Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

26 Avril 2016
142
768
2 964
Si on autorise les transports en commun et les centres commerciaux à rouvrir parce que c'est nécessaire du point de vue du gouvernement, je ne vois pas pourquoi cette manifestation est condamnable alors qu'elle est plus que nécessaire du point de vue des concerné.e.s... Je ne peux pas m'empêcher de penser à mon privilège de blanche de me poser la question (ne serait-ce qu'une minute en lisant les postes ici) de la nécessité de cette manifestation, surtout quand on sait que les personnes qui ont fait tourner le pays pendant le confinement parce que leur boulot ne peut pas se faire à distance et qu'iels se sont mis en danger au plus fort de la pandémie sans en avoir le choix sont en grande partie les mêmes personnes qui manifestent pour leur survie et leurs droits... Cette mobilisation ce n'est pas ""juste"" pour Adama, c'est contre toute un système oppressif à l'oeuvre tous les jours.
Vraiment cette remise en cause me pose question, même si je la comprends dans une certaine mesure. Moi aussi je me suis dit que c'était dangereux en période de pandémie, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est maintenant qu'il faut agir quand on voit le dernier projet de loi de Cioti.
(Je ne sais pas si je suis très claire, les posts que j'ai lus ici m'ont un peu déstabilisée mais je voulais contribuer à ma petite échelle)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou S'exprimer, c'est une chose. Se faire entendre, c'en est une autre. Je suis vraiment agacée de lire ça. Comme si, dans le simple fait de parler (ce qui n'est pas rendu visible :):) ), tout allait s'arranger.
A ce moment-là, l'affaire Zyed et Bouna (2005, hein), aurait été résolue autrement, et il n'y aurait pas eu d'autres cas. A un moment, il faut arrêter de s'en remettre à la parole. Parce que là on parle d'un gouvernement. Et c'est le même qui ne veut pas entendre et qui participe de cette perpétuation de violences. Donc non.
Ca, c'est affaire d'opinion et de vision du militantisme.
Je milite pour une autre cause, et je ne partage pas du tout l'opinion de certain.e.s militant.e.s sur les actions violentes, chocs, qui mettent la vie d'autrui en danger...
Chacun.e sa façon de faire.

Mais en l'occurence, c'est une histoire de contexte, qui est une pandémie mortelle...

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Mais merde, on parle de personnes dont la vie est, face à la police, EN DANGER. Ca n'a rien à voir avec le militantisme ! J'ai longtemps milité pour un parti politique, au sein de différentes sections, et je peux te dire que ça n'enlève en rien au fait que non, ça n'est pas juste "une vision du militantisme".

Je pense que je vais m'arrêter là. C'est ouf de borner autant le truc à UN contexte et se mettre autant d'oeillères, en oubliant que la répression est d'autant plus importante AU SEIN de CE contexte.

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Le monde ne s'arrête pas de tourner pendant la pandémie. Si la police arrêtait d'être violente le temps du COVID, si on ne tentait pas de faire passer des lois fourbes, etc...alors oui, sans doute que les manifestations pourraient attendre ! Mais non, eux n'attendent pas que les choses se calment. Qu'on soit apeurés, pour certains encore reclus chez nous, ne doit pas leur laisser l'impunité, tant mieux si certains se sentent en capacité d'aller manifester.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Mijou : c'est pas pour en rajouter une couche, mais comme le dit @vercoquin , j'ai vraiment du mal avec le fait de mettre cette manifestation sur le même plan que les gens qui sortent en terrasse. Sortir en terrasse, c'est une envie, et ça n'est pas du tout comparable avec l'urgence qu'on peut ressentir à lutter pour empêcher les siens d'être tués.

Surtout que je ne serais pas étonnée que la pandémie ai touché plus violemment les racisés. En tout cas, c'est le cas aux États-Unis, de nombreuses études l'ont montré, que ce soit en termes de santé aussi bien qu'en termes économiques. George Floyd était au chômage à cause du Covid. Ce qui rend son arrestation pour potentielle utilisation d'un faux billet de 20 dollars d'autant plus cynique.

S

Sadala

Guest
C'est assez ironique de reprocher aux manifestants de se rassembler alors que les violences policières ont justement augmentées pendant le confinement, avec des contrôles racistes et des passages à tabac.
C'est bien gentil de demander d'attendre que l'épidémie disparaisse totalement après ça...

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Mais ça fait pas tilt de constater que des personnes sont prêtes à aller manifester malgré l'épidémie ? Ça veut dire qu'iels se sentent (edit: et ne sont) tellement pas en sécurité qu'il y a urgence et nécessité de se rassembler malgré les risques sanitaires en fait :dunno: et ça devrait nous faire encore plus peur quant au traitement de ces personnes par la police.

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Mais ça fait pas tilt de constater que des personnes sont prêtes à aller manifester malgré l'épidémie ? Ça veut dire qu'iels se sentent (edit: et ne sont) tellement pas en sécurité qu'il y a urgence et nécessité de se rassembler malgré les risques sanitaires en fait :dunno: et ça devrait nous faire encore plus peur quant au traitement de ces personnes par la police.

Je suis tout à fait d'accord avec ce message (et globalement l'ensemble des messages sur cette discussion) et je pense qu'il faut bien se représenter que pour les concerné.e.s, les violences policières sont au même niveau voire pire encore en termes de menace pour leur vie que l'épidémie. Ça aide à mettre les choses en perspective, je trouve : c'est littéralement leur survie qui est en jeu, puisqu'ils pourraient très bien eux-mêmes être victimes d'un contrôle policier qui tourne mal demain, dans une semaine ou dans un mois. D'où le fait d'accepter de prendre des risques niveau pandémie. Le meurtre de George Floyd aux États-Unis a causé un éveil des consciences massif, c'est une occasion à saisir, on ne peut littéralement pas attendre. Battre le fer tant qu'il est chaud, en somme. Surtout dans le cas de la famille Traoré qui se battent pour obtenir justice depuis quatre ans. À leur place, je mettrais tout en oeuvre aussi.

Dernière édition :
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Et ça me revient seulement maintenant en tête, mais les personnes qui contredisent la manif en disant qu'elle était "interdite" (déjà lol, ça s'est fait comme toujours, juste avant le début du rassemblement + la police qui débarque chez Assa...): la manif pour les travailleur.se.s sans papiers de la semaine dernière avait été autorisée. Les Gilets Noirs (je cite surtout ce collectif parce qu'il a pris de l'ampleur, mais il y en a d'autres) rassemblent des travailleur.se.s qui sont les premières victimes d'accidents de travail et qui auront été les plus touchées par le virus, donc (étude sur les populations du 93, en partie). Puis même, sans études, ça se remarque. Il n'y a qu'à prendre les transports très très tôt le matin. Bref, tout ça pour dire que ces mêmes personnes étaient là hier, aussi. Sous la violence du préfet de police et des forces de l'ordre, faudrait éviter de s'en remettre à une potentielle interdiction. Y a plus aucune logique.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Désolée pour le DP, mais cette partie-là me paraissait importante à souligner...
Je me doutais que des raccourcis seraient fait mais... je n'ai JAMAIS dit que le fait qu'il soit décédé il y a 4 ans enlève la douleur des proches.
Je ne dis pas que c'est pire ou plus supportable qu'un choc violent et soudain (comme ça l'a été en 2016 au moment de son décès)... mais c'est différent.
Je ne pense pas que l'on puisse donner à cette action d'organiser une manifestation en pleine période de pandémie "l'excuse" du coup de colère irréfléchi.

Comme l'a dit @Kettricken , Assa Traoré se bat perpétuellement, depuis 4 ans, avec la même intensité. Si tu as l'occasion, jette un coup d'oeil à son fil Insta ou autre, tu verras qu'elle est perpétuellement sur le front, qu'elle et sa famille se font perpétuellement assigner en justice pour diffamation ou autres, que perpétuellement on essaie de l'empêcher de continuer son combat, qu'elle se voit refuser par la justice des trucs qu'on n'oserait même pas imaginer dans une série sur le totalitarisme, et qu'elle continue ce combat en pensant à inclure ceux et celles qui subissent le même traitement (elle se bat pour son frère, mais aussi et surtout pour le fond du problème), et que malgré toute l'énergie que ça lui demande, et toute la colère que ça doit provoquer, elle n'a jamais prôné la violence ni quoi que ce soit. Son "arme" principale, ça a été de tout déballer sur la place publique, point.

Essaie peut-être de se mettre à sa place l'espace d'un instant ? Imagine ce que ça représente, ce qu'elle ressent, elle et tous les autres ? Ce que ça représente et dit de la société dans laquelle nous vivons ? Imagine que malgré tout le bruit qu'elle fait (et ça en fait, du bruit !), ça ne change pas d'un iota, mais genre VRAIMENT pas d'un iota. Imagine que rien ne change, que les Etats-Unis sont en pleine ébullition, que les médias français peinent à faire des parallèles et parler des violences policières françaises, que des députés déposent un bazar à l'Assemblée nationale pour encore plus protéger les violences policières, et que quand une manifestation a lieu, à côté de gens qui font leur jogging, vont acheter des robes à fleurs dans les magasins, pourront aller se dorer la pilule sur la Côte d'Azur et manger des spaghettis aux palourdes dans les restaurants, tout ce qu'on lui dit, à Assa Traoré et à tou.te.s les autres, c'est JUSTE "déso mais une manif en pleine pandémie ça craint ; va plutôt au restaurant stp ça c'est bien, ça c'est être un bon citoyen". On engueule les gens qui vont à des manifs pour dire "arrêtez de tuer des gens bordel" mais quand des voix se sont élevées contre les néo-joggueurs on a dit "hého arrêtez de culpabiliser les gens, c'est difficile de rester chez soi". Imagine la colère que ça peut créer, le sentiment d'injustice réelle, le sentiment qu'une fois de plus, on veut qu'ils et elles se taisent.

Si j'étais cynique, je dirais "finalement c'est pas plus mal qu'ils aient fait cette manif pendant le covid ; au moins, on en parle".

Je comprends ce que tu dis, mais quand je te lis j'ai l'impression que tu as déconnecté la réalité et la théorie. Parce qu'en théorie je pourrais être d'accord avec toi, c'est pas parce qu'on subit des choses nulles qu'on doit en faire des nulles aussi. Mais là, en pratique ? Je répète hein : on peut aller bouffer au resto, mais on peut pas manifester alors que c'est SI GRAVE.

Et d'ailleurs, vraie question (:fleur:) : tu dis "on peut militer autrement". Je suis très curieuse d'entendre tes idées, parce que tout ce qui me vient à l'esprit, c'est très bien mais ça n'a aucune efficacité. Donc si y'en a d'autres, je suis toute ouïe. Perso je me suis jamais remise de voir tout ce qui a été déployé au sujet de l'affaire Adama Traoré, et qui n'a eu aucun impact. Je me suis sincèrement jamais remise de voir ce qu'un pays démocratique pouvait faire dans certaines situations. Je croyais que quand on rendait public un bazar gros comme une maison, les choses bougeaient, parce que c'est si énorme, si grave, que c'est pas possible autrement. Et en fait...non.

(déso si j'ai fait des approximations, ou écrit des choses maladroites -je suis ouverte à toute correction si c'est le cas)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes