Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

S

Sadala

Guest
@Mijou
Eh bien ces personnes flippent aussi pour la vie d'un proche qui pourrait mourir (d'une arrestation ou d'un contrôle qui dégénère). Dis toi que ça vous fait un point commun.

Désolée, mais je trouve ce genre de considération vraiment ridicule étant donné le contexte où on ouvre les restos et bars etc., où les métros et trains sont bondés... Mais défendre ses droits, c'est trop tôt, l’épidémie rode toujours on sait jamais...

Que veux-tu que je te dise, désolée que la contre-expertise mettant en doute la version de la police ait été rendue pendant le déconfinement. Désolée que la mort de Floyd qui a remis le feu aux poudres ait eu lieu en ce moment.
Ils sont censés faire quoi, à un moment ?

Dernière modification par un modérateur :
12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Depuis quelques jours je lis ce topic avec effarement suite à certains posts mais aussi beaucoup d'intérêt parce que j'apprends plein de trucs. Merci aux Madz qui ont partagé des ressources pour s'informer et s'éduquer, c'est vraiment essentiel et je suis vraiment heureuse de fréquenter le forum pour lire ça.

J'ajoute ma pierre à l'édifice, à propos de l'émission d'Arte Radio et de l'enquête de Mediapart, les policiers seraient désormais renvoyés en conseil disciplinaire.

Un autre cas de violences policières à caractère raciste [EDIT : je l'ai interprété comme "à caractère raciste" car il me semblait évident que ce jeune homme n'aurait sans doute pas fait l'objet d'une interpellation similaire s'il n'avait pas été un réfugié afghan, mais je ne crois pas que ce chef d'inculpation ait été retenu] qui je crois, n'a pas été mentionné, est celui d'un jeune afghan qui a été interpellé sur le Vieux-port de Marseille dans le cadre des opérations de contrôle pendant le confinement, puis transporté par les policiers jusqu'à un terrain vague où ils l'ont tabassé puis abandonné. La "bonne nouvelle" c'est que les policiers ont été condamnés à quatre ans de prison dont 18 mois fermes en comparution immédiate, mais on peut aussi s'interroger sur la "légèreté" de la peine pour je cite "enlèvement et séquestration, faux et violences volontaires". Ce cas me fait beaucoup réfléchir parce que je me demande combien de personnes sont victimes de violences similaires qui ne sont pas visibles sur les caméras de vidéo-surveillance. Plus grave encore, les arguments de la défense et des policiers eux-mêmes pour justifier leur geste, par exemple le brigadier qui dit "J’ai pété un câble, on a fait une énorme boulette", enfin c'est pas une "boulette", c'est un homme qui a été tabassé par des personnes dépositaires de l'autorité publique.
Bref, je laisse tout ça si peut intéresser...

@Mijou
Je ne veux pas dire que tu es de mauvaise foi, au contraire je trouve ça bien que tu ais exposé ton point de vue puisque ça enrichit le débat, mais je pense que tu ne peux pas en vouloir aux autres de réagir.
Pour ma part, je comprends parfaitement ce que tu dis dans tous tes posts au sujet de cette manifestation pendant ce contexte particulier, mais je trouve ton vocabulaire assez excessif. "Risquer sa vie et celle des autres" ? Comme l'ont rappelé beaucoup de posts, nous sommes en période de déconfinement, le gouvernement nous invite à reprendre une vie normale en respectant les gestes barrières mais on reprend le métro aux heures de pointe, on va au travail, au supermarché, chez le coiffeur, on retourne boire son café aux terrasses (d'ailleurs je sais pas vous mais autour de chez moi on est loin d'avoir un mètre entre chaque table), des rassemblements religieux se tiennent à nouveau... Mais pour moi la "vie normale", ça passe aussi par les manifestations sur la voie publique. Toutes les personnes qui sont venues à Paris ce fameux jour ne sont pas les "écervelées irresponsables" dont tu sembles dresser le portrait. Beaucoup avait des masques et respectaient les gestes de barrière.
Donc au risque de répéter ce qui a déjà été dit à maintes et maintes reprises sur ce forum, je ne vois pas en quoi il serait plus irresponsable d'aller manifester pour dénoncer une situation de violence quotidienne inacceptable qui se produit dans notre pays tous les jours, plutôt que d'aller le dimanche en famille s'allonger sur les pelouses du jardin du Luxembourg et autres parcs parisiens qui sont absolument bondés en ce moment ?

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
[@Dragon-Mangue
Il y a méprise, je ne dis pas que les personnes ayant répondu sont ou non des bon.nes allié.es ou non, absolument pas, c'était vraiment dans le sens de mon message, et si dans les tournures que j'ai utilisé, je déborde puisque je ne suis pas racisé.e, j'aurai fais la modification. C'est tout. :fleur:

Et certain.e.s par contre ne se mettent vraiment pas à la place de celleux qui souffrent de discrimination, je soutiens totalement le sens de cette phrase.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Pas pour moi en tout cas... j'ai dit 12 000 fois que je ne voyais pas comment on pouvait trouver la cause non légitime, et que le problème pour moi, c'était organiser une manifestation en période de pandémie mortelle.
On aurait organisé ce rassemblement quand les manifestations seraient à nouveau autorisées par l'état, que ce soit plus tard dans l'année ou l'année prochaine, les réactions de gens contres auraient été "pourquoi vous avez pas réagi de suite ?"
Le truc, c'est que si les gens contres veulent trouver un argument pour défendre leur avis contre, le coronavirus leur donne juste une nouvelle variété. En 2019, on aurait pu entendre "ça fait trois ans, s'ils ont pas été arrêté/condamnés c'est qu'il y a une raison, laissez tomber" "est-ce qu'on est sûr qu'Adama a rien fait pour provoquer/menacer les flics ?"
Je sais pas si ça a été dit, mais le fait que le rassemblement ait été organisé il y a trois jours, il est solidaire des manifestations aux Etats-Unis, des manifestations qui ont lieu un peu partout dans le monde en hommage à George Floyd, au mouvement BLM, etc
Tous ces gens sont conscients des gestes barrières à adopter en ce moment, et qu'une manifestation est l'un des pires endroits pour les respecter. Ils sont aussi conscients que des noirs se font tuer sans raison, qu'ils meurent dans des circonstances où d'autres seraient restés en vie, et ils sont prêts à prendre le risque malgré tout. Potentiellement attraper le coronavirus est juste un nouveau risque qui vient se rajouter sur la liste. Se faire tirer dessus, recevoir des jets de gaz lacrymo, se faire arrêter, et que sais-je encore étaient/sont toujours des risques, et je suis pas sûre que c'était tant que ça un problème pour tous.tes ceux.lles ici qui utilisent la pandémie comme argument contre. Peut-être parce que les autres risques sont des risques qui ne les concernent pas, tant qu'iels ne prennent pas la peine de manifester ? :lunette:

20 Janvier 2020
67
545
244
29
@Adybou Alors j'imagine que ton message ne s'adresse pas tant aux Madz qu'aux détracteurs dans l'opinion publique mais par contre je tiens à préciser que le fait de trouver le contexte actuel peu propice à un rassemblement de 20 000 personnes ne cautionne absolument pas les autres critiques qui pourraient être faites sur des rassemblements du même genre à un autre moment :fleur:

• Big up !
Réactions : Mijou

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou Alors j'imagine que ton message ne s'adresse pas tant aux Madz qu'aux détracteurs dans l'opinion publique mais par contre je tiens à préciser que le fait de trouver le contexte actuel peu propice à un rassemblement de 20 000 personnes ne cautionne absolument pas les autres critiques qui pourraient être faites sur des rassemblements du même genre à un autre moment :fleur:
C'est cool ! Le message dans l'ensemble c'est que si on veut trouver des "excuses" pour invalider ces mouvements, on peut le faire facilement.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Que réclame les manifestants ici ? La justice à priori. Mais qu’entendent-il par justice ?
Que la plainte soit acceptée ? Déjà le cas
Qu'une enquête soit menée ? Déjà le cas
Que des expertises soient lancées ? Déjà le cas
Les droits de l'accusation semble-t-il avoir été bafoués ? Je ne trouve rien ce sens.

Concrètement qu'est-ce qui pourra les satisfaire à part un verdict coupable ? Ais-je loupé des trucs ? (ce ne sont pas des questions rhétoriques)

La famille Traoré réclame l'audition de 2 témoins, dont un seul a témoigné jusqu'à lors (et à une seule reprise) : une personne qui a assisté à l'interpellation, et un homme chez qui Adama Traoré s'était réfugié. Bonne nouvelle, aujourd'hui a été annoncé que l'audition de ces deux témoins aura finalement lieu en juillet (est-ce qu'il y a un lien avec la manifestation du 2 juin? ce n'est peut-être qu'une coincidence, que les choses bougent quand y'a du monde :lunette: )
Elle demande aussi une reconstitution des faits qui a toujours été refusé pour l'instant
Et enfin, l'interdiction de cette technique d'interpellation (qui a aussi tué récemment Cédric Chouviat)
(je sais pas si c'est une liste exhaustive)

Bon sinon, et ça a été déjà partagé dans le fil, mais entre la révélation de la conversation raciste et le groupe facebook composé de 8000 policiers racistes (qui n'existe pas depuis seulement 3 jours hein), est-ce qu'on doit croire que c'est une jolie coïncidence que ces affaires sortent maintenant? Ou bien on considère que manifester, ça permet d'attirer l'attention et de creuser le problème

28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'ai envie de rajouter ma pierre à l'édifice, mais en tout cas merci à elles qui partagent différentes références sur toutes ces questions qui ont enfin plus de visibilité dans les médias mainstream.

Pour l'argument Covid, je fais une petite parenthèse car ce n'est pas le sujet, je pense qu'après tout ce que nous avons pu vivre collectivement, on ne peut pas reprocher aux gens de ne voir la société que par ce prisme, EN CE MOMENT. Nous sommes en deuxième phase de déconfinement, donc tout est encore assez frais, et même si je ne partage pas l'avis de certaines ici, je comprends la crainte.

Pour ce qui est de la manifestation, j'ai voulu y aller mais j'avoue que j'ai eu un peu peur de la foule post-confinement, et de l'ambiance qu'il y aurait peut-être, vu le fait que nous avons été enfermés, etc etc. Je ne sais pas si c'est une "bonne" ou une "mauvaise" idée de manifester maintenant. Je pense qu'il y a eu cet événement aux USA, que dans un temps très rapproché il y a eu pour la famille Traoré un retour d'expertise, et que c'était une opportunité pour la cause d'avoir plus de visibilité.

Car après tout, nous ne sommes pas dans un quotidien encore "habituel". Donc c'est aussi sans doute le parfait moment pour être écouté sur une cause qui a besoin de toute l'attention nécessaire, car notre pression peut faire en sorte qu'il ait des changements dans les protocoles des flics.

Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'on puisse tout à fait comparer ce qui se passe en France et aux USA. Je ne parle pas de hiérarchie en termes de gravité, mais du rapport aux armes, qui joue aussi un rôle très important dans les violences policières aux Etats-Unis. Aux USA il y a la question du port d'armes et de ses dérives, et de la banalisation de la violence. Chez nous, on pourrait plutôt parler de "protocoles" lors d'une interpellation. Et aux USA, les militants appellent à demander une baisse des budgets de la police, ici je ne suis pas certaine (j'ai peut être tort) que ce soit un argument revendiqué.

C'est un peu HS sans doute, mais je me demande souvent pourquoi en France, il n'y a pas davantage de supervisions aussi bien sur les protocoles des policiers, mais aussi suivi psy. Je trouve que c'est fou qu'un boulot avec autant de pouvoir, et potentiellement des rapports de force, ne soit pas plus encadré pas du personnel psy.

Je ne sais pas ce que l'on peut faire concrètement contre le racisme dans la police. Ou dans n'importe quel job d'ailleurs. Au moins virer ou sanctionner sévèrement une personne "limite" ? Vraiment je sais pas.
Un jour j'ai découvert qu'un ancien collègue était homophobe devant la machine à café suite à des propos alors qu'il racontait une histoire...mais je n'aurais jamais su cela autrement.

Par moments, et c'est peut être naïf, mais je me dis que s'il y avait un meilleur encadrement psy, il y aurait peut-être aussi une réelle prise de conscience par rapport à la violence de leurs actes, au racisme dans leur approche, et une manière de réapprendre son métier. Comme une thérapie cognitive spécial police !

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à banaliser la violence de son métier au point d'être tellement focalisée sur le fait "de choper" quelqu'un de racisé, qu'on puisse lui ôter la vie...j'ai le coeur fendu pour les familles en France, ou partout ailleurs, qui ont perdu leurs proches de cette façon.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'on puisse tout à fait comparer ce qui se passe en France et aux USA. Je ne parle pas de hiérarchie en termes de gravité, mais du rapport aux armes, qui joue aussi un rôle très important dans les violences policières aux Etats-Unis. Aux USA il y a la question du port d'armes et de ses dérives, et de la banalisation de la violence. Chez nous, on pourrait plutôt parler de "protocoles" lors d'une interpellation. Et aux USA, les militants appellent à demander une baisse des budgets de la police, ici je ne suis pas certaine (j'ai peut être tort) que ce soit un argument revendiqué.

George Floyd et Adama Traoré sont tous deux morts de ne plus pouvoir respirer (aucune arme à feu en cause). Et accessoirement la police tue aussi par balles en France (le cas de Shaoyao Liu est un exemple parmi d'autre).

Personne ne dit que la police française est strictement identique à la police us qui serait aussi strictement identique à la police canadienne ou UK. On parle de pays différents avec des institutions, des histoires et des lois différents, bien sûr qu'il y a des différences, mais ça n'est pas la question.

Ce qu'on dénonce, c'est le fond commun : le racisme.
C'est le racisme qui fait que des noirs sont tués en France et aux US.
C'est le racisme qui gangrène les polices et institutions judiciaires.
Que les citoyens de chaque pays aient en plus d'autres revendications spécifique à leur contexte est normal.

Et j'ajouterais qu'en France, on est encore réticents à regarder ce racisme en face, et ça se ressent notamment en terme de traitement médiatique. On insiste bien sur les différences de contexte pour ne pas gérer nos propres poubelles.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je ne sais pas ce que l'on peut faire concrètement contre le racisme dans la police. Ou dans n'importe quel job d'ailleurs.
Y a des solutions contre le racisme dans le monde du travail, mais ça revient à ça
tenor.gif

Ca revient aux parents et à l'entourage de remettre les gosses sur le droit chemin s'ils commencent à dériver, et à faire gaffe à ce que l'enfant peut entendre/dire/faire. Après évidemment y a des cas où tu pourras faire ce que tu veux, iel en fera qu'à sa tête. Mais le licenciement est la seule chose que l'employeur peut faire, donc peu importe qu'il le fasse parce qu'il veut réellement faire passer un message (tolérance zéro) ou parce qu'il veut donner une bonne image de sa boîte, c'est son ultime recours.
Sauf que.
Si tu vires François pour avoir traité Medhi de sale bougnole, soit a) François va toujours avoir l'insulte facile soit b) l'insulte facile de François va empirer parce qu'en plus de tout ce que François reprochent à quasi tout le monde, il leur reprochera aussi son licenciement.

----------------------------------------------------------

Je viens de passer à peine cinq minutes sur twitter, et j'ai vu trois vidéos :
  • un groupe de flics bien (trop) "armés" (casque, gilet pare-balles, visières, et matraques) marcher en ligne. Y a un vieux monsieur qui marche vers eux/reste immobile. Il est poussé, tombe au sol, et tu vois qu'il ne bouge plus, et qu'il se met à saigner. Un flic commence à bouger vers lui pour lui porter assistance et il est immédiatement retenu par un de ses collègues. Tous passeront autour de lui sans aucune réaction et se mettront à arrêter des manifestants pacifistes. Ça s'est passé à Buffalo.
    (Un autre tweet explique que l'homme a 75 ans, et que certains policiers sont suspendus sans salaire pour ce comportement, et que leurs autres collègues clairement approuvent le dit-comportement, vu qu'ils ont démissionné en réaction de cette décision.)
  • A Los Angeles, une vidéo montre des policiers (plus "armés" encore, on peut voir l'un d'eux avec un pistolet à eau, donc je pense qu'il balance une variante de gaz lacrymo) se mettant à taper les manifestants avec des matraques.
  • Un flic qui prévient un groupe de blancs (le seul qui est filmé a une mitraillette sur lui) et il dit qu'un couvre-feu a été mis en place dans la ville et qu'ils vont donc arrêter tous ceux qui sont dehors et qu'il est venu sur demande de sa direction pour leur demander de rester discrètement chez eux ou dans leurs voitures (= endroits où ils respectent le couvre-feu (Salem)
  • En Californie, ils ont déjà sortis les tanks et t'entends clairement (vu qu'il utilise un mégaphone) un flic dire à un mec (blanc, mains en l'air) que s'il bouge pas, il va être tué
  • une femme avec des connaissances médicales (je sais pas si elle est médecin, infirmière, urgentiste, bref, mais y a écrit medic sur elle) qui témoigne qu'elle et d'autres personnes avaient mis en place une tente pour des soins médicaux, et que la police est venue la détruire
  • et la dernière vidéo bonus, tu vois que des soldats sont déployés à Washington
C'est que des exemples qui se passent aux Etats-Unis, non pas (uniquement) parce que beaucoup de choses sont US-centrées, non pas parce qu'il ne se passe rien de tel en France, mais parce que la situation est infiniment plus grave là-bas. C'est pour ça que leurs manifestations ont lieu partout dans le pays. Parce que dire qu'ils n'en peuvent plus ça serait faire un euphémisme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : avec toutes les directions HS qu'a pris le sujet initial (directions que j'ai moi-même prises), ça m'étonne que personne ait mentionné la situation aux Etats-Unis (ou alors je l'aurais loupé :cyclope:)

22 Août 2012
38
194
3 689
Je partage cette vidéo car elle symptomatique du problème sur le racisme en France! En ce moment on entend dans les médias ce genre discours incroyablement lacunaire en histoire! C’est très dangereux ! On remarquera une nouvelle version du fameux « j’ai un ami noir » remplacé par « je suis passionné de jazz » ...les exemple historiques qu’il donne sont totalement hors sujet...et ça me fait rire quand il mentionne les années 60 comme un exemple alors que en 1967 voici ce qui se passait en France : Émeute Guadeloupe 1967
Voilà j’ai l’impression que aujourd’hui en France revendiquer le fait d’être noir c’est un gros mot!

M

Membre supprimé 353254

Guest
@Adybou Tu n’as peut être pas vu cette vidéo horrible à la manifestation d’Indianapolis d’avant hier où une jeune femme noire est interpellée par un groupe de policiers, l’un l’attrape par les seins et l’agresse sexuellement, elle se débat. Ils se mettent à 4/5 pour la matraquer. Elle reste debout, elle semble sortir de son corps. Elle finit par s’écrouler.
J’en ai pleuré... :crying::sick:

J’en peux plus de voir ses images mais je n’arrive pas à me dire qu’il faut détourner le regard...

Concernant le vieille homme de 75, il est dans le coma avec une fracture du crâne. Son état est stable mais il se peut qu’il ne s’en remette jamais.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes