C'est pour ça que j'évite allégrement BFM
Je trouve que ça soulève une question.
Qu'est-ce qu'on fait de ces gen.te.s ( ici les personnes racistes) ? Est-ce qu'un dialogue est possible ? Est-ce qu'une éducation, une prise de conscience est possible ?
Parce que personnellement je pense qu'ielles ne changeront pas malgré la bonne volonté et les arguments. Donc on en fait quoi ? Est-ce que ça veut dire qu'on part à la guerre à chaque discussion (je suis personnellement prête à le faire) mais est-ce pertinent si la personne en face agit comme cet énergumène et se met à hurler ?
Les ignorer reviendrait pour moi, à valider leurs propos et en même temps l'éducation et l'empathie me semblent inconcevables à ce stade. Il reste quoi comme solution ?
Je pense que ça dépend vraiment de qui on a en face. Je veux dire, il faut pas oublier qu'on vit dans un système qui est raciste de base, et qu'on a tous grandi dans ces représentations racistes, et que du coup un certain nombre de gens sont racistes tout simplement parce qu'ils sont le produit de leur environnement. Je pense qu'avec eux, le dialogue et l'éducation est possible.
Eric Brunet, en l'occurrence, c'est une autre affaire. C'est un propagandiste. Il fait partie de ces gens qui tiennent des propos racistes parce que, vraiment, c'est pas dans ses intérêts que le statu quo soit remis en question. Avec des gens comme ça, l'éducation est impossible. Je pense que ça vaut le coup de débattre avec eux quand il y a un public, pour ne pas laisser leurs propos sans contradicteurs. Mais je les vois vraiment comme des individus à combattre. Les solutions, c'est lutter pour que leur discours ne soit plus acceptable sur le service public.