Désolée pour le DP, mais cette partie-là me paraissait importante à souligner...
Je me doutais que des raccourcis seraient fait mais... je n'ai JAMAIS dit que le fait qu'il soit décédé il y a 4 ans enlève la douleur des proches.
Je ne dis pas que c'est pire ou plus supportable qu'un choc violent et soudain (comme ça l'a été en 2016 au moment de son décès)... mais c'est différent.
Je ne pense pas que l'on puisse donner à cette action d'organiser une manifestation en pleine période de pandémie "l'excuse" du coup de colère irréfléchi.
Comme l'a dit
@Kettricken , Assa Traoré se bat perpétuellement, depuis 4 ans, avec la même intensité. Si tu as l'occasion, jette un coup d'oeil à son fil Insta ou autre, tu verras qu'elle est perpétuellement sur le front, qu'elle et sa famille se font perpétuellement assigner en justice pour diffamation ou autres, que perpétuellement on essaie de l'empêcher de continuer son combat, qu'elle se voit refuser par la justice des trucs qu'on n'oserait même pas imaginer dans une série sur le totalitarisme, et qu'elle continue ce combat en pensant à inclure ceux et celles qui subissent le même traitement (elle se bat pour son frère, mais aussi et surtout pour le fond du problème), et que malgré toute l'énergie que ça lui demande, et toute la colère que ça doit provoquer, elle n'a jamais prôné la violence ni quoi que ce soit. Son "arme" principale, ça a été de tout déballer sur la place publique, point.
Essaie peut-être de se mettre à sa place l'espace d'un instant ? Imagine ce que ça représente, ce qu'elle ressent, elle et tous les autres ? Ce que ça représente et dit de la société dans laquelle nous vivons ? Imagine que malgré tout le bruit qu'elle fait (et ça en fait, du bruit !), ça ne change pas d'un iota, mais genre VRAIMENT pas d'un iota. Imagine que rien ne change, que les Etats-Unis sont en pleine ébullition, que les médias français peinent à faire des parallèles et parler des violences policières françaises, que des députés déposent un bazar à l'Assemblée nationale pour encore plus protéger les violences policières, et que quand une manifestation a lieu, à côté de gens qui font leur jogging, vont acheter des robes à fleurs dans les magasins, pourront aller se dorer la pilule sur la Côte d'Azur et manger des spaghettis aux palourdes dans les restaurants, tout ce qu'on lui dit, à Assa Traoré et à tou.te.s les autres, c'est JUSTE "déso mais une manif en pleine pandémie ça craint ; va plutôt au restaurant stp ça c'est bien, ça c'est être un bon citoyen". On engueule les gens qui vont à des manifs pour dire "arrêtez de tuer des gens bordel" mais quand des voix se sont élevées contre les néo-joggueurs on a dit "hého arrêtez de culpabiliser les gens, c'est difficile de rester chez soi". Imagine la colère que ça peut créer, le sentiment d'injustice réelle, le sentiment qu'une fois de plus, on veut qu'ils et elles se taisent.
Si j'étais cynique, je dirais "finalement c'est pas plus mal qu'ils aient fait cette manif pendant le covid ; au moins, on en parle".
Je comprends ce que tu dis, mais quand je te lis j'ai l'impression que tu as déconnecté la réalité et la théorie. Parce qu'en théorie je pourrais être d'accord avec toi, c'est pas parce qu'on subit des choses nulles qu'on doit en faire des nulles aussi. Mais là, en pratique ? Je répète hein : on peut aller bouffer au resto, mais on peut pas manifester alors que c'est SI GRAVE.
Et d'ailleurs, vraie question (
) : tu dis "on peut militer autrement". Je suis très curieuse d'entendre tes idées, parce que tout ce qui me vient à l'esprit, c'est très bien mais ça n'a aucune efficacité. Donc si y'en a d'autres, je suis toute ouïe. Perso je me suis jamais remise de voir tout ce qui a été déployé au sujet de l'affaire Adama Traoré, et qui n'a eu aucun impact. Je me suis sincèrement jamais remise de voir ce qu'un pays démocratique pouvait faire dans certaines situations. Je croyais que quand on rendait public un bazar gros comme une maison, les choses bougeaient, parce que c'est si énorme, si grave, que c'est pas possible autrement. Et en fait...non.
(déso si j'ai fait des approximations, ou écrit des choses maladroites -je suis ouverte à toute correction si c'est le cas)