée par ces fléaux"
- "chaque discrimination renforce l'idée fausse d'une police raciste"
Mais... mais mec, si la police est gangrénée par le racisme et le sexisme, qu'est-ce qui fait selon toi qu'elle n'est ni raciste ni sexiste ?! :eh:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kettricken

Juste pour rebondir sur les termes.
Gangrener ça veut dire qu’une bonne partie des membres seraient racistes ou sexistes et non la totalité.
Quand tu as le pied qui est gangrené ça ne veut pas dire que tout ton corps est pourri.

Dans le même genre, si je dis que la banlieue est gangrenée par le trafic de drogue, ça ne veut ps dire que tous les habitants sont des dealers, il y en a même sûrement en réalité qu’un faible pourcentage.

Donc il ne se contredit pas spécialement en utilisant ce terme.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Quand tu as le pied qui est gangrené ça ne veut pas dire que tout ton corps est pourri.
Si le pied est gangréné, ben le pied est "pourri". Si la police est gangrenée par le racisme, ben la police est raciste.
Ca c'est pour la sémantique.

Pour le reste, je trouve intéressant que tu choississes cet example précis du trafic de drogue en banlieu pour faire une comparaison :cretin:
La police est une structure d'état, payée par l'impôt des citoyens. De tous les citoyens. Elle est censée assurer la sécurité de tous. Si elle est gangrenée par le racisme et le sexisme, je considère que c'est un fait assez grave que pour dire que la police est raciste et sexiste.
J'imagie que des flics réellement non racistes et sexistes sont certainement plus horrifiés par ce qu'ils entendent et voient de la part de leur collègue que par le fait qu'on dise que la police est raciste/sexiste.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Au sujet de la "gangrène" et de ce qui en fait un système, je trouve ce tweet assez parlant et je me permets de le citer (déso c'est en anglais, ça parle des US mais le principe est transposable).

"“NoT aLL CoPs aRe BaD”
yes they are, here’s why. if there are 3 cops and 1 is bad but the other 2 don’t check the bad cop then there are 3 bad cops. now think of that on a larger scale. it’s called the US criminal justice system

Source:
Et je me permets de paraphraser l'humoriste Aamer Rahman et de transpser son dscours à la situtation actuelle (il parlait initialement des cas de torture par l'armée US, désolé j'ai plus le lien du sketch).
Les insultes racistes lors des contrôles ? Juste le fait de "fruit pourris". La violence injustifiée et disproportionnée envers les racisé.es ? Juste le fait de "fruit pourris". Les groupes de discussions suprémacistes blancs sur les réseaux sociaux ? Encore des "fruits pourris", on est pas tous racistes.
Alors si vous n'êtes pas racistes, mais bon sang qui gère la sélection et le contrôle qualité des fruits ?!

(j'ai choisi fruit pourri parce que le terme utilisé en anglais est "bad apple")

Le système est pourri parce qu'il protège ceux qui ont la gangrène, bâcle les enquêtes à leur sujet, mute ceux qui essayent de les dénoncer ou de faire leur travail correctement.
Edit : et donne à ceux qui ont la gangrène des postes à responsabilités
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je viens de voir que la police vient de manifester sur les Champs ce matin (et est peut-être toujours en train de manifester). L'article que j'ai lu sur le sujet ne précise pas combien ils étaient, mais je suis sûre que je vais bientôt lire des messages contre ce rassemblement qui va clairement à l'encontre des décisions gouvernementales. :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes