J'ai envie de rajouter ma pierre à l'édifice, mais en tout cas merci à elles qui partagent différentes références sur toutes ces questions qui ont enfin plus de visibilité dans les médias mainstream.
Pour l'argument Covid, je fais une petite parenthèse car ce n'est pas le sujet, je pense qu'après tout ce que nous avons pu vivre collectivement, on ne peut pas reprocher aux gens de ne voir la société que par ce prisme, EN CE MOMENT. Nous sommes en deuxième phase de déconfinement, donc tout est encore assez frais, et même si je ne partage pas l'avis de certaines ici, je comprends la crainte.
Pour ce qui est de la manifestation, j'ai voulu y aller mais j'avoue que j'ai eu un peu peur de la foule post-confinement, et de l'ambiance qu'il y aurait peut-être, vu le fait que nous avons été enfermés, etc etc. Je ne sais pas si c'est une "bonne" ou une "mauvaise" idée de manifester maintenant. Je pense qu'il y a eu cet événement aux USA, que dans un temps très rapproché il y a eu pour la famille Traoré un retour d'expertise, et que c'était une opportunité pour la cause d'avoir plus de visibilité.
Car après tout, nous ne sommes pas dans un quotidien encore "habituel". Donc c'est aussi sans doute le parfait moment pour être écouté sur une cause qui a besoin de toute l'attention nécessaire, car notre pression peut faire en sorte qu'il ait des changements dans les protocoles des flics.
Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'on puisse tout à fait comparer ce qui se passe en France et aux USA. Je ne parle pas de hiérarchie en termes de gravité, mais du rapport aux armes, qui joue aussi un rôle très important dans les violences policières aux Etats-Unis. Aux USA il y a la question du port d'armes et de ses dérives, et de la banalisation de la violence. Chez nous, on pourrait plutôt parler de "protocoles" lors d'une interpellation. Et aux USA, les militants appellent à demander une baisse des budgets de la police, ici je ne suis pas certaine (j'ai peut être tort) que ce soit un argument revendiqué.
C'est un peu HS sans doute, mais je me demande souvent pourquoi en France, il n'y a pas davantage de supervisions aussi bien sur les protocoles des policiers, mais aussi suivi psy. Je trouve que c'est fou qu'un boulot avec autant de pouvoir, et potentiellement des rapports de force, ne soit pas plus encadré pas du personnel psy.
Je ne sais pas ce que l'on peut faire concrètement contre le racisme dans la police. Ou dans n'importe quel job d'ailleurs. Au moins virer ou sanctionner sévèrement une personne "limite" ? Vraiment je sais pas.
Un jour j'ai découvert qu'un ancien collègue était homophobe devant la machine à café suite à des propos alors qu'il racontait une histoire...mais je n'aurais jamais su cela autrement.
Par moments, et c'est peut être naïf, mais je me dis que s'il y avait un meilleur encadrement psy, il y aurait peut-être aussi une réelle prise de conscience par rapport à la violence de leurs actes, au racisme dans leur approche, et une manière de réapprendre son métier. Comme une thérapie cognitive spécial police !
Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à banaliser la violence de son métier au point d'être tellement focalisée sur le fait "de choper" quelqu'un de racisé, qu'on puisse lui ôter la vie...j'ai le coeur fendu pour les familles en France, ou partout ailleurs, qui ont perdu leurs proches de cette façon.